Avoir constamment HONTE de soi
Le 24 mai 2022 à 21:11:59 :
Le 24 mai 2022 à 20:50:17 :
Le 24 mai 2022 à 20:47:49 :
Le 24 mai 2022 à 20:41:34 :
Le 24 mai 2022 à 20:19:17 :
Le 24 mai 2022 à 20:15:47 :
Le 24 mai 2022 à 20:10:51 :
Le 24 mai 2022 à 20:06:01 :
Et je sais si vous avez aussi ça mais personnellement je me dévalorise toujours (intérieurement)
Par exemple je me demande pourquoi mes potes continuent de trainer avec moi alors que je me trouve inintéressant, pourquoi une meuf s'intéresse à moi alors que je me trouve ultra naze, etc.Oui exactement pareil, pour ça que je maintiens : on a un gros problème de confiance en nous
si ça se trouve c'est juste de la sélection naturelle : on sait qu'on est faible, on a une génétique mentale de merde, du coup on se met des barrières tout seul pour éviter les gens, surtout les meufs, afin de ne pas procréerOui clairement c'est la confiance en soi qui est à l'origine de tout
Après ça peut s'améliorer je pense, personnellement c'est que j'essaye de faire pour enfin se débarrasser de cette phobie/anxiété sociale, mais bon c'est compliqué, et c'est frustrant de se dire que certains n'ont pas tous ces problèmes là
On a juste commencé la vie avec un petit désavantageLa solution : développement personnel
Non la boxe thai c'est mieuxC'est un peu bullshit le développement personnel mais je pense qu'il y a du bon à retirer
Par exemple se construire une bonne routine, prendre soin de soi, faire du sport (la boxe thaï compris)... C'est bateau mais personnellement ça me fait du bien. Ça permet d'avoir moins honte de soin, c'est toujours appréciable
Je fais aussi quelques exercices de respiration et franchement ça m'apaise de fou, je suis moins anxieux après, j'ai presque l'impression d'être shooté, alors que de l'extérieur on a l'impression que c'est ridicule comme techniqueLa respiration c'est hyper important, d'ailleurs beaucoup ne respirent pas comme il faut (dont moi) on ne respire pas pleinement
D'ailleurs les fois où j'arrivais pas à m'endormir c'est en me mettant à respirer profondément que j'arrivais à m'endormirOui c'est super utile pour s'endormir la respiration
D'ailleurs il y a plusieurs exercices de respiration différents, certains pour faire baisser le stress/l'anxiété, d'autres pour te rendre motivé en quelque sorteC'est ouf que vous parliez de ça car ce matin je me suis réveillé hyper anxieux et je devais aller taffer à l'usine, j'avais besoin d'y aller et je voulais y aller mais je croyais que j'allais mourir rien qu'en me levant, tête qui tourne, pensées négatives et grosses douleur à la poitrine, et bien en me concentrant sur ma respiration mais sans forcer, ça m'a aidé toute la journée et j'ai même réussi à passer une bonne journée !
Ce que je faisais : respirer lentement par le nez en portant mon attention sur mon ventre qui se gonfle (et non ps gonfler la poitrine) et souffler lentement par la bouche (lentement c'est à peine 2 secondes à régler aussi selon soi)
C'est fou comme un truc con comme la respiration peut changer l'humeur
Oui respirer par le ventre c'est le plus important selon les "experts"
Et pour cette journée tu faisais comment exactement ? Tu surveillais ta respiration toute la journée ? Quel était le rythme que tu suivais? 2 secondes d'inspiration puis d'expiration c'est ça?
