Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

je commence mon stage en neuro/cardio cette aprem https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png
les fdp de l'ifsi de ma ville qui se garent sur nos places de parking

Le 24 janvier 2019 à 04:13:39 Dr-Denfer a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 23:05:11 Bonobonfire a écrit :
Grade licence = faut un bac,
As pas forcément besoin du bac donc forcément besoin de VAE, et donc sélection parce que les places sont limitées

Je vois pas où est le souci du concours as/ap en fait :(

Mouais je traîne sur ce topic depuis son ancienne mouture disparue et sérieux les collègues As qui sont en VAE c'est le jour et la lumière comparé aux étudiants inf qui sont passées par les concours.

Moi ça me sidère toujours de voir des collègues AS qui galèrent pour passer ce foutus concours en raison des places limités alors que tu sais pertinemment qu'ils feront de très bons collègues IDE car intéressé avec un bon regard clinique qui dépasse allègrement ce qui est demandé dans leurs fonctions.

Le problème du système universitaire c'est que j'ai l'impression qu'on oublie que la formation IDE est avant tout une formation en alternance , professionalisante. Pas besoin d'avoir un bac pour faire ce taf , de l'ancienne mouture de programme t'avais des personnes qui venaient d'horizon divers et variés avec ou sans bac.
Et ça se ressent sur la vision et les questions qu'ont peut te posé en stage , dernier exemple en date "Denfer pour une paracétolémie on dose les métabolite de première ou seconde dégradation au niveau hépatique ? Osef merde paracétolémie dose toxique -> protocole NAC , controle bh " Bon c'est caricatural comme exemple mais t'as une dichotomie entre les connaissances demandées et leur applications concrètes au niveau IDE.

Perso quand j'étais étudiant puis jeune pro j'ai énormément appris des AS et ça me tue de voir qu'ils sont obligés de passée par un concours alors que maintenant par parcoursup on peut accéder à cette formation.

:d) Voilà, c'était le sens de mon post.

Garder un concours juste pour les promotions pros alors qu'il y a une sélection sur dossier pour les bacheliers me paraît plutôt absurde, on pourrait parfaitement faire une sélection sur dossier professionnel/CV.

Et je partage l'avis de Denfer sur le niveau des étudiants, avec les bacheliers c'est la loterie (je m'inclus dedans, je ne connaissais rien au milieu de la santé avant d'entrer en IFSI) alors que les ex-AS sont souvent solides, tout simplement parce qu'ils/elles connaissent déjà l'hôpital, les soins de base et ont déjà travaillé avec des infs.

Enfin, au moins le nombre de places réservées aux AS/AP sera apparemment augmenté (1/3 des promos minimum normalement) , tant mieux parce que cette voie était ridiculement étroite (40 places pour 1200 candidats à l'AP),même par rapport au concours niveau bac (qui était facile, n'y allons pas par 4 chemins).

C'est le point positif de cette réforme.

Tiens je pense à ça , avec parcoursup c'est la fin des prépa inf :question:

Je pense pas que ce soit la fin des prepa, ça n'empêche pas en cas de réorientation en cours d'année (paces ou autre), ou pour les as, ou même les terminales, ils vont juste changer leur façon de bosser j'imagine (au d'avoir cours toute la journée pour certaines prépa, ça sera le merc aprem ou le soir ou samedi)

Mais pour la question du "Pk le concours as", oui les as qui le font ont une expérience qui peut leur donner un avantage sur les bacheliers

Mais de l'autre côté (et c'était le cas des As qui étaient dans ma promo quand j'étais à l'ifsi), sans être méchant, t'as quand meme une grande majorité qui sait pas faire les calculs de dose
On avait des groupes de niveau, bah les plus "aptes" on devait expliquer aux as très souvent comment faire et le raisonnement
Calcul de dose de perf simple, poche de sang, ou un calcul de préparation de PCA compliqué, ou des SAP....

Si t'arrives pas à faire ça, bah tu peux pas faire grand chose au boulot dans des services généraux..

Et ça peut aussi être la loterie les étudiants ex-AS
Avoir du mal à comprendre et prendre sa nouvelle place dans l'équipe soignante.
Les calculs de doses c'est souvent la bête noire.
Recommencer à apprendre des cours ultra théorique pour les partiels, pas évident.

