Topic de Spartacus1546 :

L'humain est fondamentalement mauvais

Le 05 juillet 2023 à 18:52:35 :

Le 05 juillet 2023 à 18:51:27 :

Le 05 juillet 2023 à 18:50:25 :

Le 05 juillet 2023 à 18:44:58 :

Le 05 juillet 2023 à 18:40:38 :
L'homme n'est pas mauvais mais il est influençable

C'est totalement vrai (qu'il est influençable par contre il est mauvais aussi)

Tu n'as jamais remarqué qu'on pouvait toujours influencer les gens pour faire le mal plutôt que le bien là où ça va être beaucoup plus compliqué.

Déjà rien que le fait que l'homme soit influençable est déjà une honte et visiblement il y a toujours des humains pour jouer cette ficelle de l'influençabilité du peuple pour devenir dictateur et faire faire à cette masse les pires saloperies, pourquoi toujours une personne pour profiter de la situation de la sorte si l'humain n'est pas mauvais ?

faire le mal amène à une récompense confortable à l'inverse de faire le bien souvent. Je suis sur que si depuis tout petit ont nous avaient enseigne tout le malheur qu'impliquer notre plaisir nous serions différent

Faire le mal est une notion humaine déconnectée de la nature. Ce sont des implications morales subjectives et non-tangibles. Qui es-tu pour définir le bien et le mal ? :(

exploiter les enfants pour fabrique nos smartphones aux rabais c'est mal oui

Figure toi que j'ai donné un exemple d'un acte mauvais, violer, arracher les yeux d'une gamine de 8 ans puis la tuer, et un intellectuel génie de jvc qui fait de la philosophie de comptoir pour enfant de 11 ans a dit que ce n'était pas un acte mauvais et que c'était subjectif, où allons nous ? Je te le demande illustre inconnu

Le 07 juillet 2023 à 21:10:21 :
Ah oui évidemment si nous vivons dans des sociétés d'esclaves, que l'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas que parce que l'homme est mauvais (même si ça joue pas mal) mais aussi parce qu'il est stupide, 95 % des humains sont stupides (vous le prouvez sur ce topic, vous êtes insupportables de par votre nullité à réfléchir correctement), vous êtes ignares, bête et méchant, les intellectuels (scientifiques) et autres vont représenter une extrême minorité

De ce fait cette masse grouillante d'inutile fait que les sociétés se pètent la gueule et que nous sommes tous majoritairement perdant :)

M'enfin ça c'est le sujet d'un autre topic, évidemment

eh, la plupart ne sont pas tant stupides, qu'egoistes, opportunistes et faineants.

Donc selon la définition du dictionnaire du bien et du mal que j'utilise, on peut dire que le bien et le mal existent et on peut mettre dans cette catégorie les animaux qui n'ont pas conscience de faire le mal, ou des peuples et des religions qui eux, pensent faire le bien, mais selon ces définitions ce n'est pas le cas, et le fait que eux pensent faire le bien en faisant le mal (selon ces mêmes définitions) ou qu'ils n'ont pas conscience comme les animaux, ça n'annule en rien la définition et le fait qu'on peut les ranger dans cette catégorie.

Maintenant les philosophes attardés, veuillez balancer votre définition du bien et du mal ou alors démontrer que vous pouvez comprendre comme je le définis et le dictionnaire le défini

Vous n'avez pour l'instant pas démontrer de preuve de votre compréhension, ça serait bien d'arrêter de faire de la philosophie de phrase génériques qui ne veulent rien dire et commencer à réfléchir et vous confronter pour de vrai

Nous vivons dans une société de l'individualisme, les gens ne font que s'adapter aux codes, finalement. Je pense pas que l'humain soit destiné à être mauvais, c'est le chemin que prend nos sociétés actuellement

Le 07 juillet 2023 à 21:58:50 :
Nous vivons dans une société de l'individualisme, les gens ne font que s'adapter aux codes, finalement. Je pense pas que l'humain soit destiné à être mauvais, c'est le chemin que prend nos sociétés actuellement

