[PAVAX] L'éducation nationale, usine à esclaves.
10) Conclusion : La Fabrique du Crétin
A tous ceux qui sont arrivés jusque là : un grand merci. On est trop habitués à tiktok, youtube, la dopamine facile sur les réseaux sociaux : lire est devenu une activité difficile, donc je valorise beaucoup que des gens lisent ces pavés imbitables, qui traitent de sujets politiques en plus.
Jusque là nous avons parlé de la Frabrique du Crétin, en nous focalisant sur le "crétin" élève, victime de ce système éducatif malsain, pathologique, qui mène des millions de jeunes vers l'échec.
Dans cette conclusion, j'aimerais parler de l'autre crétin. Car l'école est avant tout la Fabrique du Crétin : la fabrique du système, des élites, qui ont organisé tout ça sciamment. Ce Crétin là.
Plus j'étudie les questions économiques, politiques, sociologiques... plus les élites me déçoivent. Ce sont des véritables crétins, des imbéciles qui se croient très intelligents et très supérieurs à la masse, alors qu'ils sont affreusement médiocres. Les complotix aiment déifier ces élites, les prendre pour des véritables génies du mal... alors que ce ne sont que des larves, dénouées de toute grandeur, de toute vision supérieure. Et rognées par l'ignorance et l'idéologie.
Le Crétin a mis en place ce système pour créer une société de consommateurs abrutis. Les capitalistes ne cessent de manipuler la population pour vendre ses merdes : le tabac, les voitures, les fast-food, la pléthore de bullshit ikea, les mille vêtements et accessoires de marque (coucou Bernard), aujourd'hui les réseaux sociaux... et les élites ne se battent pas contre ça, car elles en bénéficient matériellement.
Quel est le brillant plan maléfique des élites ? Créer une société d'ignares, d'inutiles, d'obèses, de cancéreux, de larves masquées ? Créer un monde moche, avec une architecture moche, une biodiversité détruite, la pollution empêchant de voir les étoiles, les champs de lys remplacés par des parking, l'élèvage intensif et malsain de millions d'animaux, l'art réduit à des chaises ou à des fonds blancs ?
C'est ça le brillant plan des élites ? Créer un monde dégueulasse, invivable ? Oui c'est sûr que c'est bien préférable à avoir une population bien éduquée, des paysages préservés, moins de pollution, une plus riche biodiversité, d'aspirer à la conquête spatiale (qui ne consiste pas seulement à aller sur Mars)...
Mais la réalité est que, au fond, cela permet aux élites de protéger leurs places, ne pas laisser les prolos s'élever. Leurs ambitions concrètes s'arrêtent là : préserver leur petite place en haut de la pyramide. Tout le reste, notamment les prétentions spirituelles/esotériques qui sont plus ridicules les unes que les autres, n'est qu'une excuse pour ça.
Peu à peu, on revient au système d'Ancien régime où les castes sont bien définies, et il sera impossible de s'élever. C'est ce que le Crétin semble nous préparer.
On s'est habitué à penser que les élites font l'Histoire. Est-ce vraiment le cas... ? Je n'en suis pas si sûr.
Les élites ne peuvent rien faire sans le consentement du peuple. N'oubliez jamais ce qu'est le peuple, ce que nous sommes, comme le disait Sieyès :
Qu’est-ce que le Tiers-État ? Tout.
Prendre conscience de tout cela, c'est déjà beaucoup. Et la technologie nous offre un accès illimité au savoir et à la discussion. Oui, nous avons les outils pour construire un monde nouveau.
Je pense que, tôt ou tard, on finira par le faire. Arrivés à 50 ans, on réalisera que ces conneries de femmes, d'argent, de narcissisme, de trouver la bonne planque... ne valent rien dans un monde détruit. C'est une question de temps ; il faut rester patients et ne jamais renoncer.
Maintenant que j'ai fini mon envolée lyrique, laissez-moi vous proposer une petite liste de solutions pour réparer l'école.
Revenir à une méthode syllabique pure dans toutes les classes de primaire.
En finir avec le collège unique, rétablir les 3 filières.
