Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 14 mars 2021 à 14:40:36 The_Skateur a écrit :

Le 14 mars 2021 à 14:01:36 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 07:37:30 The_Skateur a écrit :

Le 13 mars 2021 à 22:41:14 OtterHolms a écrit :

Le 13 mars 2021 à 16:58:56 hyber a écrit :
Je voulais savoir si vous aviez une bonne oreille pour l'auscultation pulmonaire ? Définir le son et sa signification clinique. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Qu'est-ce qu'on peut en déduire d'une diminution, voire abolition, du mumure vésiculaire dans un lobe ?

Un truc qui devrais être intégré dans la formation infirmier ,l'auscultation au stéto ! après quelques infirmier s'y mettent dans les services.

Je ne vois pas pourquoi, ce n’est pas à nous de poser le diagnostic. C’est comme les IDE qui lisent les ECG, je ne comprends pas :(

Affiner le bilan que tu fait du patient avant de transmettre au médecin ?
Quand tu est IDE seul en EPHAD /en centre de soins isolé ,ou avec un médecin de garde non présent dans le service ou encore IDE de nuit j'y vois une utilité, au stéto comme a une première lecture de l'ECG.

Si vous avez toujours un médecin a coté de vous tant mieux pour vous :hap: .Un exemple, ça arrive quand même souvent que l'ont soit les premiers à tomber sur le patient pas très '' frais ' dans ce cas là ,on ne se met pas à paniquer et appeler le médecin juste pour lui dire << Allo il va pas bien>> tu lui prend la TA/Sat/Fc/FR etc et tu transmet, bah je trouve que y rajouter une auscultation au sétato et/ou un ecg c'est pas quelque chose de déconnant ,si ?

Des formations sur l'utilisation du stéto pour les IDE, mais aussi sur une auscultation plus large du patient existent déjà.

Je vois pas l'intérêt (tant que le diplôme n'évolue pas) car même si tu entends quelque chose, tu peux rien faire de plus, il faut appeler le médecin qui va lui aussi faire une auscultation.

Quand je vois qu une fois on m'a reproché d'avoir fait un ecg car le patient tapait a 170, je vais certainement pas me mettre à examiner les patients de moi-même...

Ouaip je pense que le diplôme doit évoluer sur ça, c'est pas le cas pour l'instant, mais comme je le dit plus haut des formations existent bien. L'utilité première pour moi c'est avoir un bilan plus complet du patient que tu transmet au médecin , et selon le bilan tu peu théoriquement déjà prévoir deux trois petite chose selon la gravité des choses que tu observe ,pas besoin d'attendre le médecin pour ça je pense.

Pour ton exemple de l'ECG ,toi/moi et tout les infirmiers/As du topic savons que celui qui ta fait la reproche est une/un con

Je suis IDE isolé étant de nuit en service de médecine, avec juste une collègue AS et quand je tombe sur un problème je maintiens mon patient jusqu’à l’arrivé des docteurs je ne vois vraiment pas ce qu’une auscultation ajoutera de plus vu que l’on a fait aucune étude de médecine :(

L’utilisation du stéthoscope pour vérifier une pose de SNG et une prise de TA je suis d’accord, mais pour faire une auscultation pulmonaire / cardiaque vraiment pas :(
Dans ce cas il faut tout apprendre de l’auscultation cardiaque, pulmonaire, neuro et gastro :(

En fonction du ce que tu entend au stéthoscope ,c'est révélateur de tel ou tel problème ,pour moi ça complète un bilan de l'état de santé d'une personne que tu peu transmettre au médecin ,et oui le reste de l'auscultation sont des choses qui existent déjà dans des formations à destination des IDE. Je parle d'évaluer l'état de conscience , de savoir reconnaitre des mouvements, positionnement anormaux (en rapport avec un problème neuro) par exemple.

Et oui on peu discuter des choses qui pourrais être rajouté durant la formation en IFSI.

Le 14 mars 2021 à 15:42:16 Pompindoudridon a écrit :

Le 14 mars 2021 à 14:40:36 The_Skateur a écrit :

Le 14 mars 2021 à 14:01:36 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 07:37:30 The_Skateur a écrit :

Le 13 mars 2021 à 22:41:14 OtterHolms a écrit :

> Le 13 mars 2021 à 16:58:56 hyber a écrit :

>Je voulais savoir si vous aviez une bonne oreille pour l'auscultation pulmonaire ? Définir le son et sa signification clinique. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Qu'est-ce qu'on peut en déduire d'une diminution, voire abolition, du mumure vésiculaire dans un lobe ?

Un truc qui devrais être intégré dans la formation infirmier ,l'auscultation au stéto ! après quelques infirmier s'y mettent dans les services.

