Topic de Testiyour :

La FRANCE a HUMILIE la CHINE

t'inquiete les chinois prennent leur revanche avec tiktok et le fentanyl https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Le 01 novembre 2024 à 10:53:20 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Palais_d%27%C3%89t%C3%A9#Destruction

Pourquoi on apprends pas ça à l'école ?

La France a détruit délibérément avec les Anglais le plus grand monument de Chine de son époque, dans le but d'humilier à vie les Chinois :( Encore aujourd'hui ils ont une rencoeur profonde par rapport à ça, on ne s'est jamais excusé et encore moins dédommagé

Les chinois ne passent pas leur temp a chialer et accusé les autres pour leur problème

Le 01 novembre 2024 à 12:41:42 :

Le 01 novembre 2024 à 12:36:56 :

Le 01 novembre 2024 à 12:33:12 :

Le 01 novembre 2024 à 12:25:58 :

Le 01 novembre 2024 à 12:19:28 :

> Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :

>L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

>

> 20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

>

> C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

>

> Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

>

> + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est tellement ce que je me disais :rire:
Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

En l'occurrence oui. Si les élites et les armées britanniques et françaises avaient pour but de convaincre de leur raffinement et de leur haut degré de civilisation, c'est raté. En plus de la destruction et du pillage de trésors culturels inestimables, quelques 300 eunuques et femmes domestiques ont péri lors du sac du Palais d'été.
Ce qui était en oeuvre à ce moment là c'était simplement la loi du plus fort, au sens du plus brutal, pas du plus civilisé.

Ca s'appelle une représaille militaire en réponse à un crime de guerre, tu pensais qu'on allait leur envoyer des croissants pour montrer notre raffinement? Tu vis sur quelle planète?

On était à la fois les plus civilisés et les plus forts.

Toi tu vis sur quelle planète et surtout quel genre de valeurs tu portes ? L'apparat ? Tu ne peux pas prétendre être civilisé et t'insurger contre des crimes de guerre quand toi-même tu les commets.

La loi du talion dans le cadre de la géopolitique du XIXeme siècle c'est pas quelque chose qui me choque particulièrement, non. Je trouve un crime de guerre en représailles beaucoup plus compréhensible (même si'il aurait mieux fallu l'éviter) que torturer des diplomates.

Si je dois être choqué de la barbarie dans le récit de ces évènements, je serais choqué par la Chine, donc je vois pas ce que tu essayes de prouver.

Donc ce qui te motive profondément et qui dépasse les autres valeurs, c'est en réalité la loi du talion, autrement dit la volonté de vengeance. On n'a vu mieux en matière de raffinement, mais autant l'assumer avec honnêteté, ce serait déjà plus noble que de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Quand on n'est pas capable d'agir de manière conforme aux valeurs de "civilité" dont on se revendique, ça s'appelle du flan, et on se la ferme.

Le 01 novembre 2024 à 12:48:29 :

> Le 01 novembre 2024 à 12:19:28 :

>> Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :

> >L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

> >

> > 20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

> >

> > C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

> >

> > Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

> >

> > + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

>

> C'est tellement ce que je me disais :rire:

> Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

>

> L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

En l'occurrence oui. Si les élites et les armées britanniques et françaises avaient pour but de convaincre de leur raffinement et de leur haut degré de civilisation, c'est raté. En plus de la destruction et du pillage de trésors culturels inestimables, quelques 300 eunuques et femmes domestiques ont péri lors du sac du Palais d'été.
Ce qui était en oeuvre à ce moment là c'était simplement la loi du plus fort, au sens du plus brutal, pas du plus civilisé.

Ca s'appelle une représaille militaire en réponse à un crime de guerre, tu pensais qu'on allait leur envoyer des croissants pour montrer notre raffinement? Tu vis sur quelle planète?

Toi tu vis sur quelle planète et surtout quel genre de valeurs tu portes ? L'apparat ? Tu ne peux pas prétendre être civilisé et t'insurger contre des crimes de guerre quand toi-même tu les commets.

La loi du talion dans le cadre de la géopolitique du XIXeme siècle c'est pas quelque chose qui me choque particulièrement, non. Je trouve un crime de guerre en représailles beaucoup plus compréhensible (même si'il aurait mieux fallu l'éviter) que torturer des diplomates.

