Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2024 ?

Le 13 octobre 2024 à 17:47:31 :
Des kheys apprenant le portugais brésilien?

Je parle:

Français (France)
Français (Suisse)
Français (Belgique)
Français (Monaco)
Portugais (Portugal)
Portugais (Brésil)
Portugais (Angola)
Portugais (Mozambique)

Le 13 octobre 2024 à 18:45:12 :

Je parle:

Français (France)
Français (Suisse)
Français (Belgique)
Français (Monaco)
Portugais (Portugal)
Portugais (Brésil)
Portugais (Angola)
Portugais (Mozambique)

C'est toi le malaise ambulant qui est venu ramener ton nationalisme portugais l'autre jour ?

Je "l'apprends", mais au rythme de deux vidéos d'Easy Portuguese par mois :hap: Un jour je m'y mettrai plus sérieusement

Le 13 octobre 2024 à 19:01:40 :

Le 13 octobre 2024 à 18:45:12 :

Je parle:

Français (France)
Français (Suisse)
Français (Belgique)
Français (Monaco)
Portugais (Portugal)
Portugais (Brésil)
Portugais (Angola)
Portugais (Mozambique)

C'est toi le malaise ambulant qui est venu ramener ton nationalisme portugais l'autre jour ?

Taré

Le 13 octobre 2024 à 15:35:21 :
Un tableau intéressant que j'ai trouvé sur Reddit:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/7/1728826286-rex6sg98pcfy.png

C'est basé sur la difficulté des langues selon le FSI concernant les natifs anglophones . Les données du FSI sont appréciables mais c'est assez imprécis au final. Du coup pour se faire une idée plus précise du travail nécessaire pour apprendre une langue, ou même servir de template pour vos études/vous donner des idées.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/7/1728826385-fsi-chart.png

La majorité d'entre nous connaissons déjà le classement du FSI depuis longtemps, mais ton premier tableau est très intéressant et donne une idée supplémentaire du travail à fournir pour arriver au niveau B2 (parce que grosso modo, le temps estimé pour "apprendre" une langue avec le FSI c'est pour arriver au B2).

J'ai parfois vu certains internautes dire qu'il fallait multiplier le temps par deux. Par exemple, que 600 heures pour arriver au B2 dans une langue de niveau 1 c'était 600 heures de classe + 600 d'études personnelles. Je sais pas ce que les autres habitués du topic en pensent ? Car si on suit cette logique, ce serait 2200 x 2 pour arriver au niveau B2 dans une langue de niveau 5 :rire:

D'ailleurs, le Thaï est classé niveau 4 mais certains pensent qu'il serait plutôt 4,5. J'ai aussi vu des gens mettre le Japonais à 5,5

Le 10 octobre 2024 à 21:24:23 :

Le 10 octobre 2024 à 20:30:51 :

Le 10 octobre 2024 à 16:21:40 :

Le 10 octobre 2024 à 15:48:07 :

Le 10 octobre 2024 à 14:50:44 :
Perfectionner mon anglais : objectif C1

Apprendre l'arabe : objectif B2

Un dialecte ou l'arabe moderne standard ?

Le 10 octobre 2024 à 15:00:09 :

> Le 10 octobre 2024 à 14:49:18 :

>> Le 10 octobre 2024 à 13:36:06 :

> >Mes dilemmes pour 2025 :

> >

> > 1) Me concentrer principalement sur le russe pour atteindre un niveau B1 minimum voire plus. J'ai déjà un niveau A2 donc ça ne me semble pas infaisable.

> > 2) Apprendre le mandarin (si je me concentré sur le russe, le Mandarin sera ma priorité pour 2026). C'est la langue qui va me demander la plus grosse quantité de travail et qui va me pousser dans mes retranchements ahi

> > 3) Apprendre le néerlandais (langue pas trop difficile + pas mal de similitudes avec l'allemand + je vais aux PB de temps en temps).

>

> Si c'est dans le Mandarin que tu te lances, quel niveau viserais tu sur le long terme ?

>

> Car malgré ta grande expérience avec les langues européennes, le Mandarin va totalement te faire sortir de ta zone de confort. Rien qu'arriver au niveau B2, à moins de ne faire que ça, ce sera déjà quelques petites années de travail régulier.

