Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Salut. J'avais passe le concours cette année dans 1 seul IFSI mais j'ai loupé l'oral. Je suis donc en formation as. L'envie de devenir ide est toujours présente mais j'ai quelques appréhensions concernant mon admission en IFSI. En effet la + de la moitié de ma promo souhaite deja s'inscrire sur parcoursup suite à la suppression du concours je pense que la sélection sera complètement saturée et mes chances d'acceder a la formation amoindries . Du coup je me DEmande si il y a des écoles en Belgique ou Roumanie accessible aux ressortissants FR :question:

Le 16 janvier 2019 à 15:25:53 Chocodirme a écrit :
Salut. J'avais passe le concours cette année dans 1 seul IFSI mais j'ai loupé l'oral. Je suis donc en formation as. L'envie de devenir ide est toujours présente mais j'ai quelques appréhensions concernant mon admission en IFSI. En effet la + de la moitié de ma promo souhaite deja s'inscrire sur parcoursup suite à la suppression du concours je pense que la sélection sera complètement saturée et mes chances d'acceder a la formation amoindries . Du coup je me DEmande si il y a des écoles en Belgique ou Roumanie accessible aux ressortissants FR :question:

c'est bien là la quenelle, n'importe qui pourra venir, l'avantage du concour c'est que fallait être déter et du coup bah le pourcentage de réussite de la formation suivait, alors que maintenant n'importe qui sur un coup de tête avec de bonne note mais qui sait pas quoi faire pourra, il prendra la place de quelqu'un de plus déter et à la fin au bout du S1 il se réorientera psk il se rend compte que c'est pas comme il pensait et ceux qui voulaient vraiment seront pénaliser

On devrait passer des 3 8 aux 2 12 dans les 6 prochains mois, j'ai réussi à convaincre mes collègues !

Enfin toujours les mêmes horaires :bave: (8h-20h30, 30 pour les transmissions)
Enfin 8h de dodo à chaque fois :bave:
Enfin 3 jours off contre un seul aujourd'hui :bave:

Le 19 janvier 2019 à 22:28:53 Pompindoudridon a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 15:25:53 Chocodirme a écrit :
Salut. J'avais passe le concours cette année dans 1 seul IFSI mais j'ai loupé l'oral. Je suis donc en formation as. L'envie de devenir ide est toujours présente mais j'ai quelques appréhensions concernant mon admission en IFSI. En effet la + de la moitié de ma promo souhaite deja s'inscrire sur parcoursup suite à la suppression du concours je pense que la sélection sera complètement saturée et mes chances d'acceder a la formation amoindries . Du coup je me DEmande si il y a des écoles en Belgique ou Roumanie accessible aux ressortissants FR :question:

c'est bien là la quenelle, n'importe qui pourra venir, l'avantage du concour c'est que fallait être déter et du coup bah le pourcentage de réussite de la formation suivait, alors que maintenant n'importe qui sur un coup de tête avec de bonne note mais qui sait pas quoi faire pourra, il prendra la place de quelqu'un de plus déter et à la fin au bout du S1 il se réorientera psk il se rend compte que c'est pas comme il pensait et ceux qui voulaient vraiment seront pénaliser

Euh ,c'était déjà le cas avec le concours, donc ça ne change pas grand chose au final ...Certains venaient passer le concours car ils avaient vu de la lumière ...

Le 20 janvier 2019 à 12:50:35 alucard55 a écrit :

Le 19 janvier 2019 à 22:28:53 Pompindoudridon a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 15:25:53 Chocodirme a écrit :
Salut. J'avais passe le concours cette année dans 1 seul IFSI mais j'ai loupé l'oral. Je suis donc en formation as. L'envie de devenir ide est toujours présente mais j'ai quelques appréhensions concernant mon admission en IFSI. En effet la + de la moitié de ma promo souhaite deja s'inscrire sur parcoursup suite à la suppression du concours je pense que la sélection sera complètement saturée et mes chances d'acceder a la formation amoindries . Du coup je me DEmande si il y a des écoles en Belgique ou Roumanie accessible aux ressortissants FR :question:

c'est bien là la quenelle, n'importe qui pourra venir, l'avantage du concour c'est que fallait être déter et du coup bah le pourcentage de réussite de la formation suivait, alors que maintenant n'importe qui sur un coup de tête avec de bonne note mais qui sait pas quoi faire pourra, il prendra la place de quelqu'un de plus déter et à la fin au bout du S1 il se réorientera psk il se rend compte que c'est pas comme il pensait et ceux qui voulaient vraiment seront pénaliser

