Topic de DeVeritas :

L'oeuvre de René Guénon c'est quand même magistrale

Le 09 juillet 2024 à 17:55:52 :

Le 09 juillet 2024 à 17:41:58 :

Le 09 juillet 2024 à 17:33:31 :

Le 09 juillet 2024 à 17:30:47 :

Le 09 juillet 2024 à 17:27:15 :
Complètement pourri, c'est l'ancêtre du New âge. On gagne plus à lire des mystiques ou des théologiens catholiques.

Au contraire il donne toutes les clés intellectuelles pour lutter contre le "New âge".

Et son œuvre est tout à fait complémentaire des grands mystiques et théologiens catholiques ou autres. J'ai presque envie de dire qu'on comprendra même beaucoup mieux les écrits des grands mystiques et théologiens catholiques en ayant lu et compris Guénon que sans.

Il est l'introduction idéale à toute métaphysique sérieuse.

La Tradition originelle est un fantasme, au final c'est une forme de relativisme que le guenonisme. Il ne peut y avoir qu'une religion vraie et par conséquent les autres religions sont fausses.

La Vérité est une et sans forme. Elle transcende toutes les formes traditionnelles qui en sont autant d'expressions.

Guénon qui utilise beaucoup le symbolisme géométrique pour se faire comprendre pourrait dire ceci : "Le point au centre du cercle est sans-dimensions, il n'a aucune forme, toutefois il est l'origine où se rejoignent tous les rayons du cercle qui représentent chacun une forme traditionnelle, chacune d'entre-elles étant une voie qui mène jusqu'à l'Unique Vérité qui les transcendent".

Ce qu'il faut comprendre une fois de plus c'est qu'il ne s'agit pas "d'hypothèses historiques", se sont des vérités métaphysiques qui en tant que tel se manifestent dans tous les ordres, y compris celui géométrique. La géométrie en tant que science sacrée nous enseigne que la Tradition primordiale existe.

" La vérité est une et sans forme "

Que faut il penser de la pluralité et de la forme ? Ce ne sont que des chemin pour la transcendance ?
Si la forme est un chemin pour la transcendance, alors la forme fait déjà partie de la vérité.
La vérité est une et sans forme dans la mesure ou elle contient la synthèse de la pluralité et des formes.
Ce qui fait de la vérité une chose paradoxale, contenant le deux.
La formulation "La vérité est une " ne permet pas de distinguer cette nuance

Au XIIIème siècle, Guillaume de Rubrouck fut envoyé par le roi Saint Louis afin d'établir un contact avec l'empire mongol qui comprenait des sujets qui étaient aussi bien chrétiens (les nestoriens), musulmans, bouddhistes que taoïstes.

Au terme de son voyage il rencontra Möngke, petit-fils de Gengis Khan qui lui déclara :

"Nous, Mongols, nous croyons qu'il n’y a qu'un seul Dieu par qui nous vivons et par qui nous mourons, et nous avons pour lui un cœur droit… De même que Dieu a donné à la main plusieurs doigts, de même Il a donné aux hommes plusieurs voies."

Ceci fut dit tandis que l'empereur avait organisé des débats publics entre chrétiens, musulmans et bouddhistes sur certaines questions métaphysiques.

Le 09 juillet 2024 à 17:56:51 :
+ La citoyenneté romaine est donné à tout citoyen de l'empire dès Caracalla donc dans les faits ils sont romains, même plus que tes Tauro-Scythes blonds qui ont fossoyé l'empire.

Caracalla, d'une mère syrienne, a tué l'empire en faisant ça.

Le 09 juillet 2024 à 18:03:49 :

Mais je n'ai jamais dit que l'Empire d'Orient n'avait rien à voir avec l'Empire d'Occident à partir de 476, je dis que quelques siècles plus tard, bien après les offensives de Justinien et de ses successeurs, au moment de la perte des dernières possessions italiennes, le lien n'existe simplement plus, en témoigne le fait que les descendants des latins considèrent les byzantins comme des étrangers à partir du IX-Xème siècle. :ok:

Les latins de l'actuelle Italie qui ne savent même plus dire le Filioque correctement et qui se font contaminer par les Lombards :ok:

Qui acceptent de finir sur le shillat du Vatican :ok:
C'est ça que tu prends comme référentiel ? :ok:

Peut-être qu'on survivre au fait de ne pas dire correctement une prière à l'intention du dégénéré crucifié. :rire:
Remarque, vu que les byzantins parlent grecs ils ne disaient rien du tout en latin. :rire:
Aucune pensée nouvelle, tout juste une compilation, la Suda, qui sera utile à l'Occident. :rire:

Le 09 juillet 2024 à 17:59:24 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est ce que je voulais dire dans ma première intervention. Beaucoup le mécomprennent et le travestissent. Ils lisent littéralement les symboles. Ils cherchent la Tradition Primordiale dans l'histoire. Elle se situe dans le hic et nunc.