Difficile de me fixer un objectif précis. C'est une langue qui demande tellement d'investissement qu'il faut vraiment avoir des objectifs solides sur le long terme. Ma priorité est surtout de consolider toutes les langues que je parle déjà. Le reste n'est que du bonus. J'aimerais bien avoir un petit B1 (HSK 5?) après 2-3 ans d'apprentissage, ce serait déjà un bel exploit :noel:
Ce qui est certain, c'est que je prendrai un prof si je me lance dedans :oui:

Je recommande une bonne prof pour t'accompagner/te soutenir dans cette tâche. Prends toi également une bonne méthode à côté.

C'est ouf, même si ça fait un moment que j'ai laissé de côté l'espagnol (j'avais à peine le temps d'en faire) pour me concentrer sur le perfectionnement de l'anglais et l'apprentissage du thaï, hier je me suis écouté un peu d'espagnol juste pour rigoler et c'est dingue comment ça paraît mille fois plus abordable que le thaï :rire:

Ah clairement on exagérera jamais assez les différences de difficulté entre les langues. Rien qu'en allemand (1000 fois plus simple que 99% des langues asiatiques) je progresse à une lenteur folle par rapport à l'espagnol :(

Par contre, est-ce que tu as l'impression que les Allemands parlent moins vite que les Espagnols ou c'est juste un mythe ?

Dans l'ensemble, les allemands parlent moins vite. Tu trouveras des gens qui parlent très vite (comme le coach Jurgen Klopp) mais ça reste raisonnable. J'écoute de l'allemand presque tous les jours, et j'ai souvent ce sentiment de "clarté", malgré les nombreuses difficultés de cette langue.
Tandis qu'en espagnol, il faut s'accrocher :hap:

Quand j'étais en Erasmus entouré d'Espagnols il y a quelques années, je ne bitais pas un mot tellement ils parlaient vite bordel :rire:

Le 10 octobre 2024 à 22:50:05 :

Le 10 octobre 2024 à 21:24:23 :

Le 10 octobre 2024 à 20:30:51 :

Le 10 octobre 2024 à 16:21:40 :

Le 10 octobre 2024 à 15:48:07 :

> Le 10 octobre 2024 à 14:50:44 :

>Perfectionner mon anglais : objectif C1

>

> Apprendre l'arabe : objectif B2

Un dialecte ou l'arabe moderne standard ?

> Le 10 octobre 2024 à 15:00:09 :

>> Le 10 octobre 2024 à 14:49:18 :

> >> Le 10 octobre 2024 à 13:36:06 :

> > >Mes dilemmes pour 2025 :

> > >

> > > 1) Me concentrer principalement sur le russe pour atteindre un niveau B1 minimum voire plus. J'ai déjà un niveau A2 donc ça ne me semble pas infaisable.

> > > 2) Apprendre le mandarin (si je me concentré sur le russe, le Mandarin sera ma priorité pour 2026). C'est la langue qui va me demander la plus grosse quantité de travail et qui va me pousser dans mes retranchements ahi

> > > 3) Apprendre le néerlandais (langue pas trop difficile + pas mal de similitudes avec l'allemand + je vais aux PB de temps en temps).

> >

> > Si c'est dans le Mandarin que tu te lances, quel niveau viserais tu sur le long terme ?

> >

> > Car malgré ta grande expérience avec les langues européennes, le Mandarin va totalement te faire sortir de ta zone de confort. Rien qu'arriver au niveau B2, à moins de ne faire que ça, ce sera déjà quelques petites années de travail régulier.

>

> Difficile de me fixer un objectif précis. C'est une langue qui demande tellement d'investissement qu'il faut vraiment avoir des objectifs solides sur le long terme. Ma priorité est surtout de consolider toutes les langues que je parle déjà. Le reste n'est que du bonus. J'aimerais bien avoir un petit B1 (HSK 5?) après 2-3 ans d'apprentissage, ce serait déjà un bel exploit :noel:

> Ce qui est certain, c'est que je prendrai un prof si je me lance dedans :oui:

Je recommande une bonne prof pour t'accompagner/te soutenir dans cette tâche. Prends toi également une bonne méthode à côté.

C'est ouf, même si ça fait un moment que j'ai laissé de côté l'espagnol (j'avais à peine le temps d'en faire) pour me concentrer sur le perfectionnement de l'anglais et l'apprentissage du thaï, hier je me suis écouté un peu d'espagnol juste pour rigoler et c'est dingue comment ça paraît mille fois plus abordable que le thaï :rire:

Ah clairement on exagérera jamais assez les différences de difficulté entre les langues. Rien qu'en allemand (1000 fois plus simple que 99% des langues asiatiques) je progresse à une lenteur folle par rapport à l'espagnol :(

Par contre, est-ce que tu as l'impression que les Allemands parlent moins vite que les Espagnols ou c'est juste un mythe ?

