Topic de QzF2MSjBFUmw :

[DEBAT] La bulle immobilière

Le 04 septembre 2023 à 18:42:31 :
"La bulle immobilière doit éclater, mais vouloir voler les propriétaire n'est pas une solution efficace ou morale"

c'est quoi la stat déjà? 3% des proprio ont genre 60% des logements ou quelque chose comme ça, y a quoi de morale la dedans?

Le vol de l'état = caca
Le vol d'un particulier = bien :)

Le besoin est à la source de toute valeur, l'immobilier ne déroge pas à cette règle, tu ne remets donc pas seulement en question le rôle que le foncier joue de nos jours pour la conservation d'une valeur hors des instruments monétaires, mais aussi la valorisation même d'un bien dans une économie libre de marché

En quelque sorte tu sembles proposer que les biens utiles à l'homme (tous ?) soient soustraits aux règles de valorisation du marché, mais plutôt soumis à un autre système d'appréciation des valeurs, mais qui en fait ne sera jamais autre qu'arbitraire, le marché étant le système de valorisation le plus neutre et le plus démocratique, puisque chaque opérateur économique y prend part

Quant au bitcoin et tous ses équivalents numériques, ils sont dans les principes autant soumis à l'inflation que n'importe quelle fiat, puisque le coût des matières premières, le prix de l'énergie et notamment l'électricité, et plus généralement le niveau de productivité humaine globale, ont des effets très directs sur la capacité des opérateurs à le miner, à l'échanger, à le conserver, en bref il pourrait être dit que tout est toujours soumis à l'inflation dans un monde où l'entropie croît, car alors rien ne sait jamais se conserver, où les systèmes se désagrègent, et où les rendements et la production diminuent

Le 04 septembre 2023 à 19:13:26 :

Le 04 septembre 2023 à 19:09:53 :

Le 04 septembre 2023 à 19:08:53 :

Le 04 septembre 2023 à 19:06:15 :
c'est pas pour être méchant khey mais t'es matrixé par tes trucs de bitcoin et déconnecté de la réalité

les réserves de valeur existent depuis toujours, tu peux acheter de l'or des voitures de luxe n'importe quoi

et l'immobilier en fait partie

Merci pour les up, mais tu ne sembles pas vouloir débattre, ce n'est pas la peine de faire que tu continues si c'est pour faire des sophismes et pas d'argumentations

quand t'as un appart tu fais bosser un mec pour toi

l'inflation a peu à voir là dedans

ok il est payé en € donc si le pays s'effondre toi aussi, mais t'auras toujours un esclave à ta portée

à partir de 3-4 logements, c'est comme si t'avais un esclave à temps plein qui bosse pour te mettre bien, c'est indiscutable

Pourquoi tu ne possèdes pas la voiture de ton voisin alors ? Son ordi ? sa nourriture.
Quel est la différence ?
Tu es aigri avec ta vision esclave/maitre, essaye d'élever le débat.

location de voiture ça existe pas ? leasing ça existe pas ? pourquoi ils le font ? par charité ou pour la renta ?

même nvidia veut louer des PC à distance :rire: c'est typiquement le own nothing be happy

aucune aigreur je t'explique pourquoi c'est plus puissant de faire bosser un mec pour toi que regarder son or

Le 04 septembre 2023 à 19:11:26 :

Le 04 septembre 2023 à 19:10:50 :

Le 04 septembre 2023 à 19:07:58 :

Le 04 septembre 2023 à 19:07:00 :

Le 04 septembre 2023 à 19:04:04 :

> Le 04 septembre 2023 à 18:42:22 :

>> Le 04 septembre 2023 à 18:39:59 :

> >"La bulle immobilière doit éclater, "

> >

> > ok l'op..

>

> Tu n'es pas d'accord Donald_Kimballl ? Est ce que les familles qui s'endettent sur 25 ans et + pour se loger ne te semble pas absurde ?

Y'a des boomers qui n'ont pas acheté dans les années 70 car ils attendaient la fin de la bulle :rire:
Dans le meilleur des cas l'immobilier finira par suivre l'inflation.