Résoudre le problème de l'immigration : fin du regroupement familial et réemigration volontaire subventionnée. (c'est de la folie mais on en est réduits à ça...)
Pour les immigrés restants offrir une éducation de qualité sans les prendre pour des ahuris.
Remonter drastiquement le niveau du BAC + rétablir les 3 filières générales.
Interdire les smartphones fermement au collège et lycée, dans tout l'établissement. Parler de l'impact des RS sur le cerveau, et en faire une campagne générale dans la société, pas seulement à l'école.
Couper des heures de cours et les remplacer par des activités de club sportives, échecs, lecture, cuisine, jeux de société, JDR, etc.
Education financière : distinction entre économie / finance, qu'est-ce que l'argent, comment fonctionnent les banques, qu'est-ce qu'une action / une obligation / etc., comment fonctionnent les intérêts des prêts (avec la myriade des topics "BMG je découvre les taux d'intérêts " on est pas sortis de l'auberge ) avec des math financières de base, qu'est-ce que l'inflation (la quantité de gens qui ne comprennent même pas la définition d'inflation est écoeurante), quels sont les principaux impôts et comment ils sont calculés, comment bien investir son argent tout au long de sa vie... etc etc.
Des programmes d'histoire chronologiques et enseignement évenementiel. On arrête de se focaliser sur les deux GM et on enseigne davantage l'Antiquité et le Moyen-Âge.
Une géo focalisée sur la France et l'Europe, apprentissage par coeur des villes régions fleuves etc.
En sport, se focaliser sur la cardio, la gym et la muscu au lycée. Les sports pratiqués en recrée ou en club sportif
Rétablissement de l'uniforme obligatoire.
Rétablissement d'un enseignement purement vertical où le prof transmet le savoir à l'élève.
Beaucoup d'heures de français en plus, focalisées sur la grammaire, syntaxe, orthographe.
Enseignement vraiment utile de l'informatique et la technologie : apprendre les composants d'un PC et son utilité, comment ils fonctionnent ensemble, apprendre la programmation, HTML et CSS, etc. (c'est déjà le cas mais survolé)
Remonter le niveau des profs et ne pas imposer la merdasse pédagogiste
Monter les salaires des profs et son prestige dans la société
Enseigner le Corbeau et le Renard.
Voilà mes chers crayons. Merci, de tout mon coeur, d'avoir tout lu jusque là. On n'est pas toujours d'accord sur tout, mais une chose est claire : il y a un problème avec l'école. Nous sommes dans le même bateau, ne l'oubliez jamais en dépit des clash. Et passez une belle soirée.
Bon topic, j'ai lu tout tes posts, j'espère que le topic se fera pas 410
Je suis aussi de la famoso génération 90, je me suis reconnu dans plusieurs de tes exemples, ma mère m'a appris à lire de son côté avec la méthode syllabique, et mon père m'a intéressé à beaucoup de sujets comme les sciences, la géographie et surtout l'Histoire, ce qui m'a donné une avance de fou pendant toute ma primaire et j'ai eu une scolarité "facile" jusqu'au lycée je pense. Lycée où on m'a poussé à aller en S, le lycée a changé depuis mais c'était effectivement la seule filière valable. J'ai d'ailleurs vu des stats qui montrent que les élèves de S réussissaient mieux dans toutes les filières (même littéraires).
Aujourd'hui je suis un ingé et je fais le même constat que toi sur l'incompétence de nos élites, même si j'ai parfois peur que ça soit un effet Dunning-Krueger et une arrogance mal placé de ma part. Je travaille à l'étranger mais depuis la France. L'expat totale est un vrai sujet pour moi et un sujet à porté de main vu les offres d'emploi que je reçois.
Tu restes finalement très optimiste et tu penses pouvoir inverser le phénomène si on prenait les bonnes mesures, c'est tout à ton honneur. Je n'ai pas autant foi dans le futur. Je pense que l'état de notre éducation est un symptôme de la baisse de qualité de nos élites à un niveau très profond. Mais le peuple dans son ensemble est sur une pente descendante et finalement un reflet des élites. Des gens ont fait des choix, et la majorité a laissé faire.
