[PAVAX] L'éducation nationale, usine à esclaves.
ne plus conditionner l'accès a tout un tas de métiers et filières a la réussite en maths SPOILl'intégralité de la selection dans le système français est basé sur le niveau de maths alors que ca ne sert a rien dans tout un tas de métiers
Dire "telle chose ne sert à rien" c'est ne pas voir les choses dans le bon sens. Tu veux des gens instruits qui savent se débrouiller dans leur vie, éduquer leurs gosses, et bosser proprement ?
Alors il leur faut des fondamentaux en sciences dont les maths.
Là le truc ce n'est pas qu'on a conditionné l'accès à certaines filières par les maths par plaisir, mais par obligation.
Pour tout ce qui touche aux sciences ou au pratique, tu as besoin de calculs pour faire des mesures, estimations, prédictions (par exemple le dosage d'un médicament).
Donc tu as besoin de maths, pas forcément élevées, mais bien sues et comprises.
Or, chose qui ressort clairement avec la réforme du lycée, un gamin qui abandonne les maths durant le lycée, qui a un faible niveau dans cette matière, il se fera mettre en pls totale une fois dans le supérieur car incapable de maîtriser un peu proprement les fondements de maths qu'on attend de lui.
Par rapport à d'autres matières, les maths sont une matière où si tu as de belles lacunss et bien tu te prends des échecs cuisants (tu as d'énormes difficultés à rattraper cela et tu resoubles).
Dans une volonté de ne pas faire exploser leur volume de redoublants, les formations du supérieur sont plus exigeantes sur les maths, elles attendent un certain niveau.
Sinon c'est admission en L0 (une L1 en mode facile avant la vraie L1).
Des facs envisagent aussi actuellement des cours de remise à niveau en maths tant ils n'arrivent pas à redresser les lacunes des élèves qu'ils ont en L1/L2.
Petit exemple avec la médecine, j'avais croisé en formation des profs en école d'infirmière (des infirmières qui intervenaient pour donner des cours me semble-t-il) et qui venaient là car elles n'arrivaient pas à faire comprendre ne serait-ce que la règle de 3 à leurs étudiants.
Résultat la majorité des dosages étaient faux et en situation réelle ils auraient tué la moitié de leurs patients par surdosage.
Ne gobe pas le discours à la Blanquer où on peut aller faire un métier en prenant les options qu'on veut, c'est totalement faux. Beaucoup de lycéens de 2020-2021 qui l'ont cru s'en sont mordus les doigts.
Pour les prépas, si tu supprimes cela que veux-tu mettre à la place ?
Comprends bien que l'EN depuis 30 ans sa politique est une politique d'économies et non de service public.
La prépa permet une formation pas dégueu de pas mal de jeunes avec une vraie mise au travail. Ce sont deux ans d'études où tu es actif (les cas d'élèves qui en sortent dégoûtés c'est en fait peu lié, c'est dû à la carotte des concours que poussent certains).
Là, si l'EN ferme les prépas, il n'y aura RIEN de proposé en alternative, aucune amélioration. Tout au plus on filera un poil de budget aux facs pour ouvrir un groupe de plus en L1, mais c'est tout.
Quel est l'intérêt de dégommer un élément qui marche pas trop mal quand on est embourbés avec le reste qui déconne fortement (faute aux réformes du ministère) ?
Que oui dans le supérieur actuellement les facs,iut,dut,... sont bien dans la mouise car elles ont un budget hyper hyper serré. (La faute à des réformes récentes)
En France, les facs(iut,but,...) n'ont même pas le budget nécessaire pour embaucher suffisamment de profs pour couvrir la majorité de leurs cours.
C'est fait exprès par le ministère du supérieur (qui est un peu aux ordre de l'EN) dans cette politique d'économie.
En effet :
- Tu ne files pas le budget pour ouvrir un poste de prof supplémentaire mais absolument nécessaire.
- Les profs sur place doivent se débrouiller pour que les heures derrière soient effectuées, soit en heures sup, soit en vacations.
