L'omniscience de Dieu est incompatible avec le libre-arbitre
L'omniscience est généralement défini simplement comme étant la capacité de tout connaitre. Le problème avec cette définition simpliste est que si un être quelconque possède cette capacité, alors le libre-arbitre humain n'existe pas, ce qui est inenvisageable dans l'optique d'une croyance en un Dieu juste qui va nous juger après notre mort en fonction des actions que nous aurons fait de notre vivant.
En effet, supposons qu'un être ait la capacité de tout connaitre et considérons un être humain qui vient de naitre. Par définition, l'être omniscient a la capacité de tout connaitre de la vie future de cet humain, en particulier il a la connaissance de toutes les actions qu'il effectuera dans sa vie. Cela implique alors qu'à chaque instant de la vie de cet individu, il n'aura pas la capacité réelle de choisir quelle action il va effectuer, il aura tout au plus l'illusion du choix.
Je pense qu'il est nécessaire de s'interroger sur une définition plus complexe de l'omniscience qui soit compatible avec le libre-arbitre. Qu'en pensez-vous ?
Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.
Le 13 août 2024 à 20:47:19 :
Que ton titre est complètement con tout comme ton raisonnement.
Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.
J'ai repris la définition la plus simple issue de wikipedia de l'omniscience
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omniscience
L'omniscience (du latin omnis, « tout » et de scientia, « connaissance », provenant lui-même du verbe scire, « savoir ») est la capacité de tout savoir infiniment.
En l'état, un être revendiquant détenir cette propriété se doit également de pouvoir connaitre le futur. A aucun moment dans cette définition il n'est précisé que la connaissance obtenable se limitait au passé et au présent.
Je pense que l'erreur du raisonnement se trouve dans le fait de donner une dimension temporelle à Dieu.
Si on part de la croyance commune de Dieu comme créateur, omniscient et omnipotent, ce n'est pas correct de dire qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive puisqu'il sait tout/voit tout en même temps. Il voit le monde en 4 dimensions minimum.
Le 13 août 2024 à 20:49:39 :
Donc quand on prédit la météo ça veut dire qu'on contrôle le climat pour toi?
Si par exemple il sait ce que je vais manger demain à midi, ça implique que je n'ai pas réellement le choix de ce que je vais manger demain, j'ai tout au plus l'illusion de ce choix. Je ne peux que manger ce qu'il a sut que j'allais manger si on part du principe que cet être ne se trompe jamais dans ce qu'il prétend connaitre.
Le 13 août 2024 à 20:51:20 :
Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.J'ai repris la définition la plus simple issue de wikipedia de l'omniscience
L'omniscience (du latin omnis, « tout » et de scientia, « connaissance », provenant lui-même du verbe scire, « savoir ») est la capacité de tout savoir infiniment.En l'état, un être revendiquant détenir cette propriété se doit également de pouvoir connaitre le futur. A aucun moment dans cette définition il n'est précisé que la connaissance obtenable se limitait au passé et au présent.
Connaissances = choses connus donc passées
Tu as de sérieux problèmes de compréhension ma quille. Résout ce problème avant de t’attaquer à des choses qui te dépassent.
Le 13 août 2024 à 20:53:29 :
Omniscient ne veux pas dire devin. Quand on dit TOUT savoir ça signifie tout ce qui existe déjà, toutes les choses déjà connues.J'ai repris la définition la plus simple issue de wikipedia de l'omniscience
L'omniscience (du latin omnis, « tout » et de scientia, « connaissance », provenant lui-même du verbe scire, « savoir ») est la capacité de tout savoir infiniment.En l'état, un être revendiquant détenir cette propriété se doit également de pouvoir connaitre le futur. A aucun moment dans cette définition il n'est précisé que la connaissance obtenable se limitait au passé et au présent.
Tu as de sérieux problèmes de compréhension ma quille. Résout ce problème avant de t’attaquer à des choses qui te dépassent.
Même les théologiens reconnaissent que dieu sait TOUT : le passé comme le FUTUR (et heureusement, sinon il serait un peu naze ce dieu-là).
Le 13 août 2024 à 20:53:06 :
Je pense que l'erreur du raisonnement se trouve dans le fait de donner une dimension temporelle à Dieu.Si on part de la croyance commune de Dieu comme créateur, omniscient et omnipotent, ce n'est pas correct de dire qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive puisqu'il sait tout/voit tout en même temps. Il voit le monde en 4 dimensions minimum.
Mais donc, si il est faux de dire "qu'il sait ce qui va arriver avant que ça arrive", alors il est faux de dire que cet être possède la propriété de "tout connaitre". N'est-tu pas d'accord avec ça ?
Pour moi, c'est la définition même de l'omniscience qu'il faudrait revoir car elle n'est pas compatible avec le libre-arbitre au sens de la capacité d'un individu à choisir réellement.
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.
Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.
Topic clos.
A quel moment il y a consensus sur le fait que ce qui est connaissable se limite aux choses du passé ? Encore plus lorsqu'on parle de Dieu.
Aussi, pourquoi es-tu si agressif ? Si le sujet t'irrite à ce point, tu n'es pas obligé d'y participer il me semble....
Le 13 août 2024 à 20:55:31 :
Même les théologiens reconnaissent que dieu sait TOUT : le passé comme le FUTUR (et heureusement, sinon il serait un peu naze ce dieu-là).
Donne tes sources stp. Quels théologiens disent cela ?
Le 13 août 2024 à 20:57:42 :
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.
Topic clos.
Il t'a donc modelé de manière à ce que tu agisses en ce sens, sinon il aurait fait autrement.
Le 13 août 2024 à 20:49:36 :
T'as conscience que t'es low ?
En quoi le fait que Dieu sache tout empêche le choix de l'individu ?
si Dieu sait tout ça veut dire que la constante imprédictible du libre arbitre n'existe pas
maintenant cumulé avec l'omnipotence de Dieu, ça enterre encore plus le fait que un véritable libre arbitre n'es pas possible, car tout tes actes sont de facto rendu possible uniquement parcque Dieu laisse faire, pire encore il est impossible de savoir si Dieu ne t'influence ou manipule sans que tu ne le sache, vus qu'il est omnipotent c'est easy pour lui
la toute puissance de Dieu et le libre arbitre véritable ne peuvent pas co exister
Le 13 août 2024 à 20:58:34 :
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.
Topic clos.
Il t'a donc modelé de manière à ce que tu agisses en ce sens, sinon il aurait fait autrement.
Non.
Il t'as donné une conscience humaine, avec les choix que peut faire un humain. Ça s'arrête là.
Topic clos.
Donc ce n'est pas du libre arbitre
Données du topic
- Auteur
- Hugues_Auchaud
- Date de création
- 13 août 2024 à 20:44:48
- Nb. messages archivés
- 325
- Nb. messages JVC
- 324