L'oeuvre de René Guénon c'est quand même magistrale
Le 09 juillet 2024 à 16:14:14 HodlerDeLQQ a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:12:02 :
C'est un bon, il a une vie fascinante aussiOui. Ses pérégrinations dans les sociétés secrètes du Grand Paris, ses échanges avec les néo-thomistes... C'était un autre monde intellectuel, c'est sûr.
T'as eu accès à la thèse d'Accart sur sa vie et ses relations dans le monde intello et littéraire ? C'est passionnant.
[15:49:23] <tout-doux>
Quand quelqu'un me parle de métaphysique, je sais d'avance que c'est un clown.
Oui c'est bien la preuve que tu en es un. J'imagine qu'on ne peut être sérieux que lorsque la conversation tourne autour de bouffe et de fitness
Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :
Le 09 juillet 2024 à 16:05:58 DeVeritas a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 15:51:17 :
autant lire de la philo non ?C'est bien supérieur à de la philosophie
Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.
Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.
Pour le coup il avait un certain mépris de la "philosophie". Souvent il présente cela comme un mode de pensée qui n'existe qu'en occident.
Après c'est sûre qu'il établit une différenciation nette entre la philosophie antique et médiévale et celle moderne qui ne trouve quasiment aucune grâce à ses yeux.
Le 09 juillet 2024 à 16:07:11 :
Bordel le culot de mettre "guénon" et aristote/platon dans la même phraseJe rappelle que c'est le genre d'auteur qu'on trouve en librairie ésotérique en face des pierres énergétiques et des tarots
Topic détruit si c'est vrai.
Déjà, quand on te parle de métaphysique et d'essence, tu sais qu'il faut pas prendre la personne au sérieux.
Le 09 juillet 2024 à 16:10:51 :
Le 09 juillet 2024 à 16:08:11 SonicDebanni13 a écrit :
J'ai passé l'age de lire des trous du cul qui nécessitent qu'on lise d'autres trous du cul pour qu'on comprenne son messageTu imagines bien que ce genre de critique, venant de toi...
Les chambellan nettoient les chambres, ils ne parlent pas de littérature...
Le 09 juillet 2024 à 16:16:13 tout-doux a écrit :
Bordel le culot de mettre "guénon" et aristote/platon dans la même phraseJe rappelle que c'est le genre d'auteur qu'on trouve en librairie ésotérique en face des pierres énergétiques et des tarots
Déjà, quand on te parle de métaphysique et d'essence, tu sais qu'il faut pas prendre la personne au sérieux.
Effectivement l'ultro-golemin masqué par Dionysos
Le 09 juillet 2024 à 16:16:03 :
Quand quelqu'un me parle de métaphysique, je sais d'avance que c'est un clown.Oui c'est bien la preuve que tu en es un. J'imagine qu'on ne peut être sérieux que lorsque la conversation tourne autour de bouffe et de fitness
Si la théorie n'est pas dans le réel = poubelle
Le 09 juillet 2024 à 16:16:13 tout-doux a écrit :
Par contre la métaphysique est la seule épistémè qui rend raison du sujet dernier de l'être, le non-être
Le 09 juillet 2024 à 16:15:17 :
Le 09 juillet 2024 à 16:12:23 HodlerDeLQQ a écrit :
Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.
Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.
Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe.
On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.
Vrai. Tout comme nous sommes tous au début ébloui par Guénon, lui est resté ébloui une grande partie de sa vie par ses enseignements hindous.
Il suffit de voir son évolution sur la question bouddhiste. D'abord très critique en bon védantin, puis de plus en plus tolérant au fur et à mesure de ses discussions avec Coomaraswamy...
Après il y a de bonnes chances pour que la philo grecque soit pas mal héritée des doctrines hindous antérieures, comme Guénon le rappelle. Et comme il a toujours essayé de remonter aux sources de tout...
Il y a eu des influences c'est sûr, mais je crois moyennement à l'idée d'une origine commune. Ou en tout cas pas historique, la Tradition Primordiale se situe dans le hic et nunc.
Le 09 juillet 2024 à 16:16:18 SonicDebanni13 a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:10:51 :
Le 09 juillet 2024 à 16:08:11 SonicDebanni13 a écrit :
J'ai passé l'age de lire des trous du cul qui nécessitent qu'on lise d'autres trous du cul pour qu'on comprenne son messageTu imagines bien que ce genre de critique, venant de toi...
Les chambellan nettoient les chambres, ils ne parlent pas de littérature...
En l'occurrence je n'ai pas de complexe à nettoyer mes vitres et à parler littérature. Je te soupçonne un peu de n'être capable d'aucun des deux, pour être honnête.
[16:17:35] <SonicDebanni13>
Quand quelqu'un me parle de métaphysique, je sais d'avance que c'est un clown.Oui c'est bien la preuve que tu en es un. J'imagine qu'on ne peut être sérieux que lorsque la conversation tourne autour de bouffe et de fitness
Oh bordel, t'es pas sérieux. Tu sais, les sciences c'est pas que de la physique. Et encore moins de la physique quantique ou nucléaire pour être plus précis, il n'y a pas que ça dans le monde à part la politique.
