Topic de Hugues_Auchaud :

L'omniscience de Dieu est incompatible avec le libre-arbitre

Le 13 août 2024 à 20:59:40 :

Le 13 août 2024 à 20:58:34 :

Le 13 août 2024 à 20:57:42 :
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.

Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.

Topic clos.

Il t'a donc modelé de manière à ce que tu agisses en ce sens, sinon il aurait fait autrement.

Non.

Il t'as donné une conscience humaine, avec les choix que peut faire un humain. Ça s'arrête là.

Au moment où il m'a façonné il savait très bien comment j'allais agir. S'il avait modifié un tout petit truc en moi, j'aurais agi autrement. Il est donc responsable de mes agissements.

Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.

Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.

Topic clos.

Imagine que demain je vais devoir choisir entre porter une chemise rouge ou jaune. Un être omniscient, si il existe, sait déjà quelle chemise je vais choisir demain. A partir de là, vais-je réellement faire un choix demain ou aurais-je simplement l'illusion d'en faire un ?

Le 13 août 2024 à 21:00:49 :

Topic clos.

Donc ce n'est pas du libre arbitre

Donc tu ne sais pas comprendre ce que tu lis et ce n'est pas de ma faute.

Le 13 août 2024 à 20:56:23 :

Le 13 août 2024 à 20:53:06 :
Je pense que l'erreur du raisonnement se trouve dans le fait de donner une dimension temporelle à Dieu.

Si on part de la croyance commune de Dieu comme créateur, omniscient et omnipotent, ce n'est pas correct de dire qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive puisqu'il sait tout/voit tout en même temps. Il voit le monde en 4 dimensions minimum.

Mais donc, si il est faux de dire "qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive", alors il est faux de dire que cet être possède la propriété de "tout connaitre". N'est-tu pas d'accord avec ça ?

Pour moi, c'est la définition même de l'omniscience qu'il faudrait revoir car elle n'est pas compatible avec le libre-arbitre au sens de la capacité d'un individu à choisir réellement.

C'est pas tant la définition qui pose problème au libre arbitre mais la logique tout court. Un raisonnement logique amènera toujours à une vision déterministe. Sauf si on part de postulats douteux.

Dans le même registre le paradoxe de l'omnipotence veut que celle-ci implique la capacité de faire des trucs qui ne sont pas logiques, hors comment veux-tu démontrer un tel résultat ?

Le 13 août 2024 à 21:01:21 :

Topic clos.

Donc tu essaies de monter en neige alors que tu ne comprends même pas ce que tu écris
Un croyant quoi

Le 13 août 2024 à 21:00:56 :

Topic clos.

Il t'a donc modelé de manière à ce que tu agisses en ce sens, sinon il aurait fait autrement.

Non.

Il t'as donné une conscience humaine, avec les choix que peut faire un humain. Ça s'arrête là.

Au moment où il m'a façonné il savait très bien comment j'allais agir. S'il avait modifié un tout petit truc en moi, j'aurais agi autrement. Il est donc responsable de mes agissements.

Non. Tu es responsable de ton évolution. Il t'as donné une conscience pure.

Le 13 août 2024 à 20:58:28 :

Le 13 août 2024 à 20:55:31 :

Le 13 août 2024 à 20:53:29 :

Le 13 août 2024 à 20:51:20 :

Le 13 août 2024 à 20:47:19 :
Que ton titre est complètement con tout comme ton raisonnement.
Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.

J'ai repris la définition la plus simple issue de wikipedia de l'omniscience
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omniscience
L'omniscience (du latin omnis, « tout » et de scientia, « connaissance », provenant lui-même du verbe scire, « savoir ») est la capacité de tout savoir infiniment.

En l'état, un être revendiquant détenir cette propriété se doit également de pouvoir connaitre le futur. A aucun moment dans cette définition il n'est précisé que la connaissance obtenable se limitait au passé et au présent.

Connaissances = choses connus donc passées

Tu as de sérieux problèmes de compréhension ma quille. Résout ce problème avant de t’attaquer à des choses qui te dépassent.

Même les théologiens reconnaissent que dieu sait TOUT : le passé comme le FUTUR (et heureusement, sinon il serait un peu naze ce dieu-là).

