Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

La fac de mon ifsi c'est Descartes, quel enfer de réviser tout jpp j'ai l'impression que j'vais tout foirer et redoubler https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

c'est comment les U.E S2 ?

Le 19 janvier 2020 à 06:32:49 alucard55 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 18:46:35 Nucleosome a écrit :

Et il m'arrive de contredire directement le médecin quand je sais que j'ai raison (elle fait la gueule 1 ou 2 semaines mais ça lui passe :hap: )

Exemple ? :noel:

Quand elle te dit "oh, mais je n'étais pas au courant !"

=> "ben si, regarde bien le DSI, c'est noté plusieurs fois que le patient a mal/ a des plaies mais que rien n'est fait, pas faute de le dire oralement aussi" :hap:

Ou le fameux "on verra demain", puis le lendemain "oh, je verrai ça demain", et ainsi de suite, au bout d'un moment je lui fous dans les dents que ça fait 1 semaine qu'elle verra ça demain :hap:

Le problème, c'est qu'elle ne pas peut pas trop dire grand chose, puisque c'est toujours dans l'intérêt du patient :)

Ah d'accord je pensais que c'était des contradictions médicales ou diagnostics :noel:

Le 18 janvier 2020 à 14:25:37 JediHufflepuff2 a écrit :
Le 16 janvier 2020 à 23:48:35 femmeforumeuse a écrit :
Les kheys pour une SAP. Si par exemple on a 1g de furosémide (j'invente totalement les ttt). Qsp = 50 ml de nacl 0,9% à passer en 1h30.

Est-ce qu'on rajoute les 1g ? C'est à dire qu'on fait 50 ml+1g = 51 ml / 1h30 ?
Ou c'est 50 ml/ 1h30?

Et comment on calcul le débit avec le fameux 1h 30?
Je sais que la SAP est toujours en ml/h

:d) Ben tu divises ton 1h30 en minutes puis tu remultiplies par 60 pour avoir le débit en ml/h.

Après que ça soit 50 ou 51ml osef un peu, la différence sera infime (si 1g de furo est bien contenu dans 1ml, ici on va dire que oui).

1h30 = 90mn
50ml ÷ 90 = 0,55
0,55+60 = 33ml/h

Bon après, comme l'ont dit les autres ça ne correspond à rien de réel ces dosages.

Mieux vaudrait t'entraîner à partir de vraies prescriptions.

Mercu beaucoup d'être toujours là pour les ESI !!! Ton prénom ne commencerait pas par X par hasard?

Le 19 janvier 2020 à 10:00:12 Pompindoudridon a écrit :
La fac de mon ifsi c'est Descartes, quel enfer de réviser tout jpp j'ai l'impression que j'vais tout foirer et redoubler https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

c'est comment les U.E S2 ?

Facile franchement. Beaucoup de travaux de groupe à ma connaissance.

Vous avez des conseils pour une ESI qui passe en 3 è année qui n'a pratiquement pas fait de soins technique à cause de ses stages de merde (merci la formatrice de me foutre en psy plusieurs fois et en crèche).
Mon dernier stage s'est très mal passé mais je l'ai quand même validé. Je me suis fait dégommé par une grosse truie qui voulait pas m'encadrer, ni même plus travailler avec moi. J'ai des lacunes, notamment dans tout ce qui concerne les soins techniques. Donc d'un côté c'est normal qu'elle se fâche, mais bordel dire à une étudiante qu'elle est "ZÉRO" pendant 10 semaines, ça n'arrange pas les choses. J'ai -10000 confiance en moi maintenant.
J'avais tellement aimé ce métier quand j'avais fait mon premier stage, maintenant je le déteste...
Inutile de me dire " tu n'es pas fait pour le métier" je le sais. Je veux juste mon diplôme et faire autre chose de ma vie ou au pire travailler dans un labo. sans avoir à supporter des crétines qui pettent plus haut que leur cul.

Voilà j'ai raconté ma vie, mais toutes mes potes ont quitté la formation, du coup j'ai plus personne pour dire ce que je ressens.

Le 19 janvier 2020 à 13:25:57 darkyodalepasbo a écrit :
Salut l'élite, je suis infirmier en intérim depuis 1 an et vous ? :noel:

Etudiante infirmière qui passe en 3 è année en février, à bout, qui pense faire autre chose de sa vie mais qui a déjà 24 piges et ne veut pas avoir fait 3 ans pour rien.

J'ai vraiment dit de la grosse merde sur l'étiologie de l'AOMI moi.
Par contre je maintiens, prévention ++

Ça me fait penser: le collègue étudiant en médecine l'a fait remarquer mais c'est une réalité : en terme ms de soins des plaies il n'y a pas de dictionnaire des pansement, de manuel, il y a des grands principes, des protocoles mais peu de choses formalisées.
Donc oui, on prend ce qui marche en essayant de rester logique (je mets ce pansement pour quoi ? Pour quel résultat ? Quel type de plaie ai-je devant moi ? Quelles complications possibles).

