Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

[22:43:50] <prego>

Le 16 janvier 2020 à 21:54:10 SyndromeDeConn a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 18:10:24 prego a écrit :
vulgairement, ça rajoute du gras dans l'artère et on risque l'ischémie, c'est ça?:(

Non ça marche pas comme ça. :rire:
En fait les types de pansements selon le type de plaie il y a rarement (jamais ?) d'explication physiopathologique satisfaisante, c'est purement le fruit de l'expérience et des habitudes. Par exemple on voit bien que sur un ulcère surinfecté, "ça marche bien" (et ça a été confirmé par des études cliniques) de mettre un pansement à l'argent, mais on n'a pas d'explication physiopathologique.

Cordialement, un étudiant en médecine. :oui:

"Non ça marche pas comme ça. :rire:" le rire hautain à la fin de ta phrase, je pensais t'aller me sortir une explication du turfu. Au final, tu me sors juste un ça marche bien mais on sait pas pourquoi. Et pour gagner un peu de crédibilité, tu me sors un "je suis un étudiant en médecine".:hap:

pourquoi la vaseline est contre indiqué chez les personnes artéritique et est ce vraiment le cas ou c'est juste une connerie d'infirmière.

Il a rien dit de méchant la :rire:
+ c'était pas toi qui disait a un autre étudiant médecin de cracher sur les infi ou jsp quoi ya qq jours ? :hap:

Jamais entendu parler de cette chose là de pas mettre de vaseline chez un arteritique...
Au contraire une des chir vasculaire de mon service ne jurait que par ça..

Après les techniques évoluent, maintenant on résonne avec en "milieu sec / milieu humide" pour les différents stades, c'est pas figé, y'a pas qu'une façon de faire
Google ou les protocoles de ton service t'en diront plus

Les kheys pour une SAP. Si par exemple on a 1g de furosémide (j'invente totalement les ttt). Qsp = 50 ml de nacl 0,9% à passer en 1h30.

Est-ce qu'on rajoute les 1g ? C'est à dire qu'on fait 50 ml+1g = 51 ml / 1h30 ?
Ou c'est 50 ml/ 1h30?

Et comment on calcul le débit avec le fameux 1h 30?
Je sais que la SAP est toujours en ml/h

On ne t'impose jamais la quantité d'EPPI à claquer avec le traitement pour un PSE :(

Si ton furo tient dans 1ml, tu faix admettons 9 ou 15ml en tout que tu claques en débit 6ml/h ou 10ml/h .

Le 17 janvier 2020 à 07:26:33 alucard55 a écrit :
On ne t'impose jamais la quantité d'EPPI à claquer avec le traitement pour un PSE :(

Si ton furo tient dans 1ml, tu faix admettons 9 ou 15ml en tout que tu claques en débit 6ml/h ou 10ml/h .

Oui mais là c'est un exercice et ça me l'impose malheureusement

Aujourd’hui, une AS s’est proposée exprès pour me cuisiner. Dès le début de la toilette, elle m’a bombardé de question personnel. Je lui ai clairement dit que je trouvais ça déplacé de demander ce genre de chose. Elle a râlé en disant que ya rien de mal à demander ce genre de chose, etc. Et que c’est normal de vouloir savoir avec qui on travail. je lui ai dis moi on me reproche souvent d’être secret mais qu’en vrai comme je suis pas curieux vis-à-vis des gens, je trouve ça bizarre de vouloir en savoir plus sur moi. Elle s’est vexé et s’est cassé.:(

encore 2semaine.:-(

Pour l'artéritique des membres inférieur, c'est pour l'escarre au pied qu'ils veulent pas lui mettre de produit gras.

Le 17 janvier 2020 à 11:04:17 femmeforumeuse a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 07:26:33 alucard55 a écrit :
On ne t'impose jamais la quantité d'EPPI à claquer avec le traitement pour un PSE :(

Si ton furo tient dans 1ml, tu faix admettons 9 ou 15ml en tout que tu claques en débit 6ml/h ou 10ml/h .

Oui mais là c'est un exercice et ça me l'impose malheureusement

Après, que tu passes 50 ou 51ml ne change pas grand chose, hormis ton débit (qui sera merdique au vu du résultat que tu obtiendras :hap: )

Pour le débit, au + simple tu peux multiplier par 2 (donc sur 3 heures) puis diviser par 3 .Après, je n'ai jamais vu l'intérêt de vous imposer la quantité d'EPPI à mettre ...

Le 17 janvier 2020 à 15:14:08 alucard55 a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 11:04:17 femmeforumeuse a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 07:26:33 alucard55 a écrit :
On ne t'impose jamais la quantité d'EPPI à claquer avec le traitement pour un PSE :(

Si ton furo tient dans 1ml, tu faix admettons 9 ou 15ml en tout que tu claques en débit 6ml/h ou 10ml/h .

