Topic de DeVeritas :

L'oeuvre de René Guénon c'est quand même magistrale

Le 09 juillet 2024 à 16:30:46 :

Le 09 juillet 2024 à 16:29:12 :

Le 09 juillet 2024 à 16:27:37 :

Le 09 juillet 2024 à 16:18:07 :

Le 09 juillet 2024 à 16:15:17 :

> Le 09 juillet 2024 à 16:12:23 HodlerDeLQQ a écrit :

>> Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :

> >> Le 09 juillet 2024 à 16:05:58 DeVeritas a écrit :

> > >> Le 09 juillet 2024 à 15:51:17 :

> > > >autant lire de la philo non ? :rire:

> > >

> > > C'est bien supérieur à de la philosophie

> > >

> > > Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.

> >

> > Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.

>

> Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe. :hap:

>

> On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.

Vrai. Tout comme nous sommes tous au début ébloui par Guénon, lui est resté ébloui une grande partie de sa vie par ses enseignements hindous.

Il suffit de voir son évolution sur la question bouddhiste. D'abord très critique en bon védantin, puis de plus en plus tolérant au fur et à mesure de ses discussions avec Coomaraswamy... :noel:

Après il y a de bonnes chances pour que la philo grecque soit pas mal héritée des doctrines hindous antérieures, comme Guénon le rappelle. Et comme il a toujours essayé de remonter aux sources de tout...

Il y a eu des influences c'est sûr, mais je crois moyennement à l'idée d'une origine commune. Ou en tout cas pas historique, la Tradition Primordiale se situe dans le hic et nunc. :hap:

Vous racontez quoi les kheyous, les traditions indo-européennes communes c'est scientifiquement démontré, y'a pas d'influence de l'un sur l'autre du tout, un tronc commun dont ce sont des branches seulement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567118242-marloubob86.jpg

Et le Taoïsme, c'est indo-européen ? Parce que ça dit la même chose. :noel:

Non, là justement on peut utiliser l'idée de vraie Tradition https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567118242-marloubob86.jpg
Mais si les celtes et les hindous ont des croyances communes c'est pas parce qu'un brahmane s'est ramené en Gaule https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567118242-marloubob86.jpg

Sur ça on est d'accord. :noel:
Et les gaulois avaient déjà leurs brahmanes, ils étaient nommés les druides. :hap:

C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

Le 09 juillet 2024 à 16:27:37 :

Le 09 juillet 2024 à 16:18:07 :

Le 09 juillet 2024 à 16:15:17 :

Le 09 juillet 2024 à 16:12:23 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :

> Le 09 juillet 2024 à 16:05:58 DeVeritas a écrit :

>> Le 09 juillet 2024 à 15:51:17 :

> >autant lire de la philo non ? :rire:

>

> C'est bien supérieur à de la philosophie

>

> Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.

Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.

Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe. :hap:

On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.

Vrai. Tout comme nous sommes tous au début ébloui par Guénon, lui est resté ébloui une grande partie de sa vie par ses enseignements hindous.

Il suffit de voir son évolution sur la question bouddhiste. D'abord très critique en bon védantin, puis de plus en plus tolérant au fur et à mesure de ses discussions avec Coomaraswamy... :noel:

Après il y a de bonnes chances pour que la philo grecque soit pas mal héritée des doctrines hindous antérieures, comme Guénon le rappelle. Et comme il a toujours essayé de remonter aux sources de tout...

Il y a eu des influences c'est sûr, mais je crois moyennement à l'idée d'une origine commune. Ou en tout cas pas historique, la Tradition Primordiale se situe dans le hic et nunc. :hap:

Vous racontez quoi les kheyous, les traditions indo-européennes communes c'est scientifiquement démontré, y'a pas d'influence de l'un sur l'autre du tout, un tronc commun dont ce sont des branches seulement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567118242-marloubob86.jpg

Ceci, globalement cessez de vous embrumer l'esprit avec des philosophes qui n'ont que le style pour eux et qui sont dans un ésotérisme non-scientifique et infalsifiable.

Étudiez plutôt les sciences dures et si ça vous intéresse intéressez-vous aux sciences humaines (notamment leurs branches mathématisées, philosophie analytique, économie, sociologie quantitative). :ok:

René Guénon ne répond à rien, au même titre que l'hindouisme (ou le védisme pour ceux sensibles à l'ode indo-européenne et qui cherchent un religion libre de l'interprétation des Dravidiens) est une philosophie/religion qui n'éclaire pas le moins du monde sur la réalité et dont la moitié des concepts sont en réalité du vent maquillés sous un style et des termes "complexes". :oui:

J'ai été comme vous, passionné par les religions, le pérennialisme, Evola etc. en réalité ça ne vaut (presque) rien.