- Les heures sup et vacations dans le supérieur coûtent bien moins cher que les heures effectuées par un enseignant en poste. -> Économies
Moi je trouve que c'est un fonctionnement qui se fout de la gueule des étudiants et de l'éducation du pays.
On coupe des moyens aux établissements publics (et c'est aussi vrai en collège et en lycée) pour qu'ils fonctionnent en devant se serrer à mort la ceinture, on gêne ainsi tout le travail éducatif derrière et on fournit de mauvaises conditions de travail aux profs.
Va voir les topics sur les profs du supérieur (prag ey prce). Les mauvais points qui font hésiter les profs sont :
- salaire qui ne monte pas car dans le supérieur on "t'oublie" (les augmentations de profs te concernent peu, idem pour les accélérations de carrière)
- beaucoup d'heures sup à devoir éventuellement gérer pour faire tourner la boutique
- beucoup d'administratif car manque de secrétaires de formations, manque de collègues, et car besoin de recruter pas mal de contractuels (c'est à toi de le faire aussi)
Le 05 février 2023 à 17:43:44 :
ne plus conditionner l'accès a tout un tas de métiers et filières a la réussite en maths SPOILl'intégralité de la selection dans le système français est basé sur le niveau de maths alors que ca ne sert a rien dans tout un tas de métiers
Dire "telle chose ne sert à rien" c'est ne pas voir les choses dans le bon sens. Tu veux des gens instruits qui savent se débrouiller dans leur vie, éduquer leurs gosses, et bosser proprement ?
Alors il leur faut des fondamentaux en sciences dont les maths.
Là le truc ce n'est pas qu'on a conditionné l'accès à certaines filières par les maths par plaisir, mais par obligation.Pour tout ce qui touche aux sciences ou au pratique, tu as besoin de calculs pour faire des mesures, estimations, prédictions (par exemple le dosage d'un médicament).
Donc tu as besoin de maths, pas forcément élevées, mais bien sues et comprises.Or, chose qui ressort clairement avec la réforme du lycée, un gamin qui abandonne les maths durant le lycée, qui a un faible niveau dans cette matière, il se fera mettre en pls totale une fois dans le supérieur car incapable de maîtriser un peu proprement les fondements de maths qu'on attend de lui.
Par rapport à d'autres matières, les maths sont une matière où si tu as de belles lacunss et bien tu te prends des échecs cuisants (tu as d'énormes difficultés à rattraper cela et tu resoubles).Dans une volonté de ne pas faire exploser leur volume de redoublants, les formations du supérieur sont plus exigeantes sur les maths, elles attendent un certain niveau.
Sinon c'est admission en L0 (une L1 en mode facile avant la vraie L1).Des facs envisagent aussi actuellement des cours de remise à niveau en maths tant ils n'arrivent pas à redresser les lacunes des élèves qu'ils ont en L1/L2.
Petit exemple avec la médecine, j'avais croisé en formation des profs en école d'infirmière (des infirmières qui intervenaient pour donner des cours me semble-t-il) et qui venaient là car elles n'arrivaient pas à faire comprendre ne serait-ce que la règle de 3 à leurs étudiants.
Résultat la majorité des dosages étaient faux et en situation réelle ils auraient tué la moitié de leurs patients par surdosage.Ne gobe pas le discours à la Blanquer où on peut aller faire un métier en prenant les options qu'on veut, c'est totalement faux. Beaucoup de lycéens de 2020-2021 qui l'ont cru s'en sont mordus les doigts.
Pour les prépas, si tu supprimes cela que veux-tu mettre à la place ?
Comprends bien que l'EN depuis 30 ans sa politique est une politique d'économies et non de service public.
La prépa permet une formation pas dégueu de pas mal de jeunes avec une vraie mise au travail. Ce sont deux ans d'études où tu es actif (les cas d'élèves qui en sortent dégoûtés c'est en fait peu lié, c'est dû à la carotte des concours que poussent certains).