Euh ,c'était déjà le cas avec le concours, donc ça ne change pas grand chose au final ...Certains venaient passer le concours car ils avaient vu de la lumière ...

ouais mais passer les concours c'était tout une démarche là c'est réduit à un click sur un site donc potentiellement encore beaucoup plus de gens sans réel ambition d'y être :(

Et ben ils se feront dégager par les ifsi ou en stage...faux problème.

Le concours avait ses limites aussi, ce qui est normal vu qu'on évalue les chances de valider une formation qui n'a rien à voir avec ce que la personne faisait avant, il y aura toujours une part d'incertitude.

La seule raison d'être de la sélection à l'entrée en ifsi est le nombre limité de places, puisqu'il est impossible de donner sa chance à tout le monde il faut bien sélectionner, même si c'est en partie arbitraire.

Concours ou dossier peu importe.

Par contre on laisse le concours en place pour les promotions pro (AS/AP), allez comprendre :hap:

Le 20 janvier 2019 à 16:00:14 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Et ben ils se feront dégager par les ifsi ou en stage...faux problème.

t'en as d'autres des comme ça ? :rire:

Par contre on laisse le concours en place pour les promotions pro (AS/AP), allez comprendre :hap:

Normal, autant tu es étudiant-infirmier, autant tu es élève aide-soignant, ce qui fait toute la différence !L'un dépend du "système fac", l'autre est une formation professionnelle totalement à part .

Le problème c'est pas qu'il se fasse dégager en stage ou par l'ifsi comme tu dis, mais faut que la sélection se fasse correctement avant le début de formation
J'ai pas du tout les infos sur ce que va devenir la formation ide, mais ceux qui connaissent dites moi... si c'est "juste" un vœu sans concours, que quelqu'un m'explique comment c'est censé améliorer le niveau/éviter les mauvaises voies et mauvais choix d'orientation ? :hap:

Légalement on peut faire combien de jours/postes d'affilée sans repos ?
Je sais qu'il faut au minimum 2j consécutif sur 14 j si je dis pas de bêtises, mais on peut faire une chaîne de combien de jours sans repos ?

Exceptionnellement 6 jours, et pour les 2j sur 14 je crois que ça peut monter à 2j sur 21 mais à revérifier .(2j sur 21 avec les 4 autres RH légaux sur la même période évidemment ...)

Lol, cette journée,

Manque une AS donc main à la pâte ++ pour les infs (avec pour conséquences des actes reportés à l'après-midi, au lendemain, etc) et malgré ça pas mal de fatigue en plus pour tout le monde.

Là-dessus voilà l'auxiliaire de vie d'une de nos mamies qui se met à retourner la chambre de la dame et prend à partie les AS (venues voir qui provoquait un tel bordel) en leur disant que son employeur a laissé des chèques emploi-service et du liquide ("une forte somme") pour elle dans la chambre et qu'elle ne les retrouve plus.
Bien évidemment la personne parle de vol,bah oui hein, c'est la seule explication logique;nous recevons tous les jours des visiteurs, nous avons des patients déambulants qui rentrent dans les chambres, fouillent les tiroirs mais nooooon, accusons le personnel.
Et comme on est pas courageux on ne va pas voir l'inf de service, encore moins la cadre...

La réponse de mes collègues ne s'est pas faite attendre: personne ne nous a prévenu de ça et de toute façon tout ce qui est sommes > 20e/objets de valeur c'est à la régie...si ça appartient à la dame, sinon que dalle.
Bref, ça n'avait rien à foutre dans la chambre, qu'elle règle ça avec son employeur.

Midi : le fils de la patiente appelle ma cadre et annonce son intention de porter plainte.

18h: Auxiliaire de vie numéro 2 qui débarque pendant mon tour et me dit "alors comme ça il y a eu un vol ici ?"
Je l'ai allumée, lui disant notamment que jusqu'à preuve du contraire n'y avait pas eu de vol, juste des gens qui agissent en dépit du bon sens et se permettent en plus de nous. accuser injustement.

