Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

(3615 MYLIFE ON)

Ah sinon, hier matin j'ai eu envie de baffer l'AS vacataire qui était avec moi.

La fille s'est pointée à 7h45 (1h de retard), sans prévenir, ne s'est pas présentée à ses collègues AS pour avoir des trans et j'ai dû lui demander si elle avait eu un problème de transport car elle ne semblait pas du tout gênée par l'heure, ni par le fait que j'ai commencé à faire son boulot.

Elle a été surprise que je pose la question et m'a sorti qu'elle était venue en transports parce qu'elle n'avait pas eu de place de parking (wtf ?!) et était donc "logiquement" arrivée en retard; bah oui, la pauvre, elle vient du 77 et nous sommes dans le 92 :sarcastic:
On a des collègues qui habitent à Chartres et arrivent à l'heure, j'ai moi-même commencé en me levant à 4h30 chaque matin, c'est donc le genre d'excuse qui m'agace profondément :hap:

De manière générale elle considérait qu'elle nous faisait une faveur en venant chez nous bosser un dimanche matin ("agneugneu vous dites que je suis en retard mais sans moi vous êtes dans la merde"), une collègue inf lui a donc rappelé que les vacataires ne manquaient pas et qu'elle était libre d'accepter ou non la mission.

Inutile de dire qu'à ce stade il était clair pour nous qu'on allait demander à la cadre de ne pas la reprendre.

Le pompon: la fille est ESI 3ème année et m'a clairement dit plus tard qu'elle ne voulait pas bosser en gériatrie, "parce que tu comprends on y développe rien, aucune compétence".

:hap:

Là je l'ai remise en place sèchement par contre, elle était dans ses petits souliers quand je lui ai parlé des syndromes spécifiques à la personne âgée, des prises en charge palliatives, des pansements d'escarres complexes, des décompensations chez une mamie de 90 ans polypathologique, etc

Même pas diplômée et se prend déjà pour Dieu.

Limite il fallait que nous, misérables soignants de gériatrie lui baisions les pieds à elle, qui acceptait de s'abaisser à notre niveau :pf:

Oh bordel c'est chaud une ESI comme ça, la meuf est complètement à côté de la plaque pour penser ce genre de chose. J'lui aurais mis tellement cher.
Et malheureusement elle aura son diplome x)
Probablement, je n'ai pas le pouvoir d'empêcher cela.
Par contre je peux peut-être faire en sorte qu'elle ne revienne plus ici en vac :hap: En plus apparemment elle a déjà fait le même coup une fois.

Le 31 décembre 2018 à 11:43:23 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Nous quand on veut un débit bien continu, bien propre on utilise la pompe ou le PSE.
Jamais utilisé le dial a flow ailleurs qu'en stage, quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux deux autres que je viens de citer ?

Oui, enfin une S/C d'hydratation ou un garde-veine en PSE c'est un peu trop :hap:
Pompe dans notre service c'est pour le Clinomel généralement .

J'espère que tu sors pas la SAP pour tout et n'importe quoi :hap:
Sortir la SAP/pompe pour passer qqch de random dans un débit bien continu, c'est un peu comme sortir le lance flamme pour brûler une mauvaise herbe :hap:

Du coup tu fous absolument tout dans une seringue de 50cc ? :hap:

Imo la pompe/SAP c'est pour un certain type de traitements : genre antibio que tu peux pas laisser dans une perf continue car par stable; ou alors des traitements qui sont à surveiller et adapter selon des paramètres vitaux (SAP de loxen selon la TA, SAP d'insuline,...) ou alors cas particulier les ttt sedation (hypnovel)

Le dialaflow c'est bien car t'as plus besoin de vérifier tous les 2 min que ta perf coule à X gouttes/min, la t'as juste à calculer ton débit et basta
Je trouve que c'est le meilleur choix quand tu perfuses sur un Pac, histoire de pas boucher ni trop remplir le patient

Les autres pompes c'est que pour la nutrition je dirais

Lol non, on s'en sert régulièrement mais pas pour n'importe quoi non plus, je fous pas une pompe pour un garde-veine :hap: on serait vite à court.
Je voulais dire que quand on a besoin d'un débit vraiment précis on utilise pas le dial a flow chez nous, je me posais donc la question des avantages et inconvénients.