Tu n'as pas regardé mes graphes, l'inflation (extrême) est une invention récente qui est le résultat de la fin de l'étalon Or.
L'inflation est voulue par les parasites aux pouvoirs, ils ont mis fin à la monnaie adossée à l'Or pour pouvoir profiter de la crédulité du peuple pour y créer une taxe cachée via la dévaluation monétaire.

et cette inflation coïncide avec un boom de l'immo (et d'un peu tout d'ailleurs)

Merci captain Obvious, à ce stade je sais même pas si tu troll ou si tu es vraiment perdu

"l'inflation va tuer l'immobilier !!!"

"bah non elle le fait moon :("

"mdr je sé hin"

:( c'est pas clair

Le problème c'est la monnaie inflationniste, la bulle immo c'est le symptôme.

Vous êtes tellement à des années lumières de ce qu'il se passe vraiment...

Avec votre obsession d'avoir besoin de boucs émissaires à chaque problème alors que les causes sont plus complexes et subtiles.

Le 04 septembre 2023 à 19:15:01 :

> Le 04 septembre 2023 à 19:04:04 :

>> Le 04 septembre 2023 à 18:42:22 :

> >> Le 04 septembre 2023 à 18:39:59 :

> > >"La bulle immobilière doit éclater, "

> > >

> > > ok l'op..

> >

> > Tu n'es pas d'accord Donald_Kimballl ? Est ce que les familles qui s'endettent sur 25 ans et + pour se loger ne te semble pas absurde ?

>

> Y'a des boomers qui n'ont pas acheté dans les années 70 car ils attendaient la fin de la bulle :rire:

> Dans le meilleur des cas l'immobilier finira par suivre l'inflation.

Tu n'as pas regardé mes graphes, l'inflation (extrême) est une invention récente qui est le résultat de la fin de l'étalon Or.
L'inflation est voulue par les parasites aux pouvoirs, ils ont mis fin à la monnaie adossée à l'Or pour pouvoir profiter de la crédulité du peuple pour y créer une taxe cachée via la dévaluation monétaire.

et cette inflation coïncide avec un boom de l'immo (et d'un peu tout d'ailleurs)

Merci captain Obvious, à ce stade je sais même pas si tu troll ou si tu es vraiment perdu

"mdr je sé hin"

c'est la solution

Le 04 septembre 2023 à 19:16:05 :

Avec votre obsession d'avoir besoin de boucs émissaires à chaque problème alors que les causes sont plus complexes et subtiles.

te gêne pas t'avais pas l'air bête sur ton dernier post je suis curieux de te lire

Le 04 septembre 2023 à 18:57:55 :

Le 04 septembre 2023 à 18:52:36 :
l'op c'est contradictoire de dénigrer l'investissement immo tout en percevant le BTC comme une réserve de valeur fiable. Les crypto-monnaies, en essence, ne sont que des lignes de code, dépourvues de substance matérielle, contrairement à des actifs tangibles tels que l'or, l'immobilier ou même les actions et obligations

Théoriquement, les cryptos peuvent apparaître comme une option d'investissement séduisante. Cependant, en pratique, elles n'offrent pas d'achat tangible. La simple tentative de retirer ses fonds d'une plateforme d'échange, même d'une envergure comparable à Binance, révèle les risques liés à l'absence de régulation du marché. Une telle situation peut entraîner la perte totale de l'investissement, sans aucun recours ou garantie

J'ai parlé uniquement d'une monnaie non-inflationniste, certe sous entendu Bitcoin. Si tu ne comprends pas le concept de valeur, et si pour toi la monnaie doit être plus que simplement de l'information, alors tu peux exposer tes idées le topic est là pour ça.
Ne le prends pas mal mais tu ne comprends pas Bitcoin, donc propose ta solution alternative et on en discute.

