Topic de Spartacus1546 :

L'humain est fondamentalement mauvais

Le 07 juillet 2023 à 17:09:31 :
Et toi tu es bon c'est ça ? :)

Non, j'ai juste conscience de mes comportements par défaut qui m'induisent à faire le mal, mais même avec conscience je ne fais pas le bien pour autant sachant que les gens autour de toi te veulent du mal inconsciemment ou consciemment

Tu cherches à me faire un ad hominem ?

C'est une vision très réductrice.

Le 07 juillet 2023 à 17:10:29 :
L'humain ne peut pas etre "fondamentalement" mauvais puisque les notions de biens et de mal n'existent pas "fondamentalement"

Bah si ils existent, sinon comment je fais pour les utiliser ? Ah je me retiens pour ne pas t'insulter, la bêtise des autres me fait du mal

Le 07 juillet 2023 à 17:11:46 :
C'est une vision très réductrice.

Surtout ne développe pas (je suis sérieux ça sera sûrement de la merde ce que tu vas me dire)

Surtout qu'au fur et à mesure du topic je définis ce qu'est le bien et le mal

le bien et le mal n'existe pas c'est subjectif donc l'homme n'est ni bon ni mauvais :(

Le 07 juillet 2023 à 17:10:19 :
non c'est la société qui le corrompt

Malheureusement non, des études scientifiques démontrent des comportements mauvais par nature provenant directement du cerveau, exemple, le racisme, le cerveau est naturellement raciste, et nous sortons de ce comportement, des préjugés par l'éducation

Le 07 juillet 2023 à 17:15:02 :
le bien et le mal n'existe pas c'est subjectif donc l'homme n'est ni bon ni mauvais :(

Ce n'est pas des concepts résultant de l'interprétation personnel des individus , c'est pas subjectif et j'ai déjà répondu à ça.

Le fait qu'un homme qui crève les yeux et viol une gamine de 8 ans c'est un acte mauvais, c'est faire le mal et c'est totalement objectif de dire cela, personne ne peut dire le contraire.

Faire le mal = accomplir des actes nuisibles à autrui, que c'est fait volontairement ou pas

Donc les étiquettes, les mots, les concepts "bien" et "mal" existent et définissent bien une réalité que nous pouvons pouvons définir, nous mettons juste des mots sur cette réalité un peu comme on met des mots sur la créature qui représente le "chien" et le "chat", rien de plus

Le 07 juillet 2023 à 17:14:01 :

Le 07 juillet 2023 à 17:11:46 :
C'est une vision très réductrice.

Surtout ne développe pas (je suis sérieux ça sera sûrement de la merde ce que tu vas me dire)

Surtout qu'au fur et à mesure du topic je définis ce qu'est le bien et le mal

C'est simple: tu omets volontairement tout ce que l'humanité a fait de bien, et continue de faire, pour te concentrer uniquement sur ses pires facettes. L'Homme ne peut connaître le bien sans le mal.

Le 07 juillet 2023 à 17:13:02 :

Le 07 juillet 2023 à 17:10:29 :
L'humain ne peut pas etre "fondamentalement" mauvais puisque les notions de biens et de mal n'existent pas "fondamentalement"

Bah si ils existent, sinon comment je fais pour les utiliser ? Ah je me retiens pour ne pas t'insulter, la bêtise des autres me fait du mal

Si les notions de bien et de mal existaient elles etaient communément partagés quelque soit la culture et quelque soit le contexte spatio temporel dans lequel on est
Tu ne te rends pas compte que les notions de biens et de mals viennent de l'artifice de l'homme et de la religion chrétienne et non pas de regles fondamentales de la nature ou de l'univers

La terre tourne sur elle meme et tourne autour du soleil, ça c'est fondamental, c'est une loi physique
Affirmer que le racisme c'est mal, c'est une question de point de vue propre à chacun

Tu peux m'insulter autant que tu veux, ça n'ébranlera à aucun moment mon argumentaire

Le 07 juillet 2023 à 17:10:19 :
non c'est la société qui le corrompt

C'est la nature humaine qui corrompt la société, qui elle-même remet une couche de corruption sur l'humain https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Tu noircis le tableau il n'est pas forcément plus facile de faire du mal la plupart des humains on une morale et un sentiment de culpabilité quand ils font quelques choses de mal gratuitement. Beaucoup de gens sont agressif que lorsqu'ils sont poussés à bout ou en extrême compétition. Le bonheur est Beaucoup lié au fait d'appartenir à une communauté ou c'est donnant donnant et ou les gens s'entraident.
En général l'être humain ne fait pas le mal gratuitement et essaye de contrôler ses mauvaises pulsions

Le 07 juillet 2023 à 17:10:29 :
L'humain ne peut pas etre "fondamentalement" mauvais puisque les notions de biens et de mal n'existent pas "fondamentalement"

dans l'absolu, l es notions de bien et mal étant non pré définies et fixent alors l'humain ne peut être mauvais et bon que de fonction relative ( vis à vis d'une situation/ et/ou personnes ) . Mais un homme sans société, n'est pas mauvais en soi.