D'ailleurs la Tradition étant étymologiquement "ce qui se transmet", ne peut-on pas dire que la Tradition ne désigne en fin de compte rien d'autre que la Sagesse divine elle-même ? La Lumière qui émanée directement du Logos a été déposée dans le cœur de l'homme.

Dans une telle perspective métaphysique il est en effet bien vain de vouloir la chercher dans l'histoire bien qu'elle doive aussi s'exprimer suivant son mode dans cette même histoire.

Elle demeure néanmoins essentiellement atemporelle et "pas de ce monde" puisqu'elle est Lumière descendue "d'en-haut".

Le 09 juillet 2024 à 18:13:32 :

Le 09 juillet 2024 à 17:59:24 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est ce que je voulais dire dans ma première intervention. Beaucoup le mécomprennent et le travestissent. Ils lisent littéralement les symboles. Ils cherchent la Tradition Primordiale dans l'histoire. Elle se situe dans le hic et nunc.

D'ailleurs la Tradition étant étymologiquement "ce qui se transmet", ne peut-on pas dire que la Tradition ne désigne en fin de compte rien d'autre que la Sagesse divine elle-même ? La Lumière qui émanée directement du Logos a été déposée dans le cœur de l'homme.

Dans une telle perspective métaphysique il est en effet bien vain de vouloir la chercher dans l'histoire bien qu'elle doive aussi s'exprimer suivant son mode dans cette même histoire.

Elle demeure néanmoins essentiellement atemporelle et "pas de ce monde" puisqu'elle est Lumière descendue "d'en-haut".

:oui:

Il est vain de chercher le commencement historique du sanatana dharma. Guénon n'est pas Hegel. La métaphysique ne se trouve pas dans l'histoire. C'est cette dernière qui découle de la première.

Le 09 juillet 2024 à 18:11:54 Averland_2 a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 18:03:49 :

Mais je n'ai jamais dit que l'Empire d'Orient n'avait rien à voir avec l'Empire d'Occident à partir de 476, je dis que quelques siècles plus tard, bien après les offensives de Justinien et de ses successeurs, au moment de la perte des dernières possessions italiennes, le lien n'existe simplement plus, en témoigne le fait que les descendants des latins considèrent les byzantins comme des étrangers à partir du IX-Xème siècle. :ok:

Les latins de l'actuelle Italie qui ne savent même plus dire le Filioque correctement et qui se font contaminer par les Lombards :ok:

Qui acceptent de finir sur le shillat du Vatican :ok:
C'est ça que tu prends comme référentiel ? :ok:

Peut-être qu'on survivre au fait de ne pas dire correctement une prière à l'intention du dégénéré crucifié. :rire:
Remarque, vu que les byzantins parlent grecs ils ne disaient rien du tout en latin. :rire:

L'élite cultivée byzantine maitrisait le latin et le grec. Ils savaient même écrire.

Aucune pensée nouvelle, tout juste une compilation, la Suda, qui sera utile à l'Occident. :rire:

Les Pères de l'Eglise du IInd - IIIe siècle viennent tous de l'empire romain d'Orient quasiment.

Même la pensée d'une petite hérésie chrétienne dans cet empire romain, il devenait un ouragan en Occident va au château de Montségur et tu verras. :-)

J ai lu que un de ses livres mais je l ai trouvé hyper surcotax :hum:

Le 09 juillet 2024 à 17:57:04 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 DeVeritas a écrit :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est quoi la Vérité avec un v en majuscule?

"L'adéquation entre l'Intellect et la Réalité"

Oui, sur ce point Guénon partage la même définition que St Thomas d'Aquin qu'il cite.

Pour rester plus simple, disons simplement que la Vérité est symbolisée par le point au centre du cercle et qu'en tant que telle elle est l'Unité métaphysique qui transcende toute multiplicité.

Le 09 juillet 2024 à 18:19:25 :
J ai lu que un de ses livres mais je l ai trouvé hyper surcotax :hum:

Lequel ?