Les actions sont une très bonnes alternatives à l'immo. Je comprends très bien bitcoin c'est pourquoi je te dis que ce n'est que de la spéculation sur un marché non régulé. L'idée est bonne mais dans les faits tu peux perdre tout ton capital du jour au lendemain. Par exemple le BUSD bas de l'aile en ce moment et ceux qui sont "sortie" du marché en prenant ce stablecoin en attendant la fin du bearmarket risque de tout perdre.
Les ETF sont de bonnes réserves de valeur, notamment ceux qui suivent des indices larges ou des actifs tangibles comme l'or

> Le 04 septembre 2023 à 19:04:04 :

>> Le 04 septembre 2023 à 18:42:22 :

> >> Le 04 septembre 2023 à 18:39:59 :

> > >"La bulle immobilière doit éclater, "

> > >

> > > ok l'op..

> >

> > Tu n'es pas d'accord Donald_Kimballl ? Est ce que les familles qui s'endettent sur 25 ans et + pour se loger ne te semble pas absurde ?

>

> Y'a des boomers qui n'ont pas acheté dans les années 70 car ils attendaient la fin de la bulle :rire:

> Dans le meilleur des cas l'immobilier finira par suivre l'inflation.

"mdr je sé hin"

Il y a une part inflationniste dans le prix de l'immo mais pas tant que ça, sinon ce ne serait pas plus élevé en France que n'importe où en zone euro.

Le 04 septembre 2023 à 19:12:17 :
C'est pas une bulle, c'est une pénurie.

(ou une tension offre/demande dans les grandes agglos)

Dans les campagnes profondes tu as des maisons à 80k, tout va bien.

Mais pas d'emplois dans les environs (centralisation de l'économie dans des lieux beaucoup trop restreints par rapport à la taille du territoire).

Solutions :

1/ décentraliser l'emploi dans les campagnes
2/ raser quelques vieux quartiers sans intérêt dans les agglos pour y mettre des buildings beaucoup plus hauts, seule et unique façon de baisser le coût du foncier si la demande reste haute.

Je suis d'accord avec toi sur le manque de construction, d'ailleurs pourquoi l'état n'a pas une politique de construction pour offrir plus de logement ? ne serait ce que diminuer les taxes sur la construction ? Est ce que les états et banques n'aurais pas intérêt à ce que le logement soit cher ? :)
D'ou vient l'inflation globale qui se retrouve dans l'immo ?

> Le 04 septembre 2023 à 19:07:00 :

>> Le 04 septembre 2023 à 19:04:04 :

> >> Le 04 septembre 2023 à 18:42:22 :

> > >> Le 04 septembre 2023 à 18:39:59 :

> > > >"La bulle immobilière doit éclater, "

> > > >

> > > > ok l'op..

> > >

> > > Tu n'es pas d'accord Donald_Kimballl ? Est ce que les familles qui s'endettent sur 25 ans et + pour se loger ne te semble pas absurde ?

> >

> > Y'a des boomers qui n'ont pas acheté dans les années 70 car ils attendaient la fin de la bulle :rire:

> > Dans le meilleur des cas l'immobilier finira par suivre l'inflation.

>

> Tu n'as pas regardé mes graphes, l'inflation (extrême) est une invention récente qui est le résultat de la fin de l'étalon Or.

> L'inflation est voulue par les parasites aux pouvoirs, ils ont mis fin à la monnaie adossée à l'Or pour pouvoir profiter de la crédulité du peuple pour y créer une taxe cachée via la dévaluation monétaire.

"mdr je sé hin"

Il y a une part inflationniste dans le prix de l'immo mais pas tant que ça, sinon ce ne serait pas plus élevé en France que n'importe où en zone euro.

ça c'est ptet car on a 0 prêt variable et que personne vend :(

Le 04 septembre 2023 à 19:17:29 :

Le 04 septembre 2023 à 19:12:17 :
C'est pas une bulle, c'est une pénurie.

(ou une tension offre/demande dans les grandes agglos)

Dans les campagnes profondes tu as des maisons à 80k, tout va bien.

Mais pas d'emplois dans les environs (centralisation de l'économie dans des lieux beaucoup trop restreints par rapport à la taille du territoire).

Solutions :

1/ décentraliser l'emploi dans les campagnes
2/ raser quelques vieux quartiers sans intérêt dans les agglos pour y mettre des buildings beaucoup plus hauts, seule et unique façon de baisser le coût du foncier si la demande reste haute.