Ce site démontre que l'humain est mauvais avec des preuves scientifiques https://aeon.co/ideas/the-bad-news-on-human-nature-in-10-findings-from-psychology

évidemment je sais que c'est nul d'envoyer un misérable lien que personne ne va lire, mais je vais préparer un autre topic en définissant les termes et en envoyant des liens scientifiques directement que tout le monde pourra voir

Je me demande comment feront les philosophes demeurés de jvc pour me rétorquer à partir de ce moment là, hahaha

Le 07 juillet 2023 à 21:57:38 :

Le 07 juillet 2023 à 21:10:21 :
Ah oui évidemment si nous vivons dans des sociétés d'esclaves, que l'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas que parce que l'homme est mauvais (même si ça joue pas mal) mais aussi parce qu'il est stupide, 95 % des humains sont stupides (vous le prouvez sur ce topic, vous êtes insupportables de par votre nullité à réfléchir correctement), vous êtes ignares, bête et méchant, les intellectuels (scientifiques) et autres vont représenter une extrême minorité

De ce fait cette masse grouillante d'inutile fait que les sociétés se pètent la gueule et que nous sommes tous majoritairement perdant :)

M'enfin ça c'est le sujet d'un autre topic, évidemment

eh, la plupart ne sont pas tant stupides, qu'egoistes, opportunistes et faineants.

Exactement ça, un beau monde d'esclave qui est bien taillé pour ces personnes là d'ailleurs, la rat race = course des rats est réelle

Le 07 juillet 2023 à 22:04:24 :

Le 07 juillet 2023 à 21:57:38 :

Le 07 juillet 2023 à 21:10:21 :
Ah oui évidemment si nous vivons dans des sociétés d'esclaves, que l'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas que parce que l'homme est mauvais (même si ça joue pas mal) mais aussi parce qu'il est stupide, 95 % des humains sont stupides (vous le prouvez sur ce topic, vous êtes insupportables de par votre nullité à réfléchir correctement), vous êtes ignares, bête et méchant, les intellectuels (scientifiques) et autres vont représenter une extrême minorité

De ce fait cette masse grouillante d'inutile fait que les sociétés se pètent la gueule et que nous sommes tous majoritairement perdant :)

M'enfin ça c'est le sujet d'un autre topic, évidemment

eh, la plupart ne sont pas tant stupides, qu'egoistes, opportunistes et faineants.

Exactement ça, un beau monde d'esclave qui est bien taillé pour ces personnes là d'ailleurs, la rat race = course des rats est réelle

ces personnes se sont adaptes au systeme de la maniere la plus optimale possible pour eux-memes, c'est deja une forme d'intelligence.

Les "inadaptes" haut QI descos au RSA qui ragent sur ces topics n'avaient qu'a s'adapter, on peut s'adapter au monde moderne, notamment au monde du travail et de l'esclava... du salariat,

sans pour autant renier ses principes et sa dignite.

Certains ne veulent aussi pas neocier d'abandonner une certaine fierte, un certain amour-propre.

Le 07 juillet 2023 à 22:02:08 :

Le 07 juillet 2023 à 21:58:50 :
Nous vivons dans une société de l'individualisme, les gens ne font que s'adapter aux codes, finalement. Je pense pas que l'humain soit destiné à être mauvais, c'est le chemin que prend nos sociétés actuellement

Ce site démontre que l'humain est mauvais avec des preuves scientifiques https://aeon.co/ideas/the-bad-news-on-human-nature-in-10-findings-from-psychology

évidemment je sais que c'est nul d'envoyer un misérable lien que personne ne va lire, mais je vais préparer un autre topic en définissant les termes et en envoyant des liens scientifiques directement que tout le monde pourra voir

Je me demande comment feront les philosophes demeurés de jvc pour me rétorquer à partir de ce moment là, hahaha

Je ne suis pas un philosophe. J'exprime mon avis selon ma vision du monde. Rien n'est tout blanc ou tout noir de toute façon

Le 07 juillet 2023 à 22:12:53 :

Le 07 juillet 2023 à 22:02:08 :