Là j'en ai eu ma claque:Feuille d'événement indésirable avec en motif accusations envers le personnel/diffamation.
Hors de question que je laisse passer ça.

Marre des connards qui ne respectent rien et se permettent ensuite d'emmerder le monde quand leur connerie se retourne contre eux.

C'est pourtant placardé partout dans un hôpital: pas responsable des vols de bijoux et d'argent :pf:

bonjour les gars, j'ai eu le concours et je suis admis a la rentrée pour le 4fevrier seulement en raison d'un problème consulaire je ne pourrai faire ma rentrée que vers le 11fevrier le temps d'avoir mon visa étudiant, vous pensez que c'est possible de demander une permission d'entrée tardive a l'établissement?

je panique.:hap:

Consternant

Je rentre du boulot, au lieu d'écouter ma musique j'écoute la radio (me demandez pas pourquoi :hap:), j1ere station, RTL , et ca tombe bien, une dame "réalisatrice" qui a passé 4 mois dans un hopital PARISIEN, et se permet de faire une synthese globale sur la situation dans toute la France

Ce qu'elle a trouvé, c'est
x Que c'est "speed" qu'aux urgences, et qu'en dehors c'est calme. (:hap:)
x Que les medecins/infi/AS ont LE TEMPS NECESSAIRE pour les patients (:rire:)
x Qu'il faut arrêter de se plaindre parce qu'on a le meilleur système de santé au monde

Je vous conseille d'écouter le podcast quand il sera dispo (L'emission c'etait La Curiosité RTL , aujourd'hui. je mettrai le lien s'ils l'ont posté cet aprem)
Consternant de voir que ces personnes médiatisées soient autant déconnectés de la réalité et qu'on leur donne du temps d'écoute

Rire garantis :ok:

Le 22 janvier 2019 à 13:54:17 prego a écrit :
bonjour les gars, j'ai eu le concours et je suis admis a la rentrée pour le 4fevrier seulement en raison d'un problème consulaire je ne pourrai faire ma rentrée que vers le 11fevrier le temps d'avoir mon visa étudiant, vous pensez que c'est possible de demander une permission d'entrée tardive a l'établissement?

je panique.:hap:

Bah appelle les, nous on ne peut pas te répondre.
Une semaine je pense que ça peut se négocier mais dépêche toi d'appeler ton école pour leur expliquer ta situation.

Le 21 janvier 2019 à 08:50:49 alucard55 a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 16:00:14 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Et ben ils se feront dégager par les ifsi ou en stage...faux problème.

t'en as d'autres des comme ça ? :rire:

:d) Tu n'as jamais vu personne abandonner en cours de route, se faire virer de stage ou pousser dehors ?
Le concours ne permettait pas de véritablement sélectionner vu que rien dans le cursus lycée ne se rapproche du métier.
Quant à l'oral ça se prépare, c'est un jeu, ce n'est pas en 30 minutes qu'on peut vraiment déterminer si Untel est prêt ou pas.

Si on veut on peut même faire comme en médecine et sélectionner sur des maths, de la PC, de la bio...pareil, ce n'est pas ça qui fait de quelqu'un un bon soignant.

Bref, que ce soit sur concours ou sur dossier la sélection pour une formation professionnelle aura toujours une part d'arbitraire, c'est le terrain qui déterminera si un étudiant a véritablement sa place ou pas.

Par contre on laisse le concours en place pour les promotions pro (AS/AP), allez comprendre :hap:

Normal, autant tu es étudiant-infirmier, autant tu es élève aide-soignant, ce qui fait toute la différence !L'un dépend du "système fac", l'autre est une formation professionnelle totalement à part .

:d) Bah non pas "normal", les deux métiers sont fortement liés, les AS connaissent déjà le milieu hospitalier (contrairement à la plupart des autres candidats) et ont l'habitude de bosser avec des infs.
Accessoirement fac ou pas fac l'IFSI c'est 50% de stages, c'est une formation professionnelle.
Aucun rapport avec un type d'épreuves ou une autre.