Si je dois être choqué de la barbarie dans le récit de ces évènements, je serais choqué par la Chine, donc je vois pas ce que tu essayes de prouver.

Donc ce qui te motive profondément et qui dépasse les autres valeurs, c'est en réalité la loi du talion, autrement dit la volonté de vengeance. On n'a vu mieux en matière de raffinement, mais autant l'assumer avec honnêteté, ce serait déjà plus noble que de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Quand on n'est pas capable d'agir de manière conforme aux valeurs de "civilité" dont on se revendique, ça s'appelle du flan, et on se la ferme.

Personne n'est raffiné du coup, selon ton point de vue ?

Tout le monde viole, tue, pille, tout le monde, donc ce mot ne devrait même pas exister finalement.

> Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

>

> + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

A ce compte là personne n'est civilisé, je te souhaite bonne chance pour trouver un seul peuple sur Terre, depuis que l'homme existe qui n'a pas versé dans le pillage et la mise en PLS de l'ennemi

Il y a combien de générations d'écart entre le sac du Palais d'été et sa "justification" politique ? 0, ce sont les mêmes personnes. Il s'agit d'assumer avec honnêteté intellectuelle la barbarie en fait, plutôt que de tourner du cul.

Le 01 novembre 2024 à 12:50:57 :

> Le 01 novembre 2024 à 12:25:58 :

>> Le 01 novembre 2024 à 12:19:28 :

> >> Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :

> > >L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

> > >

> > > 20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

> > >

> > > C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

> > >

> > > Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

> > >

> > > + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

> >

> > C'est tellement ce que je me disais :rire:

> > Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

> >

> > L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

>

> En l'occurrence oui. Si les élites et les armées britanniques et françaises avaient pour but de convaincre de leur raffinement et de leur haut degré de civilisation, c'est raté. En plus de la destruction et du pillage de trésors culturels inestimables, quelques 300 eunuques et femmes domestiques ont péri lors du sac du Palais d'été.

> Ce qui était en oeuvre à ce moment là c'était simplement la loi du plus fort, au sens du plus brutal, pas du plus civilisé.

Tout le monde viole, tue, pille, tout le monde, donc ce mot ne devrait même pas exister finalement.

Après c'est le débat sur essayer de s'élever par rapport à l'autre et un débat civilisationnel :hap:

Pour lutter contre le terrorrisme, dois-t-on se comporter comme les terrorristes ?
Je pense pas, on a pas le même niveau civilisationnel. C'est normal quand on est civilisé d'essayer de s'élever par rapport aux instincts primaires de la barbarerie. Et quand on échoue, c'est normal d'adresser des excuses sincères vis-à-vis aux victimes. Ce que ne feront jamais des vrais barbares.

L'op aurait du faire curé

Le 01 novembre 2024 à 12:50:57 :

> Le 01 novembre 2024 à 12:25:58 :

>> Le 01 novembre 2024 à 12:19:28 :

> >> Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :

> > >L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

> > >

> > > 20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

> > >

> > > C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

> > >

> > > Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

> > >

> > > + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

> >

> > Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

> >

> > L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

>

> En l'occurrence oui. Si les élites et les armées britanniques et françaises avaient pour but de convaincre de leur raffinement et de leur haut degré de civilisation, c'est raté. En plus de la destruction et du pillage de trésors culturels inestimables, quelques 300 eunuques et femmes domestiques ont péri lors du sac du Palais d'été.

> Ce qui était en oeuvre à ce moment là c'était simplement la loi du plus fort, au sens du plus brutal, pas du plus civilisé.

T'as tout compris... Ce mot ne devrait même pas être prononcé, pas plus que son antonyme s'il est réservé à un seul parti pour se disculper. Toute la conversation depuis le départ porte sur le fait que les chinois se sont montrés barbares avec les diplomates et donc qu'ils méritent qu'on se comporte de façon encore plus barbares vis-à-vis eux. Très bien, mais dans ce cas, qu'on ne se prétend pas civilisé. C'est aussi une question de logique.

