Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

On ne donne pas de l'héparine pour la constipation (l'exemple ici cité) mais de l'hépar jeune homme :hap:

[11:02:56] <Klatara>
vous cherchez loin les gars, perso je suis la PM du dr, je fais mon service et je me casse :hap:
Un problème? Bah j'ai suivi la PM. Un patient mécontent des ttt? Je vais transmettre au médecin :hap:

Ouais 'fin si t'as une PM foireuse ou un truc sans aucun sens avec l'état du patient.. :hap:

[13:20:26] <Nucleosome>

Le 20 janvier 2020 à 10:30:47 alucard55 a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 20:41:20 femmeforumeuse a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 18:20:52 prego a écrit :
vous pensez que dans ce genre de cas on peut suggérer en prévention de prescrire en prévention du Movicol 1jour/2?:(

Tu n'es pas médecin, tu ne peux rien suggérer. Tu peux seulement signaler au méd la constipation.

Rien ne t'empêche de soumettre l'idée ou de mettre dans le DSI "voir pour PM laxatifs ?", tout comme donner de l'hépar au patient: dans notre service, l'hépar n'est pas sur PM dont on se permet d'en donner (on voit quand même avec l'inf avant)

Nucleosome: pour le médecin j'ai déjà contredit pour une prise en charge, le tout c'est de "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont" ...euh de savoir dire ou faire comprendre les choses :hap:

De l’héparine sans pm ? :( sachant que les anticoagulants sont les premières causes de iatrogénie ça me paraît surprenant

Bordel on me l'avait jamais faite celle là, confondre hepar et heparine :rire:

Le 20 janvier 2020 à 13:33:11 alucard55 a écrit :
On ne donne pas de l'héparine pour la constipation (l'exemple ici cité) mais de l'hépar jeune homme :hap:

Bordel :rire: Il est temps que j’aille dormir :noel:

Ça arrive même aux meilleurs.
La preuve avec ce que j'ai dit sur l'étiologie de l'AOMI :dehors:

Enfin on parle de confusion Hepar/héparine mais j'ai bien eu un collègue qui s'est servi de Lovenox pour reconstituer un ATB en poudre.
Encore aujourd'hui je me demande comment, parmi toutes les ampoules/seringues/trucs il a pu choisir LE machin le moins évident: la seringue pré-remplie, emballée et et étiquetée...ça me dépasse :hap:

Le 20 janvier 2020 à 14:03:53 JediHufflepuff2 a écrit :
Ça arrive même aux meilleurs.
La preuve avec ce que j'ai dit sur l'étiologie de l'AOMI :dehors:

Enfin on parle de confusion Hepar/héparine mais j'ai bien eu un collègue qui s'est servi de Lovenox pour reconstituer un ATB en poudre.
Encore aujourd'hui je me demande comment, parmi toutes les ampoules/seringues/trucs il a pu choisir LE machin le moins évident: la seringue pré-remplie, emballée et et étiquetée...ça me dépasse :hap:

Faut pas chercher des fois ton cerveau passe en mode off, ça m’est déjà arrivé d’injecter un produit dans le mauvais patient de la chambre ou de quasi renverser la table stérile en pleine angioplastie :noel:
En même temps on se sent lourd dans les combinaisons anti radiation

Le 20 janvier 2020 à 00:38:30 Nucleosome a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 18:03:48 prego a écrit :
elles veulent pas mettre de gel purillon ni de vaseline justement en raison de l'AOMI. j'ai pas trop compris l'histoire avec le purillon qui détruit les tissus périphérique? dans quel cas on l'utilise alors si il a un effet délétère?

et c'est quoi la différence entre le fait qu'une AOMI soit une inflammation primaire ou une conséquence de l'athérosclérose? ça veut dire quoi?:(
je suis qu'en première année, soyez indulgent svp.:hap:

Qui ne veut pas ? Si y a contradictions sur un soin réfère toi toujours au médecin