Le 24 janvier 2019 à 04:13:39 Dr-Denfer a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 23:05:11 Bonobonfire a écrit :
Grade licence = faut un bac,
As pas forcément besoin du bac donc forcément besoin de VAE, et donc sélection parce que les places sont limitées

Je vois pas où est le souci du concours as/ap en fait :(

Mouais je traîne sur ce topic depuis son ancienne mouture disparue et sérieux les collègues As qui sont en VAE c'est le jour et la lumière comparé aux étudiants inf qui sont passées par les concours.

Moi ça me sidère toujours de voir des collègues AS qui galèrent pour passer ce foutus concours en raison des places limités alors que tu sais pertinemment qu'ils feront de très bons collègues IDE car intéressé avec un bon regard clinique qui dépasse allègrement ce qui est demandé dans leurs fonctions.

Le problème du système universitaire c'est que j'ai l'impression qu'on oublie que la formation IDE est avant tout une formation en alternance , professionalisante. Pas besoin d'avoir un bac pour faire ce taf , de l'ancienne mouture de programme t'avais des personnes qui venaient d'horizon divers et variés avec ou sans bac.
Et ça se ressent sur la vision et les questions qu'ont peut te posé en stage , dernier exemple en date "Denfer pour une paracétolémie on dose les métabolite de première ou seconde dégradation au niveau hépatique ? Osef merde paracétolémie dose toxique -> protocole NAC , controle bh " Bon c'est caricatural comme exemple mais t'as une dichotomie entre les connaissances demandées et leur applications concrètes au niveau IDE.

Perso quand j'étais étudiant puis jeune pro j'ai énormément appris des AS et ça me tue de voir qu'ils sont obligés de passée par un concours alors que maintenant par parcoursup on peut accéder à cette formation.

Bah apres y a des pour et des contre envers le concours. Perso, si aujourd'hui je devais passer par parcoursup, clairement je serais pas sélectionnée vu le dossier que j'avais. Pourtant j'étais pas une mauvaise infirmière. Quel que soit le moyen de recrutement, il ne sera jamais totalement juste et y aura toujours des laissés pour compte...

En plus, je rejoins Bonobonfire sur les calculs de dose.
Une bonne AS ne sera pas forcément une bonne IDE a mon sens.

Hey les gens.
Rassurez moi, pour la prise en charge du financement de la formation par le conseil général d'île de france pour les étudiants de -25ans, il faut aucun justificatif ?

Parce que dans les documents à donner pour la pré rentrer on me demande je cite "Le justificatif de prise en charge du financement de la formation"

Le 30 janvier 2019 à 17:09:14 mrforza a écrit :
Hey les gens.
Rassurez moi, pour la prise en charge du financement de la formation par le conseil général d'île de france pour les étudiants de -25ans, il faut aucun justificatif ?

Parce que dans les documents à donner pour la pré rentrer on me demande je cite "Le justificatif de prise en charge du financement de la formation"

Si on te le demande à ton avis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Je commence mon 2nd stage de 3eme année en rea lundi, j'ai peur les khey :hap:
Renseigne toi à ton IFSI au pire, perso je crois que j'avais juste donné un certificat de scolarité de l'année précédent mais je me souviens plus bien.

Salut les gars.

Alors voilà, j'ai 23 ans, un bac+2 en droit et actuellement bah je fous rien. Et je commence à très sérieusement être intéressé par ce métier. J'ai appris qu'il y avait 2 moyens d'accéder en école, la voie classique pour les détenteurs du bac ( Pas besoin de concours, faut juste postuler ) et une voie secondaire, là y'a un entretien et un test je crois ( il faut également le bac ). Cette seconde voie, c'est pour quoi au juste ?

Le 31 janvier 2019 à 12:53:28 SlyLaChance a écrit :
Salut les gars.

Alors voilà, j'ai 23 ans, un bac+2 en droit et actuellement bah je fous rien. Et je commence à très sérieusement être intéressé par ce métier. J'ai appris qu'il y avait 2 moyens d'accéder en école, la voie classique pour les détenteurs du bac ( Pas besoin de concours, faut juste postuler ) et une voie secondaire, là y'a un entretien et un test je crois ( il faut également le bac ). Cette seconde voie, c'est pour quoi au juste ?