Le 07 juillet 2023 à 21:58:50 :
Nous vivons dans une société de l'individualisme, les gens ne font que s'adapter aux codes, finalement. Je pense pas que l'humain soit destiné à être mauvais, c'est le chemin que prend nos sociétés actuellement

Ce site démontre que l'humain est mauvais avec des preuves scientifiques https://aeon.co/ideas/the-bad-news-on-human-nature-in-10-findings-from-psychology

évidemment je sais que c'est nul d'envoyer un misérable lien que personne ne va lire, mais je vais préparer un autre topic en définissant les termes et en envoyant des liens scientifiques directement que tout le monde pourra voir

Je me demande comment feront les philosophes demeurés de jvc pour me rétorquer à partir de ce moment là, hahaha

Je ne suis pas un philosophe. J'exprime mon avis selon ma vision du monde. Rien n'est tout blanc ou tout noir de toute façon

Bien entendu que toi tes tes semblables sur ce topic vous n'êtes pas philosophes, c'est sarcastique quand je dis que vous faites de la philosophie pour enfant attardé de CM1 ce n'est pas positif pour vous.

Tu le prouves ici avec ta dernière phrase "Rien n'est tout blanc ou tout noir de toute façon" ok merci captain obvious, tu es le nouveau Nietzsche :rire:

Le 07 juillet 2023 à 22:11:26 :

Le 07 juillet 2023 à 22:04:24 :

Le 07 juillet 2023 à 21:57:38 :

Le 07 juillet 2023 à 21:10:21 :
Ah oui évidemment si nous vivons dans des sociétés d'esclaves, que l'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas que parce que l'homme est mauvais (même si ça joue pas mal) mais aussi parce qu'il est stupide, 95 % des humains sont stupides (vous le prouvez sur ce topic, vous êtes insupportables de par votre nullité à réfléchir correctement), vous êtes ignares, bête et méchant, les intellectuels (scientifiques) et autres vont représenter une extrême minorité

De ce fait cette masse grouillante d'inutile fait que les sociétés se pètent la gueule et que nous sommes tous majoritairement perdant :)

M'enfin ça c'est le sujet d'un autre topic, évidemment

eh, la plupart ne sont pas tant stupides, qu'egoistes, opportunistes et faineants.

Exactement ça, un beau monde d'esclave qui est bien taillé pour ces personnes là d'ailleurs, la rat race = course des rats est réelle

ces personnes se sont adaptes au systeme de la maniere la plus optimale possible pour eux-memes, c'est deja une forme d'intelligence.

Les "inadaptes" haut QI descos au RSA qui ragent sur ces topics n'avaient qu'a s'adapter, on peut s'adapter au monde moderne, notamment au monde du travail et de l'esclava... du salariat,

sans pour autant renier ses principes et sa dignite.

Certains ne veulent aussi pas neocier d'abandonner une certaine fierte, un certain amour-propre.

Il ne se sont pas adaptés c'est plutôt le contraire, c'est individu vide d'intelligence ont crée indirectement un système d'esclave où ils le demeureront sans se poser aucune question, obéir, enrichir les plus intelligents qui profitent de la situation et de la stupidité de la masse ainsi que leur comportement primaire par défaut.

être un esclave c'est obligatoirement perdre sa dignité même lorsque l'individu se ment à lui même s'il a un cerveau fonctionnel il s'en rendra compte au bout d'un moment

Le 05 juillet 2023 à 18:43:24 :
Essentialisation complètement stupide, l'Homme est la condition nécessaire du bien et du mal. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ce genre de phrase complètement génériques qui ne veulent absolument rien dire :rire:

Tu as du voir cette phrase par hasard sur un post facebook de citation de Philosophe et tu répètes comme un âne sans avoir compris.

Quand je dis que vous faites de la philosophie niveau CM1 ce n'est pas une blague

Le 05 juillet 2023 à 19:08:18 :

Le 05 juillet 2023 à 19:04:35 :

Le 05 juillet 2023 à 19:01:58 :
Pas trop de réaction vus que je suis fondamentalement en désaccord avec toi, pour moi il y a des faits puis une interprétations morale de ces derniers.