Pour moi on est sur des conséquences de la révolution industrielle au niveau génétique qui nous ont fait culminer dans les années 70, depuis on survit sur nos acquis mais fondamentalement on perd les qualités qui nous ont fait arriver là. Tu rajoutes à ça d'autres innovations spécifiques comme le contrôle totale de la fertilité et Internet, et sans vouloir trop rentrer dans le détail car j'arrive vite dans du hors sujet, je pense qu'on est sur une période de transition à l'échelle de l'humanité du niveau de l'invention de l'agriculture. Et on va se taper des crises jusqu'à ce que quelqu'un arrive avec un nouveau modèle pour convenir aux nouvelles règles de notre environnement.
Mais effectivement la France va un peu plus vite que les autres en prenant pas mal de mauvaises décisions à des niveaux aussi fondamentaux que l'éducation. On sera un exemple pour les autres.
Je me permets d'aborder ces sujets car je te vois beaucoup parler du QI et de son héritabilité. Et du coup pour étendre le point de vue je te conseille deux bouquins, Sex & Culture, et The 10000 years explosion.
Le 04 février 2023 à 20:11:29 :
Bon topic, j'ai lu tout tes posts, j'espère que le topic se fera pas 410Je suis aussi de la famoso génération 90, je me suis reconnu dans plusieurs de tes exemples, ma mère m'a appris à lire de son côté avec la méthode syllabique, et mon père m'a intéressé à beaucoup de sujets comme les sciences, la géographie et surtout l'Histoire, ce qui m'a donné une avance de fou pendant toute ma primaire et j'ai eu une scolarité "facile" jusqu'au lycée je pense. Lycée où on m'a poussé à aller en S, le lycée a changé depuis mais c'était effectivement la seule filière valable. J'ai d'ailleurs vu des stats qui montrent que les élèves de S réussissaient mieux dans toutes les filières (même littéraires).
Aujourd'hui je suis un ingé et je fais le même constat que toi sur l'incompétence de nos élites, même si j'ai parfois peur que ça soit un effet Dunning-Krueger et une arrogance mal placé de ma part. Je travaille à l'étranger mais depuis la France. L'expat totale est un vrai sujet pour moi et un sujet à porté de main vu les offres d'emploi que je reçois.
Tu restes finalement très optimiste et tu penses pouvoir inverser le phénomène si on prenait les bonnes mesures, c'est tout à ton honneur. Je n'ai pas autant foi dans le futur. Je pense que l'état de notre éducation est un symptôme de la baisse de qualité de nos élites à un niveau très profond. Mais le peuple dans son ensemble est sur une pente descendante et finalement un reflet des élites. Des gens ont fait des choix, et la majorité a laissé faire.
Pour moi on est sur des conséquences de la révolution industrielle au niveau génétique qui nous ont fait culminer dans les années 70, depuis on survit sur nos acquis mais fondamentalement on perd les qualités qui nous ont fait arriver là. Tu rajoutes à ça d'autres innovations spécifiques comme le contrôle totale de la fertilité et Internet, et sans vouloir trop rentrer dans le détail car j'arrive vite dans du hors sujet, je pense qu'on est sur une période de transition à l'échelle de l'humanité du niveau de l'invention de l'agriculture. Et on va se taper des crises jusqu'à ce que quelqu'un arrive avec un nouveau modèle pour convenir aux nouvelles règles de notre environnement.
Mais effectivement la France va un peu plus vite que les autres en prenant pas mal de mauvaises décisions à des niveaux aussi fondamentaux que l'éducation. On sera un exemple pour les autres.
Je me permets d'aborder ces sujets car je te vois beaucoup parler du QI et de son héritabilité. Et du coup pour étendre le point de vue je te conseille deux bouquins, Sex & Culture, et The 10000 years explosion.
Déjà merci d'avoir tout lu.