Le 01 novembre 2024 à 11:05:55 :

Le 01 novembre 2024 à 11:02:12 :

Le 01 novembre 2024 à 11:01:15 :

Le 01 novembre 2024 à 10:59:17 :

Le 01 novembre 2024 à 10:58:29 :

> Le 01 novembre 2024 à 10:57:17 :

>> Le 01 novembre 2024 à 10:55:32 :

> >C'est relativement connu oui.

>

> En Chine oui, en France à part les gens passionnés d'Histoire, les lambdas n'en savent rien et surtout des conséquences que ça a eu pour les chinois depuis lors vis à vis de nous

Bah c'est pas super important non plus dans notre histoire. C'est la destruction d'un monument, c'est toujours dommageable mais bon.
T'as déjà entendu parlé de la destruction du château de Saint Cloud par les Prussiens toi ?

Bah c'est plus symbolique de ce que j'ai dis précédemment

C'est symbolique de rien du tout. C'est triste mais osef, faut passer à autre chose.

Bah le fait est que les chinois ne passent pas à autre chose et veulent leur revanche :hap:

A chaque fois qu'un pays est humilié (cf les allemands WW1) il finira par prendre sa revanche

C'est probablement pas malin, mais on a une part de responsabilité qui aurait pu être largement évitable

Et si on faisait preuve d'excuses et de réparations, les choses s'apaiseraient

C'est leur problème dans ce cas, pas le nôtre. Leur nationalisme revanchard ridicule, on n'est pas obligé d'y souscrire. En plus, vouloir se venger d'un truc vieux de bientôt 200 ans, c'est le comble du ridicule.

Si c'était l'inverse, tu ne dirais pas la même chose. :hap:

Le 01 novembre 2024 à 12:52:32 :

> > Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

> >

> > + Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

>

> C'est tellement ce que je me disais :rire:

> Tu t'attaques aux 2 plus grandes puissances de l'époque avec un acte abominable -> La sélection naturelle opère.

>

> L'OP qui a oublié de mentionner la raison comme si on avait détruit le Palais sans raison tels d'odieux barbares, on a vraiment été méchant envers ses pauvres chinois :snif:

A ce compte là personne n'est civilisé, je te souhaite bonne chance pour trouver un seul peuple sur Terre, depuis que l'homme existe qui n'a pas versé dans le pillage et la mise en PLS de l'ennemi

Il y a combien de générations d'écart entre le sac du Palais d'été et sa "justification" politique ? 0, ce sont les mêmes personnes. Il s'agit d'assumer avec honnêteté intellectuelle la barbarie en fait, plutôt que de tourner du cul.

Non mais j'ai aucun problème avec le fait de qualifier ça de barbare, d'horrible ou de tout ce que tu veux.

Juste bah, tout le monde fait ça, c'est la vie

Pour lutter contre le terrorrisme, dois-t-on se comporter comme les terrorristes ?
Je pense pas, on a pas le même niveau civilisationnel. C'est normal quand on est civilisé d'essayer de s'élever par rapport aux instincts primaires de la barbarerie. Et quand on échoue, c'est normal d'adresser des excuses sincères vis-à-vis aux victimes. Ce que ne feront jamais des vrais barbares.

Je ne partage pas cet avis, un massacre appelle un massacre " s'élever par rapport aux instincts primaires de la barbarie " ça ne veut rien dire, c'est quelque chose que tu peux dire toi occidental privilégié ayant vécu une vie entière dans la paix et la prospérité et qui ne tiendrait pas ce discours s'il était né dans l'actuel Soudan par exemple.

C'est facile d'appeler à la paix, au raffinement, à la tempérance quand il ne t'arrive rien de bien grave en dehors d'une énième rupture avec une énième cassos remplaçable en deux semaine

Et aujourd'hui c'est la Chine qui humilié la France jour après jour, tout est made in china vos fringues vos téléphones tout

Le 01 novembre 2024 à 12:58:54 :

Le 01 novembre 2024 à 12:52:32 :

> > >

> >

> >

>

Non mais j'ai aucun problème avec le fait de qualifier ça de barbare, d'horrible ou de tout ce que tu veux.

