Topic de Putaso5 :

[PAVAX] L'éducation nationale, usine à esclaves.

J'ai tout lu en dépit du cerveau brouillard
J'ai tout lu, quel bonheur de lire un topic de ce genre. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png
On sort de l'école absolument incultes et incapables en tout domaine. Mais le plus destructeur c'est sûrement l'arrogance et la complaisance dans cette médiocrité. La curiosité est morte, la discussion n'a plus d'intérêt; elle est même impossible.
Aucun espoir pour les futures générations perso. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Je me souviens pas avoir eu de méthode globale, en tout cas si elle est secondaire je ne vois pas le problème tant que la syllabique est majoritaire dans ton apprentissage :(

La preuve si j’ai eu la méthode globale je n’ai jamais eu aucun problème avec les nouveaux mots, j’entend une syllabe je connais son écriture :(

Donc pas de brain fog de mon côté :(

« Maître corbeau, sur un arbre perché…

« Maître ! que signifie ce mot en lui-même ? que signifie-t-il audevant d’un nom propre ? quel sens a-t-il dans cette occasion ?
Qu’est-ce qu’un corbeau ? Qu’est-ce qu’un arbre perché ? L’on ne dit pas sur un arbre perché, l’on dit perché sur un arbre. Par conséquent, il faut parler des inversions de la poésie ; il faut dire ce que c’est que prose et que vers.

« Tenait dans son bec un fromage.

« Quel fromage ? était-ce un fromage de Suisse, de Brie, ou de Hollande ? Si l’enfant n’a point vu de corbeaux, que gagnez-vous à lui en parler ? s’il en a vu, comment concevra-t-il qu’ils tiennent un fromage à leur bec ? Faisons toujours des images d’après nature

Le niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Ce tas de merde, qui a écrit ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Le 03 février 2023 à 21:51:49 :

« Maître corbeau, sur un arbre perché…

« Maître ! que signifie ce mot en lui-même ? que signifie-t-il audevant d’un nom propre ? quel sens a-t-il dans cette occasion ?
Qu’est-ce qu’un corbeau ? Qu’est-ce qu’un arbre perché ? L’on ne dit pas sur un arbre perché, l’on dit perché sur un arbre. Par conséquent, il faut parler des inversions de la poésie ; il faut dire ce que c’est que prose et que vers.

« Tenait dans son bec un fromage.

« Quel fromage ? était-ce un fromage de Suisse, de Brie, ou de Hollande ? Si l’enfant n’a point vu de corbeaux, que gagnez-vous à lui en parler ? s’il en a vu, comment concevra-t-il qu’ils tiennent un fromage à leur bec ? Faisons toujours des images d’après nature

Le niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Ce tas de merde, qui a écrit ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Il l'a dit, c'est Rousseau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Bien ton brain fog ?

Intéressant , je up khey .

Il me semble que si y'a eu beaucoup d'enfants de la classe prolétaire dans les grandes écoles c'est parce qu'on en a eu besoin après la guerre pour recomposer le pays, puis le pays s'est tertiarisé tout ça, c'était pareil partout, même au Japon.
J'ai entendu ça quelque part. C'que je veux dire c'est que ces chiffres c'est peut-être le contexte historique, je parierai fort là dessus.
Mais surtout, ces élèves des grandes écoles sont peut-être typiquement les gens dont je parlais, conformisés, adaptée à la société bourgeoise, au sens où c'est une société dominée par eux.
Et enfin j'ai pas dit qu'on devait laisser les pauvres dans leur milieu, d'ailleurs j'ai rien dit qu'il fallait faire puisque comme j'ai précisé en fin de post je préfère ne pas être dans la spéculation, je préfère analyser le réel froidement.

Je pense pas du tout que c'est en apprenant la culture bourgeoise qu'on s'émancipe d'une société bourgeoise, société bourgeoise parce qu'il y'a des élites bourgeoises qui dominent le reste. Je dirais qu'au contraire, cette culture bourgeoise va souvent phagocyter les éléments les plus performants (scolairement) des classes dominés. Souvent les transfuges sont pas très critiques de la bourgeoisie, souvent les transfuges de classes sont des gens qui ont cherché à la rejoindre en même temps.

Mouais, y'a encore pas mal de professeurs plutôt traditionnels, je pense pas avoir appris la langue française selon la méthode "pédagogue" comme tu l'as expliquée. La fable du renard et du corbeau tout bêtement je l'ai apprise bien par cœur, bien traditionnellement. Puis de manière générale je pense pas que les enfants puissent réellement s'intéresser avec la forme que prend l'école.