Une inflammation primaire ça signifie que la pathologie est due à une défaillance du système immunitaire qui se sur-exprime, il existe plein d'exemple simple pour comprendre ça : certains myélomes ostéofragilisant (multiplication abusive d'anticorps), les chocs allergiques, les maladies auto-immunes voir des maladies chroniques (instestinales notamment) dont l'origine de l'inflammation est inconnue : on la considère donc primaire jusqu'alors. Dire que l'AOMI est une inflammation primaire revient à dire que l'étiologie de l'aomi est d'origine immunitaire, ce qui est faux. Ceci étant dit, la frontière est mince et la confusion facile car le système immunitaire est impliqué dans l'athérosclérose

L'athérosclérose c'est la création de plaque de graisse dans l'intima vasculaire (en gros : derrière l'endothélium en contact avec les fluides) : l'accumulation de lipides dans les artères (plus précisément les protéines de transports par des lipides : les LDL) entraine à terme une oxydation (= altération) de ces LDL : normalement, ils sont distribués et recyclés dans des quantités normales. Si la concentration en lipides est trop élevée (apport alimentaire trop fort, obésité, diabète mal géré, maladie génétique...), ces LDL vont s'accumuler dans les vaisseaux et leur oxydation provoquera la destruction, ou en tout cas la perte d'activité, des récepteurs qui leur permettent normalement d'être reconnus et ingérés par l'organisme : en gros, les lipides ne pourront plus sortir des vaisseaux et ne pourront plus réagir avec leurs ligands classiques.

Jusque là, tu me diras, ça ne fait rien. :noel: C'est pour ça que tous les obèses ne font pas d'athérosclérose. Les problèmes commencent réellement quand les parois des vaisseaux s'oxydent également et que les LDL oxydés parviennent à se glisser dans l'intima des artères/veines : ici, ils seront en contact avec des cellules immunitaires capable de reconnaitre les récepteurs oxydés des LDL et de les ingérer : ces cellules immunitaires vont se remplir d'inclusion lipidique, perdre leur rôle et devenir des cellules dites spumeuses : ceci va drastiquement modifier leur comportement et ces cellules spumeuses vont secréter des facteurs de recrutement notamment matriciel : les détails histologiques ici sont inutiles, mais tu vas avoir une accumulation de cellule fibreuse dans la pauvre paroi de ton vaisseau, qui va progressivement grossir (en général, tu as 90% de fibre pour 10% de coeurs lipidiques) jusqu'à naturellement encombrer le passage du flux sanguin et sténoser (= réduire le diamètre) du vaisseau.

Les complications graves sont intuitives : la sténose peut-être plus ou moins problématique en fonction de la localisation de la plaque d'athérome (surtout grave sur les branches principales de l'aorte : dans l'aomi c'est les vaisseaux iliaques et les branches inf de l'aorte qui sont touchées) puisqu'elle diminue le débit sanguin et peut entrainer des hypoxies tissulaires voir des nécroses. L'autre complication grave c'est les embolies graisseuses : si la plaque se détache, tu auras d'une part l'intima d'un vaisseau laissé à "l'air libre", ce qui peut être traumatique pour le vaisseau et surtout les toxines/bactéries dans le sang normalement filtrées par l'endothélium peuvent désormais s'infiltrer dans les tissus sans difficultés, et d'une autre part un "caillot de graisse" qui se balade dans ta circulation et peut provoquer les mêmes problèmes qu'une embolie classique. :noel:

C'est pour ça qu'une personne obèse (dont l'imc dépasse 30) doit constamment être surveillées via des bilans lipidiques : si le seuil de risque de concentration en LDL est dépassé, on cherchera à diminuer les apports de graisses, inhiber la production endogène de cholestérol (et oui, le corps synthétise son propre cholestérol) par les statines, encourager le catabolismes des lipides via les fibrates etc.

