Topic de Spartacus1546 :

L'humain est fondamentalement mauvais

Le 05 juillet 2023 à 18:22:33 :
J'ai bien l'impression que l'humain ou l'humanité est fondamentalement mauvaise.

Imagine que nous sommes fondamentalement mauvais,
imagine que nous faisons le mal de façon naturel, et ceci depuis le début de notre apparition.
Apparition il y a 300 000 ans.
Et pourtant, nous avons survécu 300 000 ans.
Nous avons réussi a nous regrouper et a former une société
Nous avons réussi a dominer la nature et être en capacité de construire un environnement par nous, pour nous. Par l'accumulation de savoir, de connaissance transmise de génération en génération.
Je ne vois pas comment ceci peut être possible si nous étions de nature mauvaise.
On aurait disparue de la nature depuis longtemps.
Enfin, pourquoi se regrouper ensemble si nous sommes mauvais ?
Pourquoi inventer la société si nous pouvons pas vivre ensemble ?

Le 08 juillet 2023 à 15:04:12 :

Le 05 juillet 2023 à 18:22:33 :
J'ai bien l'impression que l'humain ou l'humanité est fondamentalement mauvaise.

Imagine que nous sommes fondamentalement mauvais,
imagine que nous faisons le mal de façon naturel, et ceci depuis le début de notre apparition.
Apparition il y a 300 000 ans.
Et pourtant, nous avons survécu 300 000 ans.
Nous avons réussi a nous regrouper et a former une société
Nous avons réussi a dominer la nature et être en capacité de construire un environnement par nous, pour nous. Par l'accumulation de savoir, de connaissance transmise de génération en génération.
Je ne vois pas comment ceci peut être possible si nous étions de nature mauvaise.
On aurait disparue de la nature depuis longtemps.
Enfin, pourquoi se regrouper ensemble si nous sommes mauvais ?
Pourquoi inventer la société si nous pouvons pas vivre ensemble ?

Tu as vu la gueule des sociétés ? Ce sont des sociétés d'esclaves, écraser son prochain, vivre à ses dépends, l'exploiter, une minorité arrivent à tirer leur épingles du jeu, le reste ne sont que du bétail, donc tu ne vas pas me convaincre en mettant la société en avant

Le 08 juillet 2023 à 15:09:32 :

Le 08 juillet 2023 à 15:04:12 :

Le 05 juillet 2023 à 18:22:33 :
J'ai bien l'impression que l'humain ou l'humanité est fondamentalement mauvaise.

Imagine que nous sommes fondamentalement mauvais,
imagine que nous faisons le mal de façon naturel, et ceci depuis le début de notre apparition.
Apparition il y a 300 000 ans.
Et pourtant, nous avons survécu 300 000 ans.
Nous avons réussi a nous regrouper et a former une société
Nous avons réussi a dominer la nature et être en capacité de construire un environnement par nous, pour nous. Par l'accumulation de savoir, de connaissance transmise de génération en génération.
Je ne vois pas comment ceci peut être possible si nous étions de nature mauvaise.
On aurait disparue de la nature depuis longtemps.
Enfin, pourquoi se regrouper ensemble si nous sommes mauvais ?
Pourquoi inventer la société si nous pouvons pas vivre ensemble ?

Tu as vu la gueule des sociétés ? Ce sont des sociétés d'esclaves, écraser son prochain, vivre à ses dépends, l'exploiter, une minorité arrivent à tirer leur épingles du jeu, le reste ne sont que du bétail, donc tu ne vas pas me convaincre en mettant la société en avant

La société d'aujourd'hui est comme tu le décris, un rapport de dominant et de dominé.
Mais la première société ?
Celle ou nous étions des primates avec aucune connaissance philosophique et scientifique.
Ou nous faisons tout pour survivre face a une nature dominante.
Beaucoup de chose dans la nature est fatale pour l'homme, les autres espèces, la végétation, le temps.
Par tous ces problématique, ces hommes d'avant quand ils se croisaient, ils se dominé entre eux ?
Le meurtre par exemple est il naturel ?
Pourquoi se tuer entre nous alors que l'ennemie principal est la nature ?
Et surtout pourquoi se réunir en cité si a chaque rencontre de notre espèce, nous mettons en place ce jeu du dominant ?
Pour ma part, pour répondre a ta question, je me pose une autre question.
A quoi ressemblait la première société ?
Et aurait elle survécu si nous étions "mauvais" ?