Perso j'ai eu une scolarité un peu chaotique car immigré (j'ai débarqué en France en CM2) mais on m'a enseigné ma langue native par la méthode syllabique, et je lisais pas mal dans mon enfance, même si ça restait des bouquins simples (du harry potter par ex. avec d'autres livres d'aventures) ça m'a donné des facilités de fou par rapport à mes camarades.
Je n'ai pas fait S car on m'a dit que j'étais mauvais en sciences, j'ai fait un BAC L en dépit de ent's
Honnêtement je pense avoir eu des mauvais profs et des parents qui étaient en galère financière et ne m'ont rien transmis à ce niveau là. En terminale, j'ai eu une bonne prof de math (option math, j'étais le seul L qui faisait ça ) et j'adorais ça.
Sur les élites, elles sont compétentes pour faire perdurer le système. Le problème c'est que ça ne suffit pas aujourd'hui, il faut relever des défis uniques dans l'histoire de l'Humanité.
Pour l'expat lance-toi khey, si ça peut te bénéficier, il ne faut pas avoir peur. La France ne respecte pas assez les personnes qui ont encore envie de bosser aujourd'hui.
Pour l'effondrement des élites tu as raison. On est un peu comme à la veille de la Révolution où les nobles étaient devenus des dégénérés, qui voulaient conserver ses privilèges à tout prix et qui empêchaient l'évolution de la société. Le renouvellement des élites ne marche plus. Il faudrait les remplacer, comme à la révolution où la caste bourgeoise a remplacé la caste noble.
Je reste optimiste car je pense que l'avenir n'est pas écrit. Personne ne peut prévoir ce qu'il va se passer. On est à une période unique où tout est possible, ça va être un siècle incroyable. Le premier quart du siècle a déjà été de la folie, et on a déjà vu des véritables anomalies comme l'élection de Trump ou le Brexit. Ce n'est que le début et les choses ne font que s'accélérer.
Sur la question génétique, ça fait partie de la grande tendance de Régression anthropologique que l'on vit depuis la révolution industrielle à peu près. Curieusement ça coïncide avec la défaite de Napoléon et l'imposition définitive des Anglais sur le monde
Le QI et la génétique c'est une question extrêmement sensible que je préfère ne pas aborder pour des raisons évidentes, mais dans tous les cas il FAUT avoir une population mieux éduquée. Et je pense qu'on peut d'ores et déjà imaginer un nouveau modèle, mais ça va demander un effort incroyable, des pensées brillantes et courageuses, et surtout, ça va demander du temps.
Merci pour les recommandations, surtout le 10000 year explosion ça paraît passionnant.
Le 04 février 2023 à 20:28:33 :
Pour avoir lu les livres de Brighelli (et l'avoir eu en professeur accessoirement), c'est intéressant mais TU ne penses rien. Tu recraches clairement bêtement ses pensées comme une machine et j'espère que tu te rends au moins compte que ce faisant tu démontres au moins la justesse de quelques-uns de ses propos.
De tous les reproches qu'on peut me faire...
Les 2 premières parties c'est du Brighelli presque pur, c'est vrai. Mais à partir de la 3ème partie je commence à m'éloigner de Brighelli, le pavé sur le harcèlement s'en éloigne pas mal (il n'en parle pas ou très peu). Puis il y a des programmes d'histoire et de géo que j'ai pensé moi-même, tu ne trouveras pas ça chez Brighelli. Et tu m'accuses de ne pas penser ?
Pour la méthode lego je suis allé chercher les chiffres et les résultats de la méthode avant d'en parler, brighelli ne donne pas les chiffres
Le pavé sur le cobide : 0 Brighelli. Dans la partie 9) AUCUN chiffre ne sort de Brighelli, je suis allé les chercher moi-même. Et il n'y a rien de Brighelli dans ce pavé. Dans la conclusion non plus, 0 brighelli.
Au moins ce topic aura prouvé une chose : tu peux pondre un Code civil entier, il y aura toujours des kheys pour venir te dire "augnengugen t'es just débile tu pense pa"
Le 04 février 2023 à 21:30:20 :
L'op est un rageux qui a raté ses études à cause des arabes et des noirs rages bien on te GR et te nique ton avenir
En tout cas c'est moi qui GR, je suis immigré khey
ton QI/20 ?