Tu vois donc bien que l'athérosclérose n'a rien à voir avec un désordre immun. :noel:

Je t'ai fait un petit topo complet histoire que tout soit clair parce que je ne sais pas ce que vous voyez en infirmerie, n'hésite pas à me demander si quelque chose n'est pas clair

merci pour tes explications chef!:ok:

Le 19 janvier 2020 à 11:45:52 Nucleosome a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 06:32:49 alucard55 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 18:46:35 Nucleosome a écrit :

Et il m'arrive de contredire directement le médecin quand je sais que j'ai raison (elle fait la gueule 1 ou 2 semaines mais ça lui passe :hap: )

Exemple ? :noel:

Quand elle te dit "oh, mais je n'étais pas au courant !"

=> "ben si, regarde bien le DSI, c'est noté plusieurs fois que le patient a mal/ a des plaies mais que rien n'est fait, pas faute de le dire oralement aussi" :hap:

Ou le fameux "on verra demain", puis le lendemain "oh, je verrai ça demain", et ainsi de suite, au bout d'un moment je lui fous dans les dents que ça fait 1 semaine qu'elle verra ça demain :hap:

Le problème, c'est qu'elle ne pas peut pas trop dire grand chose, puisque c'est toujours dans l'intérêt du patient :)

Ah d'accord je pensais que c'était des contradictions médicales ou diagnostics :noel:

Ça m'est déjà arrivé de pas suivre une prescription plusieurs fois. Des erreurs y en a par centaines. C'est d'ailleurs le truc qui m'a le plus choqué quand jsuis sorti de l'école faut vraiment pas suivre tête baissée les prescriptions quoi.

je me pose une question là, y'a des risque à être infirmier et consommateur de cannabis?:hap:

Le 24 janvier 2020 à 20:42:32 prego a écrit :
je me pose une question là, y'a des risque à être infirmier et consommateur de cannabis?:hap:

t'aimerais qu'un membre de ta famille se fasse soigner par un infirmier qui consomme du cannabis ?
hors heures de travail juridiquement tu dépends de ton statut civil, cependant si t'as du thc dans le sang en exercice tu vas prendre très très chère ... et à raison d'ailleurs

T'as aussi des infirmiers qui carburent aux anxiolytiques... est-ce que c'est bien mieux?

Tout depend de sa conso pour répondre à la question.

Les kheys j'ai bientôt un stage en EHPAD qui arrive.
Je stress parce que j'ai aucune expérience en EHPAD ou en hôpital, j'ai même pas appris à mon premier stage les toilettes complètes au lit, les réfections de lit etc... :(

J'ai peur d'être vu comme un boulet, déjà que de base j'ai pas très confiance en moi.... :(

Le 26 janvier 2020 à 13:23:29 RoiMosh2 a écrit :
Les kheys j'ai bientôt un stage en EHPAD qui arrive.
Je stress parce que j'ai aucune expérience en EHPAD ou en hôpital, j'ai même pas appris à mon premier stage les toilettes complètes au lit, les réfections de lit etc... :(

J'ai peur d'être vu comme un boulet, déjà que de base j'ai pas très confiance en moi.... :(

Si sur tes autres lieux de stage tu n'as pas eu l'occasion de faire ses soins alors pas de probllème :(

Ils le verront sur ton portfolio, et s'ils te donnent ces soins à faire dis les que tu ne les as jamais fait :ok:

Le 24 janvier 2020 à 20:42:32 prego a écrit :
je me pose une question là, y'a des risque à être infirmier et consommateur de cannabis?:hap:

:d) Comme un vdd l'a dit plus haut tout dépend de ta conso.
Si tu arrives défoncé au taff c'est évidemment plus que problématique mais cela est valable pour le cannabis comme pour l'alcool (légal) ou encore les anxios.
Il me semble que les dernières estimations parlent de 15% d'IDE ayant une addiction à une substance légale ou illégale (médocs compris), et ce chiffre n'est basé que sur les déclarations des intéressés, sûrement sous-évalué donc.