Les pompes dans mon service c'est essentiellement pour la nutrition ou quand il y a du KCl, des ATB, des diurétiques, etc
Et encore, dépend de la dose et du produit exact.
L'usage est régulier mais loin d'être quotidien.
Quant au PSE, on l'utilise quasi-exclusivement en SC dans le cadre des fins de vie (avec généralement Hypnovel/Morphine/Scopo).

Vous avez de la chance d'avoir des pompes, même pour les nutritions entérales on en a pas c'est par goutte à goutte :hap:

Infirmier_Jedi2 vous mettez pas en IV? Les doses doivent être beaucoup plus importantes non?

Infirmier: quand je dis "précis" pour le dialaflow, c'est en comparaison avec une tubulure classique à molette imprécise, qui peut bien couler pour ne plus couler 5 minutes après, ou à l'inverse couler à toute blinde :sarcastic:

Addi, nous sommes dans un service de SSR gériatrique, les IV sont assez rares et ne nécessitent généralement pas de PSE ou pompes (on ne pas les sortir pour 1g d'Augmentin ou un Garde-Veine avant une descente en radio).

En soins pall la voie SC est souvent préférée car capital veineux souvent très très dégradé, donc pour de l'IV nécessité de piquer, repiquer, re-repiquer quand ça se bouche, donc inconfort pour le patient.
Evidemment on ne fait pas de la SCSE pour chaque prise en charge palliative, mais on y vient dans le cas de douleurs mal soulagées couplées à une anxiété majeure et souvent à un encombrement, lors de la phase agonique principalement.

Les doses ne sont pas forcément très importantes (ex: 1mg d'Hypno + 10mg de Morphine sur 24h) mais souvent couplées à des bolus et à un patch transdermique (Durogesic), tout dépend du gabarit du patient, de son état général, de ce qui a déjà été donné et testé auparavant chez cette personne; idem pour la Scopo, tout dépend du niveau d'encombrement.

Pour les bolus on pose généralement un site sous-cutané (en gros un KT obturé mais en SC) , encore un moyen de limiter le nombre de piqouzes.

Le 01 janvier 2019 à 19:23:54 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Les doses ne sont pas forcément très importantes (ex: 1mg d'Hypno + 10mg de Morphine sur 24h) mais souvent couplées à des bolus et à un patch transdermique (Durogesic), tout dépend du gabarit du patient, de son état général, de ce qui a déjà été donné et testé auparavant chez cette personne; idem pour la Scopo, tout dépend du niveau d'encombrement.

10mg de morphine par 24h??? En sous-cutané? :ouch: Je n'ai vraiment pas l'habitude de la voie sous-cutanée mais ça me parait très très peu non? En comparaison, nous en IV c'est minimum 20mg /24h généralement et souvent on fait du 2mg/h couplé à rivotril ou hypnovel.
Après on ne parle peut être pas des mêmes cas de palliatifs, chez nous ils traînent rarement plus d'une semaine, ils sont vraiment en fin de vie imminente.

Le 01 janvier 2019 à 19:35:51 addi a écrit :

Le 01 janvier 2019 à 19:23:54 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Les doses ne sont pas forcément très importantes (ex: 1mg d'Hypno + 10mg de Morphine sur 24h) mais souvent couplées à des bolus et à un patch transdermique (Durogesic), tout dépend du gabarit du patient, de son état général, de ce qui a déjà été donné et testé auparavant chez cette personne; idem pour la Scopo, tout dépend du niveau d'encombrement.

10mg de morphine par 24h??? En sous-cutané? :ouch: Je n'ai vraiment pas l'habitude de la voie sous-cutanée mais ça me parait très très peu non? En comparaison, nous en IV c'est minimum 20mg /24h généralement et souvent on fait du 2mg/h couplé à rivotril ou hypnovel.
Après on ne parle peut être pas des mêmes cas de palliatifs, chez nous ils traînent rarement plus d'une semaine, ils sont vraiment en fin de vie imminente.

:d) + les bolus + souvent du Durogesic, au total ça peut commencer à faire beaucoup, surtout chez des personnes âgées et souvent de petit gabarit :o))

Et quand il faut on peut évidemment monter beaucoup plus haut.

Ce n’est pas uniquement valable pour les morphiniques, même pour les palier 2 on a tendance à y aller très très progressivement.

Oui, enfin bon pour un LATA 3 à 5, mieux vaut trop que pas assez ...Je sais que chez nous généralement c'est Hypno 0,5mg/h, morphine 1mg/h (cependant ça fait quelques temps que je n'ai pas vu les 2 associés)

Justement, on obtient généralement de bons résultats en associant les 2, l'anxiété majore la douleur et l'Hypnovel fait partie de ce qu'on appelle les co-antalgiques.