[18:20:15] <DeVeritas>

Le 09 juillet 2024 à 17:57:04 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 DeVeritas a écrit :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est quoi la Vérité avec un v en majuscule?

"L'adéquation entre l'Intellect et la Réalité"

Oui, sur ce point Guénon partage la même définition que St Thomas d'Aquin qu'il cite.

Pour rester plus simple, disons simplement que la Vérité est symbolisée par le point au centre du cercle et qu'en tant que telle elle est l'Unité métaphysique qui transcende toute multiplicité.

Le paragraphe "Pour rester plus simple" en encore plus simple, ça donne quoi ?

Le 09 juillet 2024 à 18:20:15 :

Le 09 juillet 2024 à 17:57:04 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 DeVeritas a écrit :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est quoi la Vérité avec un v en majuscule?

"L'adéquation entre l'Intellect et la Réalité"

Oui, sur ce point Guénon partage la même définition que St Thomas d'Aquin qu'il cite.

Pour rester plus simple, disons simplement que la Vérité est symbolisée par le point au centre du cercle et qu'en tant que telle elle est l'Unité métaphysique qui transcende toute multiplicité.

La Vérité ce n'est in fine même pas le point, l'Un étant le principe de l'Être, que Guénon distingue de la Totalité universelle. :noel:

Je chipote. :o))

Le 09 juillet 2024 à 18:25:24 :

Le 09 juillet 2024 à 18:20:15 :

Le 09 juillet 2024 à 17:57:04 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 DeVeritas a écrit :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est quoi la Vérité avec un v en majuscule?

"L'adéquation entre l'Intellect et la Réalité"

Oui, sur ce point Guénon partage la même définition que St Thomas d'Aquin qu'il cite.

Pour rester plus simple, disons simplement que la Vérité est symbolisée par le point au centre du cercle et qu'en tant que telle elle est l'Unité métaphysique qui transcende toute multiplicité.

La Vérité ce n'est in fine même pas le point, l'Un étant le principe de l'Être, que Guénon distingue de la Totalité universelle. :noel:

Je chipote. :o))

Je sais :hap:

Enfin même dans l'oeuvre de Guénon y'a parfois ce genre de petites entorses

Le 09 juillet 2024 à 18:18:19 :

Le 09 juillet 2024 à 18:11:54 Averland_2 a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 18:03:49 :

Mais je n'ai jamais dit que l'Empire d'Orient n'avait rien à voir avec l'Empire d'Occident à partir de 476, je dis que quelques siècles plus tard, bien après les offensives de Justinien et de ses successeurs, au moment de la perte des dernières possessions italiennes, le lien n'existe simplement plus, en témoigne le fait que les descendants des latins considèrent les byzantins comme des étrangers à partir du IX-Xème siècle. :ok:

Les latins de l'actuelle Italie qui ne savent même plus dire le Filioque correctement et qui se font contaminer par les Lombards :ok:

Qui acceptent de finir sur le shillat du Vatican :ok:
C'est ça que tu prends comme référentiel ? :ok:

Peut-être qu'on survivre au fait de ne pas dire correctement une prière à l'intention du dégénéré crucifié. :rire:
Remarque, vu que les byzantins parlent grecs ils ne disaient rien du tout en latin. :rire:

L'élite cultivée byzantine maitrisait le latin et le grec. Ils savaient même écrire.

Aucune pensée nouvelle, tout juste une compilation, la Suda, qui sera utile à l'Occident. :rire:

Les Pères de l'Eglise du IInd - IIIe siècle viennent tous de l'empire romain d'Orient quasiment.

Même la pensée d'une petite hérésie chrétienne dans cet empire romain, il devenait un ouragan en Occident va au château de Montségur et tu verras. :-)

Mais c'est ce que je dis depuis tout à l'heure, le christianisme est un mal oriental (tu m'étonnes que la plupart des Pères de l'Église soient des originaires de l'est) aux valeurs délirantes, et qui a marqué en partie une rupture avec la culture romaine pour donner naissance, à terme à la culture byzantine (culture romaine qui a petit à petit formé la base de l'éducation humaniste de la Renaissance contrairement à l'orientalisme et au christianisme débridé à Byzance eu égard à la puissance bien plus élevée du patriarche de Constantinople par rapport au pape qui au fond était un petit souverain qui a vite renoncé à son rôle temporel et dont le pouvoir a toujours été limité. De plus dans les premiers siècles après la chute de Rome il était le représentant d'un courant relativement minoritaire du christianisme au beau milieu d'un bordel religieux sans nom, toujours contrairement à Byzance qui a avancé par phase dans l'évolution théologique, le plus souvent de façon unifiée.).