Dire que les termes "bien" et "mal" n'existent pas, c'est comme dire que les termes "chien" et "chat" n'existent pas, car c'est des mots inventés par les humains, ah ridicule les penseurs demi habilles au cerveau atrophié de jvc, 0 réflexion, ils ont du voir un philosophe qui a dit "le bien et le mal ça n'existent pas" et ils répètent sans même avoir compris la pensée profonde du philosophie en question sur le sujet :rire:

Le 07 juillet 2023 à 17:16:01 :

Le 07 juillet 2023 à 17:15:02 :
le bien et le mal n'existe pas c'est subjectif donc l'homme n'est ni bon ni mauvais :(

Ce n'est pas des concepts résultant de l'interprétation personnel des individus , c'est pas subjectif et j'ai déjà répondu à ça.

Le fait qu'un homme qui crève les yeux et viol une gamine de 8 ans c'est un acte mauvais, c'est faire le mal et c'est totalement objectif de dire cela, personne ne peut dire le contraire.

Faire le mal = accomplir des actes nuisibles à autrui, que c'est fait volontairement ou pas

Donc les étiquettes, les mots, les concepts "bien" et "mal" existent et définissent bien une réalité que nous pouvons pouvons définir, nous mettons juste des mots sur cette réalité un peu comme on met des mots sur la créature qui représente le "chien" et le "chat", rien de plus

donc se faire du mal soit meme c'est faire le bien ? l'homme qui creve les yeux de la gamine qui te dit qu'il ne souffre pas atrocement de pas ceder a ses pulsions violente ?

Le 07 juillet 2023 à 17:16:01 :

Le 07 juillet 2023 à 17:15:02 :
le bien et le mal n'existe pas c'est subjectif donc l'homme n'est ni bon ni mauvais :(

Ce n'est pas des concepts résultant de l'interprétation personnel des individus , c'est pas subjectif et j'ai déjà répondu à ça.

Le fait qu'un homme qui crève les yeux et viol une gamine de 8 ans c'est un acte mauvais, c'est faire le mal et c'est totalement objectif de dire cela, personne ne peut dire le contraire.

Faire le mal = accomplir des actes nuisibles à autrui, que c'est fait volontairement ou pas

Donc les étiquettes, les mots, les concepts "bien" et "mal" existent et définissent bien une réalité que nous pouvons pouvons définir, nous mettons juste des mots sur cette réalité un peu comme on met des mots sur la créature qui représente le "chien" et le "chat", rien de plus

T'es obligée de prendre un acte extreme pour argumenter mais il y'a plein d'autres exemple qui mettent à mal ton argument
T'es juste incapable de te soustraire de ton propre point de vue et de ta propre subjectivité, on a l'impression de parler à un enfant qui découvre le monde

Dans chaque chose il y a deux extrêmes qui tendent à définir la moyenne de deux :)

Le 07 juillet 2023 à 17:17:46 :

Le 07 juillet 2023 à 17:10:29 :
L'humain ne peut pas etre "fondamentalement" mauvais puisque les notions de biens et de mal n'existent pas "fondamentalement"

dans l'absolu, l es notions de bien et mal étant non pré définies et fixent alors l'humain ne peut être mauvais et bon que de fonction relative ( vis à vis d'une situation/ et/ou personnes ) . Mais un homme sans société, n'est pas mauvais en soi.

J'ai défini les termes sur la page précédente

Si un homme sans société est mauvais, par exemple si tu retires les loi sur le meurtre et le vol, il se passe quoi ? :hap:

Choisissez votre camps, en votre âme et conscience :)

Le 07 juillet 2023 à 17:17:52 :
Dire que les termes "bien" et "mal" n'existent pas, c'est comme dire que les termes "chien" et "chat" n'existent pas, car c'est des mots inventés par les humains, ah ridicule les penseurs demi habilles au cerveau atrophié de jvc, 0 réflexion, ils ont du voir un philosophe qui a dit "le bien et le mal ça n'existent pas" et ils répètent sans même avoir compris la pensée profonde du philosophie en question sur le sujet :rire:

Il y'a aucune subjectivité derriere la définition d'un chat et d'un chien, ils ont été définis scientifiquement et ceux qui s'en détournent appartiennent à une autre catégorie d'espece
Tu mélanges absolument tout

Le 07 juillet 2023 à 17:19:58 :

Le 07 juillet 2023 à 17:17:52 :
Dire que les termes "bien" et "mal" n'existent pas, c'est comme dire que les termes "chien" et "chat" n'existent pas, car c'est des mots inventés par les humains, ah ridicule les penseurs demi habilles au cerveau atrophié de jvc, 0 réflexion, ils ont du voir un philosophe qui a dit "le bien et le mal ça n'existent pas" et ils répètent sans même avoir compris la pensée profonde du philosophie en question sur le sujet :rire:

Il y'a aucune subjectivité derriere la définition d'un chat et d'un chien

le concept de bien et de mal varie selon les epoques et culture donc c'est totalement bullshit

en inde decouper une vache = mal alors qu'en occident OSEF
il y a 1 siecle ouvrir la porte a une femme = bien alors qu'a notre epoque c'est le mal absolue et de la mysoginie

l'OP se place dans son petit referentiel ethno centré ridicule pour definir ces concepts de bien et de mal

Données du topic

Auteur
Spartacus1546
Date de création
5 juillet 2023 à 18:22:33
Nb. messages archivés
346
Nb. messages JVC
306
En ligne sur JvArchive 320