Le 08 juillet 2023 à 15:24:46 :

Le 08 juillet 2023 à 15:09:32 :

Le 08 juillet 2023 à 15:04:12 :

Le 05 juillet 2023 à 18:22:33 :
J'ai bien l'impression que l'humain ou l'humanité est fondamentalement mauvaise.

Imagine que nous sommes fondamentalement mauvais,
imagine que nous faisons le mal de façon naturel, et ceci depuis le début de notre apparition.
Apparition il y a 300 000 ans.
Et pourtant, nous avons survécu 300 000 ans.
Nous avons réussi a nous regrouper et a former une société
Nous avons réussi a dominer la nature et être en capacité de construire un environnement par nous, pour nous. Par l'accumulation de savoir, de connaissance transmise de génération en génération.
Je ne vois pas comment ceci peut être possible si nous étions de nature mauvaise.
On aurait disparue de la nature depuis longtemps.
Enfin, pourquoi se regrouper ensemble si nous sommes mauvais ?
Pourquoi inventer la société si nous pouvons pas vivre ensemble ?

Tu as vu la gueule des sociétés ? Ce sont des sociétés d'esclaves, écraser son prochain, vivre à ses dépends, l'exploiter, une minorité arrivent à tirer leur épingles du jeu, le reste ne sont que du bétail, donc tu ne vas pas me convaincre en mettant la société en avant

La société d'aujourd'hui est comme tu le décris, un rapport de dominant et de dominé.
Mais la première société ?
Celle ou nous étions des primates avec aucune connaissance philosophique et scientifique.
Ou nous faisons tout pour survivre face a une nature dominante.
Beaucoup de chose dans la nature est fatale pour l'homme, les autres espèces, la végétation, le temps.
Par tous ces problématique, ces hommes d'avant quand ils se croisaient, ils se dominé entre eux ?
Le meurtre par exemple est il naturel ?
Pourquoi se tuer entre nous alors que l'ennemie principal est la nature ?
Et surtout pourquoi se réunir en cité si a chaque rencontre de notre espèce, nous mettons en place ce jeu du dominant ?
Pour ma part, pour répondre a ta question, je me pose une autre question.
A quoi ressemblait la première société ?
Et aurait elle survécu si nous étions "mauvais" ?

Je ne pourrais pas répondre à tes questions, mais en tout cas quand je dis que l'humain est fondamentalement mauvais ça ne veut pas forcément dire qu'il ne fait que le mal, mais beaucoup de comportement sont induits par le cerveau, comme le racisme ou adorer voir le malheur des autres, ça a été effectué sur des enfants de moins de 1 ans, ils prennent plaisir à voir une autre personne avoir un malheur.

Après si toi tu vois un homme faire tomber son portefeuille, tu le ramasses, il y a 3000 euros en espèce dedans, est-ce que tu seras plus enclin à le garder et avoir un avantage financier ou à lui rendre ce qui sera beaucoup plus compliqué à faire (bien que ce ne soit pas impossible), on est bien d'accord que l'option de garder le portefeuille est plus facile.

Après oui je vois ce que tu veux dire, je suppose que si demain nous avons une espèce extraterrestre qui nous attaque alors nous allons mettre nos différents de côtés (tous les pays du monde) pour combattre la menace, mais ça n'enlève pas trop le comportement primaire de l'humain est qui plus enclin au mal

Lhulain n'est pas forcément fondamentalement mauvais, puisqu'il est doté d'une âme. Après libre à lui de l'activer ou non.

Données du topic

Auteur
Spartacus1546
Date de création
5 juillet 2023 à 18:22:33
Nb. messages archivés
346
Nb. messages JVC
306
En ligne sur JvArchive 325