Heureusement le droit religieux ne s'est pas imposé en Occident et nous avons pu garder le droit coutumier qui a donné ensuite le droit moderne chez les anglo-saxons avec la Common Law et influencé le droit civilo-romain (pas byzantin hein :rire:).

Le 09 juillet 2024 à 18:27:58 :

Le 09 juillet 2024 à 18:25:24 :

Le 09 juillet 2024 à 18:20:15 :

Le 09 juillet 2024 à 17:57:04 :

Le 09 juillet 2024 à 17:54:48 DeVeritas a écrit :
Et juste pour préciser, même si bien sûre la théorie de la Tradition primordiale est importante chez Guénon, le fait qu'on ne parle quasiment que de cela dès qu'on l'évoque montre que les gens ne l'ont pas beaucoup lu voir pas du tout.

Ce n'est qu'une partie d'une œuvre qui est loin de se résumer à cela.

J'ai beaucoup étudié l'œuvre de Guénon et je ne me suis jamais soucié outre-mesure de cette idée qui en vérité va de soi, à savoir que la Vérité est unique mais que ses expressions sont multiples ; et que parmi ces expressions il y a en qui sont plus primordiales et directes que d'autres.

Bref, ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du corpus intellectuel produit par Guénon. C'est une idée qui s'inscrit naturellement dans un édifice métaphysique qui la dépasse.

C'est quoi la Vérité avec un v en majuscule?

"L'adéquation entre l'Intellect et la Réalité"

Oui, sur ce point Guénon partage la même définition que St Thomas d'Aquin qu'il cite.

Pour rester plus simple, disons simplement que la Vérité est symbolisée par le point au centre du cercle et qu'en tant que telle elle est l'Unité métaphysique qui transcende toute multiplicité.

La Vérité ce n'est in fine même pas le point, l'Un étant le principe de l'Être, que Guénon distingue de la Totalité universelle. :noel:

Je chipote. :o))

Je sais :hap:

Enfin même dans l'oeuvre de Guénon y'a parfois ce genre de petites entorses

Souvent même. À mon humble avis, c'est parce qu'il ne pousse pas l'apophatisme jusqu'au bout. :noel:

Le 09 juillet 2024 à 16:17:35 :

Le 09 juillet 2024 à 16:16:03 :

[15:49:23] <tout-doux>
Quand quelqu'un me parle de métaphysique, je sais d'avance que c'est un clown.

Oui c'est bien la preuve que tu en es un. J'imagine qu'on ne peut être sérieux que lorsque la conversation tourne autour de bouffe et de fitness

Si la théorie n'est pas dans le réel = poubelle

Tu confonds la Réalité avec le réalité matérielle (sensible). Autrement dit le Tout avec sa partie.

C'est ce que l'on appelle en théologie musulmane faire acte d'association et être un associateur.

Pour comprendre ce qu'est le Réel, voir le chapitre des "Etats multiples de l'être" sur "l'identité du possible et du réel" ainsi que celui sur la connaissance qui en résumé affirme que l'être s'autoréalise par la connaissance qu'il a de lui-même.

Tu devrais t'instruire. Tout est disponible gratuitement, il suffit de lire.

Le 09 juillet 2024 à 16:47:13 :

Le 09 juillet 2024 à 16:44:33 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 16:41:18 :

Le 09 juillet 2024 à 16:39:47 :
D'ailleurs le roi d'Angleterre est fan de Guénon, ça veut tout dire (en même temps pas étonnant, ce fou de Géunon voulait rétablir la féodalité) :rire:

Quand le meilleur espoir de ton idéologie c'est Charles III d'Angleterre, faut se poser des questions :rire:

Guénon était franc-maçon et on connait les liens de la famille royale d'Angleterre avec cette secte.

Et pourtant il a sans doute écrit la meilleure critique de la franc-maçonnerie à ce jour. :noel:
Pas mal de maçons lui en tiennent rigueur.

Ça s'est bien dégradé depuis son départ. Tout ce dont il mettait en garde s'est confirmé.

J'ai souvent entendu dire de la part de gens au Grand Orient que la réception de Guénon était encore assez compliquée là-bas. Il est à la base de toute un pan de la pensée maçonnique actuelle, et en même temps il les a savaté tellement fort qu'ils n'en sont toujours pas remis et lui en veulent encore.