Donc pour toi exterminer une partie de sa population dans des chambres à gaz nous ne pouvons pas dire que c'est mauvais ? Le mec de 40 ans qui viole une gamine de 8 ans et lui arrache les yeux ce n'est pas mauvais non plus ?

La fameuse interprétation de l'intellectuel clownesque que tu es

C'est fou de ne pas comprendre une phrase et de passer directement à l'insulte...
Ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas (pour moi) de bien ou de mal en soit. Pas que les concepte n'existaient pas.
Donc forcément pour moi l'homme n'est pas fondamentalement mauvais ou bien.
Je ne suis pas essentialiste.

J'avais pas vu ton post, bon je vais y répondre quand même, même si tu n'es plus là

Ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas (pour moi) de bien ou de mal en soit.

Donc pour toi violer une gamine de 8 ans et lui arracher les yeux ce n'est ni mal ni bien ? Tu confirmes cette bêtise ? Et un mec qui aide un autre mec à se relever après une chute c'est pareil moralement que le mec qui crève les yeux de la gamine de 8 ans, puisque pour toi il n y a ni mal ni bien donc nous ne pouvons juger ces actions ni mauvaise ni bien, donc ça pose problème non ? Tu peux aussi activer ton cerveau de temps en temps et réfléchir

Le 05 juillet 2023 à 19:14:10 :

Le 05 juillet 2023 à 19:11:10 :

Le 05 juillet 2023 à 19:07:15 :

Le 05 juillet 2023 à 18:58:30 :

Le 05 juillet 2023 à 18:52:47 :

> Le 05 juillet 2023 à 18:51:18 :

>> Le 05 juillet 2023 à 18:48:35 :

> >> Le 05 juillet 2023 à 18:43:37 :

> > >> Le 05 juillet 2023 à 18:42:19 :

> > > >tu déplores la perversité des hommes tout en critiquant la religion. mais la morale ne peut recevoir de fondement rationnel sans Dieu. comme si elle pouvait survivre quand le Dieu qui la sanctionne fait défaut

> > >

> > > La morale précède ton Dieu car elle provient du bien commun qui est le socle de tout groupe humain.

> >

> > toutes les tentatives de fonder la morale sur la raison seule en dehors des essences ont échouées. L'idée que la raison seule telle que Kant la conçoit, nous dit d'être moraux est du bluff pur et simple. Pourquoi exactement devrions-nous croire que la raison nous dit de suivre l'impératif catégorique, plutôt que d'être l'esclave de nos passions ( au sens de Hume) ou de suivre notre intérêt personnel rationnel ( comme le dit Hobbes)

>

> Tu te compliques la vie. La morale c'est juste l'intérêt du plus grand nombre. On cherche à faire le bien pour obtenir le bien, c'est tout. Il y a pas à se chercher une raison cosmique.

Mais qu'est-ce que le bien, alors ? :(
"obtenir le bien", l'intérêt du plus grand nombre etc ... Ce sont des termes antinomiques en fonction du point de vue :(
Dans la nature, par exemple, le bien est souvent l'hégémonie d'un petit nombre au détriment d'un grand :(

Au sens premier, c'est avant tout la sécurité et l'accès facilité à l'alimentation. Pour avoir tout ça, il faut apporter quelque chose au groupe. La morale c'est un échange constant entre l'individu et la société.
Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde.

Donc tu définis le bien et le mal par l'accès aux étages inférieurs de la pyramide de maslow. Donc quelqu'un en prison de haute sécurité, c'est le bien. Il ne craint pas pour sa vie, et il peut manger. Très bien... Je vois que les définitions sont précises ici :ok:

"Au sens premier"
Je parle bien des débuts de l'humanité ici.

"Au fur et à mesure, de plus en plus de règles sont imposées pour vivre en société pour essayer de satisfaire tout le monde."
Je dis bien que ça a évolué avec le temps.

C'est pourtant simple à comprendre.

Ca n'en donne toujours aucune définition, ça reste un bloubiboulga moral intangible :ok:

Personnellement, je définis le bien par : "Ce qui est favorable à la vie".
On peut ne pas être d'accord, mais au moins j'en laisse une définition.