Juste bah, tout le monde fait ça, c'est la vie

Je ne partage pas cet avis, un massacre appelle un massacre " s'élever par rapport aux instincts primaires de la barbarie " ça ne veut rien dire, c'est quelque chose que tu peux dire toi occidental privilégié ayant vécu une vie entière dans la paix et la prospérité et qui ne tiendrait pas ce discours s'il était né dans l'actuel Soudan par exemple.

C'est facile d'appeler à la paix, au raffinement, à la tempérance quand il ne t'arrive rien de bien grave en dehors d'une énième rupture avec une énième cassos remplaçable en deux semaine

Pourtant dans certaine situation on a su le faire, même quand on était à la place de victime (par exemple la réconciliation franco allemande ww2) et pourtant ils avaient bien connus la guerre et la misère :hap:

C'est probablement plus facile quand on est embourgeoisé, mais je pense que tout le monde peut le faire, peut-être même aussi quand on a connu la barbarerie de la guerre, ce dont les populations en paix ont tendance à oublier dans leur confort, la guerre nous paraît abstrait donc on est plus apte à vouloir la faire.

Le 01 novembre 2024 à 12:36:42 :

Le 01 novembre 2024 à 12:17:19 :
.

> > > > >

> > > > > Tu transposes le paradigme des guerres passées, avec ce qui se passe aujourd'hui, donc c'est foireux. Dors sur tes deux oreilles la dissuasion nucléaire fonctionne et l'ennemi est plus de l'intérieur que de l'extérieur. La France n'a pas cessé de calmer les tensions avec l'Algérie, mais si tu crois que c'est en s'excusant mille fois que ça va aller t'es juste naïf, tu montres juste ta faiblesse comme le fait l'état français avec certaines minorités.

> > > > >

> > > > > Comme le dit un khey au dessus, le tiers monde en veut à l'Europe d'avoir répandu sa culture, ses langues, sa domination à travers le monde, l'Afrique, l'Asie. Mais faut vraiment être con que de croire que le tiers-monde n'aurait pas fait la même chose, l'agressivité elle est inhérente à l'homme. Le pays vaincu n'est pas plus vertueux car dominé par le colon, t'es encore dans ce paradigme chrétien de glorification de la victime du passée.

> > > > >

> > > > > La chine n'est victime de rien du tout.

> > > >

> > > > Ce qui est sur, c'est que la question taiwannaise doit être réglé par la Chine avant 2049, pour leur 100 ans, c'est clairement défini d'ailleurs dans leurs objectifs stratégiques disponibles publiquement.

> > > >

> > > > Et je pense que les Etats-Unis, vu les enjeux économiques, ne cédera jamais.

> > > >

> > > > Je ne dis pas que ça sera une guerre nucléaire, mais une guerre symétrique de grande intensité similaire à une guerre mondiale, dans ce contexte là, j'y crois particulièrement oui, pas demain, mais dans 20 ans.

> > >

> > > D'accord, sauf que l'histoire c'est pas des croyances. T'as le droit de te faire des scénarios d'anticipation, mais y'a rien de sérieux. À l'heure qu'il est ton scénario on s'en tape, et l'histoire ne peut être prédit à l'avance, y'a toujours comme dans la vie des imprévus.

> > >

> > > Tu pars du principe que tout peut être prédit d'ici 20 ans parce que tu l'as décidé, je sais pas de quoi tu me parles avec 2049 et visiblement t'as des liens avec le gouvernement chinois pudique tu connais leur agenda.

> >

> > C'est une conviction, tu n'en as pas ?

> >

> > Et je pense que justement dans l'Histoire tout se chevauche, et nos actions d'aujourd'hui vont engendrer ou non celles de demain, pour ça que je prône une position réconciliatrice car je veux tout faire pour l'éviter, pour justement que cette hypothèse ne se produise jamais : je ne veux pas que ça se produit !

> >

> > Et dans le pire des cas, que la France ne soit pas impliqué dans un tel conflit, qui est bien loin pour nous.

> >

> > Je ne suis pas historien, mais un citoyen :hap:

>

> Les convictions c'est pour le militant, celui qui se retranche derrière ses convictions et la masse car il refuse de penser. C'est ton choix de mettre en avant tes convictions plutôt que ta pensée. D'autant plus en histoire, t'as le droit de croire dans des dieux païens, mais ça n'a rien à faire dans l'histoire.