Là, si l'EN ferme les prépas, il n'y aura RIEN de proposé en alternative, aucune amélioration. Tout au plus on filera un poil de budget aux facs pour ouvrir un groupe de plus en L1, mais c'est tout.Quel est l'intérêt de dégommer un élément qui marche pas trop mal quand on est embourbés avec le reste qui déconne fortement (faute aux réformes du ministère) ?
Que oui dans le supérieur actuellement les facs,iut,dut,... sont bien dans la mouise car elles ont un budget hyper hyper serré. (La faute à des réformes récentes)En France, les facs(iut,but,...) n'ont même pas le budget nécessaire pour embaucher suffisamment de profs pour couvrir la majorité de leurs cours.
C'est fait exprès par le ministère du supérieur (qui est un peu aux ordre de l'EN) dans cette politique d'économie.
En effet :
- Tu ne files pas le budget pour ouvrir un poste de prof supplémentaire mais absolument nécessaire.
- Les profs sur place doivent se débrouiller pour que les heures derrière soient effectuées, soit en heures sup, soit en vacations.
- Les heures sup et vacations dans le supérieur coûtent bien moins cher que les heures effectuées par un enseignant en poste. -> ÉconomiesMoi je trouve que c'est un fonctionnement qui se fout de la gueule des étudiants et de l'éducation du pays.
On coupe des moyens aux établissements publics (et c'est aussi vrai en collège et en lycée) pour qu'ils fonctionnent en devant se serrer à mort la ceinture, on gêne ainsi tout le travail éducatif derrière et on fournit de mauvaises conditions de travail aux profs.Va voir les topics sur les profs du supérieur (prag ey prce). Les mauvais points qui font hésiter les profs sont :
- salaire qui ne monte pas car dans le supérieur on "t'oublie" (les augmentations de profs te concernent peu, idem pour les accélérations de carrière)
- beaucoup d'heures sup à devoir éventuellement gérer pour faire tourner la boutique
- beucoup d'administratif car manque de secrétaires de formations, manque de collègues, et car besoin de recruter pas mal de contractuels (c'est à toi de le faire aussi)
je vais te répondre car c'est intéressant
Evidemment qu'il faut des fondamentaux en sciences pour tout le monde, tu dois savoir lire écrire compter c'est les fondamentaux, tu as besoin de maths peu importe la filière, ce que je critique, c'est qu'un nombre très important de filières te sont inaccessibles si tu n'es pas bon en maths alors que dans la réalité du travail les maths que tu vas faire sont pas d'un niveau colossal (ceci ne s'applique évidemment pas aux métiers ou les maths sont omniprésentes comme architecte, ingénieur ou autres).
Ce que je dis c'est que dans tout un tas de filières, un niveau Terminale voire meme inférieur est largement suffisant pour les taches demandées. Il faut que tout le monde maitrise très très bien les fondamentaux genre savoir faire un produit en croix, mais il ne faut pas construire l'entièreté du système sur les maths comme c'est le cas en France, car globalement en France si t'es pas bon en maths
Si on prend juste l'exemple du métier de pilote d'avion dans le civil, en Fronce tu dois faire 1 ou 2 ans de prépa puis passer le concours de l'ENAC qui est ultra sélectif et dont la sélection est basée en grande partie, je te le donne en mille, sur le niveau de maths
Alors que globalement (je ne suis pas pilote mais de ce que j'en ai compris) le niveau de maths réellement nécessaire dans le métier est dérisoire
Au lieu de faire des tests psychotechniques et psychomoteurs très poussés (a la manière de ce qui se fait a l'armée) qui seraient bien plus utiles pour le métier de pilote, on sélectionne des dizaines de gens sur leur capacité a faire des maths
Ceci n'est évidemment qu'un exemple mais on pourrait l'appliquer a plein d'autres filières ou l'accès est totalement conditionné par ton niveau en maths alors que ca ne sert pas a grand chose et qu'il serait bien plus pertinent de réaliser d'autres types de tests.