Oui mais là c'est un exercice et ça me l'impose malheureusement

Après, que tu passes 50 ou 51ml ne change pas grand chose, hormis ton débit (qui sera merdique au vu du résultat que tu obtiendras :hap: )

Pour le débit, au + simple tu peux multiplier par 2 (donc sur 3 heures) puis diviser par 3 .Après, je n'ai jamais vu l'intérêt de vous imposer la quantité d'EPPI à mettre ...

D'accord, merci beaucoup!

Je ne bite rien à ce que vous racontez, en même temps je suis une merde avec un taff au smic à 22 ans et quasiment sans études https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif
Si tu n'es pas dans le médical ou le paramédical, normal que tu n'y comprennes pas grand-chose ...
Du coup est-ce que vous vous ajoutez les 1g ? Parce que j'ai un TPG à faire sur ça...
Je laisse la parole aux diplômés :hap:
Je laisse la place aux deuxièmes et troisièmes années https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556013228-idiot10.png

Le 17 janvier 2020 à 20:42:13 [sd]anonymous a écrit :
Je laisse la place aux deuxièmes et troisièmes années https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556013228-idiot10.png

Je suis en 2 è année... :hap: presque en 3 ème
... la honte

non, le gramme se dissout dans l'eau. on additionne jamais des quantités avec des unités de mesure différentes.

tu peux pas faire litre+gramme par exemple.

[23:48:35] <femmeforumeuse>
Les kheys pour une SAP. Si par exemple on a 1g de furosémide (j'invente totalement les ttt). Qsp = 50 ml de nacl 0,9% à passer en 1h30.

Est-ce qu'on rajoute les 1g ? C'est à dire qu'on fait 50 ml+1g = 51 ml / 1h30 ?
Ou c'est 50 ml/ 1h30?

Et comment on calcul le débit avec le fameux 1h 30?
Je sais que la SAP est toujours en ml/h

Non, il faut ramener à 50 ml avec du NaCl
On cherche l'équivalence souvent entre les mg et les ml, ou au moins avoir un truc simple, qui tombe rond. Histoire d'adapter la vitesse de la sap facilement

Si t'as 13 mg de thérapeutique ramené à 50 ml, bon courage pour être précis

On dit souvent "un pour un", bah c'est pour ça

Le 17 janvier 2020 à 21:34:47 bonobonfire a écrit :

[23:48:35] <femmeforumeuse>
Les kheys pour une SAP. Si par exemple on a 1g de furosémide (j'invente totalement les ttt). Qsp = 50 ml de nacl 0,9% à passer en 1h30.

Est-ce qu'on rajoute les 1g ? C'est à dire qu'on fait 50 ml+1g = 51 ml / 1h30 ?
Ou c'est 50 ml/ 1h30?

Et comment on calcul le débit avec le fameux 1h 30?
Je sais que la SAP est toujours en ml/h

Non, il faut ramener à 50 ml avec du NaCl
On cherche l'équivalence souvent entre les mg et les ml, ou au moins avoir un truc simple, qui tombe rond. Histoire d'adapter la vitesse de la sap facilement

Si t'as 13 mg de thérapeutique ramené à 50 ml, bon courage pour être précis

On dit souvent "un pour un", bah c'est pour ça

Et si c'est des ampoules donc liquide exemple 50 mg, c'est pareil que si c'était en poudre?

Par exemple là j'ai
50 mg de lasilix à la sap
Qsp: 60 ml sur 5h
On possède des ampoules de 5 ml pour 50 mg.

J'aurai naturellement fait
60/5 = 12 ml/h

À la place de 65/5.

Le 17 janvier 2020 à 22:57:26 femmeforumeuse a écrit :
Par exemple là j'ai
50 mg de lasilix à la sap
Qsp: 60 ml sur 5h
On possède des ampoules de 5 ml pour 50 mg.

J'aurai naturellement fait
60/5 = 12 ml/h

À la place de 65/5.

Le mieux c'est de faire 50mg dans 50ml parce que des seringues de 60 ça existe pas partout déjà :hap: mais surtout parce que c'est plus simple pour adapter les vitesses.

Perso dans mon IFSI y avait des pièges dans les exo qu'il fallait repérer c'était pas mal.

[22:57:26] <femmeforumeuse>
Par exemple là j'ai
50 mg de lasilix à la sap
Qsp: 60 ml sur 5h
On possède des ampoules de 5 ml pour 50 mg.

J'aurai naturellement fait
60/5 = 12 ml/h

À la place de 65/5.

Oui la vitesse est bonne
Mais l'équivalence est questionnable.. 50 mg pour 60 ml c'est nul, quand même mieux de faire 50 pour 50...
Mais si ton énoncé est comme ça :hap:

En plus le lasilix c'est pas ça une ampoule, c'est du 20mg/2ml ou du lasilix spécial 250mg/25ml

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 96