Le 24 mai 2022 à 21:07:10 :
Très intéressant ce topic et ces partages
Flemme de témoigner également alors que c'est quasi l'intégralité de ma vie depuis plusieurs années se sentir mal à l'aise socialement, culpabiliser, avoir honte, être gêné, parfois se sentir à' l'aise avec des gens et parfois c'est totalement l'inverse, le château de carte qui s'effondre
Mais bon avec le cheminement, car j'ai l'impression d'avoir traversé une longue tranchée jusqu'à aujourd'hui à ce sujet, je me dis qu'on est notre pire ennemi, il faut simplement (et pas facilement) oser être soi et arrêté de se flageller pour ça, parfois on se lâche un peu, on fait sortir notre côté beauf ou pas du tout intellectuel puis on va culpabiliser à se dire oulalah ce n'est pas le personnage que je voudrais montrer, alors que si être soi c'est beaucoup de facettes. Bref aujourd'hui j'en ai tellement marre que c'est comme me jeter dans le froide, ça fait peur au début, ça pique sur le moment, puis tu t'y fais et en ressortant c'est hyper agréable et satisfaisant. Bon la métaphore est pas ouf en vrai mais bon, être soi merde sans chercher à être parfait ou quoi
Oui c'est ça je pense, s'accepter, apprendre à s'aimer
Le 24 mai 2022 à 21:03:35 :
Le 24 mai 2022 à 21:01:02 :
Le 24 mai 2022 à 20:59:43 :
Le 24 mai 2022 à 20:57:38 :
bizzarement j aimerais bien que les autres sachent que j'ai honte, ça montrerai que j'ai conscience que j'ai fais de la merde . je trouve que c'est encore pire de passer pour un imbécile heureuxje suis pas d'accord, les imbéciles heureux ont la meilleurs vie.. ils en ont pas conscience et se contente d'exister, ont devraient tous prendre exemple
oui mais ils créent des malaises à répétition...
j'ai un pote comme ça, personne le juge, tous le monde parle de lui comme "un bon vivant" i va vers les gens pose des question à la con,pas prise de tête pour moi c'est un gros malaise mais lui s'en fou et se fait plein de potes super facilement
C'est un malaise pour toi car je pense qu'il te renvoie surtout à ce que tu n'oses pas chez toi ou n'assume pas, personnellement je commence à comprendre que dans la vie, quand on juge quelqu'un c'est souvent parceque ça vient toucher quelque chose qui nous est propre, sinon on ne ressentirait pas une telle émotion intense. C'est l'effet miroir quoi.
Par exemple il y a des gens qui nous énervent parcequ'en fait ils osent se comporter d'une façon que nous n'osons pas mais que nous aimerions pourtant. Genre quelqu'un qui va critiquer une personne pour son comportement en grande surface, la juger etc et qui à son tour va être autant odieuse en créant un topic et finalement ça n'aura reflété chez elle que ce qu'elle n'ose pas exprimer.
Je sais pas si c'est bien expliqué
Je suis exactement comme ça, je repense très facilement aux moments de honte sociaux et je suis quelqu'un qui même si sur certains points j'ai confiance, a facilement honte de lui.
J'ai subi de la moquerie, de la dérision voire de l'ignore de la part de mon grand frère étant petit, il est évidement que ça vient de là. Sans parler du harcèlement scolaire qui s'en est suivi.