Le 09 juillet 2024 à 16:33:14 :
C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

En effet, on arrive vite aux limites quand on comprend la Tradition Primordiale comme une filiation historique.

Le 09 juillet 2024 à 16:30:45 :

Le 09 juillet 2024 à 16:29:05 :

Le 09 juillet 2024 à 16:28:29 :

Le 09 juillet 2024 à 16:26:22 :

Le 09 juillet 2024 à 16:25:14 HodlerDeLQQ a écrit :

> Le 09 juillet 2024 à 16:20:43 :

>> Le 09 juillet 2024 à 16:14:14 :

> >> Le 09 juillet 2024 à 16:12:02 :

> > >C'est un bon, il a une vie fascinante aussi

> >

> > Oui. Ses pérégrinations dans les sociétés secrètes du Grand Paris, ses échanges avec les néo-thomistes... C'était un autre monde intellectuel, c'est sûr.

>

> Il a aussi fait un voyage pour la vérité et fini sa vie en Egypte en tant que Musulman Sufi. Il a été en secret en France certes mais il a refait sa vie et s'est remarié là bas pour devenir un imam.

Alors je suis très critique sur le narratif "Guénon a fini musulman". J'en avais écrit un article. :rire:

Je renvoie à sa lettre à Daniélou de 1947. Tout s'éclaire à son aune.

C'est le raccourci classique. Guénon n'a pas "fini musulman", il a embrassé le mode de vie d'un soufi mais ne sers jamais lui-même réellement considéré comme musulman.

Oui puis bon, le soufisme d'un Guénon... :hap:

C'était une tariqa bien particulière, et lui-même n'a jamais renié son œuvre : peu de musulmans considèrent l'hindouisme comme une expression toujours valide de la Vérité éternelle, pour ne donner qu'un exemple.

Mais enfin, tout est dans la lettre à Daniélou.

C'est quoi cette lettre stp ?

« Ce qui m’a beaucoup étonné aussi, c’est le regret de n’avoir pas de renseignements biographiques sur moi ; c’est là une chose à laquelle je me suis toujours opposé formellement, et avant tout pour une raison de principe, car, au regard de la doctrine traditionnelle, les individualités ne comptent pour rien et doivent disparaître entièrement… Mais, malgré cela, je suis obligé tout au moins de rectifier les assertions erronées quand il s’en produit ; par exemple, je ne puis laisser dire que je suis « converti à l’islam », car cette façon de présenter les choses est complètement fausse ; quiconque a conscience de l’unité essentielle des traditions est par là même « inconvertissable » à quoi que ce soit, il est même le seul qui le soit ; mais il peut « s’installer », s’il est permis de s’exprimer ainsi, dans telle ou telle tradition suivant les circonstances, et surtout pour des raisons d’ordre initiatique. J’ajoute à ce propos que mes liens avec les organisations ésotériques islamiques ne sont pas quelque chose de plus ou moins récent comme certains semblent le croire ; en fait, ils datent de bien près de 40 ans... »
- Lettre de René Guénon à A. Daniélou, le 27 août 1947

Merci. Rien de nouveau par rapport à un article de lui nommé "A propos de conversions" (de mémoire) qui se trouve dans un recueil nommé "Initiation et réalisation spirituelle"

De l'ésotérisme oriental à la con
Le mec vivait carrément dans une autre dimension

Son principal héritier aujourd'hui c'est Douguine :rire:

La lecture de Nietzsche est un vaccin intégral contre ces conneries mystiques de sous-dravidiens

René Guénon ne répond à rien

L'utilitarisme, encore et toujours. :hap:

Le 09 juillet 2024 à 16:34:42 _Syaga a écrit :
De l'ésotérisme oriental à la con
Le mec vivait carrément dans une autre dimension

Son principal héritier aujourd'hui c'est Douguine :rire:

La lecture de Nietzsche est un vaccin intégral contre ces conneries mystiques de sous-dravidiens

Nietzsche ? Il aimait les orientaux lui aussi

Le 09 juillet 2024 à 16:30:04 Likosse_chan a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:25:56 https://www.jeuxvideo.com/profil/phrasede60mots?mode=infos a écrit :
nul face à la dialectique hegeliano marxienne https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

La dialectique hegelio marxienne c'est pas le truc ou tu vénère des chasseurs cueilleurs qui crèvent la dalle la moitié de l'année ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626897493-remini20210721215717107-removebg-preview.png

pourquoi creveraient ils la dalle quand tout est en abondance et qu'ils produisent 3h par jour comme l'ont montré pierre clastres et marshall sahlins? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
mais ce n'est pas vraiment ça la dialectique hegeliano marxienne

Le 09 juillet 2024 à 16:28:35 :

Le 09 juillet 2024 à 16:23:19 :

Le 09 juillet 2024 à 16:04:50 :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?