L'op, tu es de quel pays à l'origine si ça n'est pas indiscret ?
Blanquer a été un très bon ministre.
Ayaaa bordel, ce qunil ne faut pas lire
Blanquer a été un ministre de l'EN exécrable, il a fait énormément pour détruire l'éducation nationale. Si on suit le point de vue de l'auteur il aurait pris perpète pour traihison de la Nation.
Pour rappel Blanquer c'est :
- Full mensonges dans ses annonces pour entretenir le mythe du prof branleur surpayé, qui serait la cause de la baisse du niveau scolaire (avec des promesses d'augmentation pas tenues du tout, répétées n fois, les chouinement en mode "lé profs ils prennent en otage les élèves", le soudoiemebt d'un syndicat étudiant pour soutenir sa politique alors que sinon personne ne le soutenait car il décidait sans tenir compte d'aucun retour sur le terrain)
- Destruction des filières S/ES/L au lycée avec la création des "spécialités".
Cela à causé un énorme bordel de gestion, des emplois du temps encore plus pourris pour les élèves et pour les profs, la perte de plein de postes de profs (économies, le but principal, la perte de plein d'options possibles pour les lycéens (petit lycée ? Ah non désolé on ne fait pas cette spécialité, le poste a sauté), la réduction du tronc scientifique (seulement 2 matières scientifiques en terminale), davantage de choix d'orientation débiles chez les élèves (ils prennent les spécialités liées aux matières où ils ont les meilleures notes, sans réfléchir aux débouchés), une augmentation de la flemme des élèves (ceux qui ont choisi d'arrêter les maths pour la terminale ne se fouleront pas en première voire pas en seconde voire pas en 3e, car "de toute façon jvais arrêter les maths"), une augmentation de l'hétérogénéité dans les classes en 1ère/terminale (un groupe de maths contient des élèves qui font maths, peu importe si l'un aurait été fond de classe en ES et l'autre tête de classe en S), l'éclatement du groupe classe (plus moyen de bien sociabiliser en 1ere/terminale), des heures de cours où le nombre d'élèves est augmenté (les groupes de maths ce sera 3 groupes de 35 et 1 groupe de 27, youpi).
- Destruction totale du bac avec un découpage en épreuves qui se passent AU COURS de la 1ere et de la terminale (le bac de maths c'est en Mars en terminale, il manque 3 mois au compteur).
Maintenant l'EN publie des programmes de notions qui ne tomberont pas au bac, pour pallier au fait que les épreuves sont en cours d'année. Les enseignants doivent cavaler pour tout traiter avant Mars, puis relâchement après où le travail devieny presque inexistant.
Ah oui cette idée était tellement débile qu'elle n'a pas pu être pleinement appliquée les 2 dernières années tant c'était dur de tout planifier.
C'est lui qui a inclus des notes du contrôle continu au bac (le rendant local, et non plus national), c'est lui qui a instauré l'épreuve pourrie et vide de sens qu'est le Grand Oral (et qui l'a survendue comme un vendeur de babouches pendant que des potes vendaient leurs livres "spécial préparation grand oral").
C'est lui qui a incité tous les inspecteurs et autres à utiliser davantage d'harmonisation (càd remonter les notes) au bac. Les jurys de bac indignés il y a 2 ans c'est parti de là, les notes du bac doublement remontées l'an dernier aussi. Tout ça pour dire publiquement "c'est génial le niveau des élèves progresse, les résultats au bac sont excellents."
But officiel : Intégrer les notes du bac à Parcoursup.
- C'est Blanquer qui a fait instaurer Parcoursup, remplaçant ainsi l'algorithme d'APB par une alternative bien moins efficace.
Parcoursup c'est un algorithme qui peut mettre jusqu'à 3 mois pour converger. Si les premiers résultats sortent en Juin, une partie des élèves n'obtient sa réponse pour des écoles que fin Août, à cause de la nature même de cet algo.
Donc beaucoup d'élèves prennent un voeu qu'ils ne voulaient pas trop car lassés/stressés d'attendre une réponse sur les voeux qu'ils voulaient vraiment.
