Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Vous avez une bonne relation avec les médecins / chir et internes ?

Dans mon service on a des cas d'AOMI (ArterITE Obliterante des Membres Inférieurs) = une inflammation des artères si sévère que ces dernieres se bouchent, ce qui favorise l'apparition de plaies nécrotiques (nécroses, c'est noir, c'est mort), "artériTIQUE c'est l'adjectif.

Nous utilisons régulièrement de la vaseline en périphérie de la plaie, pour limiter le dessèchement et donc l'aggravation de la plaie.

Sur la plaie elle-même on cherche généralement à ramollir la nécrose afin qu'elle tombe sans qu'on ai besoin de couper, ensuite on comble la cavité qui se sera formée.
Pour ramollir on cherche donc à favoriser un milieu HUMIDE)(cf post de Bonobonfire).

Pas de produits miracles, mais certaines choses sont effectivement contre-indiquées sur les nécroses provoquées par une AOMI (notamment le gel Purilon), généralement car ils ont tendance à abimer les tissus périphériques et/ou à abimer les vaisseaux restants.

Dans tous les cas une plaie nécrosée provoquée par une AOMI c'est long et douloureux alors si vous voyez ces 4 lettres dans le dossier pensez prévention +++ les enfants :hap:

Le 16 janvier 2020 à 23:48:35 femmeforumeuse a écrit :
Les kheys pour une SAP. Si par exemple on a 1g de furosémide (j'invente totalement les ttt). Qsp = 50 ml de nacl 0,9% à passer en 1h30.

Est-ce qu'on rajoute les 1g ? C'est à dire qu'on fait 50 ml+1g = 51 ml / 1h30 ?
Ou c'est 50 ml/ 1h30?

Et comment on calcul le débit avec le fameux 1h 30?
Je sais que la SAP est toujours en ml/h

:d) Ben tu divises ton 1h30 en minutes puis tu remultiplies par 60 pour avoir le débit en ml/h.

Après que ça soit 50 ou 51ml osef un peu, la différence sera infime (si 1g de furo est bien contenu dans 1ml, ici on va dire que oui).

1h30 = 90mn
50ml ÷ 90 = 0,55
0,55+60 = 33ml/h

Bon après, comme l'ont dit les autres ça ne correspond à rien de réel ces dosages.

Mieux vaudrait t'entraîner à partir de vraies prescriptions.

Le 15 janvier 2020 à 15:13:23 bonobonfire a écrit :
Pareil, j'étais pas à l'ordre quand j'ai eu mon numéro Adeli

Du coup, vu que je suis déjà inscrit, si je reçois la lettre de recouvrement de dettes (que j'ai chaque année pour percevoir les 30€ de cotisation à l'ordre), je fais quoi si je suis pas obligé ? :hap:

:d) Poubelle, ils ne peuvent rien faire.
D'ailleurs ce n'est pas un recommandé, tu n'as donc rien reçu.

Le 18 janvier 2020 à 14:24:28 JediHufflepuff2 a écrit :
Dans mon service on a des cas d'AOMI (ArterITE Obliterante des Membres Inférieurs) = une inflammation des artères si sévère que ces dernieres se bouchent, ce qui favorise l'apparition de plaies nécrotiques (nécroses, c'est noir, c'est mort), "artériTIQUE c'est l'adjectif.

Nous utilisons régulièrement de la vaseline en périphérie de la plaie, pour limiter le dessèchement et donc l'aggravation de la plaie.

Sur la plaie elle-même on cherche généralement à ramollir la nécrose afin qu'elle tombe sans qu'on ai besoin de couper, ensuite on comble la cavité qui se sera formée.
Pour ramollir on cherche donc à favoriser un milieu HUMIDE)(cf post de Bonobonfire).

Pas de produits miracles, mais certaines choses sont effectivement contre-indiquées sur les nécroses provoquées par une AOMI (notamment le gel Purilon), généralement car ils ont tendance à abimer les tissus périphériques et/ou à abimer les vaisseaux restants.

Dans tous les cas une plaie nécrosée provoquée par une AOMI c'est long et douloureux alors si vous voyez ces 4 lettres dans le dossier pensez prévention +++ les enfants :hap:

l'aomi c'est pas une inflammation primaire, c'est une conséquence de l'athérosclérose :noel:

Le 18 janvier 2020 à 13:24:43 Nucleosome a écrit :

:d) Pour ma part oui, à part 2-3 nazes que je supporte, globalement c'est pas eux qui posent problème, l'infirmier a besoin du médecin, le médecin a besoin de l'infirmier.

Le 18 janvier 2020 à 15:48:54 Nucleosome a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 14:24:28 JediHufflepuff2 a écrit :

l'aomi c'est pas une inflammation primaire, c'est une conséquence de l'athérosclérose :noel:

:d) C'est vrai, je fatigue.

Le 18 janvier 2020 à 15:57:39 JediHufflepuff2 a écrit :

:d) Pour ma part oui, à part 2-3 nazes que je supporte, globalement c'est pas eux qui posent problème, l'infirmier a besoin du médecin, le médecin a besoin de l'infirmier.

Qui pose problème pour toi ?