Je ne vois pas pourquoi, ce n’est pas à nous de poser le diagnostic. C’est comme les IDE qui lisent les ECG, je ne comprends pas :(

Affiner le bilan que tu fait du patient avant de transmettre au médecin ?
Quand tu est IDE seul en EPHAD /en centre de soins isolé ,ou avec un médecin de garde non présent dans le service ou encore IDE de nuit j'y vois une utilité, au stéto comme a une première lecture de l'ECG.

Si vous avez toujours un médecin a coté de vous tant mieux pour vous :hap: .Un exemple, ça arrive quand même souvent que l'ont soit les premiers à tomber sur le patient pas très '' frais ' dans ce cas là ,on ne se met pas à paniquer et appeler le médecin juste pour lui dire << Allo il va pas bien>> tu lui prend la TA/Sat/Fc/FR etc et tu transmet, bah je trouve que y rajouter une auscultation au sétato et/ou un ecg c'est pas quelque chose de déconnant ,si ?

Des formations sur l'utilisation du stéto pour les IDE, mais aussi sur une auscultation plus large du patient existent déjà.

Je vois pas l'intérêt (tant que le diplôme n'évolue pas) car même si tu entends quelque chose, tu peux rien faire de plus, il faut appeler le médecin qui va lui aussi faire une auscultation.

Quand je vois qu une fois on m'a reproché d'avoir fait un ecg car le patient tapait a 170, je vais certainement pas me mettre à examiner les patients de moi-même...

Ouaip je pense que le diplôme doit évoluer sur ça, c'est pas le cas pour l'instant, mais comme je le dit plus haut des formations existent bien. L'utilité première pour moi c'est avoir un bilan plus complet du patient que tu transmet au médecin , et selon le bilan tu peu théoriquement déjà prévoir deux trois petite chose selon la gravité des choses que tu observe ,pas besoin d'attendre le médecin pour ça je pense.

Pour ton exemple de l'ECG ,toi/moi et tout les infirmiers/As du topic savons que celui qui ta fait la reproche est une/un con

Je suis IDE isolé étant de nuit en service de médecine, avec juste une collègue AS et quand je tombe sur un problème je maintiens mon patient jusqu’à l’arrivé des docteurs je ne vois vraiment pas ce qu’une auscultation ajoutera de plus vu que l’on a fait aucune étude de médecine :(

L’utilisation du stéthoscope pour vérifier une pose de SNG et une prise de TA je suis d’accord, mais pour faire une auscultation pulmonaire / cardiaque vraiment pas :(
Dans ce cas il faut tout apprendre de l’auscultation cardiaque, pulmonaire, neuro et gastro :(

faut pas se mettre des murs, comme ci la médecine était réservé aux médecins et nous on était juste là en larbin qui surveille si tout va bien et dès que y'a un soucis on les appelle. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Oui après je me dit que ont a déjà assez de responsabilités , au vu du salaire moyen des IDE alors pourquoi rajouter encore des choses ? c'est un sujet large , perso je ne serais pas choquer que les études d'infirmiers durent plus de 3 ans un jour avec un rajout nouveaux actes

Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Le 14 mars 2021 à 16:07:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Merci j'adore voir les infirmiers expérimenté faire avancer le débat par leur cynisme développé au fils des années :bave: plus sérieusement je suis sûr que toi aussi tu aimerai bien voir évoluer le travail d'infirmier

Le 14 mars 2021 à 16:43:00 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 16:07:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Merci j'adore voir les infirmiers expérimenté faire avancer le débat par leur cynisme développé au fils des années :bave: plus sérieusement je suis sûr que toi aussi tu aimerai bien voir évoluer le travail d'infirmier

Oui... Mais de m'être trop investi, j'ai fini en burn out, pour info :hap: ...

Le 14 mars 2021 à 16:43:00 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 16:07:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Merci j'adore voir les infirmiers expérimenté faire avancer le débat par leur cynisme développé au fils des années :bave: plus sérieusement je suis sûr que toi aussi tu aimerai bien voir évoluer le travail d'infirmier

Nous n’avons ni les études ni la fonction pour poser un diagnostic. Si c’est juste pour appeler le médecin et dire « crépitant base droite » ou d’autres prodromes quelle est l’utilité ? Ils ont fait des d’études pour détecter des symptômes et poser un diagnostic. Ce n’est pas notre travail et ce n’est pas en glissant nos compétences que notre situation va évoluer.

Chacun son boulot, chacun ses responsabilités. Si tu veux poser des diagnostics et jouer aux médecins, deviens le.