Le 18 janvier 2020 à 16:15:44 Nucleosome a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 15:57:39 JediHufflepuff2 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 13:24:43 Nucleosome a écrit :
Vous avez une bonne relation avec les médecins / chir et internes ?

:d) Pour ma part oui, à part 2-3 nazes que je supporte, globalement c'est pas eux qui posent problème, l'infirmier a besoin du médecin, le médecin a besoin de l'infirmier.

Qui pose problème pour toi ?

:d) Plutôt chercher du côté des cadres et autres administrateurs.

Moi jusqu’ici je n’ai pas eu de problème avec les infirmiers qui sont même en général sympa, par contre les AS... se permettent de contredire entre eux le médecin, ne font que cracher sur le dos des collègues en salle de pause, attitude méprisante... j’ai du tomber sur un mauvais service :noel:

:d) Heu...franchement oui.

Après c'est spécial comme milieu, il est courant de s'agacer mutuellement pour des conneries et de se défouler dans la salle de pause.
Du moment que ça reste là et qu'on arrive à bosser ensemble je me fous de savoir que les collègues râlent.

Quant à contredire le médecin...ça peut être justifié, tout dépend sur quoi.

Or les AS sont ceux qui voient les patients au plus près, quand un AS remarque quelque chose d'inhabituel mieux vaut y prêter attention et communiquer pour que tout le monde sache ce qu'on cherche.

Le 19 janvier 2020 à 13:31:13 femmeforumeuse a écrit :
Vous avez des conseils pour une ESI qui passe en 3 è année qui n'a pratiquement pas fait de soins technique à cause de ses stages de merde (merci la formatrice de me foutre en psy plusieurs fois et en crèche).
Mon dernier stage s'est très mal passé mais je l'ai quand même validé. Je me suis fait dégommé par une grosse truie qui voulait pas m'encadrer, ni même plus travailler avec moi. J'ai des lacunes, notamment dans tout ce qui concerne les soins techniques. Donc d'un côté c'est normal qu'elle se fâche, mais bordel dire à une étudiante qu'elle est "ZÉRO" pendant 10 semaines, ça n'arrange pas les choses. J'ai -10000 confiance en moi maintenant.
J'avais tellement aimé ce métier quand j'avais fait mon premier stage, maintenant je le déteste...
Inutile de me dire " tu n'es pas fait pour le métier" je le sais. Je veux juste mon diplôme et faire autre chose de ma vie ou au pire travailler dans un labo. sans avoir à supporter des crétines qui pettent plus haut que leur cul.

Voilà j'ai raconté ma vie, mais toutes mes potes ont quitté la formation, du coup j'ai plus personne pour dire ce que je ressens.

t'es dans un ifsi parisien ? Et perso je suis en s1 mais je trouve que les soins techniques s'apprennent très vite, en soit réaliser des pds / constantes, ou faire des toilettes / pansements ect c'est vraiment pas la mort faut juste un peu de pratique

elles veulent pas mettre de gel purillon ni de vaseline justement en raison de l'AOMI. j'ai pas trop compris l'histoire avec le purillon qui détruit les tissus périphérique? dans quel cas on l'utilise alors si il a un effet délétère?

et c'est quoi la différence entre le fait qu'une AOMI soit une inflammation primaire ou une conséquence de l'athérosclérose? ça veut dire quoi?:(
je suis qu'en première année, soyez indulgent svp.:hap:

sinon comment je peux surveiller l'élimination fécale d'une résidente qui se déplace pour aller à la selle mais à dés troubles cognitives et qui du coup ne se rappelle pas si elle à fait caca ou pas?:hap:

elle tire la chasse en plus, j'arrive pas à savoir si elle est continente ou juste constipé, y'a jamais rien dans son pant.
ps: elle a deja fait une occlusion intestinale.

vous pensez que dans ce genre de cas on peut suggérer en prévention de prescrire en prévention du Movicol 1jour/2?:(

Le 19 janvier 2020 à 18:20:52 prego a écrit :
vous pensez que dans ce genre de cas on peut suggérer en prévention de prescrire en prévention du Movicol 1jour/2?:(

Tu n'es pas médecin, tu ne peux rien suggérer. Tu peux seulement signaler au méd la constipation.

