Topic de Hiryu- :

[WW2] Posez vos questions.

Le 08 mai 2023 à 11:19:04 :

Le 08 mai 2023 à 11:16:53 :

Le 08 mai 2023 à 11:13:56 :
Est-ce que la France avait les moyens économiques et militaires de vaincre le Reich Allemand en 1936 et en 1939.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En 1936, oui. Si la France était intervenue après la remilitarisation la Rhénanie, AH était finito. Le réarmement allemand venait juste de débuter, alors que les Français avaient toujours leur stock d'armes de 1918.
En 1939, sans un support massif Britannique, ce n’était plus le cas.

Dans HOIIV c'est difficile de gagner en 36 avec la France, pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Je ne pense pas qu'HOI IV soit une bonne simulation. C'est un jeu où le Luxembourg peut conquérir la planète https://www.youtube.com/watch?v=pA7-B-FT-Ek
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

En fait une telle attaque était très risquée. L'idée fausse qu'une offensive facile et décisive était possible en septembre 1939 a fait florès après la guerre pour deux raisons:
- les Polonais l'ont mise en avant pour se présenter en pauvre victimes d'une "trahison" des Alliés
- les Français l'ont mise en avant pour enfoncer encore plus l'EM de l'époque, et se donner du baume au cœur après mai-juin 40.

Premièrement, en septembre 1939, le rapport de force au sol n'est pas si favorable que ça. La seule région du front propice à une attaque est la Sarre, à l'ouest il y a les frontières belge et luxembourgeoise et à l'est c'est le Rhin. Côté français, la centaine de divisions qui forme l'armée de terre n'est pas immédiatement disponible (historiquement il a fallut plusieurs jours pour les mettre sur pied et plusieurs semaines avant qu'elles ne soient complètement prêtes). Donc quand l'armée française avance dans la Sarre le 7 septembre 1939 elle n'a que 40 divisions pour attaquer.
En face les Allemands ont les 48 divisions du groupe d'armée C de von Leeb qui peuvent être rapidement rameutées dans la Sarre en cas d'attaque française soutenue. Beaucoup manquent de matériel mais elles peuvent compter sur un terrain difficile (la région est vallonnée et très boisée), sur l'étroitesse du front (150 km) et sur la ligne Siegfried. Cette dernière est plus faible que la ligne Maginot mais les Allemands ont pris soin de poser des dizaines de milliers de mines et de construire des obstacles anti-chars.

Deuxièmement, les Français n'ont pas la supériorité aérienne nécessaire. Ils disposent en théorie de 2900 avions disponibles dont 1100 chasseurs. Mais l'immense majorité des bombardiers est dépassée et inapte à l'appui au sol. La Luftwaffe dispose de 3000 avions bien plus modernes, dont 2200 sont engagés contre la Pologne. Le reste, principalement des Bf 109, est à l'Ouest.

Troisièmement, la campagne de Pologne est gagnée dès le 14 septembre par les Allemands. A cette date plus de la moitié de l'armée polonaise est soit détruite soit encerclée et le général Rydz-Smigly donne l'ordre aux divisons survivantes de rejoindre la "tête de pont roumaine" pour mener un ultime baroud d'honneur. Ce plan est mis en échec par l'attaque soviétique du 17. Cela veut dire que dès la mi-septembre les Allemands peuvent redéployer des unités à l'Ouest si nécessaire, et en moins d'une semaine grâce à leurs lignes ferroviaires intérieures.

Donc en gros à partir du 7 septembre les Français ont 2 semaines pour franchir la ligne Siegfried et battre les 48 divisons de von Leeb avant de subir une contre-attaque. Dans le meilleur des cas ils sont contenus dans la Sarre, une position moins forte que celle de la ligne Maginot. Dans le pire des cas ils sont complètement repoussés.

Donc quand on regarde les choses de près le mythe de l'offensive française de 39 prend du plomb dans l'aile [[sticker:p/1jnh]]

Pour qu'un tel plan soit efficace il aurait fallut le préparer des mois à l'avance, en prévoyant plusieurs dizaines de divisions (motorisées de préférence) prêtes à attaquer le jour même de la déclaration de guerre. Avec une aviation efficace et beaucoup d'unités du génie. Et bien sûr une meilleure collaboration avec les Polonais. Les Français n'avaient rien de tout ça au 1er septembre 1939.