Ensuite concernant le système des prépas qui t'emmènent en école d'ingé, manifestement non, le système ne fonctionne pas, l'X, meilleure école d'ingé de France, est totalement larguée dans tous les classements mondiaux, avec des universités britanniques, suisses, italiennes et allemandes largement devant (et je ne parle meme pas des universités américaines ou asiatiques ), il faudrait revoir une grande partie du système d'enseignement supérieur français, revoir la pédagogie, modifier le système de sélection, revoir entièrement le système des prépas, fermer des tas de places dans des facs inutiles comme les universités de sciences sociales ou d'études de genre
Par ailleurs, sur le sujet des punitions à l'école, le livre "Que sais-je : La sanction en éducation" couvre bien le sujet je trouve.
Il y a pas mal d'éléments historiques plus ou moins récents sur le système scolaire français et les raisonnements des personnes intervenant dans le livre sont bien justifiés.
On le trouve facilement via ygg, il se lit rapidement (les que sais-je c'est format livre de poche).
C'est encore un autre élément sur lequel on peut écrire un bon post ou deux, si jamais tu comptes refaire un topic en version améliorée l'OP.
Le 05 février 2023 à 18:33:47 :
je vais te répondre car c'est intéressantEvidemment qu'il faut des fondamentaux en sciences pour tout le monde, tu dois savoir lire écrire compter c'est les fondamentaux, tu as besoin de maths peu importe la filière, ce que je critique, c'est qu'un nombre très important de filières te sont inaccessibles si tu n'es pas bon en maths alors que dans la réalité du travail les maths que tu vas faire sont pas d'un niveau colossal (ceci ne s'applique évidemment pas aux métiers ou les maths sont omniprésentes comme architecte, ingénieur ou autres).
Ce que je dis c'est que dans tout un tas de filières, un niveau Terminale voire meme inférieur est largement suffisant pour les taches demandées. Il faut que tout le monde maitrise très très bien les fondamentaux genre savoir faire un produit en croix, mais il ne faut pas construire l'entièreté du système sur les maths comme c'est le cas en France, car globalement en France si t'es pas bon en maths
ce qui est mon cas oups je l'est dit l'immense majorité des filières te sont fermées.Si on prend juste l'exemple du métier de pilote d'avion dans le civil, en Fronce tu dois faire 1 ou 2 ans de prépa puis passer le concours de l'ENAC qui est ultra sélectif et dont la sélection est basée en grande partie, je te le donne en mille, sur le niveau de maths
Alors que globalement (je ne suis pas pilote mais de ce que j'en ai compris) le niveau de maths réellement nécessaire dans le métier est dérisoire
Au lieu de faire des tests psychotechniques et psychomoteurs très poussés (a la manière de ce qui se fait a l'armée) qui seraient bien plus utiles pour le métier de pilote, on sélectionne des dizaines de gens sur leur capacité a faire des maths
Ceci n'est évidemment qu'un exemple mais on pourrait l'appliquer a plein d'autres filières ou l'accès est totalement conditionné par ton niveau en maths alors que ca ne sert pas a grand chose et qu'il serait bien plus pertinent de réaliser d'autres types de tests.
Ensuite concernant le système des prépas qui t'emmènent en école d'ingé, manifestement non, le système ne fonctionne pas, l'X, meilleure école d'ingé de France, est totalement larguée dans tous les classements mondiaux, avec des universités britanniques, suisses, italiennes et allemandes largement devant (et je ne parle meme pas des universités américaines ou asiatiques ), il faudrait revoir une grande partie du système d'enseignement supérieur français, revoir la pédagogie, modifier le système de sélection, revoir entièrement le système des prépas, fermer des tas de places dans des facs inutiles comme les universités de sciences sociales ou d'études de genre
pour ne citer qu'elles pour réinvestir dans les cursus réellement utiles et pour revoir le système d'enseignement (notamment des prépas qui créent un élitisme inutile)ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit je ne suis évidemment pas contre l'élitisme mais pas de la façon ou c'est fait actuellement , la suisse a bien des universités élitistes sans pour autant qu'ils aient un système de prépas, car c'est un peu le running gag du forum mais je doute que t'aie absolument besoin de faire prépa pour finir a Télécom Nancy
Le fait que tu parles des classement mondiaux montre que tu n'y connais pas grand chose.