Le glissement de tâche médecin-IDE me fait rire...
Le médecin fait 10 ans d'études, l'IDE 3...
Le médecin gagne au moins 5000€/mois, l'IDE 1600€/mois.
Et on doit faire le boulot du médecin? Puis quoi encore.
Dans l'EHPAD où je bossais c'étaient aux IDE de noter les prescriptions du médecin, genre le médecin dit ce qu'il faut changé et l'IDE note tout, imprime et modifie sur le pc, le méd a juste à signer.
Je trouve ça quand même choquant. Un jour le médecin a même demandé à l'IDE coordinatrice de faire le constat du décès d'une résidente. Tu as 60 résidents à prendre en charge et en plus tu fais le boulot du médecin... à force de tout accepter.

Pour moi, le glissement de tâche devrait être réservé aux IDE pratique avancée avec 5 ans d'études. Et le salaire devrait suivre.
Genre aux alentours de 3000€ ce serait parfait.
Par contre demander à une IDE avec 3 ans d'étude de lire un ECG, faire un constat de décès je trouve ça inacceptable.
Mais demander à une

Ma meuf va devenir infirmière je sens la cuckerie arriver à plein nez

Le 14 mars 2021 à 16:43:00 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 16:07:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Merci j'adore voir les infirmiers expérimenté faire avancer le débat par leur cynisme développé au fils des années :bave: plus sérieusement je suis sûr que toi aussi tu aimerai bien voir évoluer le travail d'infirmier

+1 puis à la retraite ça lâche des " bon courage et on espère que vous ferez avancer la profession" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

" à+ les looser " https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467309404-risitas124.png

Le 14 mars 2021 à 18:58:07 POIRED a écrit :
Ma meuf va devenir infirmière je sens la cuckerie arriver à plein nez

te cuck avec qui ? Toute sa promo ça sera quasiment que des femmes puis même les médecins de nos jours 60% sont des femmes

J'ajoute aussi que 80% des IDE sont gays...

Le 14 mars 2021 à 19:24:29 femmeforumeuse a écrit :
J'ajoute aussi que 80% des IDE sont gays...

C'est bien connu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png .

Le 14 mars 2021 à 16:43:00 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 16:07:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:56:41 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 15:51:13 EwokMcGregor a écrit :
Tant que je serai payer, considérer et avec des horaires de larbins, je ne ferai jamais plus que ce que mes compétences me permettent.

J'ai assez de responsabilité comme ça.

Peu être que c'est en prenant nous même de nouvelles responsabilités ,en se formant à de nouveaux actes ,et en faisant reconnaitre tout ça dans un cadre légal que notre situation va évoluer.

La naïveté de la jeunesse, sans doute :hap: ...

Merci j'adore voir les infirmiers expérimenté faire avancer le débat par leur cynisme développé au fils des années :bave: plus sérieusement je suis sûr que toi aussi tu aimerai bien voir évoluer le travail d'infirmier

On en reparle quand tu auras dix ans de DE dans les pattes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png ...

Nous n’avons ni les études ni la fonction pour poser un diagnostic. Si c’est juste pour appeler le médecin et dire « crépitant base droite » ou d’autres prodromes quelle est l’utilité ? Ils ont fait des d’études pour détecter des symptômes et poser un diagnostic. Ce n’est pas notre travail et ce n’est pas en glissant nos compétences que notre situation va évoluer.

Chacun son boulot, chacun ses responsabilités. Si tu veux poser des diagnostics et jouer aux médecins, deviens le.

L'utilité ? bilan plus complet pour un prise de décision plus rapide du médecin ,on commence plus rapidement les soins, après je crois qu'ont est juste pas du même avis ,c'est pas grave . Je suis pas un infirmier cow boy ,et j'ai absolument pas envie de devenir médecin j'ai juste un avis sur comment j'aimerai voir évoluer la profession. Entre glissement des compétences et acquisitions de nouvelles compétence voila ou est le débat peu être :ok:

Oui... Mais de m'être trop investi, j'ai fini en burn out, pour info :hap: ...

On en reparle quand tu auras dix ans de DE dans les pattes

Justement tu a fait un Burn Out ,je m'attendais a ce que tu me dise ' ' oui il faut faire évoluer la profession ' ' et tu me sort un truc du style ' ' tu connais rien parce que tu a pas dix ans de DE ' ' ou alors c'est juste ma remarque sur ton cynisme que tu à peu être pas apprécié :rire2:

Faites vous vacciner et arrêter de nous prendre en otage en refusant !