[18:03:48] <prego>
elles veulent pas mettre de gel purillon ni de vaseline justement en raison de l'AOMI. j'ai pas trop compris l'histoire avec le purillon qui détruit les tissus périphérique? dans quel cas on l'utilise alors si il a un effet délétère?

et c'est quoi la différence entre le fait qu'une AOMI soit une inflammation primaire ou une conséquence de l'athérosclérose? ça veut dire quoi?:(
je suis qu'en première année, soyez indulgent svp.:hap:

Le purillon ça attaque tout
Le bon comme le mauvais

Nous on le délimite avec un hydrocolloide par dessus (Comfeel pour nous) pour essayer d'éviter ça

Hm, je dirais que c'est un peu de l'enculage de mouches :hap:
Faut déjà avoir de l'artherosclerose (chose que bcp de personnes a) pour avoir de l'aomi.
C'est pas une inflammation qui arrive de nul part

[13:24:43] <Nucleosome>
Vous avez une bonne relation avec les médecins / chir et internes ?

Ouais aucun souci
Les chir nous font confiance et nous écoutent, c'est quand même valorisant

Le 19 janvier 2020 à 15:38:46 CHAVAIS a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 13:31:13 femmeforumeuse a écrit :
Vous avez des conseils pour une ESI qui passe en 3 è année qui n'a pratiquement pas fait de soins technique à cause de ses stages de merde (merci la formatrice de me foutre en psy plusieurs fois et en crèche).
Mon dernier stage s'est très mal passé mais je l'ai quand même validé. Je me suis fait dégommé par une grosse truie qui voulait pas m'encadrer, ni même plus travailler avec moi. J'ai des lacunes, notamment dans tout ce qui concerne les soins techniques. Donc d'un côté c'est normal qu'elle se fâche, mais bordel dire à une étudiante qu'elle est "ZÉRO" pendant 10 semaines, ça n'arrange pas les choses. J'ai -10000 confiance en moi maintenant.
J'avais tellement aimé ce métier quand j'avais fait mon premier stage, maintenant je le déteste...
Inutile de me dire " tu n'es pas fait pour le métier" je le sais. Je veux juste mon diplôme et faire autre chose de ma vie ou au pire travailler dans un labo. sans avoir à supporter des crétines qui pettent plus haut que leur cul.

Voilà j'ai raconté ma vie, mais toutes mes potes ont quitté la formation, du coup j'ai plus personne pour dire ce que je ressens.

t'es dans un ifsi parisien ? Et perso je suis en s1 mais je trouve que les soins techniques s'apprennent très vite, en soit réaliser des pds / constantes, ou faire des toilettes / pansements ect c'est vraiment pas la mort faut juste un peu de pratique

C’est loin de la réalité mais on ne peut te blâmer pour ça tu n’as pas encore vu grand chose en s1. Il y a des soins plus techniques qui demande de la confiance en soi et un réel apprentissage.
Sinon pour l’auteur de la question tout ce que tu peux faire c’est être honnête à ton arrivée avec le terrain, expliquer ta situation et espérer tomber sur quelqu’un d’humain qui va t’encadrer correctement

Le 19 janvier 2020 à 18:03:48 prego a écrit :
elles veulent pas mettre de gel purillon ni de vaseline justement en raison de l'AOMI. j'ai pas trop compris l'histoire avec le purillon qui détruit les tissus périphérique? dans quel cas on l'utilise alors si il a un effet délétère?

et c'est quoi la différence entre le fait qu'une AOMI soit une inflammation primaire ou une conséquence de l'athérosclérose? ça veut dire quoi?:(
je suis qu'en première année, soyez indulgent svp.:hap:

Qui ne veut pas ? Si y a contradictions sur un soin réfère toi toujours au médecin

Une inflammation primaire ça signifie que la pathologie est due à une défaillance du système immunitaire qui se sur-exprime, il existe plein d'exemple simple pour comprendre ça : certains myélomes ostéofragilisant (multiplication abusive d'anticorps), les chocs allergiques, les maladies auto-immunes voir des maladies chroniques (instestinales notamment) dont l'origine de l'inflammation est inconnue : on la considère donc primaire jusqu'alors. Dire que l'AOMI est une inflammation primaire revient à dire que l'étiologie de l'aomi est d'origine immunitaire, ce qui est faux. Ceci étant dit, la frontière est mince et la confusion facile car le système immunitaire est impliqué dans l'athérosclérose

L'athérosclérose c'est la création de plaque de graisse dans l'intima vasculaire (en gros : derrière l'endothélium en contact avec les fluides) : l'accumulation de lipides dans les artères (plus précisément les protéines de transports par des lipides : les LDL) entraine à terme une oxydation (= altération) de ces LDL : normalement, ils sont distribués et recyclés dans des quantités normales. Si la concentration en lipides est trop élevée (apport alimentaire trop fort, obésité, diabète mal géré, maladie génétique...), ces LDL vont s'accumuler dans les vaisseaux et leur oxydation provoquera la destruction, ou en tout cas la perte d'activité, des récepteurs qui leur permettent normalement d'être reconnus et ingérés par l'organisme : en gros, les lipides ne pourront plus sortir des vaisseaux et ne pourront plus réagir avec leurs ligands classiques.