Bah j'en suis pas si sûr puisqu'on entend encore tellement parler de nations, de héros français et d'Histoire française. Puis un conditionnement de la sorte, impossible de nier que c'est décisif sur le mode de pensée de l'adulte qui adviendra.
Mais pourquoi la fraternité entre français ? C'est quoi des français ?

Je pense que t'es de droite parce que la droite est dominante et qu'elle bousille les esprits.

Mes interventions prennent une tournure vachement marxiste... en même temps le sujet s'y prête.
Dors bien kheyou, merci de faire des topax intéressants et surtout aussi travaillés, y'a plus beaucoup de kheys qui s'investissent pour faire un beau sujet, et pour cause...
Ah et puis désolé de répondre d'un bloc sans citer la partie précise à laquelle je réponds à chaque fois, j'suis sur téléphone ce serait un casse-tête.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611443443-risitas.png

(désolé de répondre des jours plus tard j'étais crevé)

Tu dis qu'on a eu besoin des prolos dans les grandes écoles pour reconstruire, soit. Mais n'en a-t-on pas besoin aujourd'hui ? Ne manque-t-on pas de médecins, de scientifiques, d'ingénieurs de qualitax ? Il y en a de moins en moins, et ils vont tous s'expat dès qu'ils ont l'occasion.

Ensuite les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement conformistes. Avec ta vision il faudrait que tout le monde soit en échec sinon "tu es conformiste"...

Et même si je n'apprécie pas trop les grandes écoles aujourd'hui, il faut reconnaître son importance.

La culture bourgeoise est la seule qui existe réellement tant qu'ils sont au pouvoir. Il n'y en a pas d'autre. Alors on a le choix entre l'ignorance et la culture "bourgeoise". Je préfère encore la culture. Même si pour moi il n'y a pas de débat.

Il y a encore des profs tradis qui résistent à la vague de merde, et qui font ce qu'ils doivent faire. Mais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs grâce à ton prof tu es capable de rédiger un raisonnement logique et bien construit, tu fais partie d'une extrême minorité.

C'est quoi être français ? C'est être un citoyen de la France. Au moins que tu ne penses que la France n'existe pas ou que la citoyenneté française n'existe pas ? En ce cas on peut arrêter la discussion, je ne parle pas avec des fous.

La droite est loin d'être dominante en France. De toute façon ce n'est ni la goche ni la douate, c'est le CENTRE, le système, la discussion aujourd'hui c'est LE TIERS ETAT contre les CASTES SUPERIEURES.

Merci de ton investissement sur le topic aussi. Tes réponses sont longues et proposent une vision contraire

Le 03 février 2023 à 06:38:37 :
j'ai tout lu l'op, excellent topax, ça fait plaisir, ça devient rare.
Je suis aussi de cette gen 85 -90 et je valide l'ensemble de ta réflexion.

Merci kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Le 03 février 2023 à 17:34:48 :
Top topic https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672310236-1672310212729.jpg

En favori, j'attends les prochains pavax, il en reste combien ?

Cimer, et il en reste 2 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Encore une partie supprimée :)

Mais on pouvait s'y attendre sur ce sujet :)

Conclusion de la partie 8

Le cobide a renforcé encore plus la démoralisation, qui était déjà présente avant. Avec le covid, la démoralisation devient extrême. Le désengagement est fort même chez les meilleurs élèves, et comme je l'ai expliqué, cela a des impacts à très long terme : l'obsesssion pour la planque, l'aversion au travail et à tout effort. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png

On peut saupoudrer tout ça par une anxiété générale transmise par les parents, profs, médias, la société dans son ensemble, et on a un impact psychologique très difficile à estimer, mais qui est très très inquiétant. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Chez les collégiens et au lycéens, certains élèves sont déjà sceptiques à cet âge et se posent des questions sur l'utilité du masque. Tôt ou tard, ces gamins vont comprendre la folie de ces mesures... le réveil risque d'être dur. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485222682-risitas-hache2.png

En clair, les covidistes ont armé une bombe à retardement qui risque d'exploser à tout moment. Dépressions profondes et handicapantes, radicalisations politiques et religieuses, su**ides, attentats "inc*ls" : on peut s'attendre à une augmentation de tout cela chez les jeunes sur les 10 prochaines années.