C'est beaucoup trop vague comme définition de ce qui est favorable à la vie, un viol qui va créer un enfant c'est favorable à la vie alors c'est bien ? Non il faut que tu développes plus ta notion, donner des exemples concret, car là tu en laisses une définition incomplète que tu as sûrement trouvé sur un post twitter d'un daron de 50 ans bourré

Le 05 juillet 2023 à 19:25:54 :
Penser que le mal ou le bien existe, penser que le libre arbitre existe, ton QI, l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Pourquoi tu me parles de libre arbitre espèce de pitre ? Le mal et le bien existent, ou alors argumente un peu, commence par me définir ce qu'est le bien et le mal pour toi et pourquoi ça n'existe pas au lieu de m'envoyer un post totalement inutile et me démontrer que j'ai raison à savoir que l'humain est mauvais pour faire ce genre de remarque alors que tu ne prends même pas le temps de développer

L'humain n'est pas mauvais mais surtout égoïste et cupide

malgré la propagande des gens qui disent l'homme est un animal social

sauf que l'humain a développé un ego contrairement à la majorité des animaux

donc mettre au même niveau les animaux et les humains = de la mauvaise foi

C'est ridicule.

Et du coup tu penses quoi des dauphins dans la nature qui se réunissent en meute pour agresser d'autres espèces et violer ?

Ils sont "mauvais"?

Retourner en cours de philo ferait pas de mal à certains je crois la notion de mauvais ou de bon à aucun sens déjà de base, et nous avons encore aujourd'hui hérité de beaucoup de traits psychologiques qui sont simplement des héritages de notre espèce.

Le 08 juillet 2023 à 14:29:06 :
C'est ridicule.

Et du coup tu penses quoi des dauphins dans la nature qui se réunissent en meute pour agresser d'autres espèces et violer ?

Ils sont "mauvais"?

Retourner en cours de philo ferait pas de mal à certains je crois la notion de mauvais ou de bon à aucun sens déjà de base, et nous avons encore aujourd'hui hérité de beaucoup de traits psychologiques qui sont simplement des héritages de notre espèce.

Oui ils sont mauvais de manière inconsciente, la nature est violente et mauvaise à la base, nous essayons d'atténuer ça avec nos sociétés mais l'humain reste tout de même un animal.

Si c'est pour faire de la philo d'enfant de CM1 attardé comme les précédents interlocuteurs ce n'est pas la peine pour te dire

Commence donc pas définir le bien et le mal et ensuite argumente et dis moi pourquoi les notions n'ont aucun sens

Le 08 juillet 2023 à 14:28:58 :
L'humain n'est pas mauvais mais surtout égoïste et cupide

malgré la propagande des gens qui disent l'homme est un animal social

sauf que l'humain a développé un ego contrairement à la majorité des animaux

donc mettre au même niveau les animaux et les humains = de la mauvaise foi

Il y a des études qui démontrent certains comportement naturel du cerveau humain qui font faire à l'homme des actes mauvais, le racisme par exemple, j'avais envoyé un lien sur les pages précédentes sur les études scientifiques sur le sujet

Comme c'est marrant "World-of-wise" arrive et fait de la philosophie de comptoir, me pose une question stupide (il pensait certainement qu'il allait me piéger avec cette question mais non) et je lui demande donc de développer et d'arrêter de rester sur des concepts très vagues, aller plus dans le concret en lui demandant de définir le bien et le mal afin de mieux m'expliquer pourquoi les notions n'ont aucun sens, mais le voilà qu'il a disparu, il a fui le topic comme un sale rat qu'il est.

Preuve est que lorsqu'on rentre dans le vif du sujet et qu'il faut aller plus loin que de lâcher des phrases génériques et de la pensée magique alors il n y a plus personne

Un autre rat pour se faire humilier par moi et fuir la queue entre les jambes ? Faites moi plaisir

Données du topic

Auteur
Spartacus1546
Date de création
5 juillet 2023 à 18:22:33
Nb. messages archivés
346
Nb. messages JVC
306
En ligne sur JvArchive 1018