Dans l'ensemble, les allemands parlent moins vite. Tu trouveras des gens qui parlent très vite (comme le coach Jurgen Klopp) mais ça reste raisonnable. J'écoute de l'allemand presque tous les jours, et j'ai souvent ce sentiment de "clarté", malgré les nombreuses difficultés de cette langue.
Tandis qu'en espagnol, il faut s'accrocher :hap:

En parlant de ce sentiment de clarté, je me demande si c'est pareil dans les autres langues asiatiques, mais un ami thaï qui est en France depuis des années et parle extrêmement bien français m'a sorti un truc :rire:
Il me disait que depuis qu'il ne parle quasiment qu'avec des français, il ne comprend plus bien la syntaxe thaïe (genre quand il lit des livres ou des messages de ses amis) :rire:

En fait c'est tellement freestyle que tu dois supposer beaucoup de choses, ce qui est complètement different du français. Il me disait typiquement que souvent il ne comprend plus les messages de ses potes sur WhatsApp et il doit poser pleins de questions pour mieux comprendre :rire:

Une phrase typique quand tu parles de manière informelle c'est : "travail terminer venir" on peut pas savoir si ca veut dire "je viens dès que j'ai fini" ou "j'ai fini, j'arrive" :( Il y a des moyens de rendre la phrase plus claire évidemment, mais en langage informel personne ne les utilisent, et pourtant tout le monde se comprend, ou alors tout le monde s'en fout de savoir si le mec est déjà parti ou pas... je sais pas :rire:

Ton pote continue à pratiquer régulièrement le thaï ? Parfois, y a des gens qui bougent à l'étranger et délaissent pas mal leur langue maternelle si bien qu'elle rouille un peu.

Mais le fait qu'il parle très bien français doit le faire réévaluer la construction de sa propre langue, ça serait drôle si la même chose m'arrivait avec le français une fois que j'atteindrai un niveau sérieux en thaï.

Vu que tu parles de lecture, vivement le jour où je pourrai découvrir la littérature thaï n'empêche.

Le 13 octobre 2024 à 20:01:49 :

Le 13 octobre 2024 à 15:35:21 :
Un tableau intéressant que j'ai trouvé sur Reddit:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/7/1728826286-rex6sg98pcfy.png

C'est basé sur la difficulté des langues selon le FSI concernant les natifs anglophones . Les données du FSI sont appréciables mais c'est assez imprécis au final. Du coup pour se faire une idée plus précise du travail nécessaire pour apprendre une langue, ou même servir de template pour vos études/vous donner des idées.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/7/1728826385-fsi-chart.png

La majorité d'entre nous connaissons déjà le classement du FSI depuis longtemps, mais ton premier tableau est très intéressant et donne une idée supplémentaire du travail à fournir pour arriver au niveau B2 (parce que grosso modo, le temps estimé pour "apprendre" une langue avec le FSI c'est pour arriver au B2).

J'ai parfois vu certains internautes dire qu'il fallait multiplier le temps par deux. Par exemple, que 600 heures pour arriver au B2 dans une langue de niveau 1 c'était 600 heures de classe + 600 d'études personnelles. Je sais pas ce que les autres habitués du topic en pensent ? Car si on suit cette logique, ce serait 2200 x 2 pour arriver au niveau B2 dans une langue de niveau 5 :rire:

D'ailleurs, le Thaï est classé niveau 4 mais certains pensent qu'il serait plutôt 4,5. J'ai aussi vu des gens mettre le Japonais à 5,5

À mon avis ce classement surcote les "grosses" langues, sans doute parce que c'est des langues où il est plus important que les diplomates aient un bon niveau. Genre comme par hasard la catégorie 5 a les 4 langues les plus populaires du monde qui ne soient pas indo-européennes. Ça paraît peu probable que TOUTES les langues plus niche que celles-là (sauf le cantonais) soient plus faciles (et encore moins 2 fois plus faciles comme le prétend le classement) :(
Je le prends pas trop au sérieux du coup, c'est juste un truc fait pour les diplomates américains :(

Vous avez des petites habitudes avec les langues ?
Perso, je m'achète un livre dès que j'ai atteint un niveau de compréhension correct dans la langue cible (donc entre B1 et B2) :noel:
Pour les kheys qui apprennent le russe, vous conseillez-vous un livre particulier pour se former en autodidacte? :(

Le 14 octobre 2024 à 00:23:03 :

