Topic de QzF2MSjBFUmw :

[DEBAT] La bulle immobilière

Le 04 septembre 2023 à 22:30:27 :
J'y connais rien et vu tous les avis divergents je me rend compte que je n'y connais vraiment rien

Ce n'est pas une fatalité, dis-toi que si l'éducation nationale ne t'a jamais appris quoique ce soit en économie/monnaie, ce n'est pas pour ton bien. Ils veulent que le peuple soit inculte financièrement, cela même pour les plus diplômés, de bons esclaves dociles qui ne remettent pas en question le statu quo sur la monnaie dette.Faire griller des saucisses sur un rond-point les samedis n'inquiète pas le pouvoir
Cherche à comprendre ce qui se passe, les rapports de force et intérêts des acteurs économique, et je te promets que tu auras la haine des "élites" mais tu seras bien content d'avoir brisé la matrice https://image.noelshack.com/fichiers/2023/36/1/1693841484-jeu-de-pouvoir.jpg

Le début est intéressant et pertinent, mais la conclusion immature

Le 04 septembre 2023 à 22:58:26 :
Le début est intéressant et pertinent, mais la conclusion immature

Ce topic est destiné à débattre, libre à toi d'étoffer le constat sur la bulle immobilière et de trouver une solution alternative. Cela m'intéresse.

j'ai beaucoup aimé le passage où tu pointes du doigt le fait que l'immobilier est devenu une réserve de valeur alors que ce n'est pas son rôle premier
c'est très simple comme idée mais j'avais jamais conscientisé la stupidité théorique de ce constat

Le 04 septembre 2023 à 23:03:09 :
j'ai beaucoup aimé le passage où tu pointes du doigt le fait que l'immobilier est devenu une réserve de valeur alors que ce n'est pas son rôle premier
c'est très simple comme idée mais j'avais jamais conscientisé la stupidité théorique de ce constat

Je suis heureux que certains saisissent l'absurdité de la chose.
Peu comprennent que le rôle conceptuel de réserve de valeur NE DOIT PAS être mélangé avec un bien de consommation.
C'est pour cela que j'ai essayé de créer une analogie avec l'eau pour mettre cela en exergue.
Le fait de fusionner un rôle de réserve de valeur avec un bien de consommation, va pousser à la prédation de ce dernier.
Est ce que c'est une bonne chose pour la société ? Surement pas.
La prédation, la cupidité, doit uniquement être tourné vers quelque chose dont on ne manque pas.
Et ce qui est magique, et pour beaucoup incompréhensible, c'est que si la prédation se fait sur une monnaie en quantité fini, cela va induire une déflation économique et une hausse du pouvoir d'achat des épargnants.

C'est littéralement la fin de la prédation des ressources matérielle pour sécuriser sa richesse.
Tu n'as pas besoin que ton voisin soit pauvre pour avoir un support de réserve de valeur (son logement)

Ok l'ordolibéral va faire la guerre contre les grandes fortunes, on te regarde

Quelle est la variable commune qui défini la conservation de la valeur dans le temps ?
Valeur étant la capacité d'échange du dit actif contre d'autres actifs/bien de consommation, autrement dit le pouvoir d'achat.

Prenons l'Or, l'immobilier, les voitures, les monnaies étatiques, les ordinateurs, des boites de conserves, de l'eau.
Chacun à une utilité, hier comme aujourd'hui. C'est bien concret/tangible donc vous pouvez "toucher" si ça vous rassure. On peut retirer ça de l'équation de valeur.
Qu'est-ce qui reste ? L'inflation de l'actif. Dit autrement, l'augmentation de la quantité pour une période donnée.
La rareté temporelle est la seule chose qui influe sur la conservation de valeur.
Naturellement, l'humanité a choisi l'Or comme monnaie car c'est l'actif qui avait l'inflation la plus faible dans toute l'économie, malgré les ruée vers l'Or, mais ça c'était avant l'arrivée de Bitcoin.

Le 04 septembre 2023 à 23:17:54 :

Ordolibérale ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordolib%C3%A9ralisme
Merci khey, je ne connaissais pas ce terme.

Il ne s'agit pas de faire la guerre, on est plutôt sur une révolution pacifiste.
Essaye d'avoir une approche "Aïkido", on n'affronte pas frontalement la cupidité humaine, on l'oriente intelligemment pour l'éviter de rentrer en prédation de ce qui sert de logement.
Je suis intéressé d'avoir ton avis.

Le 04 septembre 2023 à 23:32:45 :

Il ne s'agit pas de faire la guerre, on est plutôt sur une révolution pacifiste.
Essaye d'avoir une approche "Aïkido", on n'affronte pas frontalement la cupidité humaine, on l'oriente intelligemment pour l'éviter de rentrer en prédation de ce qui sert de logement.

Quelles sont tes préconisations militantes?