Le 14 mars 2021 à 18:55:16 femmeforumeuse a écrit :
Le glissement de tâche médecin-IDE me fait rire...
Le médecin fait 10 ans d'études, l'IDE 3...
Le médecin gagne au moins 5000€/mois, l'IDE 1600€/mois.
Et on doit faire le boulot du médecin? Puis quoi encore.
Dans l'EHPAD où je bossais c'étaient aux IDE de noter les prescriptions du médecin, genre le médecin dit ce qu'il faut changé et l'IDE note tout, imprime et modifie sur le pc, le méd a juste à signer.
Je trouve ça quand même choquant. Un jour le médecin a même demandé à l'IDE coordinatrice de faire le constat du décès d'une résidente. Tu as 60 résidents à prendre en charge et en plus tu fais le boulot du médecin... à force de tout accepter.

Pour moi, le glissement de tâche devrait être réservé aux IDE pratique avancée avec 5 ans d'études. Et le salaire devrait suivre.
Genre aux alentours de 3000€ ce serait parfait.
Par contre demander à une IDE avec 3 ans d'étude de lire un ECG, faire un constat de décès je trouve ça inacceptable.
Mais demander à une

Dis toi dans certains services hospitaliers les médecins sont remplacés par des infirmiers pour le suivi, c'est litérallement ça l'infirmier écrit et choisi les médocs de l'ordonnance et le médecin signe :hap:

Le 14 mars 2021 à 20:31:38 Hapstabook01 a écrit :

Le 14 mars 2021 à 18:55:16 femmeforumeuse a écrit :
Le glissement de tâche médecin-IDE me fait rire...
Le médecin fait 10 ans d'études, l'IDE 3...
Le médecin gagne au moins 5000€/mois, l'IDE 1600€/mois.
Et on doit faire le boulot du médecin? Puis quoi encore.
Dans l'EHPAD où je bossais c'étaient aux IDE de noter les prescriptions du médecin, genre le médecin dit ce qu'il faut changé et l'IDE note tout, imprime et modifie sur le pc, le méd a juste à signer.
Je trouve ça quand même choquant. Un jour le médecin a même demandé à l'IDE coordinatrice de faire le constat du décès d'une résidente. Tu as 60 résidents à prendre en charge et en plus tu fais le boulot du médecin... à force de tout accepter.

Pour moi, le glissement de tâche devrait être réservé aux IDE pratique avancée avec 5 ans d'études. Et le salaire devrait suivre.
Genre aux alentours de 3000€ ce serait parfait.
Par contre demander à une IDE avec 3 ans d'étude de lire un ECG, faire un constat de décès je trouve ça inacceptable.
Mais demander à une

Dis toi dans certains services hospitaliers les médecins sont remplacés par des infirmiers pour le suivi, c'est litérallement ça l'infirmier écrit et choisi les médocs de l'ordonnance et le médecin signe :hap:

tant que la sécu remboursera les médicaments ça bougera que très peu, diplômé un médecin c'est lui donner le pouvoir de faire piocher des sommes dans les caisses de la sécu, donc l'intérêt entier ici en France c'est de pas avoir trop de "créateur de dépense" quitte a surbooké les médecins et à ce que les patients doivent faire 30km

Le 14 mars 2021 à 20:28:26 OtterHolms a écrit :

Nous n’avons ni les études ni la fonction pour poser un diagnostic. Si c’est juste pour appeler le médecin et dire « crépitant base droite » ou d’autres prodromes quelle est l’utilité ? Ils ont fait des d’études pour détecter des symptômes et poser un diagnostic. Ce n’est pas notre travail et ce n’est pas en glissant nos compétences que notre situation va évoluer.

Chacun son boulot, chacun ses responsabilités. Si tu veux poser des diagnostics et jouer aux médecins, deviens le.

L'utilité ? bilan plus complet pour un prise de décision plus rapide du médecin ,on commence plus rapidement les soins, après je crois qu'ont est juste pas du même avis ,c'est pas grave . Je suis pas un infirmier cow boy ,et j'ai absolument pas envie de devenir médecin j'ai juste un avis sur comment j'aimerai voir évoluer la profession. Entre glissement des compétences et acquisitions de nouvelles compétence voila ou est le débat peu être :ok:

Mais pas forcément, tu crois que le médecin ne va pas refaire une auscultation par derrière ? Puis ça prend littéralement 30 secondes d'écouter les poumons et le cœur, franchement c'est pas ça qui va faire que la prise en charge sera plus rapide... Faire évoluer la profession oui OK pourquoi pas, mais faut que ce soit cohérent en fait.
C'est comme le débat d'il y a quelques années sur les AS avec les dextros. En soi, oui c'est pas compliqué à faire, peu de risques etc, mais à quoi ça sert sachant que ce ne sont pas les AS qui font les actions derrière ?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14044
Nb. messages JVC
14040
En ligne sur JvArchive 78