Jusque là, tu me diras, ça ne fait rien. :noel: C'est pour ça que tous les obèses ne font pas d'athérosclérose. Les problèmes commencent réellement quand les parois des vaisseaux s'oxydent également et que les LDL oxydés parviennent à se glisser dans l'intima des artères/veines : ici, ils seront en contact avec des cellules immunitaires capable de reconnaitre les récepteurs oxydés des LDL et de les ingérer : ces cellules immunitaires vont se remplir d'inclusion lipidique, perdre leur rôle et devenir des cellules dites spumeuses : ceci va drastiquement modifier leur comportement et ces cellules spumeuses vont secréter des facteurs de recrutement notamment matriciel : les détails histologiques ici sont inutiles, mais tu vas avoir une accumulation de cellule fibreuse dans la pauvre paroi de ton vaisseau, qui va progressivement grossir (en général, tu as 90% de fibre pour 10% de coeurs lipidiques) jusqu'à naturellement encombrer le passage du flux sanguin et sténoser (= réduire le diamètre) du vaisseau.

Les complications graves sont intuitives : la sténose peut-être plus ou moins problématique en fonction de la localisation de la plaque d'athérome (surtout grave sur les branches principales de l'aorte : dans l'aomi c'est les vaisseaux iliaques et les branches inf de l'aorte qui sont touchées) puisqu'elle diminue le débit sanguin et peut entrainer des hypoxies tissulaires voir des nécroses. L'autre complication grave c'est les embolies graisseuses : si la plaque se détache, tu auras d'une part l'intima d'un vaisseau laissé à "l'air libre", ce qui peut être traumatique pour le vaisseau et surtout les toxines/bactéries dans le sang normalement filtrées par l'endothélium peuvent désormais s'infiltrer dans les tissus sans difficultés, et d'une autre part un "caillot de graisse" qui se balade dans ta circulation et peut provoquer les mêmes problèmes qu'une embolie classique. :noel:

C'est pour ça qu'une personne obèse (dont l'imc dépasse 30) doit constamment être surveillées via des bilans lipidiques : si le seuil de risque de concentration en LDL est dépassé, on cherchera à diminuer les apports de graisses, inhiber la production endogène de cholestérol (et oui, le corps synthétise son propre cholestérol) par les statines, encourager le catabolismes des lipides via les fibrates etc.

Tu vois donc bien que l'athérosclérose n'a rien à voir avec un désordre immun. :noel:

Je t'ai fait un petit topo complet histoire que tout soit clair parce que je ne sais pas ce que vous voyez en infirmerie, n'hésite pas à me demander si quelque chose n'est pas clair

Le 19 janvier 2020 à 20:41:20 femmeforumeuse a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 18:20:52 prego a écrit :
vous pensez que dans ce genre de cas on peut suggérer en prévention de prescrire en prévention du Movicol 1jour/2?:(

Tu n'es pas médecin, tu ne peux rien suggérer. Tu peux seulement signaler au méd la constipation.

Rien ne t'empêche de soumettre l'idée ou de mettre dans le DSI "voir pour PM laxatifs ?", tout comme donner de l'hépar au patient: dans notre service, l'hépar n'est pas sur PM dont on se permet d'en donner (on voit quand même avec l'inf avant)

Nucleosome: pour le médecin j'ai déjà contredit pour une prise en charge, le tout c'est de "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont" ...euh de savoir dire ou faire comprendre les choses :hap:

vous cherchez loin les gars, perso je suis la PM du dr, je fais mon service et je me casse :hap:
Un problème? Bah j'ai suivi la PM. Un patient mécontent des ttt? Je vais transmettre au médecin :hap:

Le 20 janvier 2020 à 10:30:47 alucard55 a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 20:41:20 femmeforumeuse a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 18:20:52 prego a écrit :
vous pensez que dans ce genre de cas on peut suggérer en prévention de prescrire en prévention du Movicol 1jour/2?:(

Tu n'es pas médecin, tu ne peux rien suggérer. Tu peux seulement signaler au méd la constipation.

Rien ne t'empêche de soumettre l'idée ou de mettre dans le DSI "voir pour PM laxatifs ?", tout comme donner de l'hépar au patient: dans notre service, l'hépar n'est pas sur PM dont on se permet d'en donner (on voit quand même avec l'inf avant)

Nucleosome: pour le médecin j'ai déjà contredit pour une prise en charge, le tout c'est de "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont" ...euh de savoir dire ou faire comprendre les choses :hap:

De l’héparine sans pm ? :( sachant que les anticoagulants sont les premières causes de iatrogénie ça me paraît surprenant

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 101