Le 04 septembre 2023 à 23:11:15 :

Peu comprennent que le rôle conceptuel de réserve de valeur NE DOIT PAS être mélangé avec un bien de consommation.
C'est pour cela que j'ai essayé de créer une analogie avec l'eau pour mettre cela en exergue.
Le fait de fusionner un rôle de réserve de valeur avec un bien de consommation, va pousser à la prédation de ce dernier.
La prédation, la cupidité, doit uniquement être tourné vers quelque chose dont on ne manque pas.
Et ce qui est magique, et pour beaucoup incompréhensible, c'est que si la prédation se fait sur une monnaie en quantité fini, cela va induire une déflation économique et une hausse du pouvoir d'achat des épargnants.

C'est littéralement la fin de la prédation des ressources matérielle pour sécuriser sa richesse.
Tu n'as pas besoin que ton voisin soit pauvre pour avoir un support de réserve de valeur (son logement)

C'est là dessus que je ne te suis pas khey, le manque crée la valeur, et la cupidité se tourne "par définition" vers ce qui a de la valeur et donc ce qui "manque". https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png
Peut être qu'un système basé sur une monnaie parfaite permettrait de baisser la pression sur le marché de l'immobilier causé par l'inflation, mais ça n'empêchera pas les gens de se servir des biens de consommation comme réserve de valeur :

Si on prend l'exemple de l'or et que l'on compare ça avec un bien de consommation poir stocker de la valeur. L'un n'a aucune aucune utilité intrinsèque et sa valeur ne tient qu'au fait qu'une grande partie de la population veut bien accepter conceptuellement qu'il serve de réserve de valeur. L'autre répond à un réel besoin et quoi qu'il arrive, quelles que soit les circonstances, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir te l'échanger contre autre chose, parce qu'il a une valeur intrinsèque liée précisément ai fait qu'il répond à un besoin. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png

Les solutions que tu proposes ne font que déplacer le problème, mais elles ne le résolvent en aucun cas. La bulle immobilière n'est que le symptome de la cupidité humaine, et cette dernière trouvera quoi qu'il arrive un terrain fertile sur lequel se manifester, parce que les hommes sont guidés par leurs besoins https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png

Le 04 septembre 2023 à 23:37:16 :

Le 04 septembre 2023 à 23:32:45 :

Quelles sont tes préconisations militantes?

Je ne veux pas polariser le débat car je sais que ça va en crisper certains, mais je suis un Bitcoiner et je défends l'idée que Bitcoin doit être le plus adopté possible. Que le peuple se serve de BTC comme réserve de valeur et le Lightning Network comme moyen d'échange.
La bulle immobilière, parmi d'autres choses, serait résolue.

Il y aura déjà une crise des locataires, qui a bien commencer avec les nouvelles lois anti passoire, en ville il n'y a plus rien a louer, les propriétaires sont protégés par l'état

Le 04 septembre 2023 à 23:38:47 :

Le 04 septembre 2023 à 23:11:15 :

C'est là dessus que je ne te suis pas khey, le manque crée la valeur, et la cupidité se tourne "par définition" vers ce qui a de la valeur et donc ce qui "manque". https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png
Peut être qu'un système basé sur une monnaie parfaite permettrait de baisser la pression sur le marché de l'immobilier causé par l'inflation, mais ça n'empêchera pas les gens de se servir des biens de consommation comme réserve de valeur :

Si on prend l'exemple de l'or et que l'on compare ça avec un bien de consommation poir stocker de la valeur. L'un n'a aucune aucune utilité intrinsèque et sa valeur ne tient qu'au fait qu'une grande partie de la population veut bien accepter conceptuellement qu'il serve de réserve de valeur. L'autre répond à un réel besoin et quoi qu'il arrive, quelles que soit les circonstances, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir te l'échanger contre autre chose, parce qu'il a une valeur intrinsèque liée précisément ai fait qu'il répond à un besoin. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png

Les solutions que tu proposes ne font que déplacer le problème, mais elles ne le résolvent en aucun cas. La bulle immobilière n'est que le symptome de la cupidité humaine, et cette dernière trouvera quoi qu'il arrive un terrain fertile sur lequel se manifester, parce que les hommes sont guidés par leurs besoins https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/5/1686345986-zidane-zizou-zinedine-zz-lunette-troll-sourire-soleil-dent-qlf-paz-dz-algerien-kabyle.png

C'est pour cela que la prédation vers une monnaie à quantité limitée est importante. La quantité de monnaie n'importe pas à un instant T car la monnaie peut être divisible sans limites, seule compte le pouvoir d'achat lié à la fraction que tu obtiens. Si cette monnaie gagne en rareté dans le temps, son pouvoir d'achat aussi. La cupidité mènera à augmenter le pouvoir d'achat de tes compatriotes.