Donne tes sources stp. Quels théologiens disent cela ?

Il connaît tout ce qui se passe après la mort. « Le séjour des morts et l’abîme de perdition sont devant l’Éternel » (Pr 15.11).

Dieu connaît tous les événements futurs. Il est en mesure de prédire ce qui va arriver. Il avait prédit la famine en Égypte, l’exil à Babylone, le retour d’exil avec l’aide de Cyrus et, bien sûr, la venue du Messie, prophétisée avec beaucoup de détails concernant sa vie et son œuvre. « J’annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (És 46.10). Bref, Dieu connaît toutes choses. Rien n’échappe à son regard.
https://www.ressourceschretiennes.com/article/dieu-est-omniscient

Le 13 août 2024 à 21:03:15 :

Topic clos.

Donc tu essaies de monter en neige alors que tu ne comprends même pas ce que tu écris
Un croyant quoi

Tu n’as pas compris ce qu’il a marqué. Ce n’est pas parce que Dieu sait ce que tu vas faire que tu ne disposes pas d’un libre arbitre.

Le 13 août 2024 à 21:03:40 :

Topic clos.

Non.

Explique moi en quoi je suis libre si dieu connait mon futur et m'a créé d'une certaine manière (et pas d'une autre).

Le 13 août 2024 à 21:04:06 :

Topic clos.

Un croyant quoi

Tu n’as pas compris ce qu’il a marqué. Ce n’est pas parce que Dieu sait ce que tu vas faire que tu ne disposes pas d’un libre arbitre.

Si la réponse est écrite tu n'as pas vraiment le choix, donc pas de libre arbitre

A partir du moment où un seul individu (dieu) possède tout savoir existant sur une autre masse d'individu (humains) qui comprend passé, présent et futur, non le libre arbitre n'existe pas.
Tout simplement parce qu'il a la responsabilité d'avoir un pouvoir suprême contre lequel on ne peut rien faire à notre échelle.
Notre vie est une pellicule photographique, Dieu en est l'observateur. Tu peux tergiverser dans tout les sens mais à partir du moment où le début, le chemin et la fin est déjà créée et connue, tu ne peux pas sortir de la pellicule. On a écrit un scénario pour toi et tu en es l'acteur, sauf que tu sors jamais du script.

Le 13 août 2024 à 21:01:31 :

Le 13 août 2024 à 20:56:23 :

Le 13 août 2024 à 20:53:06 :
Je pense que l'erreur du raisonnement se trouve dans le fait de donner une dimension temporelle à Dieu.

Si on part de la croyance commune de Dieu comme créateur, omniscient et omnipotent, ce n'est pas correct de dire qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive puisqu'il sait tout/voit tout en même temps. Il voit le monde en 4 dimensions minimum.

Mais donc, si il est faux de dire "qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive", alors il est faux de dire que cet être possède la propriété de "tout connaitre". N'est-tu pas d'accord avec ça ?

Pour moi, c'est la définition même de l'omniscience qu'il faudrait revoir car elle n'est pas compatible avec le libre-arbitre au sens de la capacité d'un individu à choisir réellement.

C'est pas tant la définition qui pose problème au libre arbitre mais la logique tout court. Un raisonnement logique amènera toujours à une vision déterministe. Sauf si on part de postulats douteux.

Dans le même registre le paradoxe de l'omnipotence veut que celle-ci implique la capacité de faire des trucs qui ne sont pas logiques, hors comment veux-tu démontrer un tel résultat ?

Oui, de la même manière que la définition simpliste de l'omnipotence amène des contradictions (la plus connue étant le paradoxe de la pierre) qui nécessite de la revoir, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une définition plus robuste de l'omniscience qui évite certaines bizarreries comme son incompatibilité manifeste avec le libre arbitre.

Le 13 août 2024 à 21:03:41 :

Le 13 août 2024 à 20:58:28 :

Le 13 août 2024 à 20:55:31 :

Le 13 août 2024 à 20:53:29 :

Le 13 août 2024 à 20:51:20 :

> Le 13 août 2024 à 20:47:19 :

>Que ton titre est complètement con tout comme ton raisonnement.

> Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.