Certains gèrent cette addiction, c'est le verre de vin en fin de semaine, le joint après le taff, le petit comprimé pour dormir...d'autres se plantent.

Les kheys, je regrette de plus en plus d'avoir fait ces études. Je suis en 3 è année, j'ai limite envie d'arrêter.
D'un côté je trouve le métier hyper difficile, mal payé, trop de responsabilité etc.
De l'autre, les remarques de mes proches me blessent énormément.
Ma mère a sortie aujourd'hui à mon petit frère qui est allé à l'infirmerie " mais de toute façon les infirmières ne savent que dalle"
Mon père qui répète h24 " Quand j'ai été hospitalisée le médecin n'était jamais là, il y avait toujours les infirmières. Elles servent à rien les infirmières, elles savent rien sur ma maladie, c'est pas à elles de faire ceci-cela"
Sinon j'entends des " tu nettoies des culs".

Bordel, déjà que je détèste de plus en plus le métier, les remarques de mes proches me font encore plus dégoûter...

VDD courage termine tes études.
Tu trouveras un service avec des collègues sympa et vise un bon salaire
On est tous passé par là :ok:
Sinon des gens qui préparent le concours IADE 2021?

[06:59:04] <Valpa7>
Sinon des gens qui préparent le concours IADE 2021?

J'y réfléchis de plus en plus
J'ai de bonnes connaissances en pharmaco, mais j'ai pas fait de réa ou urgences (médecine et chir)
Jsp si ça serait un handicap

femmeforumeuse: j'ai arrêté en 3ème année (après redoublement de la seconde :hap: ) pour faire AS, je ne regrette rien !
J'ai acquis des connaissances solides qui aident parfois dans la prise en charge des patients (l'équipe sait que j'ai fait l'IFSI, nous sommes d'ailleurs quelques AS à avoir arrêté l'IFSI); au vu de mes problèmes de dos qui recommencent, je me tâte à reprendre d'ailleurs (à regret, mais bon) ...

Le 27 janvier 2020 à 22:39:20 femmeforumeuse a écrit :
Les kheys, je regrette de plus en plus d'avoir fait ces études. Je suis en 3 è année, j'ai limite envie d'arrêter.
D'un côté je trouve le métier hyper difficile, mal payé, trop de responsabilité etc.
De l'autre, les remarques de mes proches me blessent énormément.
Ma mère a sortie aujourd'hui à mon petit frère qui est allé à l'infirmerie " mais de toute façon les infirmières ne savent que dalle"
Mon père qui répète h24 " Quand j'ai été hospitalisée le médecin n'était jamais là, il y avait toujours les infirmières. Elles servent à rien les infirmières, elles savent rien sur ma maladie, c'est pas à elles de faire ceci-cela"
Sinon j'entends des " tu nettoies des culs".

Bordel, déjà que je détèste de plus en plus le métier, les remarques de mes proches me font encore plus dégoûter...

Finalise le diplôme, c'est un diplôme d'état qui te donne un niveau BAC +3 , se serait pas très malin et trop impulsif d’arrêter maintenant. D'un stage à l"autre tu peux trouver ce métier horrible comme génial. Comme ont dit les VDD il suffit par la suite de trouver le service qui te plait + de bons collègues et toutes ces pensées seront derrière toi. Si même après tout ça tu veux toujours arrêter bah tu pourras toujours t'orienter sur d'autres concours de la FP ouverts aux BAC +3 par exemple, d’où l’intérêt de finaliser le diplôme quoi qu'il arrive.

Tes proches ont un jugement faux et limité et concernant le salaire, on roule pas sur l'or mais j'irais pas jusqu’à dire que c'est " mal payé ", tu ne mourras pas de faim en tout cas.

Courage

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 104