>

> Tu ne vaux pas mieux dans ton discours que ceux qui predisent que le Christ va arriver, toi c'est ta guerre mondiale. Tu peux penser très fort ta conviction, tu ne veux pas que ça arrive comme le pacifiste martelant sa der des der, sauf que l'histoire c'est pas des convictions et des croyances.

Je remarque surtout que tu as beaucoup de haine à mon encontre vu le ton que tu emplois pour me parler, et que tu ne lis pas l'ensemble de mes propos et que tu t'arrêtes au moindre détail que tu n'as pas apprécié, et que j'ai le malheur en plus de te nourrir en essayant de t'expliquer pourquoi je pense ce détail :hap:

Tu es enfermé dans un gros biais de confirmation, c'est dommage pour quelqu'un qui prône la pensée

De la haine ? :rire: alors là j'aimerais bien comprendre ce qui t'amène à penser ça.

Je discute avec toi, je donne un avis différent, ce n'est pas te détester que ne pas te brosser dans le sens du poil en fait, c'est respecter ce que je pense et être en cohérence avec mes idées.

C'est pas un détail, c'est toi-même qui me rabâche ta conviction, je ne t'oblige en rien de déblatérer des conneries, et ensuite tu m'en veux parce que je souligne ton propos incohérent avec l'histoire qui n'est en aucun cas basée sur tes convictions personnelles ou une croyance.

C'est toi qui voit de la haine imperceptible comme un paranoïaque qui interprète le moindre petit signe, rictus, ou regard comme de la haine à son encontre puisque projetant la haine qu'il a sur l'autre.

J'ai pas aimé ton "ahuri" il y a quelques messages et le ton que tu as pour me parler :hap:
Perso je respecte mes interlocuteurs, je ne t'ai pas insulté, et toi tu débarques en me sollicitant comme ça, j'avoue que du coup je n'apprécie pas. C'est dommage que quelqu'un d'intelligent soit mal élevé.

Bah dis le directement :( excuse moi si tu as interprété ça comme une agression, mais je peux pas le deviner si tu ne le.dis pas.

Si tu l'avais dit directement c'était préférable, car ça fait quelques pages maintenant. Je ne suis pas fermé, oui j'ai dit ahuri pour me moquer un peu. J'ai eu tort car même si c'était pour moi une bêtise que de transposer ses croyances de ww3 imminente dans le monde actuel fait de dissuasion nucléaire, de conflits par procuration, il n'en reste pas moins qu'on dit évidemment tous des conneries, moi aussi.

Par contre tu me reproches de m'attacher à un détail, sauf que la quasi intégralité de tes propos c'est malheureusement des convictions.

Merci pour tes excuses, et je reconnais que j'aurais pu te le dire directement, désolé pour ça. :hap: Tu vois la preuve que ça peut arranger des situations le dialogue et reconnaître ses erreurs. Merci également pour tes réponses détaillés, j'apprécie dans un débat.

Je comprends mieux ton intention et l’irritation qui t’a poussé à répondre ainsi. Mais ton insistance à réduire mes arguments à de simples « croyances » me semble injuste, car c’est justement en me basant sur des faits historiques et des analyses géopolitiques que j’ai construit mon point de vue. Oui, la dissuasion nucléaire maintient une paix relative, mais elle est fragile, et ignorer les dynamiques de pouvoir, les ressentiments post-coloniaux ou les frustrations des puissances émergentes, c’est à mon sens jouer avec le feu. Cette idée que « l’Histoire doit être prise de manière froide » fait abstraction des millions d’individus qui en subissent les conséquences et qui méritent une reconnaissance de leur souffrance.

Quant à la repentance, je ne dis pas que nous devons nous « flageller » éternellement. Je pense simplement que reconnaître les erreurs permet une meilleure compréhension mutuelle et une stabilisation des relations internationales, au lieu de cette polarisation constante. Oui, l’Europe est en paix, mais n’oublions pas que cette paix repose aussi sur des processus de réconciliation que d’autres régions n’ont pas encore achevés. Si cela te semble « victimaire », peut-être as-tu sous-estimé l’importance de l’empathie et du dialogue dans la diplomatie et la géopolitique modernes. On peut désamorçais bien des situations et des conflits en étant plus ouvert aux positions des uns et des autres, et l'empathie permet aussi de se mettre un peu à la place de l'autre pour comprendre ses positions.

