Topic de Hiryu- :

[WW2] Posez vos questions.

Le 11 mai 2023 à 20:12:50 :
L'auteur sur cette extrait https://youtu.be/4eEzuQzL55g?t=4744,

il y a une réflexion très intéressante sur la fin des frontières française de Vauban situé en Belgique et en Allemagne après 1815 (Fin des têtes de pont dans la Sarre et futur problème de neutralité belge)

Je trouve qu'une perspective géostratégique est bien plus intéressante que les détails technique souvent avancé.

Je regarderai ça :oui:

Et aussi, est ce que Hiroshima et Nagasaki étaient vraiment nécéssaires? :(

Le 11 mai 2023 à 20:11:59 :
Est ce que les chiffres d'un certain évenemment ont été exagerés?

Je ne réponds pas à ce genre de questions vu la politique de modération de jvc.

Les allemands d'Europe de l'est : Combien sont morts des expulsions et de la colère des populations ?

Je me demandais aussi, yavait il des soldats qui font exprés de finir comme prisonniers de guerre pour échapper aux obus.. etc? :hap:

J'aurais surement fait ça si on m'embarquait pour combattre ahi

Le 11 mai 2023 à 20:15:52 :
Et aussi, est ce que Hiroshima et Nagasaki étaient vraiment nécéssaires? :(

Si tu te mets du point de vue des Américains, absolument. Le seul moyen qu'ils avaient pour faire capituler le Japon, c'était de lui faire un maximum de dégâts. Alors pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle arme qu'ils ont développé avant tant d'efforts, la bombe A?

Le 11 mai 2023 à 20:20:56 :

Le 11 mai 2023 à 20:15:52 :
Et aussi, est ce que Hiroshima et Nagasaki étaient vraiment nécéssaires? :(

Si tu te mets du point de vue des Américains, absolument. Le seul moyen qu'ils avaient pour faire capituler le Japon, c'était de lui faire un maximum de dégâts. Alors pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle arme qu'ils ont développé avant tant d'efforts, la bombe A?

Pourquoi ils devaient faire capituler le japon le plus vite possible? :(

Et pourquoi deux bombes ahi

Le 11 mai 2023 à 20:16:45 :
Les allemands d'Europe de l'est : Combien sont morts des expulsions et de la colère des populations ?

D'après Infographie de la SGM p.176:
Environ 8,8 millions de personnes d'origine germaniques déplacées avant le 8 mai
Environ 8,3 millions expulsées après le 8 mai 1945
+ entre 500.000 et 2.251.000 morts.

Le 11 mai 2023 à 20:19:04 :
Je me demandais aussi, yavait il des soldats qui font exprés de finir comme prisonniers de guerre pour échapper aux obus.. etc? :hap:

J'aurais surement fait ça si on m'embarquait pour combattre ahi

Bien sûr. Les désertions n'étaient pas très communes mais le phénomène était réel.
L'URSS a jugé environ 1 million de cas de désertion (un quart condamnés à mort, et les autres éventuellement envoyés en bataillon pénal) sur 34,4 millions d'hommes et de femmes mobilisés.
Les USA 20.000 déserteurs jugés sur environ 18 millions de mobilisés.

La plupart de ces déserteurs ne tentaient pas de se rendre à l'ennemi bien sûr, mais ils tentaient de fuir le combat. Franchir les lignes pour se constituer prisonnier était un sport dangereux si les types en face étaient un peu stressés.

Le 11 mai 2023 à 20:23:48 :

Le 11 mai 2023 à 20:20:56 :

Le 11 mai 2023 à 20:15:52 :
Et aussi, est ce que Hiroshima et Nagasaki étaient vraiment nécéssaires? :(

Si tu te mets du point de vue des Américains, absolument. Le seul moyen qu'ils avaient pour faire capituler le Japon, c'était de lui faire un maximum de dégâts. Alors pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle arme qu'ils ont développé avant tant d'efforts, la bombe A?

