Topic de Hiryu- :

[WW2] Posez vos questions.

La Finlande était pas alliée pourtant à la fin de la guerre, il s'est pas passé grand chose pour elle.
Pourquoi ?

Le 06 mai 2023 à 22:51:30 :
La Finlande était pas alliée pourtant à la fin de la guerre, il s'est pas passé grand chose pour elle.
Pourquoi ?

La Finlande a changé de camp en 1944 et a engagé (timidement) les forces allemandes qui retraitaient vers la Norvège.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Laponie

La Finlande était une démocratie qui avait la sympathie des occidentaux. Si elle s'est battue coté allemand contre l'URSS s'est uniquement pour récupérer les territoires perdus pendant la guerre d'hiver. Les Finlandais ont ensuite refusé de s'engager à fond contre les Soviétiques. Ça a joué en leur faveur à la fin de la guerre, Staline n'a pas voulu envahir complètement le pays afin de ne pas trop irriter les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le 06 mai 2023 à 22:55:24 :

Le 06 mai 2023 à 22:51:30 :
La Finlande était pas alliée pourtant à la fin de la guerre, il s'est pas passé grand chose pour elle.
Pourquoi ?

La Finlande a changé de camp en 1944 et a engagé (timidement) les forces allemandes qui retraitaient vers la Norvège.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Laponie

Et pourtant ils étaient en guerre en même temps face aux soviétiques
Dire qu'ils ont survécu juste grâce à ça

Le 06 mai 2023 à 23:02:29 :

Le 06 mai 2023 à 22:55:24 :

Le 06 mai 2023 à 22:51:30 :
La Finlande était pas alliée pourtant à la fin de la guerre, il s'est pas passé grand chose pour elle.
Pourquoi ?

La Finlande a changé de camp en 1944 et a engagé (timidement) les forces allemandes qui retraitaient vers la Norvège.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Laponie

Et pourtant ils étaient en guerre en même temps face aux soviétiques
Dire qu'ils ont survécu juste grâce à ça

Pas en même temps, la Finlande a signé un cessez-le feu puis un armistice avec l'URSS en septembre 1944.

Repost car message 410 :hum:

Le 04 mai 2023 à 21:05:54 :
Tu peux donner 3/4 points historique de divergence possible, où une autre décision allemande aurait
permis a termes leur victoire ?

Ma réponse précédente manquait de clarté alors en voilà une plus digeste:
- Dunkerque. Faire prisonnier 100.000 Britanniques aurait bien aidé l’Axe par la suite. Mais à mon avis ça n'aurait fait plier Churchill.
- La bataille d'Angleterre n'a été qu'un vaste gaspillage d'avions et d'équipages.
- La Méditerranée. L'Axe a manqué une victoire facile au cours du 2ème semestre 1940. Plus tard, il aurait fallu prendre Malte au lieu de s'avancer vers l’Égypte avec un ravitaillement précaire.
- L'URSS a été sous-estimée: il aurait fallu prévoir Barbarossa en 2 ans et pas six mois. Pas besoin d'être un génie pour réaliser qu'un pays aussi grand n’allait pas tomber aussi vite.
- En 1941, il aurait fallu soit foncer vers Moscou au lieu d'encercler Kiev, soit arrêter l'opération Typhon une fois la boue installée. Cela aurait évité la grosse défaite de novembre-décembre. Les Allemands ont fait le pire choix historiquement.
- En 1942, AH n'aurait pas du interférer dans le déroulement de l'opération Blau, et conserver le séquençage du plan au lieu de courir vers Stalingrad et le Caucase à la fois.
- Réaliser que la machine à coder Enigma était décryptée aurait beaucoup aidé les U-Boot.
Après juillet 1942, peut importe ce que fait l'Axe, la guerre est perdue pour lui, donc tout point de divergence ultérieur ne fait que rallonger la guerre.

Aucun de ces changement pris individuellement ne fait gagner l'Allemagne (à part peut-être Barbarossa en 2 ans), mais avec plusieurs choix d'affilés différents, la victoire était envisageable.

As-tu lu "Cruelles Moissons" de Keeling
Ou "Le brise-glace" de Suvorof?

Le 08 mai 2023 à 10:14:46 :
As-tu lu "Cruelles Moissons" de Keeling
Ou "Le brise-glace" de Suvorof?

Je ne connais pas le 1er.
Le 2nd a été attaqué de toute part par des historiens sérieux. Sa thèse d'un assaut soviétique imminent en 1941 a été sérieusement mis a mal. Je pense avoir mieux à lire.

Pourquoi dire "WW2" et non SGM, le golem ?

+ As-tu lu les mémoires de Manstein ?

Le 08 mai 2023 à 10:17:29 :
Pourquoi dire "WW2" et non SGM, le golem ?

Putaclic, j'en suis désolé. Tu as raison sur le fond.
D'ailleurs je n’emploie jamais "WW2" dans mes réponses.

+ As-tu lu les mémoires de Manstein ?

Non, j'évite les mémoires de généraux/politiciens, elles sont toutes très suspectes car écrites pour se justifier a posteriori.

Données du topic

Auteur
Hiryu-
Date de création
27 avril 2023 à 18:49:03
Nb. messages archivés
590
Nb. messages JVC
382
En ligne sur JvArchive 299