Y'a pas d'empathie qui tienne dans la politique internationale justement, c'est ça le problème, on a aucune empathie avec l'Ukraine, mais des intérêts. Et il est préférable de ne pas trop savoir ce qui se dit plus haut, toi t'es peut être au courant de l'agenda politique chinois, celui français je ne sais même pas de quoi il est constitué.

Les excuses à la télé, c'est du paraître. T'es libre d'y croire. Mais même pour le peuple juif ils n'ont aucunement demandé aux européens des excuses, mais des assurances que ça ne se reproduise pas, et encore c'était parce qu'ils étaient du bon côté.

À la base la shoah on en savait rien. La France et l'Angleterre déclarent la guerre pas parce qu'ils voient que l'antisémitisme commencent à monter là bas, mais parce que l'Allemagne envahi la Pologne. Ils l'ont pas fait pour les vies humaines.

T'as l'air d'être quelqu'un d'empathique, sensible, je le suis, mais pas avec l'histoire, elle doit être prise chirurgicalement, de manière froide, car elle l'est. Les profs d'histoire normalement, je ne sais pas aujourd'hui, mais ne distribuent pas de moraline à chaque cours. Ils expliquent les faits. On parle de massacre des Vendéens, de la terreur, de la révolution française et ça n'émeut pas grand monde , au contraire et ça peut justement faire peur, encore aujourd'hui les gens perçoivent cette révolution comme un acte libérateur alors qu'il s'est fait dans le sang par un peuple manipulé. Y'avait juste des intérêts divergents, ça s'arrête là.

L'empathie je l'ai pour les hommes individuellement. Mais c'est plus réservé et usé à bon escient dans le cabinet d'un psy, ou dans une relation d'amour, que sur les plateaux TV ou de manière diplomatique. Le politique il est là pour séduire, oui, c'était nécessaire de faire son devoir de mémoire, mais on va pas cajoler les anciennes victimes de tel événement, ça ne sert à rien..

Et à force de vouloir reconnaître la souffrance de chacun, ça ne t'etonnera pas que nous sommes rentrés justement dans cette compétition victimaire. L'empathie je l'ai que pour les individus, pas les masses, ils peuvent se réunir en communauté et alors ? Les LGBT, les indigénistes, les féministes, incels, tous sont dans ce besoin malsain de reconnaissance à travers le regard de l'autre en exhibant leur souffrance.

Ton discours c'est juste le discours actuel khey. On a pas à être reconnu à travers notre souffrance, mais par ce qu'on est, une souffrance ne définit pas une souffrance, et tenir à cette souffrance et l'exhiber c'est en jouir. Pourquoi s'en détacher puisqu'ils obtiennent satisfaction du fait de souffrir ? Comme un gamin harcelé, c'est la mode en ce moment, ce n'est pas l'aider que de la cajoler, on l'aide en lui donnant les armes pour se défendre. Ce qu'ont demandé les juifs d'ailleurs. Ce gamin harcelé il obtient satisfaction puisque les adultes, les profs s'intéressent à lui, et il arrive souvent qu'on envoie cet enfant ailleurs et que la situation se répète.

Tu vois les choses sous l'oeil français, que tu penses vainqueur, agresseur, colonisateur, bref il doit présenter des excuses. Mais tu n'imagines pas à quel point l'homme jouit de sa plainte et de ce sentiment de culpabilité, que des hommes tiennent à cette souffrance qu'ils exhibent et à ce ressentiment.

La souffrance des individus, elle se gère avec un psy si la personne veut parler. Pas en pâture de manière groupale, massive, mais uniquement individuellement. Et l'empathie ne doit pas se retrouver sur le champs de bataille, économique, politique, militaire ou historique. Elle est avec ton psy si tu veux, mais tu veux visiblement sensibiliser une histoire insensible qui s'occupe des faits.

Et l'empathie c'est aussi prendre du recul, c'est pas souffrir comme l'autre souffre, comme certains européens ont tendance à faire en accaparant la souffrance d'autrui. Les masochistes qui sont aux côtés des anciennes contrées colonisées sont juste dans ce sempiternel sentiment de culpabilité qui les inhibe. T'es du côté des vainqueurs, faut assumer, pourquoi te rende plus petit que tu n'es ?