Pour ce qui est de la métaphysique pure il faut commencer par les Etats Multiples de l'Etre je dirais. C'est un petit traité de métaphysique intégral de 80 pages qui est extrêmement dense et complet. Il résume tout ce qu'il y a savoir en métaphysique.

Sinon il faut se forcer avec le Règne de la Quantité pour comprendre le monde actuel. Ce n'est pas grave si l'on ne saisit pas toutes les subtilités et qu'on est perdu

Autrement, je conseille ses études sur le symbolisme traditionnel qui sont sans aucun équivalent. Tout est d'une merveilleuse précision mathématique. Elles sont rassemblées dans "Les symboles fondamentaux de la science sacrée"

Pour moi c'est très dur "d'accrocher" en commençant par ses livres de "métaphysique pure" (L'Homme et son devenir selon le Vedanta,Le symbolisme de la croix, Les états multiples de l'être)

Le mieux pour commencer c'est : La crise du monde moderne, Orient et Occident, la première moitié de Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues et à partir du 2ème tiers du Règne de la quantité et les signes des temps

Ensuite, si à partir de ça on est curieux d'en savoir plus, on peut passer à d'autres livres comme Autorité spirituelle et pouvoir temporel, le livre sur le théosophisme, celui sur le Spiritisme...

Tout dépend des gens, moi qui était plus intéressé par l'intellectualité pure j'ai été plus tourné vers ses ouvrages les plus doctrinaux dès le départ.

Mais effectivement ceux qui traitent du monde moderne sont surement les plus accessibles car même si on ne comprend pas le fond on voit qu'il avait raison la critique qu'il fait de la modernité.

Toutefois "Les Symboles fondamentaux de la Science Sacrée" me semble aussi un ouvrage intéressant à lire parmi les premiers. Il est à part. Pas aussi exigeant qu'un ouvrage de doctrine pure tout en restant dans "l'abstraction".

Le 09 juillet 2024 à 16:34:51 HodlerDeLQQ a écrit :

René Guénon ne répond à rien

L'utilitarisme, encore et toujours. :hap:

Quelqu'un qui répond à rien c'est juste un sophiste

Orientalisme hindouiste, donc à jeter à la poubelle.

Le 09 juillet 2024 à 16:34:20 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:33:14 :
C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

En effet, on arrive vite aux limites quand on comprend la Tradition Primordiale comme une filiation historique.

Le 09 juillet 2024 à 16:34:11 Averland_2 a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:27:37 :

Le 09 juillet 2024 à 16:18:07 :

Le 09 juillet 2024 à 16:15:17 :

Le 09 juillet 2024 à 16:12:23 HodlerDeLQQ a écrit :

> Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :

>> Le 09 juillet 2024 à 16:05:58 DeVeritas a écrit :

> >> Le 09 juillet 2024 à 15:51:17 :

> > >autant lire de la philo non ? :rire:

> >

> > C'est bien supérieur à de la philosophie

> >

> > Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.

>

> Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.

Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe. :hap:

On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.

Vrai. Tout comme nous sommes tous au début ébloui par Guénon, lui est resté ébloui une grande partie de sa vie par ses enseignements hindous.

Il suffit de voir son évolution sur la question bouddhiste. D'abord très critique en bon védantin, puis de plus en plus tolérant au fur et à mesure de ses discussions avec Coomaraswamy... :noel:

Après il y a de bonnes chances pour que la philo grecque soit pas mal héritée des doctrines hindous antérieures, comme Guénon le rappelle. Et comme il a toujours essayé de remonter aux sources de tout...

Il y a eu des influences c'est sûr, mais je crois moyennement à l'idée d'une origine commune. Ou en tout cas pas historique, la Tradition Primordiale se situe dans le hic et nunc. :hap:

Vous racontez quoi les kheyous, les traditions indo-européennes communes c'est scientifiquement démontré, y'a pas d'influence de l'un sur l'autre du tout, un tronc commun dont ce sont des branches seulement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567118242-marloubob86.jpg

Ceci, globalement cessez de vous embrumer l'esprit avec des philosophes qui n'ont que le style pour eux et qui sont dans un ésotérisme non-scientifique et infalsifiable.

