L'oeuvre de René Guénon c'est quand même magistrale
Quelqu'un qui a déjà lu "Le Règne de la Quantité", "La Crise du monde moderne", "Les Symboles fondamentaux de la Science Sacrée", "Le symbolisme de la Croix", "Les Etats multiples de l'être", "L'homme et son devenir selon le Vedanta", "Le Roi du Monde", "La Grande Triade", "L'ésotérisme de Dante", "Les Principes du calcul infinitésimal", "Aperçu sur l'initiation", etc...
C'est le genre d'ouvrages si tout le monde pouvait les lire et les comprendre le monde rentrerait dans l'ordre immédiatement.
Vous attendez quoi pour les lire ? Tout est dispo gratuitement en PDF sur internet.
Le 09 juillet 2024 à 15:48:31 :
C'est réservé à une élite perso je comprends rien quand je lis ça hormis les livres fastoches du style la crise du monde moderne et théosophie histoire d'une pseudo religion
J'avais commencé par le "Règne de la Quantité" et c'est vrai que quand tu découvres son oeuvre tu es curieux, fasciné, mais tu ne comprends pas grand chose. Quand il commence à t'expliquer ce qu'est la substance, l'essence, la quantité, la qualité, l'espace, le temps et qu'il articule ça avec une logique imparable à tous les évènements qui se produisent actuellement, tu te dis "Qu'est ce que je suis en train de lire ?".
Mais maintenant je dirais que je comprends à peu de choses près l'intégralité de tous ses livres sans difficultés majeures.
Le 09 juillet 2024 à 15:51:11 :
+ ce cuistre qui prend à cœur le mythe d'Agartha
Il faut comprendre que Guénon envisage tout au point de vu métaphysique et principiel. Autrement dit, même si ça peut, et même en un certain sens ça doit se manifester matériellement, il s'agit essentiellement de réalités spirituelles.
Il ne faut pas confondre ce qu'enseigne Guénon avec les idées farfelues des occultistes. Normalement quand on a un minimum le "sens de la Vérité", on fait vite la différence.
Je suis d'accord avec toi l'auteur, même si la plupart des gens se contentent de lire ses livres introductifs et travestissent sa pensée. Ancien "guénonien" convaincu, j'ai depuis fait sa critique sur quelques points, mais j'y reviens toujours dans les grandes lignes.
Je retiens surtout son Règne de la Quantité et ses États multiples de l'Être. Ce sont ses deux magnum opus à mon humble opinion, avec peut-être Principes du calcul infinitésimal (dont j'ai retrouvé la thèse principale chez l'Aquinate !), même s'il n'a pas poussé sa logique apophatique védantine jusqu'au bout. Du moins, pas dans ses livres ; ça s'entrevoit dans ses écrits privés et poèmes de jeunesse...
Le 09 juillet 2024 à 16:00:08 :
Je connais très bien Guénon, je l'étudie d'un point de vue universitaire. C'est extrêmement dense et riche, même s'il y a des morceaux à retirer selon moi. On peut facilement venir à penser que c'est n'importe quoi, mais il faut le lire en constellation avec d'autres auteurs qui permettent une compréhension plus fine de son corpus.
Tout à fait. Quel domaine d'études ?
Le 09 juillet 2024 à 15:59:39 HodlerDeLQQ a écrit :
Je suis d'accord avec toi l'auteur, même si la plupart des gens se contentent de lire ses livres introductifs et travestissent sa pensée. Ancien "guénonien" convaincu, j'ai depuis fait sa critique sur quelques points, mais j'y reviens toujours dans les grandes lignes.Je retiens surtout son Règne de la Quantité et ses États multiples de l'Être. Ce sont ses deux magnum opus à mon humble opinion, avec peut-être Principes du calcul infinitésimal (dont j'ai retrouvé la thèse principale chez l'Aquinate !), même s'il n'a pas poussé sa logique apophatique védantine jusqu'au bout. Du moins, pas dans ses livres ; ça s'entrevoit dans ses écrits privés et poèmes de jeunesse...
Voilà, je pense que ta position est assez juste. Il faut d'abord être fasciné par Guénon, puis s'en distancier pour en faire la critique, puis mesurer son adhérence globale.
Le 09 juillet 2024 à 16:00:36 HodlerDeLQQ a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:00:08 :
Je connais très bien Guénon, je l'étudie d'un point de vue universitaire. C'est extrêmement dense et riche, même s'il y a des morceaux à retirer selon moi. On peut facilement venir à penser que c'est n'importe quoi, mais il faut le lire en constellation avec d'autres auteurs qui permettent une compréhension plus fine de son corpus.Tout à fait. Quel domaine d'études ?
Littératures comparées.
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?
Données du topic
- Auteur
- DeVeritas
- Date de création
- 9 juillet 2024 à 15:47:07
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 209