[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 21 février 2021 à 08:52:12 The_Skateur a écrit :
Et pour donner de l’eau gazeuse aussi vous attendez la prescription ?
En fait oui, la plupart de mes patients ont des troubles de la déglutition et pour un bon tiers d'entre eux c'est eau gélifiée ou rien, tu peux littéralement les tuer en donnant autre chose.
Si la sécurité de mon patient est en danger je n’attends pas la prescription pour le lier au lit
Moi non plus puisqu'il s'agit alors d'une urgence.
Mais en dehors de ces cas là contention n'est pas du tout anodine, elle a des effets extrêmement délétères (moral, transit, risque d'escarre, etc) et doit donc être décidée en équipe, avec prescription.
Et il m’est déjà arrivé d’appeler l’interne pour avoir une prescription de liens chimiques et ce dernier était contre, donc toute la nuit j’ai du jour au gendarme avec ma patiente à alzheimer qui pensait qu’on la séquestrait et allée dans la chambre des autres patients
La même, je bosse en gériatrie, je compatis.
Un patient qui ne fait que déambuler c'est relou mais ça vaut mieux qu'un sd de glissement induit par la contention ou une chute due à tel ou tel ttt.
Le 21 février 2021 à 09:44:36 bonobonfire a écrit :
[22:13:47] <addi>
Le 20 février 2021 à 12:21:37 bonobonfire a écrit :
[10:42:30] <eide>
Apres il faut rester censé.
Checker le bilan hépatique et la température avant de donner du daf suffit sans avoir à faire monter l'idgEt pourtant, même si c'est que du paracetamol, t'es pas censé donner de médicament sans prescription.
Oui OK, mais franchement quand ce sont des medocs que les patients prennent chez eux. Je suis OK que tout medoc, une prescription mais dans les faits... Vous allez pas me dire que vous attendez les PM pour les laxatifs et tout ?
Non, je donne ça sans souci, j'attends pas la prescription d'un Eductyl de l'anesth sinon le patient va attendre longtemps même des choses plus "à risque" dans le service on donne sans prescription même si c'est pas légal (coucou les patients avec multiples morphiniques, les commandes de sang, les anticoagulants, et j'en passe)
Après ça dépend de ton lieu d'exercice aussi, dans un service de rééducation alimentaire franchement ça a pas d'impact, moi par exemple en chirurgie truc tout con, si un patient prend son ttt perso avec des anticoagulants oraux et de la metformine avant son bloc de vascu, bah rip le bloc
Pour la commande de sang, je veux bien savoir comment vous faites, tu fais l'ordo à la place du médecin pour avoir la poche du coup?
Pour Jedi, je comprends tout à fait ta problématique, mais dans mon service, pas d'interne de garde, le weekend pas de sénior (on appelle les urgentistes si besoin). Et du coup, y a un paquet de trucs qu'on anticipe, après notre chef est cool et nous fait confiance, elle prescrit par derrière. Mais du coup, paracétamol, hémocs/ecbu si hyperthermie, loxen 20, laxatifs/lavements, des fois c'est pas prescrit. Et parfois quand on appelle les urgences, bcp de prescriptions orales. Le patient peut attendre longtemps avec son globe si on attend la prescription de sonde.
Le 21 février 2021 à 01:06:39 Interne-banned a écrit :
Copains et copines IDE, mes collègues si chers à mon coeur,Une fois de plus me voici, je vous ai déjà remercié par avance de ne pas m'appeler pour des prescriptions de Doliprane/Dafalgan hier. Vos messages tout aussi pinçants qu'amusants m'ont fait sourire en ce début de soirée.
Il apparaît évident, que si mon précédent post n'était pas ironique, j'aurais eu tort de le poster.
En effet, il est de mon devoir de répondre à vos demandes même s'il ne s'agit "que" de paraceramol. Ce message a surtout un double sens car je crois que l'infirmier, dans l'avenir, devra être capable de prescrire ce genre d'antalgique et s'émancipera progressivement.