L'Europe vs juste se faire bouffer par les pays émergents qu'elle dominait autrefois car elle fait comme toi, elle met de l'empathie là où il n'y en a pas, de la morale des faibles qui mène l'Europe vers sa chute. T'es libre d'etre empathique du point de vue historique, même.si c'est hypocrite, mais la chine, l'Iran, la Russie, eux s'en foutent de ton empathie. Si t'es seul à pleurer tu vas juste te faire bouffer comme un agneau qui se croit gros, énorme comme il était autrefois et jugé bon d'être mis en cage alors que les loups sont sortis et ont aucune pitié sur l'histoire.

T'as oublié comme beaucoup d'européens après les deux guerres mondiales que l'homme est un être sanguinaire, qui tue, viole, massacre, il le ferait si la loi, l'autorité n'etait pas présente. Mais c'est pas en jouant les faibles alors qu'il y'a encore ces êtres sanguinaires sans moral de faible comme en Europe, que l'on va perpétuer notre culture. L'exemple même c'edt l'Allemagne et le Japon, passant d'être sanguinaire, conquérant dans leur empire, à ce qu'ils sont actuellement, des eunuques soumis.

Complètement d'accord avec le pavé de mon VDD.

Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :
L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

+ Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est être civilisé que de coloniser quand on est le plus fort ? :(

Le 01 novembre 2024 à 13:09:27 :

Le 01 novembre 2024 à 11:55:22 :
L'op bot du PCC qui fait mine d'occulter la raison du pillage.

20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

Au lieu de la jouer diplomate ils ont juste donnés un prétexte aux européens pour cette humiliation en bonne et due forme.

+ Evidemment que beaucoup de chinois y pensent encore, ils sont totalement matrixés par un siecle de communisme et de propagande nationaliste. Si tu les écoutes en 9000 avant JC ils ont lancés un programme spatial et c'est la plus grande civilisation ayant jamais foulé le sol. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je sais pas, va demander ça aux chinois qui colonisaient les terres des nanman et les mettaient en PLS à une époque.

Le 01 novembre 2024 à 13:11:49 :

>

> 20 + officiels et affiliés massacrés. Tellement torturés et abîmés qu'ils étaient méconnaissables.

>

> C'était juste un pari stupide que de vouloir impressionner par la peur les européens coalisés, ils les ont pris pour une énieme bande de villageois pécores a mater sauf qu'en face on avait deux des plus grosses superpuissances de l'époque qui les atomisaient dans tous les domaines.

>

>

Je sais pas, va demander ça aux chinois qui colonisaient les terres des nanman et les mettaient en PLS à une époque.

Personne n'est parfait dans les relations internationales, mais on peut pas renvoyer la balle à l'autre comme ça, y'a pas mal de mal à reconnaître que oui la France a fait de grandes choses (notamment dans les valeurs humanistes, républicaines, l'universalisme...) mais on a aussi nos travers et la colonisation en fait clairement partie. C'est l'Histoire c'est comme ça, on ne peut pas revenir dessus, mais ça ne coute rien de s'en excuser sincèrement, de dédomager si ça a lieu d'être et de continuer par contre à avancer ensemble, c'est même l'interêt de la France elle même, elle n'a aucun interet à s'isoler

Le 01 novembre 2024 à 13:11:49 :

>

>

>

>

C'est juste être puissant, pas civilisé donc.

Les français qui se chient dessus face à la montée en puissance de la Chine. Comme disait si bien tonton Schwab "Si l'on n'a rien à se reprocher, il ne faut pas afoir peur".
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 01 novembre 2024 à 10:57:16 :
Pourquoi la France a participé à la guerre aux côtés des britanniques? Pour ecouler l'opium marocain et sénégalais en Chine?

Y'a pas que l'opium, y'a aussi obtenir + de concessions de réparations et d'avantages commerciaux

Données du topic

Auteur
Testiyour
Date de création
1 novembre 2024 à 10:53:20
Nb. messages archivés
250
Nb. messages JVC
244
En ligne sur JvArchive 251