Le 24 mai 2022 à 21:21:02 :
Si tu te branle 3 fois par jour , oui c'est normal
rien à voir
bizzarement j aimerais bien que les autres sachent que j'ai honte, ça montrerai que j'ai conscience que j'ai fais de la merde . je trouve que c'est encore pire de passer pour un imbécile heureux
C’est pour ça que des fois il vaut mieux assumer ses faiblesses
Avec mes potes avec qui je ne suis pas timide, j’aurai assumé que ma blague était nulle ou que j’avais créé un moment gênant, et ça passe 100 fois mieux
Et plus généralement les gens qui assument leur caractère, leur façon d’être, ça passe toujours mieux
Si tu t’assumes ça sous entend « j’en suis conscient et j’ai aucun soucis avec ça, tu pourras pas venir me faire me chier avec ça puisque je suis bien avec et l’assume »
Et souvent les gens apprécient tes différences en +
Celui qui sera critiqué sera plus facilement celui qui ne s’assume et ne s’accepte pas complètement
Le 24 mai 2022 à 21:16:39 :
Le 24 mai 2022 à 21:11:59 :
Le 24 mai 2022 à 20:50:17 :
Le 24 mai 2022 à 20:47:49 :
Le 24 mai 2022 à 20:41:34 :
Le 24 mai 2022 à 20:19:17 :
Le 24 mai 2022 à 20:15:47 :
Le 24 mai 2022 à 20:10:51 :
Le 24 mai 2022 à 20:06:01 :
Et je sais si vous avez aussi ça mais personnellement je me dévalorise toujours (intérieurement)
Par exemple je me demande pourquoi mes potes continuent de trainer avec moi alors que je me trouve inintéressant, pourquoi une meuf s'intéresse à moi alors que je me trouve ultra naze, etc.Oui exactement pareil, pour ça que je maintiens : on a un gros problème de confiance en nous
si ça se trouve c'est juste de la sélection naturelle : on sait qu'on est faible, on a une génétique mentale de merde, du coup on se met des barrières tout seul pour éviter les gens, surtout les meufs, afin de ne pas procréerOui clairement c'est la confiance en soi qui est à l'origine de tout
Après ça peut s'améliorer je pense, personnellement c'est que j'essaye de faire pour enfin se débarrasser de cette phobie/anxiété sociale, mais bon c'est compliqué, et c'est frustrant de se dire que certains n'ont pas tous ces problèmes là
On a juste commencé la vie avec un petit désavantageLa solution : développement personnel
Non la boxe thai c'est mieuxC'est un peu bullshit le développement personnel mais je pense qu'il y a du bon à retirer
Par exemple se construire une bonne routine, prendre soin de soi, faire du sport (la boxe thaï compris)... C'est bateau mais personnellement ça me fait du bien. Ça permet d'avoir moins honte de soin, c'est toujours appréciable
Je fais aussi quelques exercices de respiration et franchement ça m'apaise de fou, je suis moins anxieux après, j'ai presque l'impression d'être shooté, alors que de l'extérieur on a l'impression que c'est ridicule comme techniqueLa respiration c'est hyper important, d'ailleurs beaucoup ne respirent pas comme il faut (dont moi) on ne respire pas pleinement
D'ailleurs les fois où j'arrivais pas à m'endormir c'est en me mettant à respirer profondément que j'arrivais à m'endormirOui c'est super utile pour s'endormir la respiration
D'ailleurs il y a plusieurs exercices de respiration différents, certains pour faire baisser le stress/l'anxiété, d'autres pour te rendre motivé en quelque sorteC'est ouf que vous parliez de ça car ce matin je me suis réveillé hyper anxieux et je devais aller taffer à l'usine, j'avais besoin d'y aller et je voulais y aller mais je croyais que j'allais mourir rien qu'en me levant, tête qui tourne, pensées négatives et grosses douleur à la poitrine, et bien en me concentrant sur ma respiration mais sans forcer, ça m'a aidé toute la journée et j'ai même réussi à passer une bonne journée !
Ce que je faisais : respirer lentement par le nez en portant mon attention sur mon ventre qui se gonfle (et non ps gonfler la poitrine) et souffler lentement par la bouche (lentement c'est à peine 2 secondes à régler aussi selon soi)C'est fou comme un truc con comme la respiration peut changer l'humeur
Oui respirer par le ventre c'est le plus important selon les "experts"
Et pour cette journée tu faisais comment exactement ? Tu surveillais ta respiration toute la journée ? Quel était le rythme que tu suivais? 2 secondes d'inspiration puis d'expiration c'est ça?