J'ai repris la définition la plus simple issue de wikipedia de l'omniscience
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omniscience
L'omniscience (du latin omnis, « tout » et de scientia, « connaissance », provenant lui-même du verbe scire, « savoir ») est la capacité de tout savoir infiniment.

En l'état, un être revendiquant détenir cette propriété se doit également de pouvoir connaitre le futur. A aucun moment dans cette définition il n'est précisé que la connaissance obtenable se limitait au passé et au présent.

Connaissances = choses connus donc passées

Tu as de sérieux problèmes de compréhension ma quille. Résout ce problème avant de t’attaquer à des choses qui te dépassent.

Même les théologiens reconnaissent que dieu sait TOUT : le passé comme le FUTUR (et heureusement, sinon il serait un peu naze ce dieu-là).

Donne tes sources stp. Quels théologiens disent cela ?

Il connaît tout ce qui se passe après la mort. « Le séjour des morts et l’abîme de perdition sont devant l’Éternel » (Pr 15.11).

Dieu connaît tous les événements futurs. Il est en mesure de prédire ce qui va arriver. Il avait prédit la famine en Égypte, l’exil à Babylone, le retour d’exil avec l’aide de Cyrus et, bien sûr, la venue du Messie, prophétisée avec beaucoup de détails concernant sa vie et son œuvre. « J’annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (És 46.10). Bref, Dieu connaît toutes choses. Rien n’échappe à son regard.
https://www.ressourceschretiennes.com/article/dieu-est-omniscient

J’attends le nom des théologiens pas un site internet avec des morceaux de la bible dedans.
Si ta source c’est la bible, alors tout ce que décrit le premier tome de Dragon Ball est vrai.

Topic clos.

Un croyant quoi

si Dieu sait que tu va choisir le parfum vanille, ilo t'es donc IMPOSSIBLE de choisir le parfum chocolat a quel moment c'est du libre arbitre ça?

Le 13 août 2024 à 21:04:15 :

Le 13 août 2024 à 21:03:40 :

> Le 13 août 2024 à 20:57:42 :

>Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.

>

> Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.

>

> Topic clos.

Non.

Explique moi en quoi je suis libre si dieu connait mon futur et m'a créé d'une certaine manière (et pas d'une autre).

Il t'as donné une conscience humaine qui assure la liberté d'action.

Aucune force mystérieuse ne te contrôle par télépathie dans ton quotidien et tu le sais bien.

Tu n'auras aucune excuse le jour du Jugement, car il n'existe aucune faille.

Il y aura seulement toi et ta mauvaise foi.

Débat clos.

Ce n'est pas parce qu'on connaît ton choix à l'avance que tu ne vas pas faire ce choix https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
En fait je pense que le problème de ton raisonnement c'est que tu inclues Dieu dans la chronologie. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Or dans la théologie chrétienne, Dieu est hors du temps, donc quand il sait ce que tu vas faire, ça n'est pas "avant" que tu ne le fasses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 13 août 2024 à 21:06:42 :

>Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.

>

> Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.

>

> Topic clos.

Un croyant quoi

si Dieu sait que tu va choisir le parfum vanille, ilo t'es donc IMPOSSIBLE de choisir le parfum chocolat a quel moment c'est du libre arbitre ça?

Merci enfin quelqu'un qui connecte. Ça change de l'autre qui prend de haut alors qu'il frole le vide.

Le 13 août 2024 à 21:06:42 :

>

>

> Topic clos.

Un croyant quoi

Allez va te coucher y a école demain et écoute bien en cours

Topic clos.

Un croyant quoi

Je pense que tu ne saisie pas bien la différence entre "faire réellement un choix" et "avoir l'illusion de choisir". En pratique, on s'en ficherait de savoir dans quelle situation nous sommes, mais lorsqu'il est question d'un Dieu qui juge les hommes en fonction de leurs actions, la distinction est essentielle l'ami.

Les religix éternellement en position BSOD face à cette simple question.

Ils ont la facheuse tendance de débiter de la merde complètement à côté de la plaque ou de faire des analogies foireuses (celle de l'enseignant-eleve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617822645-algerien-ahi.jpg )

Données du topic

Auteur
Hugues_Auchaud
Date de création
13 août 2024 à 20:44:48
Nb. messages archivés
325
Nb. messages JVC
324
En ligne sur JvArchive 107