Et on a revoté pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Le 03 février 2023 à 17:36:08 :
Totalement based khey sur la partie de l'éducation bourgeoise.
Pour faire court, j'ai été dans une maternelle et primaire publique dans le 93, lecture syllabique pour ma part. J'avais peut-être un talent ou une meilleure capacité de compréhension que les autres pour avoir sauter le ce1 et d'être tout le temps le premier alors que je ne fournissais pas d'efforts particuliers ( lecture syllabique pour ma part ). Mon père me passionnait d'énormément de choses et surtout en histoire et en physique donc je me retrouvais avec des gros livres sur le sujet que je pouvais lire. J'adorais l'école. Mon père voyant son fils briller et connaissant la douille du collège/lycée dans ce genre de milieu défavorisé, me met sans hésiter au collège privé d'à côté. Je continue donc l'ascension sociale en voyant que le niveau était quand même plus élevé, même si j'arrivais à me placer parmi les premiers. Il est clair que j'ai totalement oublié ce que j'y ait fais, mais c'était toujours mieux qu'à l'époque où je m'ennuyais en cm2. Rien de spécial à mentionner à part le brevet très bien sans toucher un cahier et l'oral sans aucun texte. Mon père prend donc l'initiative de me mettre dans un lycée privé mais parisien "élitiste" (heures de transport de merde d'ailleurs). Je voyais le niveau s'élever et je suis passer de top 3 à top 10 (je branlais toujours rien, mon travail est totalement inversement proportionnelle à la difficulté. Je côtoyais les bourgeois qui m'entourais, rien de spécial à part que même les plus cons seraient premiers dans un lycée de banlieue. J'entendais des "ma mère a fait ENS, j'espère lui faire honneur" et des "mon père a fait l'X". On étais quelques banlieusards loin de la majorité (même niveau origine).
J'ai vraiment pu voir que j'étais privilégié, en sachant que dans mon milieu, il n'y en aurait qu'un sur 1000 qui serait arrivé à ce niveau et heureusement que je ne me suis pas fait avoir par la méthode semi-globale.

Content d'apprendre toujours plus de choses, c'est rare pour moi ces temps-ci. Peut-être mettre tous les pavés sur un seul et même lien. :hap:

Ton père a fait les bons choix. :oui:

J'ai aussi appris avec la lecture syllabique et le résultat est sans appel : je n'ai jamais eu de difficulté avec l'orthographe ni avec l'écriture en général, alors que le reste de la classe galérait à aligner 2 mots. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si ce n'est pas indiscret tu as fait quoi par la suite ?

Sinon pour les mettre en 1 seul lien je ne sais pas trop comment faire, il faudrait à la limite un pdf https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485951438-risitassueur1.png

Le 31 janvier 2023 à 22:49:05 metaelcano2 a écrit :
La méthode globale est celle utilisée pour apprendre les langues étrangères
Un hasard si les français ont des lacunes de ce côté là ?

Pour les langues étrangères c'est du littéral :(
on apprend que tel mot = tel mot dans l'autre langue ou du moins sa traduction :(

Yeah, le retouuuuuuuuur des pavés Education Nationale, ça fait plaisir :oui:

Le 03 février 2023 à 18:01:52 :
Je trouve pas ça pertinent ce que tu dis l'op.
Tu es trop peu nuancé.
Tu dis des choses mais sans aucune preuve.
La méthode global ou semi global ou xy n'est qu'un facteur parmi d'autres qui influence le développement des élèves.

Je suis peu nuancé car les faits sont clairs.

Ma source est Brighelli et je répète, 45 ans d'enseignement en collège et lycée, normalien, avait déjà écrit un livre en 2005 dénonçant les dérives éducatives, en a écrit un nouveau en 2022, franchement contester l'autorité de ce type il faut être un ahuri.

Si tu veux une preuve tangible, regarde l'expérimentation de Blanquer avec la méthode LEGO (purement syllabique). Testée sur 370 classes, les élèves avaient DES MOIS D'AVANCE par rapport aux méthodes précédentes.

Magnifique celui-là. Je vois beaucoup trop de complotistes de type Soralien sur le forum, qui entrent exactement dans le schéma que tu décris : ils se croient supérieurs à la masse et avoir des idées fortes mais dans les faits, ils s'enfoncent dans une idéologie de jouisseurs nihilistes passifs.