Pourquoi ils devaient faire capituler le japon le plus vite possible? :(

Un calcul rapide: chaque jour de guerre coutait en moyenne 218 millions de $ (de l'époque) et 300 morts aux États-Unis. Alors pourquoi prolonger l'affaire un jour de plus?

Le 11 mai 2023 à 20:23:59 :
Et pourquoi deux bombes ahi

Pour une raison très simple: parce qu'ils en avaient 2 sous la main, et que le Japon n'a pas capitulé après la 1ère. D’ailleurs si le Japon n'avait pas demandé l’arrêt des hostilités le 15 aout 1945, il se serait pris une 3ème bombe avant la fin du mois.

Le 11 mai 2023 à 20:44:39 :

Le 11 mai 2023 à 20:23:48 :

Le 11 mai 2023 à 20:20:56 :

Le 11 mai 2023 à 20:15:52 :
Et aussi, est ce que Hiroshima et Nagasaki étaient vraiment nécéssaires? :(

Si tu te mets du point de vue des Américains, absolument. Le seul moyen qu'ils avaient pour faire capituler le Japon, c'était de lui faire un maximum de dégâts. Alors pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle arme qu'ils ont développé avant tant d'efforts, la bombe A?

Pourquoi ils devaient faire capituler le japon le plus vite possible? :(

Un calcul rapide: chaque jour de guerre coutait en moyenne 218 millions de $ (de l'époque) et 300 morts aux États-Unis. Alors pourquoi prolonger l'affaire un jour de plus?

Et je ne parle pas des millions d'asiatiques victimes de famine en août 1945 à cause de la guerre. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient entrés en ligne de compte dans les calculs américains.

Tu peux nous donner les raisons de la sous performance italienne pendant cette guerre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png
Dernière question, pourquoi le Japon et les USA sont devenus alliés si vite après la fin de la guerre?

Le 11 mai 2023 à 20:49:53 :
Tu peux nous donner les raisons de la sous performance italienne pendant cette guerre

Je dirais:

1) La faiblesse de l'industrie italienne, pas assez grande pour produire des armes modernes en masse et trop dépendante des importations de matières premières. Les Allemands ont réussi à atténuer les effets du blocus britannique en occupant quasiment toute l'Europe, pas les Italiens. J'ai plein de stats sous la main qui montrent à quel point l'Italie était faible par rapport aux autres puissances.

2) Le leadership absolument DÉSASTREUX de Mussolini, responsable d'une série monumentale de boulettes:

  • la marine marchande a été prévenue trop tard de l'entrée en guerre et 1/3 des navires ont finis bloqués/capturés/sabordés à l'étranger;
  • l'invasion de la Grèce a été montée à la va-vite afin de venger l'affront qu'a été l’installation des Allemands en Roumanie. Les forces étaient insuffisantes et mal préparées, le tout s'est terminé en catastrophe. De plus envahir la Grèce n'avait aucun intérêt stratégique;
  • attaquer l'Égypte à l'automne 40 en avançant en plein désert avec des forces sous-motorisées et sous-équipées a été une erreur monumentale. Les Italiens avaient en Libye 167.000 hommes mais seulement 8000 camions et 300 chars légers. Comme il n'y avait pas de ligne de chemin de fer entre la Libye et l’Égypte, toute la logistique devait se faire par camion. L'offensive s'est arrêté toute seule faute de ravitaillement...
  • Mussolini a refusé une proposition (pas très appuyée il est vrai) d'aide allemande en septembre 1940. Si il avait accepté, l'Afrika Korps serait arrivé 4 mois plus tôt, Malte aurait pu être attaquée à un moment où ses défenses étaient encore très faibles, et le cours de la guerre en Afrique aurait été très différent;
  • et autres! Mussolini était tellement mauvais que Kershaw, d'habitude très policé, ne peut pas s'empêcher dans "Choix décisifs" de traiter le Duce de "bouffon" :hap:

3) Une armée et une économie de guerre mal organisée. Les Italiens avaient une armée de terre bien trop grande par rapport à leurs capacités industrielles, il aurait fallu un nombre plus petit de divisions mieux équipées. La marine est passé à côté du radar et du sonar et n'avait pas d'aéronavale. L'aviation italienne était relativement importante mais avec beaucoup d’appareils obsolètes et des taux de disponibilité assez bas. Environ 1/3 de l’économie italienne était dédié à l'effort de guerre alors que c'était plus de 50% chez les Britanniques.