Pour être viré de stage ou de formation, soit l'IFSI a du quota à respecter, soit faut vraiment faire de grosses conneries ...Et c'était quelque part la force du concours de permettre à différentes formations d'y accéder (j'avais un gars de ma promo qui était éleveur avant d'entrer à l'IFSI par exemple)

Pour la seconde chose, j'ai dû me gourrer dans la citation :hap:
Ce que je voulais dire ici dire que l'IFAS est hors du cursus étudiant car justement tu n'es pas reconnu en tant que tel: l'IFSI nécessite la bac ou équivalent minimum, IFAS tu peux entrer sans le bac ou équivalence moins "élevée"; ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce que j'ai relevé mais je le dis quand même :o))

Perso ça me paraît logique que le concours soit maintenu pour les AS et AP, il y a pas trop d'autres alternatives si on veut laisser leur chance à ceux qui n'ont pas le bac.

Le 22 janvier 2019 à 15:23:07 Bonobonfire a écrit :
Consternant

Je rentre du boulot, au lieu d'écouter ma musique j'écoute la radio (me demandez pas pourquoi :hap:), j1ere station, RTL , et ca tombe bien, une dame "réalisatrice" qui a passé 4 mois dans un hopital PARISIEN, et se permet de faire une synthese globale sur la situation dans toute la France

Ce qu'elle a trouvé, c'est
x Que c'est "speed" qu'aux urgences, et qu'en dehors c'est calme. (:hap:)
x Que les medecins/infi/AS ont LE TEMPS NECESSAIRE pour les patients (:rire:)
x Qu'il faut arrêter de se plaindre parce qu'on a le meilleur système de santé au monde

Je vous conseille d'écouter le podcast quand il sera dispo (L'emission c'etait La Curiosité RTL , aujourd'hui. je mettrai le lien s'ils l'ont posté cet aprem)
Consternant de voir que ces personnes médiatisées soient autant déconnectés de la réalité et qu'on leur donne du temps d'écoute

Rire garantis :ok:

Ah bah tiens je suis tombé sur la rediffusion ce soir en rentrant du taf.
D'un cotél , dire qu'elle n'avait pas croisé Georges Clooney et que les médecins ont un ordinateur greffé à la main comme entrée , je me suis dis direct que c'était du grand journalisme.

"Combien d'acte par an dans cette hôpital ,
- Euh ... j'ai pas le chiffre en tête ....

Mouais mouais mouais :)

Grade licence = faut un bac,
As pas forcément besoin du bac donc forcément besoin de VAE, et donc sélection parce que les places sont limitées

Je vois pas où est le souci du concours as/ap en fait :(

Le 23 janvier 2019 à 23:05:11 Bonobonfire a écrit :
Grade licence = faut un bac,
As pas forcément besoin du bac donc forcément besoin de VAE, et donc sélection parce que les places sont limitées

Je vois pas où est le souci du concours as/ap en fait :(

Mouais je traîne sur ce topic depuis son ancienne mouture disparue et sérieux les collègues As qui sont en VAE c'est le jour et la lumière comparé aux étudiants inf qui sont passées par les concours.

Moi ça me sidère toujours de voir des collègues AS qui galèrent pour passer ce foutus concours en raison des places limités alors que tu sais pertinemment qu'ils feront de très bons collègues IDE car intéressé avec un bon regard clinique qui dépasse allègrement ce qui est demandé dans leurs fonctions.

Le problème du système universitaire c'est que j'ai l'impression qu'on oublie que la formation IDE est avant tout une formation en alternance , professionalisante. Pas besoin d'avoir un bac pour faire ce taf , de l'ancienne mouture de programme t'avais des personnes qui venaient d'horizon divers et variés avec ou sans bac.
Et ça se ressent sur la vision et les questions qu'ont peut te posé en stage , dernier exemple en date "Denfer pour une paracétolémie on dose les métabolite de première ou seconde dégradation au niveau hépatique ? Osef merde paracétolémie dose toxique -> protocole NAC , controle bh " Bon c'est caricatural comme exemple mais t'as une dichotomie entre les connaissances demandées et leur applications concrètes au niveau IDE.

Perso quand j'étais étudiant puis jeune pro j'ai énormément appris des AS et ça me tue de voir qu'ils sont obligés de passée par un concours alors que maintenant par parcoursup on peut accéder à cette formation.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 124