Maintenant c'est soit parcoursup (pas de concours, BAC requis) soit t'es déjà aide soignant avec 3 ans d'activités (concours).

PS: si t'as des questions sur le métier je suis ouvert à la discussion en mp (je suis IDE sur Paris)

j'ai finalement été admis a l'issu du concours, j'ai ma rentrée la semaine prochaine et autant vous dire que je stresse comme un porc.:peur:

surtout que je change complètement de pays et que je serai le seul étranger"arabe" de la promo...y'a que 11mecs pour 70 meufs...les nanas vont etre déçu de constater que je suis moche.:hap:

y'a des exposés a faire? ou il faudra exposer devant la promo? je suis très timide et pas du tout a l'aise avec le français.:hap:

rassurez moi les amis.:hap:

C'est un métier basé sur le travail d'équipe, tu t'imagines bien qu'il y aura beaucoup de travaux de groupes durant les études.

Le 03 février 2019 à 14:11:20 prego a écrit :
j'ai finalement été admis a l'issu du concours, j'ai ma rentrée la semaine prochaine et autant vous dire que je stresse comme un porc.:peur:

surtout que je change complètement de pays et que je serai le seul étranger"arabe" de la promo...y'a que 11mecs pour 70 meufs...les nanas vont etre déçu de constater que je suis moche.:hap:

y'a des exposés a faire? ou il faudra exposer devant la promo? je suis très timide et pas du tout a l'aise avec le français.:hap:

rassurez moi les amis.:hap:

high five akhi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

t'es où ?

inshallah pour moi l'année prochaine, la rentrée c'est demain et je suis tjrs sur liste complémentaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 03 février 2019 à 14:18:14 McZizi a écrit :
C'est un métier basé sur le travail d'équipe, tu t'imagines bien qu'il y aura beaucoup de travaux de groupes durant les études.

ça me dérange pas de travailler en équipe mais j'ai peur d'etre rejeté parce que je serai le seul arabe entre autre.:hap:

Le 31 janvier 2019 à 16:53:24 McZizi a écrit :

Le 31 janvier 2019 à 12:53:28 SlyLaChance a écrit :
Salut les gars.

Alors voilà, j'ai 23 ans, un bac+2 en droit et actuellement bah je fous rien. Et je commence à très sérieusement être intéressé par ce métier. J'ai appris qu'il y avait 2 moyens d'accéder en école, la voie classique pour les détenteurs du bac ( Pas besoin de concours, faut juste postuler ) et une voie secondaire, là y'a un entretien et un test je crois ( il faut également le bac ). Cette seconde voie, c'est pour quoi au juste ?

Maintenant c'est soit parcoursup (pas de concours, BAC requis) soit t'es déjà aide soignant avec 3 ans d'activités (concours).

PS: si t'as des questions sur le métier je suis ouvert à la discussion en mp (je suis IDE sur Paris)

Et si on n'a plus les identifiant pour parcoursup on fait comment ? En ce qui me concerne j'ai eu mon bts en 2012, ça se passe comment ? Je doute que mon numéro INE de l'époque soit toujours valide :doute:

debug ?

Le 03 février 2019 à 14:52:38 prego a écrit :

Le 03 février 2019 à 14:18:14 McZizi a écrit :
C'est un métier basé sur le travail d'équipe, tu t'imagines bien qu'il y aura beaucoup de travaux de groupes durant les études.

ça me dérange pas de travailler en équipe mais j'ai peur d'etre rejeté parce que je serai le seul arabe entre autre.:hap:

t'en fais pas akhi, fais de ta différence une force, certes on est pas tous des arabes de 2m sportif et barbu mais ça veut pas dire que t'es nul, t'es le seul arabe bah eux miskin c'est tous des blancs, t'es unique ne l'oublie pas ! au contraire en plus ça attire la curiosité par rapport à ta culture et tes habitudes personnels un peu différente.

( je précise que c'était pour le soutenir hein n'y voyez aucune remarque pas gentil sur les blancs :hap: )

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 127