Ceux-ci sont fait pour favoriser les grand campus, et s'appuient sur des points totalement décorrélés du niveau de l'enseignement dispensé.
J'ai fais des études considéré comme élitistes, j'ai travaillé à l'étranger et avec des étranger, et en france, nous ne déméritons en rien. Je dirais même que nous sommes très bon.
Up je suis déban
J’ai tout lu
Malheureusement le système éducatif ne sera pas "reconstruit" sans un repli nationaliste fort, ce qui n’arrivera pas avant des temps très sombres
Le 05 février 2023 à 03:55:32 :
je mets en fav
Le 05 février 2023 à 12:11:22 :
Excellent topic à lire et relire.Maintenant l'opax on pourrait faire un peu de prospective. Selon greabers et son livre "les quatres tournants" nous sommes la génération des "Heroes".
Vraisemblablement, nous allons connaître la guerre (occident vs Russie), de près ou de loin. Vivre ces temps difficiles fera émerger des individus aptes à reconstruire la société.J'ajoute que je me suis toujours dit d'une manière très cynique que d'être dans une génération de médiocre ouvre des opportunités vu la faible concurrence.
Car en effet, en France, via notre culture de planqué, on entretien le mythe qu'il n'y a pas de travail alors qu'en réalité, les gens bosseurs et talentueux sont très recherchés.
Oui, j'aime dire qu'on est les "Enfants du troisième tournant" (pour faire un peu lyrique). Même si nous sommes en réalité la charnière entre le 2ème et le 3ème (les véritables Heroes sont la gen covid + guerre russie, eux ils ont vécu dans la merde dès l'enfance et ça ne risque pas de se régler demain)
Et oui il y aura plein d'opportunités qui vont émerger en France. Déjà la quantité d'expat est faramineuse, alors pour faire tourner le pays il faudra forcément récompenser davantage ceux qui restent. C'est ça ou l'effondrement (ce qui n'est pas à exclure vu la connerie de nos élitent)
Il y a énormément de travail et les gens bosseurs et talentueux seront de plus en plus rares, la culture de la planque devient la norme en occident. Un bosseur va être vu comme un miracle.
Le 05 février 2023 à 17:00:00 :
J'ai tout lu, très intéressant merci l'op
Le 05 février 2023 à 17:06:27 :
j'ai tout lu khey c'était très intéressantj'aimerais compléter avec quelques autre suggestions
- revoir le système des prépas
il n'a jamais été copié nulle part ailleurs hormis les anciennes colonies qui ont vite abandonné, c'est peut etre pas pour rien - ne plus conditionner l'accès a tout un tas de métiers et filières a la réussite en maths
l'intégralité de la selection dans le système français est basé sur le niveau de maths alors que ca ne sert a rien dans tout un tas de métiers - créer des internats "disciplinaires" pour tous les élèves perturbateurs, y seront envoyés les élèves présentant des problèmes de comportement et/ou d'attitude face au travail, l'encadrement sera fait par des personnels de l'armée ou de l'administration pénitentiaire, l'envoi dans ces internats sera décidé par une commission régionale et ni les parents, ni l'élève ne peuvent refuser cette décision sous peine de poursuites judiciaires
Merci de ta lecture
Pour les prépas je suis plutôt d'accord, c'est un système bizarre qui n'existe nulle part ailleurs, même si ça peut être bon pour l'ascenseur social en théorie.
