Topic de Rosemari_Baby :

Peine de mort : Près d’un Français sur deux reste encore favorable à la peine de mort

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-adhesion-des-francais-a-la-peine-de-mort-symptome-d-une-justice-en-crise-20240209
depuis 1981, le débat continue de diviser la société française. Au total, plus d’une trentaine de propositions de loi ont été déposées pour la rétablir
Mais plus encore que la classe politique, qui semble aujourd’hui s’être fait une raison, c’est l’opinion publique qui est traversée depuis quarante ans par un profond dilemme sur le sujet. Rappelons qu’au moment où l’abolition est votée, un sondage publié par Le Figaro indique que 6 Français sur 10 sont au contraire favorables au maintien de la peine de mort.

Les attentats de 2015, un point de bascule

Par ailleurs, les revirements de l’opinion publique à ce sujet, depuis, dépeignent en négatif l’effritement de la confiance des Français dans la justice. Le souhait de rétablir la peine de mort a ainsi augmenté tout au long du passage de Christiane Taubira place Vendôme, considérée comme le fer de lance d’une idéologie prônant une justice moins répressive par une partie importante de l’opinion.

:d) Pour on contre son rétablissement ?

Le 10 février 2024 à 14:20:14 :
Non.

Au moins c'est net :noel:

C'est pour l'instant une grande majorité de oui
Quand on a deux neurones qui se connectent, la peine de mort est une évidence.
Combien de centaines de milliers de victimes de criminels récidivistes auraient pu être évités ?
La prison à vie c'est pas assez dissuasif
Si je n'avais plus rien à perdre et que je voulais me venger (par exemple) je m'en foutrait de finir en prison toute ma vie

Pour

On a aucun intérêt a laisser vivre certaines « personnes »

Qu'on applique la peine de mort ou pas les peines en France sont trop légères et la loi trop peu souvent appliquée :ok:

On est pas un pays assez sûr et civilisé pour s'encombrer de morale dans la loi

À jamais pour, je changerais jamais d'avis, c'est une question de morale (ne pas laisser en vie quelqu'un qui a enlevé le droit de vie) et de logistique (coup économique, risque de récidive).

Le 10 février 2024 à 14:23:55 :
La prison à vie c'est pas assez dissuasif
Si je n'avais plus rien à perdre et que je voulais me venger (par exemple) je m'en foutrait de finir en prison toute ma vie

Prison à vie qui n'existe même pas en France d'ailleurs ahi

Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

Le 10 février 2024 à 14:25:06 :
Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

Tu devrais lire l'article du figaro :p)

Les victimes de viols, de violences conjugales ou intra-familiales oseront encore moins porter plainte, surtout quand l'agresseur est un membre de la famille, beaucoup ont peur de se faire aider et de porter atteinte au proche même si celui-ci leur fait du mal.

De deux : les plaintes seront prise encore plus avec des pincettes, déjà que pour 2 mois de sursis il faut parfois 5 ans pour que l'enquête rende un verdict, alors là.. Ca serait absolument improductif et je pense que ça porterait encore plus préjudices aux victimes paradoxalement.

Le 10 février 2024 à 14:25:48 :

Le 10 février 2024 à 14:25:06 :
Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

Tu devrais lire l'article du figaro :p)

Même lire, les trolls n'y arrivent plus ahi

Le 10 février 2024 à 14:24:37 :

Le 10 février 2024 à 14:23:55 :
La prison à vie c'est pas assez dissuasif
Si je n'avais plus rien à perdre et que je voulais me venger (par exemple) je m'en foutrait de finir en prison toute ma vie

Prison à vie qui n'existe même pas en France d'ailleurs ahi

Dans un sens elle existe en fronce, mais la législation européenne l'en empêche

Le 10 février 2024 à 14:25:06 :
Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

La majorité était toujours pour au moment où elle est supprimée

À partir du moment où une fiable probabilité existe de tuer un.e innocent.e , il faut condamner la peine de mort aux oubliettes et faire avec l'existence des méchants. C'est tout.

Le 10 février 2024 à 14:26:15 :

Le 10 février 2024 à 14:25:48 :

Le 10 février 2024 à 14:25:06 :
Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

Tu devrais lire l'article du figaro :p)

Même lire, les trolls n'y arrivent plus ahi

Un bon troll est une affaire de rhétorique et de connaissances, on l'oublie trop souvent :oui:

Le 10 février 2024 à 14:25:06 :
Vu la toxicité des gens du forum je ne suis pas surpris. Dieu merci la population française vous ressemble pas majoritairement

La "toxicité", ce n'est pas le fait de commettre des crimes abjects, plutôt que le fait d'avoir une opinion différente de la tienne ?

Données du topic

Auteur
Rosemari_Baby
Date de création
10 février 2024 à 14:19:13
Nb. messages archivés
1006
Nb. messages JVC
927
En ligne sur JvArchive 115