Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Jamais de seringue IVSE de potassium sans scope

https://www.omedit-paysdelaloire.fr/qualite-securite-et-vigilances/never-events/chlorure-potassium/

Si ça intéresse des gens, d'ailleurs y'a plein plein plein de choses super intéressantes sur les sites omedit

Le 27 février 2021 à 20:25:58 Jinslim a écrit :

Le 27 février 2021 à 20:15:04 addi a écrit :

Le 27 février 2021 à 19:21:53 Jinslim a écrit :

Le 27 février 2021 à 16:52:48 addi a écrit :

Le 27 février 2021 à 10:13:38 alucard55 a écrit :
La vache, 1ère dose de vaccin AstraZeneca faite hier à midi, en vrac à partir de minuit, pas moyen d'aller au taf à 8h ...

heureusement là ça va mieux (juste encore un peu mal au carafon et fatigué), opérationnel pour demain si tout va bien :hap:

Mêmes symptomes apres la 2nde injection du Comirnaty, heureusement que le lendemain était en repos :hap:

Dites, vous les faites comment les recharges potassiques chez vous ? Un medecin m'a dit que ça ne se faisait plus a la seringue électrique

IVSE ou perfusion "classique", per os aussi, ça dépend de la situation...

Perfusion classique c'est à dire ? Sur 24h?
Je parle pas des petites hypokaliemies substituées par Kaleorid ou 3g de Kcl dans la perf par 24h, mais genre les 4g de Kcl sur 4h. Avant on passait en ivse, mais là le médecin voulait 1g dans 250cc par heure (donc 4g dans 1L a passer en 4h), il me disait que ça fait des années que c'est plus recommandé a la seringue mais j'ai toujours vu comme ça...

Il a fumé quoi le médecin ? Bien entendu que l'ivse à raison de maximum 1 gr/h se pratique encore, c'est même la méthode de référence si nécessité d'une recharge rapide. J'ai jamais vu dilué dans 250 cc/1 h (pour 1 gr j'imagine), mais je suppose que la méthode a ses limites. Si tu considères qu'il faut mini 250 cc par gramme, du coup si tu veux passer 4 grammes tu dois passer 1 litre ? Y a des situations où clairement ça ne pourra pas se faire.
Le doc a des sources professionnelles pour étayer ses dires ? Je suis curieux.
J'ai déjà passé 9 gr au total à un patient sur une journée de 12 h... Sur la troisième seringue (c'était 3 gr à chaque fois, en 3 h) j'admets que j'étais pas serein.

Oui c'est ça 4g dans 1L qui passe en 4h. Au final on passe quand meme 1g par heure mais en bcp plus dilué.
Sources c'était un doc du genre du lien de bonobonfire, et tu vois il dit la même chose, concentration finale max 4g/L. Je connaissais ça pour les solutés en hydrat, pas plus de 2g par 500CC mais visiblement ça s'applique aussi a la recharge potassique :(

Le 27 février 2021 à 22:28:34 addi a écrit :

Le 27 février 2021 à 20:25:58 Jinslim a écrit :

Le 27 février 2021 à 20:15:04 addi a écrit :

Le 27 février 2021 à 19:21:53 Jinslim a écrit :

Le 27 février 2021 à 16:52:48 addi a écrit :

> Le 27 février 2021 à 10:13:38 alucard55 a écrit :

>La vache, 1ère dose de vaccin AstraZeneca faite hier à midi, en vrac à partir de minuit, pas moyen d'aller au taf à 8h ...

>

>

> heureusement là ça va mieux (juste encore un peu mal au carafon et fatigué), opérationnel pour demain si tout va bien :hap:

Mêmes symptomes apres la 2nde injection du Comirnaty, heureusement que le lendemain était en repos :hap:

Dites, vous les faites comment les recharges potassiques chez vous ? Un medecin m'a dit que ça ne se faisait plus a la seringue électrique

IVSE ou perfusion "classique", per os aussi, ça dépend de la situation...

Perfusion classique c'est à dire ? Sur 24h?
Je parle pas des petites hypokaliemies substituées par Kaleorid ou 3g de Kcl dans la perf par 24h, mais genre les 4g de Kcl sur 4h. Avant on passait en ivse, mais là le médecin voulait 1g dans 250cc par heure (donc 4g dans 1L a passer en 4h), il me disait que ça fait des années que c'est plus recommandé a la seringue mais j'ai toujours vu comme ça...

Il a fumé quoi le médecin ? Bien entendu que l'ivse à raison de maximum 1 gr/h se pratique encore, c'est même la méthode de référence si nécessité d'une recharge rapide. J'ai jamais vu dilué dans 250 cc/1 h (pour 1 gr j'imagine), mais je suppose que la méthode a ses limites. Si tu considères qu'il faut mini 250 cc par gramme, du coup si tu veux passer 4 grammes tu dois passer 1 litre ? Y a des situations où clairement ça ne pourra pas se faire.
Le doc a des sources professionnelles pour étayer ses dires ? Je suis curieux.
J'ai déjà passé 9 gr au total à un patient sur une journée de 12 h... Sur la troisième seringue (c'était 3 gr à chaque fois, en 3 h) j'admets que j'étais pas serein.

Oui c'est ça 4g dans 1L qui passe en 4h. Au final on passe quand meme 1g par heure mais en bcp plus dilué.
Sources c'était un doc du genre du lien de bonobonfire, et tu vois il dit la même chose, concentration finale max 4g/L. Je connaissais ça pour les solutés en hydrat, pas plus de 2g par 500CC mais visiblement ça s'applique aussi a la recharge potassique :(

Ouais la même, a côté de ça tu peux aussi trouver des sources où ça mentionne clairement que l'ivse avec du pur ça peut se faire, puis comment tu fais quand t'es dans la situation ou tu sois pas trop remplir ton patient ?