Je suis d'accord avec toi sur le manque de construction, d'ailleurs pourquoi l'état n'a pas une politique de construction pour offrir plus de logement ? ne serait ce que diminuer les taxes sur la construction ? Est ce que les états et banques n'aurais pas intérêt à ce que le logement soit cher ? :)
D'ou vient l'inflation globale qui se retrouve dans l'immo ?

franchement par chez moi ça construit en masse et de la merde, ils tuent mon petit village branché avec des HLM de merde

je crois pas trop au complot pour le coup

d'ailleurs ya déjà des incitation à la construction style PINEL

Je ne crois pas à la bulle immobilière, pour moi c'est ce qu'il y a de plus précieux dans une vie

Le 04 septembre 2023 à 19:19:03 :
Je ne crois pas à la bulle immobilière, pour moi c'est ce qu'il y a de plus précieux dans une vie

oui la limite de ça c'est des transports révolutionnés, le télétravail total ou que sais-je

c'est pas pour demain

le pire c'est que même avec ça yaura toujours un aspect prestige à avoir le dernier étage d'un bel immeuble hypercentre

Tout ça pour au final encenser le bitcoin c'est vraiment du foutage de gueule, comment on peut être aussi con ma parole je me le demande

l'op, ce que tu dis à une certaines logique, mais si les gens investissent dans la pierre,c'est parce que

1- c'est un bien utile et concret (on a besoin d'une maison, c'est un besoin vitale, alors que l'argent n'est au final que du papier imprimé)

2- on se prend une inflation de 5% par an il me semble? Et c'était déjà assez élevé avant la guerre en ukraine.

3- L'état fait des lois pour pouvoir piocher dans les comptes en banques trop haut... donc aucun intérêt de garder des centaines de milliers d'euros en vendant ta maison, vu que l'état peut arbitrairement décider de le réquisitionner.

4- si une banque fait faillite, tu perd tout ton fric. Donc encore une fois, aucun intérêt à stocker des milles et des cents à la banque.

Le vrai problème, c'est l'état qui fait de la dette chaque années avec des budgets trop gourmands, incapables d'économiser.

Mais aussi le prix de la construction effectivement, tu veux construire une cabane dans ton jardin? Taxe. Une maison sur un terrain? Taxe. Tu as une maison? taxe foncière/ habitation. Tu as besoin de la renover? Artisans super cher.

je vois une critique de nos arrières grands parents, mais au fond, le responsable de la mauvaise santé économique du pays, c'est bien le gouvernement, pas les gens qui ont acquis un bien il y a 50 ans et qui ne veulent pas le revendre pour une bouchée de pain. les gens ont fait des crédits sur 15/20 ans aussi y compris nos grands parents, faut pas croire que tout s'achetait en mode OKLM à l'époque.

Le 04 septembre 2023 à 19:14:13 :
Le besoin est à la source de toute valeur, l'immobilier ne déroge pas à cette règle, tu ne remets donc pas seulement en question le rôle que le foncier joue de nos jours pour la conservation d'une valeur hors des instruments monétaires, mais aussi la valorisation même d'un bien dans une économie libre de marché

En quelque sorte tu sembles proposer que les biens utiles à l'homme (tous ?) soient soustraits aux règles de valorisation du marché, mais plutôt soumis à un autre système d'appréciation des valeurs, mais qui en fait ne sera jamais autre qu'arbitraire, le marché étant le système de valorisation le plus neutre et le plus démocratique, puisque chaque opérateur économique y prend part

Quant au bitcoin et tous ses équivalents numériques, ils sont dans les principes autant soumis à l'inflation que n'importe quelle fiat, puisque le coût des matières premières, le prix de l'énergie et notamment l'électricité, et plus généralement le niveau de productivité humaine globale, ont des effets très directs sur la capacité des opérateurs à le miner, à l'échanger, à le conserver, en bref il pourrait être dit que tout est toujours soumis à l'inflation dans un monde où l'entropie croît, car alors rien ne sait jamais se conserver, où les systèmes se désagrègent, et où les rendements et la production diminuent

Non absolument pas justement, l'inflation générale et long terme n'est pas le fruit de l'entropie (?) mais uniquement à l'augmentation de la quantité de ladite monnaie en circulation. Les monnaie étatique qui ne sont plus adossés à l'Or depuis 1971 sont la source de la forte inflation que l'on a, car la quantité augmente vite (7%/an en moyenne).
On produit littéralement plus de billets que de logements, le prix des logements (et de tout) ne peux que monter, la monnaie elle même est dilué.