4) Les Italiens en général ne voulaient pas une nouvelle guerre mondiale. Il ont été embarqués dans la guerre par un calcul purement opportuniste de Mussolini sans les ressorts psychologiques nécessaires.

En fait la meilleure stratégie pour l'Italie aurait été d'accepter sa faiblesse et de solliciter une aide allemande dès l'été 1940. Cela aurait permit de prendre l’Égypte et la Palestine avant la fin de l'hiver, puis de tendre la main aux insurgés irakiens en 1941. L'Axe aurait alors gagné le contrôle d'importantes ressources pétrolières et ses chances de gagner la guerre auraient été fortement accrues.

Le 11 mai 2023 à 20:59:17 :
Dernière question, pourquoi le Japon et les USA sont devenus alliés si vite après la fin de la guerre?

Je dirais:
1) les USA n'ont pas eu à partager leur occupation du Japon avec d'autres puissances comme avec l'Allemagne. Ils ont pu jouer à fond et de bon cœur leur rôle de nation civilisatrice apportant la démocratie et se lancer dans du vrai "nation building".
2) les Japonais ont bien accepté l'occupation américaine. Après l'avalanche qu'ils ont pris sur la tête, les Japonais ont bien réalisés que leurs plans d'agression en Asie étaient complètement fous. Et les Américains les ont, à leur grande surprise, bien traité après la guerre.
3) et le plus important: le Japon et les USA avaient une peur bleue des communistes :hap:

Le 11 mai 2023 à 21:12:11 :

Le 11 mai 2023 à 20:59:17 :
Dernière question, pourquoi le Japon et les USA sont devenus alliés si vite après la fin de la guerre?

Je dirais:
1) les USA n'ont pas eu à partager leur occupation du Japon avec d'autres puissances comme avec l'Allemagne. Ils ont pu jouer à fond et de bon cœur leur rôle de nation civilisatrice apportant la démocratie et se lancer dans du vrai "nation building".
2) les Japonais ont bien accepté l'occupation américaine. Après l'avalanche qu'ils ont pris sur la tête, les Japonais ont bien réalisés que leurs plans d'agression en Asie étaient complètement fous. Et les Américains les ont, à leur grande surprise, bien traité après la guerre.
3) et le plus important: le Japon et les USA avaient une peur bleue des communistes :hap:

Ah oui ca fait sens, mais pourquoi les japs avaient si peur du communisme alors que des peuples asiat comme les chinois et coreens du nord ont embrassé le communisme? Je croyais que tous les asiats avaient la meme mentalité ahi

Le 11 mai 2023 à 21:16:39 :

Ah oui ca fait sens, mais pourquoi les japs avaient si peur du communisme alors que des peuples asiat comme les chinois et coreens du nord ont embrassé le communisme? Je croyais que tous les asiats avaient la meme mentalité ahi

La Corée du nord a été envahie par l'URSS en 1945, le communisme lui a été imposé.
Le communisme a triomphé en Chine a cause de l'incurie du gouvernement nationaliste, lui même dans la ligné de l'empire Qing qui était tout aussi incompétent. Ces 2 régimes successifs ont échoué à moderniser la Chine, avec des résultats désastreux qui ont fait le lit des communistes. Le désordre causé par l'attaque Japonaise en 1931-37 et l'aide soviétique après guerre ont bcp aidé aussi.

Rien de tout ça au Japon, qui était une société très hiérarchisée valorisant la stabilité et l'ordre dans le groupe avant tout. Bonne chance pour faire une révolution prolétarienne dans un tel contexte :hap:

Données du topic

Auteur
Hiryu-
Date de création
27 avril 2023 à 18:49:03
Nb. messages archivés
590
Nb. messages JVC
382
En ligne sur JvArchive 425