En fait tout du long de ma journée, plutôt que de m'emballer dans mes pensées, me stresser etc, je revenais comme à un rythme plus lent de manière générale et sans jugement, je respirais par le nez puis expirais par la bouge, mais sans exagérer le truc, pour te dire je travaillais en équipe mais ça restait discret, je le faisais un peu puis ensuite je m'en occupais plus puis je revenais dessus... Pas forcément évident d'expliquer comme ça par écrit mais ce n'est rien de très sorcier finalement, un appel à revenir à soi, à se dire qu'il n'y a rien de grave sur le moment, que tout va "bien" finalement et que c'est surtout tous les films qu'on se fait qui nous torturent et nous auto-emprisonne.
Le 24 mai 2022 à 21:21:13 :
Je suis exactement comme ça, je repense très facilement aux moments de honte sociaux et je suis quelqu'un qui même si sur certains points j'ai confiance, a facilement honte de lui.J'ai subi de la moquerie, de la dérision voire de l'ignore de la part de mon grand frère étant petit, il est évidement que ça vient de là. Sans parler du harcèlement scolaire qui s'en est suivi.
Pareil avec mes frères khey.
Même si des fois c’était en rigolant, je me suis pris des « arrête de dire de la merde » , « il est vraiment con lui », « t’as rien compris »
C’est flagrant que ça m’a touché, j’arrive encore à ressentir ce que je ressentais petit
Le 24 mai 2022 à 21:26:21 :
Le 24 mai 2022 à 21:21:13 :
Je suis exactement comme ça, je repense très facilement aux moments de honte sociaux et je suis quelqu'un qui même si sur certains points j'ai confiance, a facilement honte de lui.J'ai subi de la moquerie, de la dérision voire de l'ignore de la part de mon grand frère étant petit, il est évidement que ça vient de là. Sans parler du harcèlement scolaire qui s'en est suivi.
Pareil avec mes frères khey.
Même si des fois c’était en rigolant, je me suis pris des « arrête de dire de la merde » , « il est vraiment con lui », « t’as rien compris »
C’est flagrant que ça m’a touché, j’arrive encore à ressentir ce que je ressentais petit
Voilà sûrement une des raisons.
C'est normal que tu te sente encore touché, moi c'est pareil. Ce genre de vécu développe un sentiment de honte.
Flemme de témoigner également alors que c'est quasi l'intégralité de ma vie depuis plusieurs années se sentir mal à l'aise socialement, culpabiliser, avoir honte, être gêné, parfois se sentir à' l'aise avec des gens et parfois c'est totalement l'inverse, le château de carte qui s'effondre
Mais bon avec le cheminement, car j'ai l'impression d'avoir traversé une longue tranchée jusqu'à aujourd'hui à ce sujet, je me dis qu'on est notre pire ennemi, il faut simplement (et pas facilement) oser être soi et arrêté de se flageller pour ça, parfois on se lâche un peu, on fait sortir notre côté beauf ou pas du tout intellectuel puis on va culpabiliser à se dire oulalah ce n'est pas le personnage que je voudrais montrer, alors que si être soi c'est beaucoup de facettes. Bref aujourd'hui j'en ai tellement marre que c'est comme me jeter dans le froide, ça fait peur au début, ça pique sur le moment, puis tu t'y fais et en ressortant c'est hyper agréable et satisfaisant. Bon la métaphore est pas ouf en vrai mais bon, être soi merde sans chercher à être parfait ou quoi
Ca serait une forme de lâcher prise
J’aimerais y arriver
Le 24 mai 2022 à 21:30:39 :
Mais moi ça s'améliore avec le temps ça ne reste pas figé.