Bitcoin est différent car la quantité maximum est fixée à 21M, et plus le temps passe plus on s'approche de cette limite, l'inflation tend donc vers zéro.

Le 04 septembre 2023 à 19:16:40 :

Le 04 septembre 2023 à 19:16:05 :

te gêne pas t'avais pas l'air bête sur ton dernier post je suis curieux de te lire

Bah j'ai déjà dit l'essentiel je crois.

Une économie hyper centralisée dans quelques centres urbains avec des immeubles trop petits (6 étages max, interdit de construire plus haut à cause des PLU).

Aucune prise en compte de la démographie qui a connu 2 phénomène depuis 30 ans :

1/ l'un, connu et evident : la population augmente naturellement et ce sont essentiellement des travailleurs car les retraités s'isolent des villes.

2/ l'autre insoupçonné : un changement sociologique majeur qui fait habiter une grosse part des citadins en célibataire et plus autant en couple qu'avant. Ça rajoute une couche au manque de constructions/décentralisation de l'économie qui est nécessaire pour équilibrer le marché.

Peu importe qui possède les apparts, c'est le nombre dapparts et la demande qui font les prix.

Diminuez la demande (en décentralisant) ou augmentez l'offre (en construisant), tout le reste c'est de l'esbroufe.

Le 04 septembre 2023 à 19:14:47 :

Le 04 septembre 2023 à 19:06:15 :
c'est pas pour être méchant khey mais t'es matrixé par tes trucs de bitcoin et déconnecté de la réalité

les réserves de valeur existent depuis toujours, tu peux acheter de l'or des voitures de luxe n'importe quoi

et l'immobilier en fait partie

Merci pour les up, mais tu ne sembles pas vouloir débattre, ce n'est pas la peine de faire que tu continues si c'est pour faire des sophismes et pas d'argumentations

ok il est payé en € donc si le pays s'effondre toi aussi, mais t'auras toujours un esclave à ta portée

à partir de 3-4 logements, c'est comme si t'avais un esclave à temps plein qui bosse pour te mettre bien, c'est indiscutable

Pourquoi tu ne possèdes pas la voiture de ton voisin alors ? Son ordi ? sa nourriture.
Quel est la différence ?

location de voiture ça existe pas ? leasing ça existe pas ? pourquoi ils le font ? par charité ou pour la renta ?

même nvidia veut louer des PC à distance :rire: c'est typiquement le own nothing be happy

aucune aigreur je t'explique pourquoi c'est plus puissant de faire bosser un mec pour toi que regarder son or

Les loueurs de voiture offrent un service, nvidia aussi. ça n'a rien avoir avec la simple propriété.
Pourquoi tu ne possèdes pas la voiture de ton voisin ?

Le 04 septembre 2023 à 19:24:29 :

Le 04 septembre 2023 à 19:14:47 :

> Le 04 septembre 2023 à 19:06:15 :

>c'est pas pour être méchant khey mais t'es matrixé par tes trucs de bitcoin et déconnecté de la réalité

>

> les réserves de valeur existent depuis toujours, tu peux acheter de l'or des voitures de luxe n'importe quoi

>

> et l'immobilier en fait partie

Quel est la différence ?

Les loueurs de voiture offrent un service, nvidia aussi. ça n'a rien avoir avec la simple propriété.
Pourquoi tu ne possèdes pas la voiture de ton voisin ?

donc vivre chez moi c'est pas un service ?

parce qu'il est riche il possède sa voiture c'est pas un prolo

mais je peux acheter un morceau de Renault et j'aurai un peu de la tienne apparemment, merci pour le loyer

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
4 septembre 2023 à 18:23:26
Nb. messages archivés
493
Nb. messages JVC
467
En ligne sur JvArchive 176