Topic de Hugues_Auchaud :

L'omniscience de Dieu est incompatible avec le libre-arbitre

Le 14 août 2024 à 01:44:44 :

Le 13 août 2024 à 21:00:56 :

Le 13 août 2024 à 20:57:42 :
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.

Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.

Topic clos.

Imagine que demain je vais devoir choisir entre porter une chemise rouge ou jaune. Un être omniscient, si il existe, sait déjà quelle chemise je vais choisir demain. A partir de là, vais-je réellement faire un choix demain ou aurais-je simplement l'illusion d'en faire un ?

Tu vas réellement faire un choix, c'est juste que l'être omniscient savait quel choix t'allais faire.

Mais ça t'a pas empêché de peser le pour et le contre, de réfléchir, et de prendre une décision.

Ton choix n'est donc pas illusoire, puisque t'es passé par tout le processus de réflexion pour prendre une décision.

Qu'un être omniscient sache à l'avance que tu vas faire ou non n'a rien changé à ta vie

Ben si, ca montre quil n'y a quun chemin dans ton exemple, le choix n'existe pas vu quil ny a quun chemin, les autres sont des illusions, des faux "choix"
Mais bon faut le faire pour croire au libre arbitre franchement, après c'est pas de ta faute.

Le 14 août 2024 à 01:20:01 :

Le 14 août 2024 à 00:59:45 :

Le 14 août 2024 à 00:54:04 :
Dieu est supposément omniscient, il sait donc tout, du passé comme de l'avenir, alors pourquoi a-t-il besoin de nous éprouver ?

Il n'a pas de besoin.
Il le fait pour signifier son attribut de juge.
Comme il a crée l'univers pour signifier son attribut de créateur.

Tu réduis dieu à bien peu de chose dans ce cas.

C'est toi qui ne reconnait pas Dieu à sa juste valeur en lui attribuant le besoin.

Une simple démonstration de pouvoir, c'est parfaitement vaniteux et bien petit.

Tu refait la même chose ici, la vanité est un défaut typiquement humain et Dieu est exempt de défauts.

Qu'en sais-tu de ses intentions de toute façon ?

Pourquoi tu poses la question si tu ne t'attends à aucune réponse?

Le 14 août 2024 à 00:54:04 Holm15A-3 a écrit :
Dieu est supposément omniscient, il sait donc tout, du passé comme de l'avenir, alors pourquoi a-t-il besoin de nous éprouver ?

Est-ce qu'il y a un futur unique et réel ?

Non, il l'a fait par amour. Pour faire exister et faire s'épanouir des créatures et entretenir une relation avec ces créatures.

Le 14 août 2024 à 10:55:14 :

Non, il l'a fait par amour. Pour faire exister et faire s'épanouir des créatures et entretenir une relation avec ces créatures.

C'est une vision théiste des choses.

Les déistes comme moi disent que Dieu a comme attribut la valeur infinie, et que la valeur ne peut exister qu'avec la comparaison. Comment savoir la valeur de l'infini si une seule valeur existe ? C'est là l'origine du mal, car c'est lui qui donne la valeur au bien.

Données du topic

Auteur
Hugues_Auchaud
Date de création
13 août 2024 à 20:44:48
Nb. messages archivés
325
Nb. messages JVC
324
En ligne sur JvArchive 103