A chaque fois je pense aller mieux en ayant des periodes ou ça m’arrive quasiment jamais, puis je finis toujours par replonger comme ce soir
J’ai remarqué que c’est + fréquent quand j’ai pas de meuf
Le 24 mai 2022 à 21:30:27 :
Mais bon avec le cheminement, car j'ai l'impression d'avoir traversé une longue tranchée jusqu'à aujourd'hui à ce sujet, je me dis qu'on est notre pire ennemi, il faut simplement (et pas facilement) oser être soi et arrêté de se flageller pour ça, parfois on se lâche un peu, on fait sortir notre côté beauf ou pas du tout intellectuel puis on va culpabiliser à se dire oulalah ce n'est pas le personnage que je voudrais montrer, alors que si être soi c'est beaucoup de facettes. Bref aujourd'hui j'en ai tellement marre que c'est comme me jeter dans le froide, ça fait peur au début, ça pique sur le moment, puis tu t'y fais et en ressortant c'est hyper agréable et satisfaisant. Bon la métaphore est pas ouf en vrai mais bon, être soi merde sans chercher à être parfait ou quoiCa serait une forme de lâcher prise
J’aimerais y arriver
Exactement khey ! Nous nous mettons nos propres barrières, mais comme dit ce n'est pas facile car on a cumulé beaucoup de carapaces qui nous ont permis de survivre jusqu'à aujourd'hui mais qui nous alourdissent avec le temps, s'en détacher demande des efforts mais c'est à norte portée, d'ailleurs la vie nous met à l'épreuve constamment ! Je pense que le plus dur c'est quand on cherche à lutter. Je ressens encore des gros moments d'anxiété, des la honte de la gène parfois... Et bien il y a toujours un message qui nous veut du bien derrière, ce n'est pas là pour nous faire souffrir gratuitement.
Le 24 mai 2022 à 21:22:32 :
bizzarement j aimerais bien que les autres sachent que j'ai honte, ça montrerai que j'ai conscience que j'ai fais de la merde . je trouve que c'est encore pire de passer pour un imbécile heureuxC’est pour ça que des fois il vaut mieux assumer ses faiblesses
Avec mes potes avec qui je ne suis pas timide, j’aurai assumé que ma blague était nulle ou que j’avais créé un moment gênant, et ça passe 100 fois mieuxEt plus généralement les gens qui assument leur caractère, leur façon d’être, ça passe toujours mieux
Si tu t’assumes ça sous entend « j’en suis conscient et j’ai aucun soucis avec ça, tu pourras pas venir me faire me chier avec ça puisque je suis bien avec et l’assume »
Et souvent les gens apprécient tes différences en +Celui qui sera critiqué sera plus facilement celui qui ne s’assume et ne s’accepte pas complètement
j'essaye d'assumer un max mais y a des situations ou tu ne peux pas tellement
Le 24 mai 2022 à 21:33:09 :
Mais moi ça s'améliore avec le temps ça ne reste pas figé.A chaque fois je pense aller mieux en ayant des phases d’amelioration, puis je finis toujours par replonger comme ce soir
Y a des malaises que j'avais quasi oublié depuis quelques années qui remontent parfois à la surface comme ça sans raison
Des trucs que tu pensais avoir accepté depuis le temps qui te font pousser un gémissement du turfu
Le 24 mai 2022 à 21:35:34 :
Mais moi ça s'améliore avec le temps ça ne reste pas figé.A chaque fois je pense aller mieux en ayant des phases d’amelioration, puis je finis toujours par replonger comme ce soir
Y a des malaises que j'avais quasi oublié depuis quelques années qui remontent parfois à la surface comme ça sans raison
Des trucs que tu pensais avoir accepté depuis le temps qui te font pousser un gémissement du turfu
la honte est vraiment le pire sentiment qui existe . et on en parle pas assez , comme si on était les seuls a etre comme ça
Mais moi ça s'améliore avec le temps ça ne reste pas figé.A chaque fois je pense aller mieux en ayant des periodes ou ça m’arrive quasiment jamais, puis je finis toujours par replonger comme ce soir
Tu as encore des restes, mais ne t'en fais pas pour ça et essaie de minimiser la chose en mettant en cause une forte sensibilité qui génère ça.
Données du topic
- Auteur
- Hadockielf
- Date de création
- 24 mai 2022 à 18:53:32
- Nb. messages archivés
- 290
- Nb. messages JVC
- 255