Nous le voyons bien, avec la venue des infirmiers en pratique avancée, ce n'est que le début d'une nouvelle ère pour ce métier tout aussi méritant que difficile.
Qui sait, peut-être que demain, ce sera vous de garde en tant qu'IPA ?
Nous nous rapprochons un peu plus chaque jour, il existait un temps où le simple tutoiement IDE/Médecin relevait de l'hérésie. Ce temps est révolu.
Bachons nous, amusons nous en cette joyeuse et fraternelle nuit.
Avec mes plus sincères bisous,
Votre dévouée interne de garde (qui elle aussi n'est qu'une esclave).
On en est clairement pas à l'heure de la prescription infirmière. Je sais, ça vous arrangerait bien pourtant. Tu veux la paix ? Tu ponds un protocole. Avant ça je n'aurai rigoureusement aucun scrupule à aller solliciter un médecin pour qu'il me mette ça par écrit. C'est ton taf après tout, t'es payé pour ça. Assume ton métier et les impératifs qui vont avec.
Le dernier médecin qui m'a fait ce coup-là m'a enculé avec une seringue de curares et n'a jamais régularisé la situation à postériori. Depuis c'est non écrit, non fait.
Le tutoiement est de rigueur depuis... Des décennies ? Voire même presque toujours ? J'ai taffé avec des vieux de la vieille qui n'ont jamais tutoyé un médecin de leur carrière.
On a vu des médecins poursuivre des infirmières qui littéralement ont fait leur boulot en adaptant les thérapeutiques antalgiques au vu de la situation clinique (morphine per os donnée en iv car patient nauséeux) (on a le droit). Le motif : exercice illégal de la médecine. Donc bon, je me passe bien d'aller au tribunal du coup je ne manquerai pas de t'appeler à 4 h 51 du matin pour un eductyl et du doli...
Le 21 février 2021 à 08:52:12 The_Skateur a écrit :
Et pour donner de l’eau gazeuse aussi vous attendez la prescription ?
Si la sécurité de mon patient est en danger je n’attends pas la prescription pour le lier au lit
Et il m’est déjà arrivé d’appeler l’interne pour avoir une prescription de liens chimiques et ce dernier était contre, donc toute la nuit j’ai du jour au gendarme avec ma patiente à alzheimer qui pensait qu’on la séquestrait et allée dans la chambre des autres patients
Nous n'attendons pas pour passer un patient en eau gazeuse si nous constatons à plusieurs reprises qu'il y a fausse route à l'eau; par contre, dans l'autre sens ,c'est toujours vu avec le médecin .C'est la même chose pour les textures alimentaires, le médecin nous fait confiance et des tests sont faits sous surveillance avant la validation du changement de texture .
Pour les contentions physiques, évidemment la sécurisation du patient passe en priorité, la PM peut être faite le lendemain par le médecin; les cachetons par contre c'est niet sans PM .
Mais parfois le médecin est pas dispo et tu fais une jolie griffe imitée.
Le 21 février 2021 à 19:19:52 bonobonfire a écrit :
@addi nos commandes de sang ça se fait par un logiciel, en gros c'est toi qui choisit ce qu'il faut (du phénotypé, du comptabilisé, des plaquettes, etc) et tu fais signer la feuille que t'as imprimée au médecin.
idem
nous avons des ordos de PSL présignés et c'est nous qui gérons si il faut passer des plaquettes durant la nuit.
@addi nos commandes de sang ça se fait par un logiciel, en gros c'est toi qui choisit ce qu'il faut (du phénotypé, du comptabilisé, des plaquettes, etc) et tu fais signer la feuille que t'as imprimée au médecin.