Le 14 octobre 2024 à 00:19:12 :
Pour les kheys qui apprennent le russe, vous conseillez-vous un livre particulier pour se former en autodidacte? :(

https://www.amazon.fr/Je-parle-russe-Maria-Zeltchenko/dp/272981440X/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1F95N6MHS6ZPE&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Z7OWB3M2iKf_3dDAkC-SY0ZnIhFGx2snNwjoIyH0U-Sl7bF4nvCgB6C8HioyrsungmfVwHI-DGfQA8RTxRYYuZugWWgjq9i1r5FDKVshdCetwRKDuXaZMGhaFuYnue97IvAmPwqWKpqMi8RX1-CXX1GdFHBUpr985Hq8mq3k8h4oq9Thu9nzz4zzMcmRbpCRYjRmh2EMDIQZTsRBdxBjEzzEl1qFyZdQqEcty93YEkibA9Xcfep9qUwCjvb00O0LhavGnaSoQnKF7vGG3I-ucLeP8c7vPPpw3vj66W0I38k.Ekk3qSks9P52DMx1ZbiQC56LhYNw6ZmZnaGuMqcz_WM&dib_tag=se&keywords=Russe&qid=1728858024&sprefix=russe%2Caps%2C270&sr=8 un bon livre pour débutants
J'utilise principalement YouTube et des sites :oui:

Merci ! J'ai aussi vu https://www.amazon.fr/KOHTAKT-Méthode-débutants-civilisation-fichiers/dp/2340018757?ref_=ast_author_mpb de la même auteur, tu connais ?

Le 14 octobre 2024 à 00:19:12 :

Assimil

Je pense partir sur celui que j’ai posté du coup :hap:

Après l’espagnol et le portugais que j’arrive maintenant à parler couramment je me lance dans une langue qui n’a rien à voir. Hâte de voir ce que ça va donner :oui:

Le 14 octobre 2024 à 03:28:42 :
Je pense partir sur celui que j’ai posté du coup :hap:

Après l’espagnol et le portugais que j’arrive maintenant à parler couramment je me lance dans une langue qui n’a rien à voir. Hâte de voir ce que ça va donner :oui:

Je l'étudie depuis une semaine, tu seras surpris de réaliser qu'il y a beaucoup de cognates avec l'espagnol, le russe est une langue indo-européenne après tout :hap: Quelques exemples :
Tu (le deuxième son est quelque part entre le u espagnol et le u français)
Noch (nuit)
Dyen (día)
Ya (yo)
i (y)
Eto (esto)

Ça c'est les mots similaires parce qu'ils viennent de racines indo-européennes, mais surtout y a énormément d'emprunts directs au français, qui font qu'apprendre le cyrillique est sympa parce que tu peux déjà comprendre énormément de mots transparents :oui:

Bien sûr c'est pas comme apprendre une langue latine, mais c'est déjà beaucoup plus similaire que le chinois :hap:

Donen, tu veux plutôt être comme Barrios non ? Plusieurs langues au niveau B2 et genre l'Anglais au C1-C2 ?

Anglais B2-C1 (je vise un solide C1, C2 j’aimerais bien mais je crois que c’est quasi impossible sans vivre dans un pays anglophone)

Espagnol B1 j’aimerais être fluent

Japonais j’aime bien la langue a l’oral, pourquoi pas l’apprendre et atteindre un niveau conversationnel un jour mais pour l’instant c’est pas la langue sur laquelle je focus

Le 14 octobre 2024 à 11:31:59 :
Donen, tu veux plutôt être comme Barrios non ? Plusieurs langues au niveau B2 et genre l'Anglais au C1-C2 ?

Oui, ça m'intéresse pas plus que ça de grind une langue jusqu'au C2, y a trop de langues qui m'intéressent :( Enfin à voir ce que me réserve la vie, si je finis par rester dans un pays à long terme là ça peut être intéressant. Mais pour l'instant je suis plus dans l'optique de découvrir plusieurs langues (pas au niveau de Wouter non plus :rire:)

Le 14 octobre 2024 à 11:31:59 :

Mon espagnol est C1 :( :noel:
Perso, je vise sur le moyen terme
- C2 : Anglais
- C1 : Allemand et Espagnol ( :ok: )
- B2 : Portugais ( :ok: ) et Italien (bientôt)
- B1 : Russe, Néerlandais ou/et Mandarin

Le plus gros défi sera le Mandarin (si je décide de m'y mettre) Pour le reste, je pense que c'est relativement faisable :oui:

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2024 à 10:33:19
Nb. messages archivés
2885
Nb. messages JVC
2843
En ligne sur JvArchive 464