Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2024 ?

Le 19 octobre 2024 à 14:24:08 :
Oui pareil, si l'Afrique n'était pas un shithole je pourrais considérer apprendre une langue africaine. Il y en a avec des scripts très stylés, comme l'amharic ou les langues berbères.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/6/1729340559-screenshot-20241019-142154-chrome.jpg
J'aime beaucoup ce truc d'avoir un caractère par consonne avec une petite modification pour la voyelle :hap:

La pronociation de l'amharique est ultra dure de memoire... J'avais une amie éthiopienne, on a passe une soiree a essayer de prononcer le "ra" de la gorge (faut ouvrir un max ta gorge je sais pas comment dire mais c'est vraiment pas intuitif), encore plus profond que celui en arabe, et apparemment le son existe avec toutes les consonnes :rire:
Par contre le script est beau.

Il y a la meme logique avec les alphabets des langages autochtones philippines, ou chaque consonne change selon la voyelle il me semble

Le 19 octobre 2024 à 11:27:19 :
Apprendre une langue ne sert plus à rien car les traducteurs en direct live commencent à emerger

On apprend une langue car c'est intéressant.

Vous pensez quoi d'apprendre le portugais quand on parle déjà assez bien espagnol ?

J'avais passé un diplôme niveau B2 espagnol, mais c'était il y a 7 ans et j'ai pas pratiqué depuis
Donc j'ai encore de bonnes bases, mais j'ai clairement perdu

Vous pensez que si je me mets au portugais, ça va m'embrouiller ? Que ce soit pour apprendre le portugais ou quand je voudrais parler espagnol ?

Le 19 octobre 2024 à 10:10:44 :

Le 18 octobre 2024 à 23:34:43 :
Une question un peu différente pour vous sur ce topic :hap:

Si vous aviez été étranger (disons d'un autre pays d'Europe)
Auriez vous eu envie d'apprendre le français ?
De vous investir pleinement comme vous le faites avec telle ou telle langue ?
D'être passionné par les différents accents en français, comme on peut l'être avec les accents en espagnol ou en anglais ?
Auriez vous choisi français à l'école ? (je sais que dans pas mal de pays européens ils ont anglais + choisir entre français, espagnol et allemand)

Perso oui je pense, car le français regroupe tout ce que j'aime bien dans mon choix d'apprendre une langue : parlé dans plusieurs pays, beaucoup de contenu, les gens du pays ne parlent pas toujours bien anglais (voir pas du tout) donc ils te répondent en français, plutôt que de passer à l'anglais, donc tu es mieux immergé etc

Même si je pense que ça soit être assez difficile (par rapport aux autres langues latines) et j'ai l'impression qu'on parle quand même plus vite, avec plus de raccourcis, de verlan, de tournures de phrases différentes etc

Oui je pense, par exemple quand tu es allemand, apprendre le français c'est pas déconnant (après l.anglais bien sûr)

C'est un pays frontaliers et le deuxième en Europe en terme économique, c'est une langue internationale, pour un projet pro en Suisse c'est aussi intéressant, il y a beaucoup de littérature....

Tu arrives à bien apprécier la littérature allemande avec ton niveau ?

Le 20 octobre 2024 à 19:23:12 :
Vous pensez quoi d'apprendre le portugais quand on parle déjà assez bien espagnol ?

J'avais passé un diplôme niveau B2 espagnol, mais c'était il y a 7 ans et j'ai pas pratiqué depuis
Donc j'ai encore de bonnes bases, mais j'ai clairement perdu

Vous pensez que si je me mets au portugais, ça va m'embrouiller ? Que ce soit pour apprendre le portugais ou quand je voudrais parler espagnol ?

Tu vas avoir des confusions entre les deux langues bien sûr, mais de mon point de vue l'aide que ça apporte de connaître une langue proche compense 1000 fois ces petits problème

Salut, vous pensez que c'est possible d'apprendre l'allemand (un niveau B2) en 2 ans ? j'ai des bases en néerlandais (A2) il me semble que c'est assez proche ? si oui je dois commencer par apprendre quoi ? j'ai vu que la grammaire ressemblait à celle du latin :(
par ailleurs c'est possible d'apprendre l'allemand en même temps que j'amérliore mon néerlandais ou je vais juste m'embourber ?

Le 20 octobre 2024 à 21:41:42 :
Salut, vous pensez que c'est possible d'apprendre l'allemand (un niveau B2) en 2 ans ? j'ai des bases en néerlandais (A2) il me semble que c'est assez proche ? si oui je dois commencer par apprendre quoi ? j'ai vu que la grammaire ressemblait à celle du latin :(

Salut. À choisir entre les deux, je débuterais par l'allemand er je laisserais le néerlandais de côté. Ce sont deux langues qui se ressemblent plus ou moins au niveau du lexique, beaucoup moins en ce qui concerne la grammaire et encore moins phonétiquement. Apprendre l'allemand te permettra de mieux progresser en néerlandais plus tard. Tu auras fait le plus gros du travail
:noel:
Il y a des ressources Youtube en début de topic. Sinon le classique :
- Méthode Assimil
- Fiches de vocabulaire avec Anki decks
- Bouquin de grammaire
- Nico's Weg sur Youtube pour se familiariser avec la langue. Il y.a des exercices en lien avec cette mini-série sur le site DeutschWelle.