Moi jusqu’ici je n’ai pas eu de problème avec les infirmiers qui sont même en général sympa, par contre les AS... se permettent de contredire entre eux le médecin, ne font que cracher sur le dos des collègues en salle de pause, attitude méprisante... j’ai du tomber sur un mauvais service :noel:

Le 18 janvier 2020 à 16:15:44 Nucleosome a écrit :

Moi jusqu’ici je n’ai pas eu de problème avec les infirmiers qui sont même en général sympa, par contre les AS... se permettent de contredire entre eux le médecin, ne font que cracher sur le dos des collègues en salle de pause, attitude méprisante... j’ai du tomber sur un mauvais service :noel:

Je suis étudiant et j'ai pu remarqué un peu ça, les IDE et med qui taffent main dans la main et les AS qui se touchent toute la journée sur leur portable sans être vraiment intéresser par la santé particulièrement

Le 18 janvier 2020 à 16:15:44 Nucleosome a écrit :

Tu as aussi le cas où les médecins n'en ont pas grand chose à foutre de ce que tu leur dis (inf comme AS) ...
Et il m'arrive de contredire directement le médecin quand je sais que j'ai raison (elle fait la gueule 1 ou 2 semaines mais ça lui passe :hap: )

Pour les chirurgiens, tu as de tout (comme pour tous les médecins): certains vont être très humain, ou à l'inverse se prendre pour des dieux vivants :)

Et il m'arrive de contredire directement le médecin quand je sais que j'ai raison (elle fait la gueule 1 ou 2 semaines mais ça lui passe :hap: )

Exemple ? :noel:

ptn les khey cette semaine c'est partiels pour moi, j'ai rien appris je suis ds la d
J'espère que mon bac S me servira au moins à valider quelques UE :(

Le 18 janvier 2020 à 19:07:01 CHAVAIS a écrit :
ptn les khey cette semaine c'est partiels pour moi, j'ai rien appris je suis ds la d

Aya pareil tant pis rattrapages :rire:

Ca me fait chier d'être un branleur :snif:

Personnellement mes partiels je les ai tous validés sans soucis (2 rattrapages en 2 ans). Mais bordel les stages c'est un autre monde. J'ai l'impression que je suis plus que nulle, lente, conne...
Ce qui est sûre c'est que je me vois pas faire ce métier toute ma vie.

Le 18 janvier 2020 à 20:22:39 [sd]anonymous a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 19:07:01 CHAVAIS a écrit :

Aya pareil tant pis rattrapages :rire:

Ca me fait chier d'être un branleur :snif:

Aya on se retrouve en juillet khey tant pis pour les vacances :rire:
Idem c'est plus fort que moi, autant en stage j'apprends énormément je fais beaucoup de pharmaco je kiffe me renseigner sur les patho et les prescriptions, autant le savoir théorique pur ça m'énerve et je préfère rien foutre ...
Bref moi qui comptait taff cet été :rire:

Le 18 janvier 2020 à 20:34:51 femmeforumeuse a écrit :
Personnellement mes partiels je les ai tous validés sans soucis (2 rattrapages en 2 ans). Mais bordel les stages c'est un autre monde. J'ai l'impression que je suis plus que nulle, lente, conne...

ça dépend des profils, certains sont très académiques, d'autres beaucoup plus pratiques.
Ce que l'on peut reconnaitre à la formation, ou du moins pour le S1 en tout cas, c'est que les deux comptent tout autant ! Et puis infirmier est un métier avec énormément de choix évolutifs possibles c'est cool

Si tu es en S1 c’est normal ce ressenti, même en deuxième année tu ne sers pas à grand chose :(
Selon les endroits où tu es tu vas servir desclave ou alors vraiment on tu vas apprendre des trucs cools. Essais te mettre bien avec tes formateurs pour avoir le choix de tes terrains de stage.

Et dernière chose, le métier n’a rien à voir quand tu es diplômé ou étudiant :ok:

Le 18 janvier 2020 à 18:46:35 Nucleosome a écrit :

Quand elle te dit "oh, mais je n'étais pas au courant !"

=> "ben si, regarde bien le DSI, c'est noté plusieurs fois que le patient a mal/ a des plaies mais que rien n'est fait, pas faute de le dire oralement aussi" :hap:

Ou le fameux "on verra demain", puis le lendemain "oh, je verrai ça demain", et ainsi de suite, au bout d'un moment je lui fous dans les dents que ça fait 1 semaine qu'elle verra ça demain :hap:

Le problème, c'est qu'elle ne pas peut pas trop dire grand chose, puisque c'est toujours dans l'intérêt du patient :)

j'ai le même ressenti, j'essaye de me rendre utile mais j'ai plus l'impression d'etre le boulet qui leur fait perdre du temps qu'autre chose.:noel:

Le 19 janvier 2020 à 06:32:49 alucard55 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 18:46:35 Nucleosome a écrit :

Quand elle te dit "oh, mais je n'étais pas au courant !"

=> "ben si, regarde bien le DSI, c'est noté plusieurs fois que le patient a mal/ a des plaies mais que rien n'est fait, pas faute de le dire oralement aussi" :hap:

Ou le fameux "on verra demain", puis le lendemain "oh, je verrai ça demain", et ainsi de suite, au bout d'un moment je lui fous dans les dents que ça fait 1 semaine qu'elle verra ça demain :hap:

Le problème, c'est qu'elle ne pas peut pas trop dire grand chose, puisque c'est toujours dans l'intérêt du patient :)

J'avoue :rire: pas comme-ci elle pouvait facilement dire qu'elle en a rien à secouer sans se faire allumer après et qu'elle aura pas de bonne raison pour se justifier :rire:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 274