De même Parcoursup est bien moins foutu côté prise en compte des résultats, et il encourage les profs à surnoter les élèves, à leur mettre des commentaires extrêmement élogieux, pour faire concurrence aux autres collègues qui font de même.
Toutes les notes sont tirées vers le haut, et le problème c'est qu'il y a un plafond (le 20/20). Du coup on observe un tassement des notes pour une majorité de dossiers, ce qui pourrit énormément le tri des dossiers.
Cela pousse les établissements du supérieur à se fier aux origines des lycées (en gros un 18 de LLG on le croit, un 18 d'un lycée de banlieue on ne le croit pas), donc les élèves brillants venus de petits lycées sont souvent lésés, ils n'ont plus de chance pour rentrer dans les formations qu'ils voulaient. (Les articles à ce sujet ont fleuri l'an dernier et il y a 2 ans).
Des lycées privés font maintenant 2 bulletins pour les élèves (un avec les vraies notes, et un avec les notes surgonflees pour parcoursup). Des profs de prépa ont créé le Tescia pour essayer de pallier à ce bordel car eux n'arrivaient plus à recruter proprement.
Le problème est pire pour les facs et autres car pour les élèves "moyens" le flou est tel qu'on ne peut plus rien prédire à leur sujet.
Les formations type Licence 0/"préparation à la licence" ont fleuri pour pallier à cela. En gros les facs prennent tellement de dossiers qui sont amenés à repiquer cash leur L1 au moins une fois (car pourris) qu'ils préfèrent dispenser une année de "L1 allégée" avant la vraie L1 dans l'espoir que les élèves ne redoublent pas trop.
1 an de plus d'études pour les gamins à cause de la destruction du système scolaire par l'EN, grâce aux mesures phares de Blanquer.
- Blanquer c'est aussi la réforme de concours pour devenir prof (capes et crpe). But de la réforme : Demander un diplôme de M2 aux candidats du concours (la "masterisation").
Cela avait été tenté en 2010 sous Châtel et la réforme avait dû être abandonnée tant c'était un échec cuisant (une réforme de l'EN abandonnée c'est rare). Le trou dans le nombre d'admis au capes de maths est apparu en 2011 (conséquence de cette réforme). Et bien Blanquer a repris cette réforme, alors qu'on manque encore plus de profs qu'en 2010 (à cause de cette réforme entre autres).
Demander un diplôme plus élevé réduit le volume de candidats. Astuce pour en garder assez ? Rendre le concours plus simple.
Officiellement on annonce que la mesure va apporter de meilleurs profs, car avec un meilleur diplôme, officieusement on fait tout pour racler les tiroirs.
Comment rendre le concours plus simple ? On remplace des épreuves disciplinaires (et exigeantes) par des épreuves de didactique/pédagogie/d'entretien, non-disciplinaires et très peu exigeantes. Il suffit d'avoir un peu de vocabulaire fourre-tout, un peu de bagou pour prétendre qu'on sait de quoi on parle, et zou on a une bonne note à ces épreuves (les rapports du jury sont clairs à ce sujet).
Donc grâce à Blanquer le recrutement des profs est encore plus appauvri, et les recrutés sont encore moins bons.
Ah oui et le vrai but de cette réforme c'est de ne pas former les profs (économies) et de les envoyer bosser à plein temps devant des classes dès le concours obtenu (avant c'était mi-temps formation et mi-temps cours, qui déjà ne satisfaisait pas car la formation était trop pourrie).
Et oui, les famosos profs du primaire qui font de la méthode globale ou mixte, ils pourraient faire de la méthode syllabique si on les avait FORMES à leur métier. Dommage que l'EN ait choisi de vouloir économiser en mettant le moins de sous possibles dans la formation des profs.
Le coup du petit test avec la méthode syllabique c'était de la comm, c'est su depuis belle lurette dans le primaire que la méthode globale c'est inefficace. Les topics sur Neoprofs sont assez détaillés à ce sujet.