Concernant la ressemblance avec le latin, ça concerne les déclinaisonstu vas adorer ça :noel:

Le 20 octobre 2024 à 22:00:59 :
par ailleurs c'est possible d'apprendre l'allemand en même temps que j'amérliore mon néerlandais ou je vais juste m'embourber ?

L'allemand demande un invetissement total au début rien que pour bien assimiler le fonctionnement de la grammaire (le néerlandais est plus souple de ce côté là).

Le 20 octobre 2024 à 19:31:48 :

D'être passionné par les différents accents en français, comme on peut l'être avec les accents en espagnol ou en anglais ?
Auriez vous choisi français à l'école ? (je sais que dans pas mal de pays européens ils ont anglais + choisir entre français, espagnol et allemand)

Perso oui je pense, car le français regroupe tout ce que j'aime bien dans mon choix d'apprendre une langue : parlé dans plusieurs pays, beaucoup de contenu, les gens du pays ne parlent pas toujours bien anglais (voir pas du tout) donc ils te répondent en français, plutôt que de passer à l'anglais, donc tu es mieux immergé etc

Même si je pense que ça soit être assez difficile (par rapport aux autres langues latines) et j'ai l'impression qu'on parle quand même plus vite, avec plus de raccourcis, de verlan, de tournures de phrases différentes etc

Oui je pense, par exemple quand tu es allemand, apprendre le français c'est pas déconnant (après l.anglais bien sûr)

C'est un pays frontaliers et le deuxième en Europe en terme économique, c'est une langue internationale, pour un projet pro en Suisse c'est aussi intéressant, il y a beaucoup de littérature....

Même question pour toi Barrios d'ailleurs.

Quelle littérature trouves-tu la plus captivante entre l'allemand et l'espagnol ?

Je sais qu'on parle souvent de la richesse de la langue de Goethe en ce qui concerne la littérature, mais les hispanophones (Espagne + Amérique du Sud) se défendent bien aussi non ?

1 mois et demi en Espagne et je sens que je progresse, mais je bosse pas assez dans la vie de tous les jours et je me contente des interactions avec des espagnols ou des cours que j'ai. Je me remotive et je reprend Assimil au rythme d'une leçon par jour + regarder du contenu en espagnol https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg

Objectif C1 en janvier https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg

Non pas du tout, d'ailleurs c'est un problème fréquent chez moi, je préfère lire (et écrire) en français.

Même en anglais ça me saoule, en fait je pense que je dois dépenser beaucoup plus d énergie et être beaucoup plus concentré quand il s' agit de lire dans une autre langue, d ailleurs c'est un gros défaut de mon apprentissage en langues car lire c'est un peu la seule manière d acquérir du vocabulaire plus développé que ce que tu vois dans ta vie de tous les jours.

Ah et on rajoute le fait que les allemands ont décidé que pour le style littéraire, il fallait utiliser le passé simple :) temps qui n'est quasi pas utilisé à l oral sauf pour les verbes modaux :)

B2 en anglais, pourquoi pas essayé de re~avoir le c1

Et objectif 2025: Avoir des bases de Luxembourgeois et/ou Néerlandais

Le 22 octobre 2024 à 12:47:31 :

Même question pour toi Barrios d'ailleurs.

Quelle littérature trouves-tu la plus captivante entre l'allemand et l'espagnol ?

Je sais qu'on parle souvent de la richesse de la langue de Goethe en ce qui concerne la littérature, mais les hispanophones (Espagne + Amérique du Sud) se défendent bien aussi non ?

Oui, j'en lis régulièrement. J'ai commencé à lire des livres début 2021. Je n'ai pas encore lu le top de la littérature (Goethe, Nietzsche) :noel:
Je dirais que l'allemand est au-dessus dans ce domaine, ils ont une panoplie d'auteurs de très haut niveau.
Et d'ailleurs, comme l'a mentionné germanempire, il y a une utilisation sytématique du passé simple (c'est aussi le css avec la presse germanophone). L'allemand est une langue très riche en termes de vocabulaire, donc tu trouves toujours de nouveaux mots à chaque page même après 3 ans de lecture :( L'espagnol est beaucoup plus souple dans ce domaine. Et ce que j'aime dans la littérature espagnole, c'est qu'on retrouve pas mal de mots provenant de l'ancien français, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante :noel:

Yo les kheys

Premiere fois que je poste ici par contre je suis beaucoup le topic sans compte c'est toujours intéressant de vous lire.

