L'oeuvre de René Guénon c'est quand même magistrale
Le 09 juillet 2024 à 16:02:34 :
Le 09 juillet 2024 à 15:59:39 HodlerDeLQQ a écrit :
Je suis d'accord avec toi l'auteur, même si la plupart des gens se contentent de lire ses livres introductifs et travestissent sa pensée. Ancien "guénonien" convaincu, j'ai depuis fait sa critique sur quelques points, mais j'y reviens toujours dans les grandes lignes.Je retiens surtout son Règne de la Quantité et ses États multiples de l'Être. Ce sont ses deux magnum opus à mon humble opinion, avec peut-être Principes du calcul infinitésimal (dont j'ai retrouvé la thèse principale chez l'Aquinate !), même s'il n'a pas poussé sa logique apophatique védantine jusqu'au bout. Du moins, pas dans ses livres ; ça s'entrevoit dans ses écrits privés et poèmes de jeunesse...
Voilà, je pense que ta position est assez juste. Il faut d'abord être fasciné par Guénon, puis s'en distancier pour en faire la critique, puis mesurer son adhérence globale.
Avec le recul, je reste un pérennialiste convaincu.
D'accord ou non, c'est un penseur génial. Et son œuvre est toujours la meilleure introduction occidentale à la métaphysique d'Adi Shankara, avec peut-être celle d'Eliot Deutsch.
Le 09 juillet 2024 à 15:51:17 :
autant lire de la philo non ?
C'est bien supérieur à de la philosophie
Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.
Le 09 juillet 2024 à 16:04:50 Tumebanjeten_q a écrit :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?
Oublie les synthèses. On n'intègre vraiment la pensée d'un auteur qu'en se confrontant directement à son écriture. Commence par Orient et Occident, puis Le Règne. Comme ça tu peux sauter La Crise, qui est en gros un brouillon du Règne.
Le 09 juillet 2024 à 16:05:13 HodlerDeLQQ a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:02:34 :
Le 09 juillet 2024 à 15:59:39 HodlerDeLQQ a écrit :
Je suis d'accord avec toi l'auteur, même si la plupart des gens se contentent de lire ses livres introductifs et travestissent sa pensée. Ancien "guénonien" convaincu, j'ai depuis fait sa critique sur quelques points, mais j'y reviens toujours dans les grandes lignes.Je retiens surtout son Règne de la Quantité et ses États multiples de l'Être. Ce sont ses deux magnum opus à mon humble opinion, avec peut-être Principes du calcul infinitésimal (dont j'ai retrouvé la thèse principale chez l'Aquinate !), même s'il n'a pas poussé sa logique apophatique védantine jusqu'au bout. Du moins, pas dans ses livres ; ça s'entrevoit dans ses écrits privés et poèmes de jeunesse...
Voilà, je pense que ta position est assez juste. Il faut d'abord être fasciné par Guénon, puis s'en distancier pour en faire la critique, puis mesurer son adhérence globale.
Avec le recul, je reste un pérennialiste convaincu.
D'accord ou non, c'est un penseur génial. Et son œuvre est toujours la meilleure introduction occidentale à la métaphysique d'Adi Shankara, avec peut-être celle d'Eliot Deutsch.
Je dirais même que c'est le meilleur penseur occidental d'introduction à la métaphysique hindoue en générale, ce que disaient d'ailleurs plusieurs maîtres hindous eux-mêmes.
Le 09 juillet 2024 à 16:07:24 :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?Oublie les synthèses. On n'intègre vraiment la pensée d'un auteur qu'en se confrontant directement à son écriture. Commence par Orient et Occident, puis Le Règne. Comme ça tu peux sauter La Crise, qui est en gros un brouillon du Règne.
Je préfère recommander son Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues en premier livre question d'affinité je présume.
Le 09 juillet 2024 à 16:07:11 :
Bordel le culot de mettre "guénon" et aristote/platon dans la même phraseJe rappelle que c'est le genre d'auteur qu'on trouve en librairie ésotérique en face des pierres énergétiques et des tarots
Je t'ai connu plus subtil khey.
Guénon c'est du très lourd. Il pâtit de sa réputation et de son public, et serait outré de voir ses livres vendus dans ces endroits.
Le 09 juillet 2024 à 16:05:58 DeVeritas a écrit :
autant lire de la philo non ?C'est bien supérieur à de la philosophie
Pour un français actuel c'est bien plus enrichissant de lire Guénon que Platon ou Aristote qui n'exprimait pas certaines vérités de manière aussi explicite. De plus Guénon a l'avantage d'avoir écrit son oeuvre en français, etquand on veut traiter de métaphysique sérieusement les traductions imparfaites du grec ancien au français posent problème.
Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.
Le 09 juillet 2024 à 16:08:11 SonicDebanni13 a écrit :
J'ai passé l'age de lire des trous du cul qui nécessitent qu'on lise d'autres trous du cul pour qu'on comprenne son message
Tu imagines bien que ce genre de critique, venant de toi...
Le 09 juillet 2024 à 16:04:50 :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?
Tous ses ouvrages sont compliqués, il faut accepter de ne pas tout comprendre au départ.
Ou alors on reste en surface avec "la Crise du monde moderne" et l'on ne va jamais plus loin. Et je suppose que lorsque l'on s'en tient là on reste sur l'impression d'un auteur bizarre qui nous parle de Kali-Yuga on ne sait trop pourquoi.
Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :
Je pense que c'est une erreur de présenter ça comme supérieur ou inférieur, même si Guénon lui-même le pensait. Il ne faut pas partir avec ces idées là en tête. Si on doit en venir à considérer les idées de Guénon comme supérieures à la philosophie classique, autant que ça se fasse naturellement au gré de la lecture.
Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe.
On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.
Le 09 juillet 2024 à 16:09:56 HodlerDeLQQ a écrit :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?Oublie les synthèses. On n'intègre vraiment la pensée d'un auteur qu'en se confrontant directement à son écriture. Commence par Orient et Occident, puis Le Règne. Comme ça tu peux sauterLa Crise, qui est en gros un brouillon du Règne.
Je préfère recommander son Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues en premier livre question d'affinité je présume.
Bordel le culot de mettre "guénon" et aristote/platon dans la même phraseJe rappelle que c'est le genre d'auteur qu'on trouve en librairie ésotérique en face des pierres énergétiques et des tarots
Guénon c'est du très lourd. Il pâtit de sa réputation et de son public, et serait outré de voir ses livres vendus dans ces endroits.
Il n'est plus possible de retirer quoi que ce soit d'intéressant des auteurs référencés sur la hivemind qu'est internet : ceux-là ont avec ou contre leur gré rejoint un égrégore piégé dans l'OGU
Le 09 juillet 2024 à 16:09:56 HodlerDeLQQ a écrit :
par lesquels commencer?
Y a t'il un moyen de rendre ça plus abordable? un auteur qui aurait retranscrit sa pensée, des podcasts etc?Oublie les synthèses. On n'intègre vraiment la pensée d'un auteur qu'en se confrontant directement à son écriture. Commence par Orient et Occident, puis Le Règne. Comme ça tu peux sauter La Crise, qui est en gros un brouillon du Règne.
Oui son Introduction est très bien aussi pour commencer, tu as raison.
J'ai été libraire plusieurs années, ça me faisait mal de le voir dans les rayons ésotérisme. Par contre il a un certain succès sur certains de ses livres les plus faciles depuis quelques années, et énormément de rééditions. En revanche une bonne partie de son nouveau public l'associe à un auteur parmi d'autres dans le flot des conneries pseudo mystiques contemporaines.
autant lire de la philo non ?
Pas autant, c'est mieux.
Le 09 juillet 2024 à 16:12:02 :
C'est un bon, il a une vie fascinante aussi
Oui. Ses pérégrinations dans les sociétés secrètes du Grand Paris, ses échanges avec les néo-thomistes... C'était un autre monde intellectuel, c'est sûr.
Le 09 juillet 2024 à 16:12:23 HodlerDeLQQ a écrit :
Le 09 juillet 2024 à 16:10:17 :
Ça me fait penser aux guénoniens qui s'offusquent quand on dit de Guénon qu'il est un philosophe.
On n'est pas obligés de reprendre son dédain pour la philosophie. Je pense qu'il était d'ailleurs un peu trop dur avec les Grecs dans ses premiers écrits, sûrement par amour pour la sagesse indienne qu'il venait de recevoir.
Vrai. Tout comme nous sommes tous au début ébloui par Guénon, lui est resté ébloui une grande partie de sa vie par ses enseignements hindous. Après il y a de bonnes chances pour que la philo grecque soit pas mal héritée des doctrines hindous antérieures, comme Guénon le rappelle. Et comme il a toujours essayé de remonter aux sources de tout...
Données du topic
- Auteur
- DeVeritas
- Date de création
- 9 juillet 2024 à 15:47:07
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 209