Vous êtes modernes, nous on est encore aux ordos papier à faxer à l'ETS
[23:41:04] <addi>
Mais parfois le médecin est pas dispo et tu fais une jolie griffe imitée.Vous êtes modernes, nous on est encore aux ordos papier à faxer à l'ETS
Ah mais t'inquiète, ça fait juste beau de dire qu'on a la version informatisée, il faut qu'on faxe la PM signée à l'efs, alors bon...
C'est le mec qui glande toujours au même poste depuis 30 ans, qui ne fout RIEN et tout le monde le sait,mais ce danger public exerce encore.
Enfin, "exerce", il est là quoi.
Je vais tellement faire une FEI sur sa tronche, cette fois je le F. U. M. E.
Le 24 février 2021 à 19:29:27 JediMedic5 a écrit :
L'inf de nuit qui laisse une ESI faire des transmissions (incomplètes) et se barre.
C'est le mec qui glande toujours au même poste depuis 30 ans, qui ne fout RIEN et tout le monde le sait,mais ce danger public exerce encore.
Enfin, "exerce", il est là quoi.
Je vais tellement faire une FEI sur sa tronche, cette fois je le F. U. M. E.
Tu lui en as déjà parlé ou alors tu fais des FEI pour évacuer ta haine ?
Le 25 février 2021 à 05:27:17 JediMedic5 a écrit :
Tout le monde lui en a déjà parlé, c'est un boulet connu depuis des générations, qui sait parfaitement ce qu'il fait, DONC je vais faire une FEI pour évacuer ma haine
Tu participes à cette ambiance lourde qui rôde dans les services. Tu n’es pas son supérieur pour juger son travail et faire des FEI .. voilà quoi
Je suppose que, selon toi, je devrais plutôt passer par ma cadre, qui enverra peut-être un mail au cadre de nuit, qui lui dira peut-être que, quand même, c'est pas gentil.
Non, il prend tarif.
Le 25 février 2021 à 11:39:30 JediMedic5 a écrit :
Oui, oui, le mec se touche en permanence, fait connerie sur connerie et s'en branle mais le problème vient évidemment de ceux qui se plaignent de ce pauvre chou
Je suppose que, selon toi, je devrais plutôt passer par ma cadre, qui enverra peut-être un mail au cadre de nuit, qui lui dira peut-être que, quand même, c'est pas gentil.
Non, il prend tarif.
Mais tu sais qu’une FEI c’est du pipi de chat et que ce n’est pas à toi d’essayer de faire la loi ?
Je n’aimerais pas être ton collègue
Le 26 février 2021 à 00:52:59 The_Skateur a écrit :
Oui, oui, le mec se touche en permanence, fait connerie sur connerie et s'en branle mais le problème vient évidemment de ceux qui se plaignent de ce pauvre chou
Non, il prend tarif.Mais tu sais qu’une FEI c’est du pipi de chat et que ce n’est pas à toi d’essayer de faire la loi ?
On a une AS horrible qui participer à la mauvaise ambiance, monte les gens les uns contre les autres. Elles fédèrent dans l'équipe AS qu'elle monte contre les IDE. En plus d'être incompétente, on peut pas compter sur elle en cas de soucis, fait le strict minimum ect ...
On nous a bien fait comprendre que si on veut plus la voir on fait remonter chaque problème à la cadre ou via évènement indésirable pour la virer. Ce qu'on fait. Je rajoute qu'on a essayé de lui parler un nombre de fois incalculable et qu'il s'agit d'une personne qui débute en tant qu'AS
Le 26 février 2021 à 00:52:59 The_Skateur a écrit :
Non, il prend tarif.Mais tu sais qu’une FEI c’est du pipi de chat et que ce n’est pas à toi d’essayer de faire la loi ?
Allô, on parle de fautes graves, à un moment donné si aucun responsable ne se bouge le cul il faut au moins le signaler.
Au lieu de me sortir tes leçons de morale à 2 ronds dis-moi ce que tu aurais fait.
Bah ça tombe bien, tu ne l'es pas.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079