À ça on ajoute quasiment toujours des bolus en prévision des soins et mobilisations, un patch de Duro;j'ai aussi vu des toilettes et pansements réalisées sous MEOPA (très pratique car action rapide et effets secondaires vite dissipés).

Bref, rien qu'avec tout ça on peut monter assez haut si on convertit en dose de Morphine.

En plus des antalgiques et anxiolytiques il y a d'autres éléments à prendre en compte, une installation adaptée, une solution à l'encombrement (les deux sont d'ailleurs souvent liés) , tout cela fait également beaucoup.

Et évidemment on augmente en fonction des besoins (échelle Algoplus très utilisée car patients souvent non communicants) , le principe est qu'on peut aller très haut mais qu'on commence progressivement avec réévaluation (très régulière).
À titre d'exemple, dans mon SSR, quand nous sommes face à une situation de soins Palliatifs il n'est pas rare que l'équipe mobile passe 2 fois par jour voir la personne concernée, ceci s'ajoute aux évaluations de l'équipe régulière. M

Bref, la SCSE n'est qu'une des armes composant notre arsenal de soins palliatif,j'ai vu des patients soulagés sans, avec juste des bolus et un patch, d'autres qui ont eu besoin de 500, 600, 800mg de Morphine :fou:

PS: Je me rends compte que j'ai parlé de Morphine dans la PSE, en réalité c'est souvent de l'Oxycodone, idem pour les bolus, du coup ça change la donne si on convertit en équivalent Morphine.

Comprend rien de rien au topic mais je suis d'accord

Le 02 janvier 2019 à 20:05:45 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Bref, la SCSE n'est qu'une des armes composant notre arsenal de soins palliatif,j'ai vu des patients soulagés sans, avec juste des bolus et un patch, d'autres qui ont eu besoin de 500, 600, 800mg de Morphine :fou:

800mg par 24h? J'aimerais pas être celle qui prépare les seringues. A des doses comme ça, autant mettre du sufenta non?

800 mg de morphine par 24h ?
C'est du délire la par contre, ça fait 33mg/h :fou:

Avec des ampoules de 500mg/10ml ?
M'en suis servi une seule fois pour un patient qui faisait 160kg

Et si on je sais pas si vous connaissez, on a des patients à qui on pose des pompes à morphine interne (pompe intrathecale), plus besoin de piquer et le patient a son boîtier pour faire lui même les bolus.
c'est pas mal du tout en soins pal (c'est pas pour le patient qui se dégrade en 2j par contre, c'est sur, mais pour les patho qui ont des cancers ou autres et qui prennent des doses énormes de morphine en per os, c'est bcp mieux)

Quel est ce topic sorti tout droit des abysses? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480078862-1474550150-1474285363-1473785672-picsart-09-13-06-45-55-1.png

Infirmier_Jedi2 CiterEditerSupprimer03 janvier 2019 à 05:33:30
Le 02 janvier 2019 à 22:09:28 Bonobonfire a écrit :
800 mg de morphine par 24h ?
C'est du délire la par contre, ça fait 33mg/h :fou:

Attention, depuis le début, quand j'évoque les doses quotidiennes totales j'additionne la ou les SE+les bolus+le patch (les patchs en l'occurrence) et je fais une conversion en dose de Morphine orale.

Non, pas 800mg dans une SE, c'est peut-être possible mais je n'ai jamais fait :o))

C'est de toute façon une dose énorme, mais ce n'est pas du délire, parfois on a pas le choix, on monte progressivement, on monte et quand on arrive à soulager le patient mais on est très très haut.

Oui j'ai déjà entendu parler des pompes à Morphine, malheureusement souvent nos petits vieux ne sont plus en état de passer sur le billard ni de se servir du boîtier.

Petit exemple pratique pour que ce soit plus clair :

Si on a un patient pour qui il est prescrit:

-Oxycodone 20mg en SCSE (+éventuellement Co-antalgiques mais là on reste sur les morphiniques)
-Oxycodone 5mg en bolus lors des mobilisations
-Patch de Durogesic (Fentanyl) 50microg/h

Si on convertit en équivalent Morphine orale sur 24h on a si je ne m'abuse (il existe des tableaux de conversion) :

-40mg dans la SE

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 73