Étudiez plutôt les sciences dures et si ça vous intéresse intéressez-vous aux sciences humaines (notamment leurs branches mathématisées, philosophie analytique, économie, sociologie quantitative). :ok:

René Guénon ne répond à rien, au même titre que l'hindouisme (ou le védisme pour ceux sensibles à l'ode indo-européenne et qui cherchent un religion libre de l'interprétation des Dravidiens) est une philosophie/religion qui n'éclaire pas le moins du monde sur la réalité et dont la moitié des concepts sont en réalité du vent maquillés sous un style et des termes "complexes". :oui:

J'ai été comme vous, passionné par les religions, le pérennialisme, Evola etc. en réalité ça ne vaut (presque) rien.

Ça n'est pas parce que tu as le sentiment d'avoir dépassé le pérénialisme dans ton parcours intellectuel personnel qu'il est automatiquement disqualifié dans le champs des possibles pour la réflexion de tout individu autre que toi. Je me suis tapé et me tape toujours des penseurs de toutes les époques et obédiences, et je continue d'accorder du crédit à Guénon, comme à d'autres.

Le 09 juillet 2024 à 16:36:31 :

Le 09 juillet 2024 à 16:34:51 HodlerDeLQQ a écrit :

René Guénon ne répond à rien

L'utilitarisme, encore et toujours. :hap:

Quelqu'un qui répond à rien c'est juste un sophiste

Ou un mystique. Et pour reprendre Wittgenstein, ce dont on ne peut pas parler et duquel il faut garder le silence, est précisément le plus important.

Le 09 juillet 2024 à 16:33:14 :
C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

Descendants de la culture de Sintachta (proches d'un point de vue phénotypique des scandinaves/baltes), leur langue est dite "satem" (donc rameau oriental des indo-européens qui comprend notamment les slaves et les baltes), ils ont fini par se métisser avec les locaux, encore aujourd'hui les indiens prétendent se distinguer en fonction de leur teinte (un peu de fiction là-dedans à mon avis mais c'est vrai qu'on voit l'empreinte génétique indo-européenne chez les castes supérieures).

Le 09 juillet 2024 à 16:34:20 :

Le 09 juillet 2024 à 16:33:14 :
C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

En effet, on arrive vite aux limites quand on comprend la Tradition Primordiale comme une filiation historique.

Il dit clairement que la Tradition primordiale ce sont les Hyperboréens
Le problème c'est que les religions abrahamiques contredisent complètement la religion indo-européenne ancestrale dont on trouve les restes dans le Ring Veda, l'Avesta, les Eddas et dans Homère.

Le 09 juillet 2024 à 16:37:34 :

Le 09 juillet 2024 à 16:36:31 :

Le 09 juillet 2024 à 16:34:51 HodlerDeLQQ a écrit :

René Guénon ne répond à rien

L'utilitarisme, encore et toujours. :hap:

Quelqu'un qui répond à rien c'est juste un sophiste

Ou un mystique. Et pour reprendre Wittgenstein, ce dont on ne peut pas parler et duquel il faut garder le silence, est précisément le plus important.

Guénon se défend d'être un mystique

Le 09 juillet 2024 à 16:36:08 Phrasede60mots a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:30:04 Likosse_chan a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:25:56 https://www.jeuxvideo.com/profil/phrasede60mots?mode=infos a écrit :
nul face à la dialectique hegeliano marxienne https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

La dialectique hegelio marxienne c'est pas le truc ou tu vénère des chasseurs cueilleurs qui crèvent la dalle la moitié de l'année ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626897493-remini20210721215717107-removebg-preview.png

pourquoi creveraient ils la dalle quand tout est en abondance et qu'ils produisent 3h par jour comme l'ont montré pierre clastres et marshall sahlins? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
mais ce n'est pas vraiment ça la dialectique hegeliano marxienne

C'est tellement l'abondance que l'Amazonie est la zone la plus densément peuplée du monde

Le 09 juillet 2024 à 16:34:20 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:33:14 :
C'était qui les brahmanes des germains ? Des Chinois ? Des Ibères ?

En effet, on arrive vite aux limites quand on comprend la Tradition Primordiale comme une filiation historique.

Note que c'est pas simple, j'ai fait cette erreur longtemps. Même aujourd'hui j'avoue commencer à peine à dépasser ce stade.

D'ailleurs le roi d'Angleterre est fan de Guénon, ça veut tout dire (en même temps pas étonnant, ce fou de Géunon voulait rétablir la féodalité) :rire:

Quand le meilleur espoir de ton idéologie c'est Charles III d'Angleterre, faut se poser des questions :rire:

Données du topic

Auteur
DeVeritas
Date de création
9 juillet 2024 à 15:47:07
Nb. messages archivés
251
Nb. messages JVC
209
En ligne sur JvArchive 341