Blanquer avec sa réforme du lycée c'est aussi la création de matières poubelle comme la SNT et l'enseignement scientifique. On promet de "l'interdisciplinarité" avec un famoso cours qui melangerait maths-physique-svt. Dans les faits on retire des heures de vraies sciences pour faire des heures de gloubi-boulga, que n'importe quel prof de sciences est jugé "apte" à enseigner.
- Blanquer c'est aussi un recrutement poussé de contractuels pour pallier au manque de profs qu'il entretient. Et oui, car un contractuel ça coûte en moyenne moins cher qu'un titulaire.
Et côté contractuels on prend régulièrement n'importe qui car il manque tellement de profs qu'on mabque de contractuels dans pas mal de matières.
Ah oui, je ne vous avais pas dit que Blanquer avait fait énormément de rétention d'information pour masquer la situation à l'EN ? (La chute du nombre de candidats aux concours d'enseignant, l'augmentation du nombre de démissions qui ne faiblit pas,...) Et bien c'est fait.
- Blanquer c'est aussi la fin de la présence de syndicats lors de commissions pour faire le bilan des mutations des profs. En gros si tu veux muter mais que l'administration en décide autrement à ton sujet (ou qu'il y a une erreur grossière de calcul), et bien tu n'en sauras rien et personne ne pourra te défendre à ce sujet. Depuis 2019 la mutation dans les académies, en prépa, etc est devenue 100% opaque à cause de cela.
- Blanquer c'est aussi des coupures importantes de dotations horaires dans lds lycées en 2019 et 2020 (nombre d'heures en plus pour gérer les options et extras), causant la fermeture de nombreux postes de profs et à nouveau une augmentation du nombre d'élèves par classe.
Le but ? Le nombre de naissances de 2010-2020 est plus bas qu'en 2000. Donc d'ici 10 ans on aura un peu moins d'élèves au lycée que maintenant. Alors autant gratter des sous en virant des postes de prof en lycée dès maintenant.
Et oui, l'EN gratte des sous sur les choses qui fonctionnent dans un but d'économies à très court terme, alors que cela est dévastateur à moyen terme et à long terme.
- Blanquer c'est le ministre de l'EN qui a tellement gratté les sous sur les éléments importants qu'en 2019 et 2020 le ministère a rendu des sous à la cour des comptes (300 millions au total), car "ouais c'est bon on s'est débrouillés sans".
Dans un pays sérieux Blanquer aurait dû démissionner à la découverte de l'un des scandales qu'il a causés. Mais pas en France, où il est resté comme une fleur avec des excuses de merde.
Pour lire d'autres exploits du bon Blanquer, vous pouvez lire l'article "Le bon soldat Blanquer".
Et encore cela n'est même pas exhaustif.
Son plus gros tour de force c'est de faire croire au grand nombre qu'il a été un super ministre alors qu'il a été infâme et terriblement destructeur.
Le 04 février 2023 à 22:02:57 :
J'ai tout lu, et c'était très agréable en dépit de la longueur des pavax et de la sériosité du sujet !
L'op, tu es de quel pays à l'origine si ça n'est pas indiscret ?
Je préfère ne pas revelate le pays exact, mais latinos
Merci d'avoir lu en dépit de la longueur des pavax
Tympole J'ai tout lu et tu m'as convaincu, surtout l'éclatement des filières et Parcoursup, ça a été un bordel monstre et ça a renforcé l'école à deux vitesses. Plus le trançonnage des épreuves du bac, l'affaire avec le syndicat étudiant (que j'avais oublié mais j'ai vu ça a l'époque, ils se sont bien gavé les petits malins), les coupures dans tous les sens (en cohérence avec le macronisme en général...)
Néanmoins pour son expérimentation sur le syllabique je ne pense pas que c'était de la pure com, ça a du moins permis de démontrer une fois pour toutes que ça marchait au public général.
J'ai aussi aimé son attitude face au cov de ne pas fermer les écoles par principe mais je reconnais que c'est discutable.
Données du topic
- Auteur
- Putaso5
- Date de création
- 20 janvier 2023 à 00:31:11
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