Pour les math je ne sais pas, ça reste une bonne mesure du QI on ne va pas se le cacher
Pour les internats ça pourrait marcher, mais si on sépare en 3 filières on aura déjà une bonne sélection et des enseignants a priori adaptés
La partie sur un certain virus a été supprimée sans me prévenir merci webedia
Du coup je repost en censurant, car on est dans une DEMOCRATIE LIBRE ou le droit à la LIBERTE D'EXPRESSION est respecté
8) La génération virus
Cette partie devait apparaître tôt ou tard.
Vous le savez comme moi, cette période a été une aberration absolue. Non à cause de la pande*** en elle-même, mais à cause de la réaction de l'Etat et de la société dans son ensemble. Cette période nous a montré le pire de l'humanité ; les illusions de démocratie, de limitation de l'Etat, de l'éveil du peuple (gilets jaunes...) sont tombées définitivement et sans place au doute. Notre société est malade, non du virus, mais de soum*ssion.
Il est encore trop tôt pour évaluer pleinement les conséquences du virus sur les enfants. Cependant, on peut déjà délimiter quelques réflexions sur le sujet.
Nous allons analyser l'impact du virus sur les plus petits (maternelle), puis sur les élèves de primaire, collège, et lycée.
a) Les plus petits : la maternelle
Les 3 premières années de vie sont fondamentales au développement de l'enfant. Ce sont les fameux '1000 premiers jours" qui vont conditionner TOUTE sa vie. Son développement cognitif et affectif va être fortement déterminé par ces 1000 premiers jours ; par exemple, des mauvaises habitudes de sommeil peuvent persister tout au long de la vie, créant des troubles du sommeil permanents et très difficile à corriger.
Or a déjà mené quelques études concernant l'impact de la pande*** sur les plus petits... les résultats sont très inquiétants. Je me base sur cet article : (LIEN CENSURE PAR LA POLICE DE LA PENSEE)
Résumé :
Nous constatons que les enfants nés pendant la pande*** ont des performances verbales, motrices et cognitives globales réduites par rapport aux enfants nés avant la pande*** - Dr Sean CL Deoni et collègues
Et cela pourrait concerner des MILLIONS d'enfants dans tout l'Occident.
Pourquoi ? Manque de stimulus, anxiété des parents, isolement des enfants de son entourage familial dû au Con Finn Ment,,puis le masc : il rend la communication avec les adultes beaucoup moins naturelle. L'enfant ne peut pas observer les réactions faciales de ses parents lors des interactions, ce qui aura nécessairement un impact sur son développement socio-affectif.
Selon les experts, ces retards cognitifs sont rattrapables. Soit, mais seront-ils effectivement rattrapés par tout le monde ? Rien n'est moins sûr.
b) Primaire, collège, lycée
En novembre 2020, le masc devenait obligatoire pour les enfants, dans les écoles et lieux publics, à partir de 6 ans.
Des psychologues se sont bien sûr exprimés sur le sujet, dans une tribune sur Libération, pourtant un journal bien golem de gauche. Quand même Libération proteste, c'est que c'est grave.
Comme on pouvait l'imaginer, le port du masc est une incitation subconsciente à moins communiquer, à ne pas s'exprimer, à fermer sa gueule quoi. Comme pour les plus petits, ne pas voir les réactions faciales des adultes va les perturber et inhiber sa communication.
De plus, l'idée inconsciente que tu es un danger pour les autres, et que les autres sont un danger pour toi, renforcée par les mesures de distanse sossi, vont encore inhiber les enfants et les pousser vers l'asociabilité.
Ces gamins portaient le masc TOUT LE TEMPS à l'école, même pendant la récréation. Il est important de souligner la souffrance physique que cela engendre :
De la difficulté à respirer, des maux de tête, des douleurs au niveau des oreilles, une odeur dégueulasse qui finit par se dégager du mascc après des heures d'utilisation, lésions cutanées faciales (dermite), une chaleur désagréable, l'inconfort de devoir mettre, ajuster, enlever le masc...