Tu dis que "l'autre" à un réel besoin, mais la monnaie (moyen d'échange et réserve de valeur) à une utilité.
Dans quel monde vous imaginez ne plus avoir besoin de monnaie ? C'est probablement l'une des premières choses que l'humanité à dû l'inventer pour avoir une structure plus grande que celle d'une tribu.
La monnaie sert conceptuellement à transporter de la valeur dans l'espace et dans le temps.

Le concept de valeur intrinsèque n'existe pas. Une bouteille d'eau n'aura pas la même valeur si tu es perdu au milieu du désert ou si tu es chez toi. Toute valeur est TOUJOURS subjective, personnelle, temporelle, conditionnel. La monnaie c'est justement ce qui fait le plus consensus entre les acteurs économiques car c'est la seule chose universellement dont on a besoin.

Le 04 septembre 2023 à 23:43:25 :
Il y aura déjà une crise des locataires, qui a bien commencer avec les nouvelles lois anti passoire, en ville il n'y a plus rien a louer, les propriétaires sont protégés par l'état

Je suis relativement d'accord sur le fait que le "point bas" est proche, soit on l'a passé soit il arrivera bientôt.
Par point bas, j'entends l'idée que l'humanité peut se trouver dans une situation pire, notamment sur la question du logement.
La monnaie est le moyen de communiquer de l'information de valeur, tant qu'on utilisera des monnaie étatiques corrompue, le langage d'échange de valeur dans la société sera mauvais. Il faudra plusieurs années encore pour s'en sortir, la chute de l'€ ce n'est pas pour demain matin, mais on la voit arriver à l'horizon. C'est inévitable.

Le 04 septembre 2023 à 23:28:05 :
Quelle est la variable commune qui défini la conservation de la valeur dans le temps ?
Valeur étant la capacité d'échange du dit actif contre d'autres actifs/bien de consommation, autrement dit le pouvoir d'achat.

Prenons l'Or, l'immobilier, les voitures, les monnaies étatiques, les ordinateurs, des boites de conserves, de l'eau.
Chacun à une utilité, hier comme aujourd'hui. C'est bien concret/tangible donc vous pouvez "toucher" si ça vous rassure. On peut retirer ça de l'équation de valeur.
Qu'est-ce qui reste ? L'inflation de l'actif. Dit autrement, l'augmentation de la quantité pour une période donnée.
La rareté temporelle est la seule chose qui influe sur la conservation de valeur.
Naturellement, l'humanité a choisi l'Or comme monnaie car c'est l'actif qui avait l'inflation la plus faible dans toute l'économie, malgré les ruée vers l'Or, mais ça c'était avant l'arrivée de Bitcoin.

Petite anecdote sur la rareté et comment les humains l'associer avec la valeur :
https://journals.openedition.org/archeosciences/560
Du temps de Napoléon III, l'aluminium était tellement difficile à produire et couteux en énergie électrique car c'était les début de cette technologie, que les nobles de l'époque s'en servaient pour décorer du mobilier, c'était le summum de la richesse et du bon gout. Ainsi la rareté rendait cela élitiste, et même beau à leur yeux. La valeur est la rareté temporelle, mais n'est jamais intrinsèque.
Aujourd'hui, on le voit à peine comme un simple utilitaire car plus facile à produire avec de l'énergie plus abondante.

Le 04 septembre 2023 à 18:39:59 :
"La bulle immobilière doit éclater, "

ok l'op..

Ça commençait mal.
Lorsqu'un gamin de 20 ans se met en tête d'expliquer l'immo à des gens comme moi qui ont plus de patrimoine qu'il n'en aura jamais, je commence déjà par rigoler un bon coup.

Le 05 septembre 2023 à 10:22:29 :

ok l'op..

Ça commençait mal.
Lorsqu'un gamin de 20 ans se met en tête d'expliquer l'immo à des gens comme moi qui ont plus de patrimoine qu'il n'en aura jamais, je commence déjà par rigoler un bon coup.

C'est vrai, qu'est ce que c'est marrant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485621972-celest1.jpg
Quoi de mieux qu'un argument d'autorité pour faire avancer le débat ?

Le 05 septembre 2023 à 10:26:28 :

ok l'op..

Ça commençait mal.

C'est vrai, qu'est ce que c'est marrant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485621972-celest1.jpg

Y'a pas de débat pour les adultes qui connaissent le sujet :ok:
Seuls les mômes derniers du classement PISA se font des noeuds au cerveau pour rien.

Le 05 septembre 2023 à 10:28:38 :

Le 05 septembre 2023 à 10:26:28 :

ok l'op..

Ça commençait mal.

Y'a pas de débat pour les adultes qui connaissent le sujet :ok:
Seuls les mômes derniers du classement PISA se font des noeuds au cerveau pour rien.

Ah bah c'est super, merci du up
J'espère que le topic t'a plu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512602518-salutmonpote2.png

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
4 septembre 2023 à 18:23:26
Nb. messages archivés
493
Nb. messages JVC
467
En ligne sur JvArchive 170