Une ivse de potassium pure ça peut se faire ?

Le 28 février 2021 à 09:39:51 bonobonfire a écrit :
Une ivse de potassium pure ça peut se faire ?

Oui, vu et fait
En revanche surveillance rapprochée, patient scopé, idéalement en soins intensifs/réa (jamais vu ailleurs)
Max 1gr/h

Le 27 février 2021 à 14:29:12 The_Skateur a écrit :
Et dites moi il y a des kheys libéraux ? J’ai une question sur l’administratif :hap:

Quelle est ta question ? Urssaf carpimko?

Le 28 février 2021 à 13:37:18 bonobonfire a écrit :
Sans être diluées ??

Deja vu sur VVC.
Sur VVP aussi, l'IDE se demandait pourquoi ça brulait le patient :hum:

Le 28 février 2021 à 13:37:18 bonobonfire a écrit :
Sans être diluées ??

Non, idéalement sur vvc

Le 28 février 2021 à 13:38:59 Eddielequartier a écrit :

Et dites moi il y a des kheys libéraux ? J’ai une question sur l’administratif :hap:

Je vais commencer en avril en parallèle de l’hôpital et je suis un peu perdu sur ou je dois me rendre pour faire les démarches :hap:
Il faut aller à la sécu ? Puis ensuite à l’urssaf avant de commencer ? Sachant que ce sera en remplacement

Le 28 février 2021 à 15:35:58 The_Skateur a écrit :

Le 28 février 2021 à 13:38:59 Eddielequartier a écrit :

Je vais commencer en avril en parallèle de l’hôpital et je suis un peu perdu sur ou je dois me rendre pour faire les démarches :hap:
Il faut aller à la sécu ? Puis ensuite à l’urssaf avant de commencer ? Sachant que ce sera en remplacement

Il te faut une autorisation de remplacement de l’ordre surtout
Vérifier que tu peux faire du mix avec ton employeur également ( rempla + salaire)
Tout se fait sur internet

Je m’étais servis de ce blog
http://cecillio.unblog.fr/etapes-dinstallation/les-premiers-pas/

Obligatoire l’inscription à l’ordre ou à aucun moment on ne te le demande ? Merci khey pour le blog il a l’air bien étoffé
Pseudo supprimé
Qui d'entre vous s'est fait vacciner? Vous avez eu des effets secondaires? Je peux faire le Pfizer cette semaine, j'hésite :(

Le 01 mars 2021 à 22:34:05 PouletVegan a écrit :
Qui d'entre vous s'est fait vacciner? Vous avez eu des effets secondaires? Je peux faire le Pfizer cette semaine, j'hésite :(

Pas moi mais quelques collègues oui :hap:
Le pfizer niveau effet secondaire c’est à la deuxième dose qu’ils ont eu quelques effets et le aztrazeneca la campagne a été stoppee au vu des effets secondaires :hap:

Comme dit sur la page précédente, j'ai eu l'Astra vendredi à 11h45 avant d'aller bosser: l'aprèm ça a été, mais après minuit tremblements non-stop pendant + d'une heure sans fébricule, un peu mal au crâne + un petit 37,6° à 8h, et plus rien en fin de matinée .Je suis retourné au taf dimanche sans souci .

Perso je préfère un (vrai) vaccin qui me donne des petits effets secondaires prouvant qu'il y a une réponse immunitaire à un simili-vaccin qui ne se manifeste qu'à la seconde injection :(

Pfizer eu, 1 seule dose pour le moment, aucun effet indésirable.

Le 02 mars 2021 à 11:27:52 alucard55 a écrit :
Comme dit sur la page précédente, j'ai eu l'Astra vendredi à 11h45 avant d'aller bosser: l'aprèm ça a été, mais après minuit tremblements non-stop pendant + d'une heure sans fébricule, un peu mal au crâne + un petit 37,6° à 8h, et plus rien en fin de matinée .Je suis retourné au taf dimanche sans souci .

Perso je préfère un (vrai) vaccin qui me donne des petits effets secondaires prouvant qu'il y a une réponse immunitaire à un simili-vaccin qui ne se manifeste qu'à la seconde injection :(

On est pas rendus si des professionnels de la santé pensent que c'est un "simili-vaccin". :(
J'ai pas eu d'effet secondaire pour le vaccin contre la grippe cette année, c'est qu'il est pas efficace?

Le 02 mars 2021 à 10:17:16 The_Skateur a écrit :

Le 01 mars 2021 à 22:34:05 PouletVegan a écrit :

Pas moi mais quelques collègues oui :hap:
Le pfizer niveau effet secondaire c’est à la deuxième dose qu’ils ont eu quelques effets et le aztrazeneca la campagne a été stoppee au vu des effets secondaires :hap:

Pas par chez moi, ils n'ont plus que ça et c'est ça ou rien... Ben pour moi ça sera rien.

Pourquoi tu dis un simili vaccin ? Qu'est ce qui te fait dire ça ? La méthode de création du vaccin /protection générée dans l'organisme?
Le vaccin Pfizer te protège (partiellement) des formes graves dès la première injection, mais il faut en avoir deux pour une couverture optimale.

Certains pays ont fait le choix de vacciner bcp plus de personnes, mais avec 1 seule injection de Pfizer (Canada entre autres).

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 314