Donc en 1939 on ne pouvait pas gagner la guerre du coup ? On m'a toujours expliqué que la France avec un bon état-major aurait pu tenir.
Et pour le cas de 1936 lors de la rémilitarisation de la Rhénanie ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 08 mai 2023 à 11:49:05 :

Donc en 1939 on ne pouvait pas gagner la guerre du coup ? On m'a toujours expliqué que la France avec un bon état-major aurait pu tenir.

Si c'était possible (bien que improbable je dois avouer), mais pas par une offensive vers la Sarre en 1939.
La victoire n'était possible qu'à long terme, une fois l'empire britannique mobilisé et des gros achats effectués aux États-Unis.

Et pour le cas de 1936 lors de la rémilitarisation de la Rhénanie ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'ai répondu dans mon message de 11:16 pour 1936.

J'y connais que dalle mais le topic est giga intéressant
Sinon perso plus je lis des trucs plus je pense que les Japonais ne vouler par rentrer en guerre totale contre la Chine en 37 et se sont davantage laisser embourbé dedans.
Par contre, question plus importante : pourquoi les Britanniques ont été aussi mauvais contre les Japonais ?

Le 08 mai 2023 à 12:50:40 :
Sinon perso plus je lis des trucs plus je pense que les Japonais ne vouler par rentrer en guerre totale contre la Chine en 37 et se sont davantage laisser embourbé dedans.

Très clairement. L'attaque sur la Chine a été une initiative de l'armée, sans l'accord du gouvernement, de l'empereur ou de la marine. Il n'y avait pas le consensus politique nécessaire pour une guerre totale. Les Chinois à l'inverse ont tout donné.

Le 08 mai 2023 à 12:50:40 :

Par contre, question plus importante : pourquoi les Britanniques ont été aussi mauvais contre les Japonais ?

Ils ont été mauvais en 1941-42, pas par la suite.
Les Britanniques ont clairement sous-estimé les capacités des Japonais. Ces derniers ont minutieusement planifié leur attaque et l'ont menée avec beaucoup de hardiesse.
+ l’extrême Orient était défendu par des forces de seconde catégorie, le meilleur matériel étant gardé contre les Germano-italiens. Cela a beaucoup joué dans la perte de la supériorité aérienne.

Pourquoi les Allemands se sont pris une déculotté contre l'URSS alors qu'ils menaient la guerre en 41 ? (Les raisons exactes)

Le 08 mai 2023 à 13:39:04 :
Pourquoi les Allemands se sont pris une déculotté contre l'URSS alors qu'ils menaient la guerre en 41 ? (Les raisons exactes)

Parce que leur plan initial (abattre l'URSS en 6 mois), basé sur une mauvaise estimation de la résilience de l'URSS, a échoué. Ensuite, une fois les USA dans la guerre, ils ont du faire face à une puissante coalition qui les a submergé sous le nombre. Chaque année qui passaient, les Allemands faisaient face à des ennemis plus nombreux.

Si Edward 8 n'avait pas abdiqué pense tu que les anglais aurait été allies avec l'Allemagne ?

Le 08 mai 2023 à 13:47:11 :
Si Edward 8 n'avait pas abdiqué pense tu que les anglais aurait été allies avec l'Allemagne ?

Oui, Edward 8 ne représentait pas à lui tout seul l'establishment anglais.

Pense tu que les USA serait rentrait en guerre avec le Japon si il n'avait pas attaqué Pearl Harbor et les philippines ?

Le 08 mai 2023 à 13:52:39 :
Pense tu que les USA serait rentrait en guerre avec le Japon si il n'avait pas attaqué Pearl Harbor et les philippines ?

C'est difficile à dire. Roosevelt cherchait a tout prix à renter en guerre. L'embargo sur le pétrole est clairement destiné un provoquer les Japonais et à les inciter à déclarer la guerre.

Roosevelt s'est exprimé (pas en public) avant décembre 1941 sur que faire si le Japon attaquait les Britanniques sans s'en prendre aux USA. Pour lui, les navires US aux Philippines devaient provoquer les Japonais pour que ces derniers leur tirent dessus et donnent aux USA un casus belli.

Lors de la PGM, les États-Unis ont fini par rentrer en guerre sans avoir été attaqués au préalable. Je pense qu'il se serait passé la même chose pendant la SGM, mais le risque aurait été qu'ils n'arrivent trop tard pour changer la donne en Europe.

Que pense tu du glaive et du bouclier ?

Données du topic

Auteur
Hiryu-
Date de création
27 avril 2023 à 18:49:03
Nb. messages archivés
590
Nb. messages JVC
382
En ligne sur JvArchive 269