Et si la psychologie par exemple c'est pas "dans le réel" alors ça doit être poubelle non ? La poésie c'est de la merde, l'histoire aussi ! L'art, la philo, ça devrait disparaitre car pas dans le réel.
Le 09 juillet 2024 à 16:16:02 :
C'est un bon, il a une vie fascinante aussiOui. Ses pérégrinations dans les sociétés secrètes du Grand Paris, ses échanges avec les néo-thomistes... C'était un autre monde intellectuel, c'est sûr.
T'as eu accès à la thèse d'Accart sur sa vie et ses relations dans le monde intello et littéraire ? C'est passionnant.
Non, je m'appuie sur la biographie de M.-F. James, moins académique c'est sûr.
Bordel on en parle de l'ethno-masochisme des blancs qui ont besoin de partir en orient pour faire de la métaphysique alors que notre cosmotechnique occidentale explose les huttes en caca des peuples mystiques d'orient ?
Pour rappel : sans platon/aristote, pas de métaphysique occidentale = pas de technique devenue Geist = pas de technocapital mondial
Le 09 juillet 2024 à 16:19:59 KYAFEET a écrit :
[16:17:35] <SonicDebanni13>
Oh bordel, t'es pas sérieux. Tu sais, les sciences c'est pas que de la physique. Et encore moins de la physique quantique ou nucléaire pour être plus précis, il n'y a pas que ça dans le monde à part la politique.
Et si la psychologie par exemple c'est pas "dans le réel" alors ça doit être poubelle non ? La poésie c'est de la merde, l'histoire aussi ! L'art, la philo, ça devrait disparaitre car pas dans le réel.
Insiste pas, tu vois bien que tu parles à un mur moche.
Le 09 juillet 2024 à 16:14:14 :
Il a aussi fait un voyage pour la vérité et fini sa vie en Egypte en tant que Musulman Sufi. Il a été en secret en France certes mais il a refait sa vie et s'est remarié là bas pour devenir un imam.
Les intellectuels de cette époque savaient communiqués, parler en plusieurs langues et n'hésitait pas à faire de voyages pour la vérité.
J'ai recemment vu un podcast "intellectuel" (américain certes mais c'est un bruit de fond) aujourd'hui et notre génération qui lis des articles de wikipedia qui pensent être au niveau intellectuel de certains professeurs qui étudient un certains sujets niches pendant des décénies ça me fait mal. On finit par tombé par des gars comme Rochedy qui pronnent que Nieztche a une philosophie fondamentalement chrétienne... C'est grâve ça.
Le 09 juillet 2024 à 16:20:31 PIPIconstruct8 a écrit :
Bordel on en parle de l'ethno-masochisme qui ont besoin de partir en orient pour faire de la métaphysique alors que notre cosmotechnique occidentale explose les huttes en caca des peuples mystiques d'orient ?Pour rappel : sans platon/aristote, pas de métaphysique occidentale = pas de technique devenue Geist = pas de technocapital mondial
La seule chose qui est explosée en caca c'est ta fierté quand on t'ordonne de nous donner ton porte-monnaie le gwer
Le 09 juillet 2024 à 16:20:20 HodlerDeLQQ a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:16:02 :
Non, je m'appuie sur la biographie de M.-F. James, moins académique c'est sûr.
La thèse dont je parle est très rare et sûrement le meilleur travail universitaire jamais rendu sur Guénon. Je peux te la faire suivre si tu veux.
Le 09 juillet 2024 à 16:16:06 :
Pour le coup il avait un certain mépris de la "philosophie". Souvent il présente cela comme un mode de pensée qui n'existe qu'en occident.
Ce qui est faux, en témoigne le Nyaya.
Le 09 juillet 2024 à 16:21:11 Likosse_chan a écrit :
Bordel on en parle de l'ethno-masochisme qui ont besoin de partir en orient pour faire de la métaphysique alors que notre cosmotechnique occidentale explose les huttes en caca des peuples mystiques d'orient ?Pour rappel : sans platon/aristote, pas de métaphysique occidentale = pas de technique devenue Geist = pas de technocapital mondial
La seule chose qui est explosée en caca c'est ta fierté quand on t'ordonne de nous donner ton porte-monnaie le gwer
La culture occidentale = technocapital mondial
La culture de ton peuple pseudo-mystique dogon = https://youtu.be/FVvglngxzDY
"Au début des temps, la vie a toujours été un défi pour les êtres humains et nous avons survécu jusqu'à présent grâce à notre capacité à résoudre et conquérir ces défis" https://youtu.be/FVvglngxzDY?t=58
Le 09 juillet 2024 à 16:22:44 PIPIconstruct8 a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:21:11 Likosse_chan a écrit :
La culture occidentale = technocapital mondial
La culture de ton peuple pseudo-mystique dogon = https://youtu.be/FVvglngxzDY
"Au début des temps, la vie a toujours été un défi pour les êtres humains et nous avons survécu jusqu'à présent grâce à notre capacité à résoudre et conquérir ces défis" https://youtu.be/FVvglngxzDY?t=58
J'ai pas lu + Ferme ta bouche le remplacé
Données du topic
- Auteur
- DeVeritas
- Date de création
- 9 juillet 2024 à 15:47:07
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 209