Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 14 mars 2021 à 14:40:36 The_Skateur a écrit :

Le 14 mars 2021 à 14:01:36 OtterHolms a écrit :

Le 14 mars 2021 à 07:37:30 The_Skateur a écrit :

Le 13 mars 2021 à 22:41:14 OtterHolms a écrit :

Le 13 mars 2021 à 16:58:56 hyber a écrit :
Je voulais savoir si vous aviez une bonne oreille pour l'auscultation pulmonaire ? Définir le son et sa signification clinique. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Qu'est-ce qu'on peut en déduire d'une diminution, voire abolition, du mumure vésiculaire dans un lobe ?

Un truc qui devrais être intégré dans la formation infirmier ,l'auscultation au stéto ! après quelques infirmier s'y mettent dans les services.

Je ne vois pas pourquoi, ce n’est pas à nous de poser le diagnostic. C’est comme les IDE qui lisent les ECG, je ne comprends pas :(

Affiner le bilan que tu fait du patient avant de transmettre au médecin ?
Quand tu est IDE seul en EPHAD /en centre de soins isolé ,ou avec un médecin de garde non présent dans le service ou encore IDE de nuit j'y vois une utilité, au stéto comme a une première lecture de l'ECG.

Si vous avez toujours un médecin a coté de vous tant mieux pour vous :hap: .Un exemple, ça arrive quand même souvent que l'ont soit les premiers à tomber sur le patient pas très '' frais ' dans ce cas là ,on ne se met pas à paniquer et appeler le médecin juste pour lui dire << Allo il va pas bien>> tu lui prend la TA/Sat/Fc/FR etc et tu transmet, bah je trouve que y rajouter une auscultation au sétato et/ou un ecg c'est pas quelque chose de déconnant ,si ?

Des formations sur l'utilisation du stéto pour les IDE, mais aussi sur une auscultation plus large du patient existent déjà.

Je vois pas l'intérêt (tant que le diplôme n'évolue pas) car même si tu entends quelque chose, tu peux rien faire de plus, il faut appeler le médecin qui va lui aussi faire une auscultation.