Nous, adultes, on fait avec. Et même pour certains c'est déjà insupportable. Là on parle de gamins de 6 ans qui n'ont aucun choix, et qui pensent sincèrement que cela est nécessaire et utile.
On ajoute à cela le Con Finn Ment, qui a provoqué des retards scolaires ahurissants.
Suite à la crise sanitaire, les élèves ont cumulé entre trois et quatre mois de retard. Plus interpellant, ces lacunes n’avaient toujours pas été comblées en mai 2022. C’est ce qu’il ressort d’une méta-analyse publiée par l’Université d’Oxford.
L'enseignement à distance n'a pas marché : déjà les profs ont eu des difficultés à s'adapter, et se faisaient avoir par des élèves bien plus malins qu'eux. La plupart d'élèves s'en fout et fait autre chose à côté, et certains ont complètement décroché.
Conclusion de la partie 8
Le virus a renforcé encore plus la démoralisation, qui était déjà présente avant. Avec le virus, la démoralisation devient extrême. Le désengagement est fort même chez les meilleurs élèves, et comme je l'ai expliqué, cela a des impacts à très long terme : l'obsession pour la planque, l'aversion au travail et à tout effort.
On peut saupoudrer tout ça par une anxiété générale transmise par les parents, profs, médias, la société dans son ensemble, et on a un impact psychologique très difficile à estimer, mais qui est très très inquiétant.
Chez les collégiens et au lycéens, certains élèves sont déjà sceptiques à cet âge et se posent des questions sur l'utilité du masc. Tôt ou tard, ces gamins vont comprendre la folie de ces mesurent... le réveil risque d'être dur.
En clair, les virusistes ont armé une bombe à retardement qui risque d'exploser à tout moment. Dépressions profondes et handicapantes, radic***sations politiques et religieuses, su***des, attentats "inc*ls" : on peut s'attendre à une augmentation de tout cela chez les jeunes sur les 10 prochaines années.
UP, terminé à 100%, d'une traite. Merci l'op.
Je t'ai répondu en MP, je répondrai ici plus tard. Il faut que je me repose pour pondre un pavé construit avec ma petite expérience de prof, et d'élève.
J'ai tout lu. Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, cependant, comme dit précédemment, je sais pas comment on peut considérer que Blanquer était un bon ministre
En tout cas, au lycée c'est juste une catastrophe. La nouveau système n'a pas du tout été pensé en cohérence avec le supérieur (RIP les BCPST obligés de lâcher les maths, la SVT ou la physique en terminale ).
La réforme a aussi de fait supprimé le bac (il ne sert plus à rien dans l'orientation) ce qui fait qu'aujourd'hui tout se fait en contrôle continue. Quand on sait le nombre de prof de merde qu'il y a en maths par exemple, sachant qu'on en manque cruellement, je te laisse imaginer le nombre de tarés incompétents qui ont tout pouvoir sur l'avenir de nos enfants.
Le contrôle continue ayant encore gagné du terrain, les élèves qui ont des profs particuliers sont encore plus avantagés qu'avant par rapport aux autres (c'est presque obligatoire à partir de la 1ere), ce qui va dans le sens de ce que tu dis sur l'ascenseur social en panne. Et je parle même pas de la concurrence implicite entre les bons et mauvais lycées qui a été encore exacerbée par la réforme.
Après, moi je m'en fou, je suis prof particulier dans des familles très riches, du coup je profite très largement de cette réforme. Mais j'ai de gros doutes sur le fait qu'elle aille dans le bon sens
Si ce n'est pas indiscret tu as fait quoi par la suite ?
Sinon pour les mettre en 1 seul lien je ne sais pas trop comment faire, il faudrait à la limite un pdf
Je pense que tu peux mettre tous les pavés que tu as écris dans un document "Google Docs" dont tu posteras le lien ici et rendra le document accessible à tous. C'est une idée
En tout cas, merci pour les pavés mon khey !
Données du topic
- Auteur
- Putaso5
- Date de création
- 20 janvier 2023 à 00:31:11
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