Dans les faits, il déifient les élites et discréditent ceux qui remettent simplement le système en cause à coup de théories complotistes toutes faites, ils créent des débats qui n'ont pas lieu d'être et s'enfoncent dans une boucle de médiocrité et de passivité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

A la manière des islamo-racailles (avec lesquelles ils tombent d'accord sur plusieurs sujets), ils croient être les pires ennemis du système alors qu'ils font partie de ses pantins les plus pathétiques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Tout à fait. Ils emmènent le débat vers des sujets lunaires alors qu'on pourrait parler du concret, dès qu'un type s'oppose au système mais sans rentrer dans leur délire, ils vont le discréditer. "agneugneu pk tu ne parles pas des ALIENS dans le GOUVERNEMENT ??? t'es ENCORE un SHILL" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

En plus, ce genre de tarés va discréditer les dissidents sérieux, "ah mais t'es un complotiste en fait, tu crois à la Terre plate" dès que tu souhaites contester le système https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 04 février 2023 à 13:51:00 :
Yeah, le retouuuuuuuuur des pavés Education Nationale, ça fait plaisir :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Le 03 février 2023 à 20:00:49 :
J'ai tout lu en dépit du cerveau brouillard

Merci d'avoir lu ma quille, en dépit du fog :oui:

Le 03 février 2023 à 21:44:21 :
J'ai tout lu, quel bonheur de lire un topic de ce genre. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png
On sort de l'école absolument incultes et incapables en tout domaine. Mais le plus destructeur c'est sûrement l'arrogance et la complaisance dans cette médiocrité. La curiosité est morte, la discussion n'a plus d'intérêt; elle est même impossible.
Aucun espoir pour les futures générations perso. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Oui le prochain pavé (le dernier avant la conclusion) parlera de l'incompétence dans le marché du travail que l'école génère https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png

Et pour l'arrogance et la complaisance c'est le pire, et c'est renforcé par les réseaux sociaux, le combo école destructrice + RS est dévastateur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

Merci d'avoir tout lu ce sont des longs pavax

Le 03 février 2023 à 21:48:25 :
Je me souviens pas avoir eu de méthode globale, en tout cas si elle est secondaire je ne vois pas le problème tant que la syllabique est majoritaire dans ton apprentissage :(

La preuve si j’ai eu la méthode globale je n’ai jamais eu aucun problème avec les nouveaux mots, j’entend une syllabe je connais son écriture :(

Donc pas de brain fog de mon côté :(

La majorité des profs utilisent des méthodes mixtes. La méthode globale ne peut pas être utilisée toute seule car ça ne marche pas tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/6/1614449078-ahifou.png

Mais une méthode purement syllabique sera toujours plus efficace qu'une méthode mixte. Voir l'expérimentation Blanquer qui a été un succès sans appel : plusieurs mois d'avance (je répète, des MOIS d'avance) sur les autres méthodes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Nous on a de la chance mais ce n'est pas le cas de tout le monde, voici un exemple des dégâts des methodes idéovisuelles : https://www.youtube.com/watch?v=tTnThdm3zas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Le 03 février 2023 à 22:43:06 :
Intéressant , je up khey .

:oui:

Le 03 février 2023 à 23:13:18 :
Tout lu, je up. :oui:

cimer d'avoir tout lu :oui:

Je suis prof (né en 90) et pour moi plusieurs facteurs qui expliquent ce qui se passe :

- le niveau de cassosserie (merci les caf et companie). Je vois des gamins qui mangent même pas chez eux
- la surféminisation du métier : elles maternent beaucoup trop et ça entraîne des hommes qui deviennent des femmes
- internet : tout est accessible sur le net pourquoi me faire chier en cours ?
- la vague d'enfant roi : mouvement des années 80, issue des USA comme d'abh, qui ont fait exploser le "no frustration"
- l'intelligence non reconnue : on met en avant des cassos comme inoxtag ou le bouseuh, qui ne savent rien sur rien en termes de culture, mais riches comme Crésus.

Tu as d'autres sujets de prédilection sur lesquels tu écrits des pavés de cet acabit ?

Le 04 février 2023 à 14:11:16 fulesmodos22 a écrit :
Je suis prof (né en 90) et pour moi plusieurs facteurs qui expliquent ce qui se passe :

- le niveau de cassosserie (merci les caf et companie). Je vois des gamins qui mangent même pas chez eux
- la surféminisation du métier : elles maternent beaucoup trop et ça entraîne des hommes qui deviennent des femmes
- internet : tout est accessible sur le net pourquoi me faire chier en cours ?
- la vague d'enfant roi : mouvement des années 80, issue des USA comme d'abh, qui ont fait exploser le "no frustration"
- l'intelligence non reconnue : on met en avant des cassos comme inoxtag ou le bouseuh, qui ne savent rien sur rien en termes de culture, mais riches comme Crésus.

Faut dire que vu le niveau de l'enseignement, c'est bien plus facile d'apprendre soi-même qu'en cours :(

Données du topic

Auteur
Putaso5
Date de création
20 janvier 2023 à 00:31:11
Nb. messages archivés
224
Nb. messages JVC
216
En ligne sur JvArchive 313