C'est surtout que pour ce qui est du Grand Orient, leur esprit me paraît diamétralement opposé à celui de Guénon.

D'autres obédiences plus attachées à la tradition auraient sans doute moins de problèmes avec lui mais là c'est inconciliable à moins de tordre les textes. Ou alors ils ne conservent que ce qui traite du symbolisme géométrique et architectural et ils rejettent tout le reste.

Il faut savoir que y'avait intellectuel à l'époque qui admirait l'œuvre de Guénon, et voulait à tout pris le rencontrer.
Il lui vouait limite un culte, et une fois arrivé au Caire, une fois l'avoir rencontré il était surpris, car il trouvait que c'était un homme médiocre.
Il était vraiment déçu de voir le fossé qui séparait l'homme de l'œuvre, il était accroc au tabac et à la pipe, et était humainement vraiment décevant . :rire:
C'est dans une conférence sur youtube qu'un spécialiste à dit ça

Le 09 juillet 2024 à 19:58:38 :
Il faut savoir que y'avait intellectuel à l'époque qui admirait l'œuvre de Guénon, et voulait à tout pris le rencontrer.
Il lui vouait limite un culte, et une fois arrivé au Caire, une fois l'avoir rencontré il était surpris, car il trouvait que c'était un homme médiocre.
Il était vraiment déçu de voir le fossé qui séparait l'homme de l'œuvre, il était accroc au tabac et à la pipe, et était humainement vraiment décevant . :rire:
C'est dans une conférence sur youtube qu'un spécialiste à dit ça

C'est comme le passage de la Recherche du Temps perdu où le narrateur rencontre enfin son auteur préféré, Bergotte, et où il est très déçu par sa médiocrité...

Le 09 juillet 2024 à 19:58:38 :
Il faut savoir que y'avait intellectuel à l'époque qui admirait l'œuvre de Guénon, et voulait à tout pris le rencontrer.
Il lui vouait limite un culte, et une fois arrivé au Caire, une fois l'avoir rencontré il était surpris, car il trouvait que c'était un homme médiocre.
Il était vraiment déçu de voir le fossé qui séparait l'homme de l'œuvre, il était accroc au tabac et à la pipe, et était humainement vraiment décevant . :rire:
C'est dans une conférence sur youtube qu'un spécialiste à dit ça

Il me semble que c'était Schuon. C'était un guénonien qui a écrit des livres qui sont plutôt intéressants. Cependant, je considère qu'il s'est éloigné de la pensée de Guénon et par pour le mieux.

Il n'y a pas dans ses écrits la même puissance intellectuelle. Ce n'est pas là un grand reproche, ni un reproche tout court, car aucun guénonien ne possédait la pénétration de Guénon qui était bien trop exceptionnelle ; mais les autres ont eu le mérite de rester le plus fidèle possible à son enseignement.

D'ailleurs chez les anglosaxons ont présente souvent Schuon comme, non seulement le continuateur de Guénon, mais aussi comme celui qui l'a dépassé (cette réception est dû au fait que Schuon a émigré aux USA à la fin de sa vie). Je ne voudrais pas dire, mais c'est une plaisanterie... en même temps ça m'étonne pas trop des américains surtout quand on sait que Schuon avait des tendances plus "religieuses" que Guénon qui était dans la "spiritualité pure", et que ces mêmes américains font surement partie des peuples qui sont le moins susceptible de s'élever au-delà de l'expression "religieuse" de la Tradition. Du coup ils sont tentés de voir dans le "moins" le "plus".

Le 09 juillet 2024 à 19:58:38 :
Il faut savoir que y'avait intellectuel à l'époque qui admirait l'œuvre de Guénon, et voulait à tout pris le rencontrer.
Il lui vouait limite un culte, et une fois arrivé au Caire, une fois l'avoir rencontré il était surpris, car il trouvait que c'était un homme médiocre.
Il était vraiment déçu de voir le fossé qui séparait l'homme de l'œuvre, il était accroc au tabac et à la pipe, et était humainement vraiment décevant . :rire:
C'est dans une conférence sur youtube qu'un spécialiste à dit ça

C'est assez ridicule d'accorder du crédit à ce genre de propos, c'est l'équivalent de la télé réalité

Données du topic

Auteur
DeVeritas
Date de création
9 juillet 2024 à 15:47:07
Nb. messages archivés
251
Nb. messages JVC
209
En ligne sur JvArchive 372