Je viens pour une demande qui est peut-être tellement banale mais j'espère avoir quelques conseils.

Depuis quelques années je suis sur l'étude d'une langue asiatique qui me prend beaucoup de temps et ces temps ci j'ai envie en parallèle de me mettre à l'anglais mais disons à la cool sans try hard.

J'ai une niveau basique scolaire je dirais A2 je n'ai jamais vraiment approfondie l'anglais en dehors de l'étude scolaire et ayant terminé les études depuis quelques années j'en suis assez éloigné en dehors du contenu sur internet qu'on peut lire de temps en temps.

Si vous avez des bouquins à me conseiller je suis preneur surtout pour revoir les bases sur la grammaire sans trop entrer en profondeur mais juste l'essentiel à connaître.
Également si vous avez des chaînes youtube, paquet Anki, site ou application à me recommander.

La littérature espagnole n'est pas fameuse, à part Cervantès (illisible en VO car ancien espagnol, du coup faut le lire en espagnol contemporain) , Lorca (vite fait) pour la poésie. De récent il y a Zafón (fantastique) qui est bien, mais il est mort.

L'Espagne n'a pas eu de grands philosophes, de savants, d'immenses auteurs comme le monde germanique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494260086-zoom3.png

Pour la littérature d'Amérique Latine elle est toute récente et il y a des auteurs importants comme Borges (attention corsé), Bolaño, Garcia Marquez, Sepulveda, Isabel Allende, Neruda (poète)...

Le 23 octobre 2024 à 15:30:29 :
Yo les kheys

Premiere fois que je poste ici par contre je suis beaucoup le topic sans compte c'est toujours intéressant de vous lire.

Je viens pour une demande qui est peut-être tellement banale mais j'espère avoir quelques conseils.

Depuis quelques années je suis sur l'étude d'une langue asiatique qui me prend beaucoup de temps et ces temps ci j'ai envie en parallèle de me mettre à l'anglais mais disons à la cool sans try hard.

J'ai une niveau basique scolaire je dirais A2 je n'ai jamais vraiment approfondie l'anglais en dehors de l'étude scolaire et ayant terminé les études depuis quelques années j'en suis assez éloigné en dehors du contenu sur internet qu'on peut lire de temps en temps.

Si vous avez des bouquins à me conseiller je suis preneur surtout pour revoir les bases sur la grammaire sans trop entrer en profondeur mais juste l'essentiel à connaître.
Également si vous avez des chaînes youtube, paquet Anki, site ou application à me recommander.

Go rivière, tu télécharges assimil anglais (celle de 2008 est dispo elle est très bien) + harraps de Michel thomas (aussi sur la rivière) qui t apprends très bien les temps + tu mattes des séries en VO + sous titre VO (ou youtube anglophone) + tu passes TOUTE ta vie en anglais que ce soit ton ordi, ton tél, si tu fais une recherche Google tu essayes de le faire en anglais, si tu aimes un thème précis sur youtube, tu le cherches en anglais, faut que ce soit automatique + go sur tandem et parle avec des meufs, pas forcément des natives même si c'est mieux, le but c'est de t entraîner à parler

Franchement l anglais c'est la langue la plus simple tellement tu as du contenu et tellement les séries / films sont mieux en VO.

Moi ça fait des annees que j'ai pas regardé un film en français par ex

Le 23 octobre 2024 à 15:30:29 :
Yo les kheys

Le temps que j'ai passé à écouter des chansons en anglais et chercher les traductions étant plus jeune, je pense que ça m'a énormément aidé car je n'ai jamais suivi ni écouté un cours d'anglais (c'est même ma LV2 :rire:) et je pense avoir un niveau assez bon (ça m'a permis de travailler dans un environnement quasiment purement anglophone) :ok:

Quelle langue asiatique ? :hap:

Le 23 octobre 2024 à 17:41:25 :
La littérature espagnole n'est pas fameuse, à part Cervantès (illisible en VO car ancien espagnol, du coup faut le lire en espagnol contemporain) , Lorca (vite fait) pour la poésie. De récent il y a Zafón (fantastique) qui est bien, mais il est mort.

L'Espagne n'a pas eu de grands philosophes, de savants, d'immenses auteurs comme le monde germanique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494260086-zoom3.png

Pour la littérature d'Amérique Latine elle est toute récente et il y a des auteurs importants comme Borges (attention corsé), Bolaño, Garcia Marquez, Sepulveda, Isabel Allende, Neruda (poète)...

Merci pour les noms, je note tout ça. Pour l'instant je me contente de Youtube et des films pour l'espagnol, mais j'avais lu des nouvelles de Garcia Marquez que j'avais bien aimées, un jour je me motiverai à me mettre plus sérieusement à la littérature latino américaine :hap:

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2024 à 10:33:19
Nb. messages archivés
2885
Nb. messages JVC
2843
En ligne sur JvArchive 470