Topic de pascal_proote :

[RUNNING] le topic des passionés v2

Supprimé

Le 11 septembre 2022 à 22:40:44 :
Aucun intérêt pour toi de faire du fractionné pour le moment.
Essaye de faire par exemple 30min sans marcher puis augmente petit à petit (prends ton temps) jusqu'à arriver à 1h sans marcher, sans trop te soucier de ta vitesse.
Tu progressera vite au début :ok:

Super, j'ai déjà vue une grosse différence entre ce dimache et le dernier :hap:

Donc 2 séance de une heure par semaine ça semble bien non?

Avec 3, je risque juste de me blesser non?

Le 11 septembre 2022 à 22:43:11 :

Le 11 septembre 2022 à 22:40:44 :
Aucun intérêt pour toi de faire du fractionné pour le moment.
Essaye de faire par exemple 30min sans marcher puis augmente petit à petit (prends ton temps) jusqu'à arriver à 1h sans marcher, sans trop te soucier de ta vitesse.
Tu progressera vite au début :ok:

Super, j'ai déjà vue une grosse différence entre ce dimache et le dernier :hap:

Donc 2 séance de une heure par semaine ça semble bien non?

Avec 3, je risque juste de me blesser non?

Tu pourras passer à 3 dans quelques semaines, mais tu peux varier faire une fois 1h et une fois 30 ou 40 minutes un peu plus soutenu, au moins tu feras pas à chaque fois la même chose :ok:

Le 11 septembre 2022 à 22:45:24 :

Le 11 septembre 2022 à 22:43:11 :

Le 11 septembre 2022 à 22:40:44 :
Aucun intérêt pour toi de faire du fractionné pour le moment.
Essaye de faire par exemple 30min sans marcher puis augmente petit à petit (prends ton temps) jusqu'à arriver à 1h sans marcher, sans trop te soucier de ta vitesse.
Tu progressera vite au début :ok:

Super, j'ai déjà vue une grosse différence entre ce dimache et le dernier :hap:

Donc 2 séance de une heure par semaine ça semble bien non?

Avec 3, je risque juste de me blesser non?

Tu pourras passer à 3 dans quelques semaines, mais tu peux varier faire une fois 1h et une fois 30 ou 40 minutes un peu plus soutenu, au moins tu feras pas à chaque fois la même chose :ok:

Super merci, je vais faire ça jusqu'a la fin du mois :noel:

Le 11 septembre 2022 à 21:26:42 :
Bon finalement 3 semaines après mon entorse sur un trail je me suis quand même inscrit sur un semi-marathon ce dimanche, (mon 4eme semi en un an).
J'étais pas vraiment confiant, cheville ça va mais je me trouvais court niveau souffle, plus tôt dans la semaine je me suis trouvé à l'agonie au bout de 9km a un rythme pas ouf :hap:, du coup pas d'objectif de temps, ça va depuis l'entorse que je suis en vacances, j'ai pas mal picolé, j'ai quand même recouru 50km sur les deux dernières semaines, mais pas ouf.
Bref ce matin, j'essaye de me vider avant la course comme a l'accoutumée, mais problème a 8min du départ, grosse brique dans le ventre, grosse envie de chier, plus de papier dans les toilettes installés, tant pis je garde cette brique en moi...
Je vois qu'il n'y a pas de meneur d'allure 1h35, mais seulement 1h30 et 1h40, mon record étant de 1h31'30" et vu mon état de forme je ne me vois pas suivre le 1h30 mais le 1h40 ça fait un peu lent, faut pas déconner non plus :hap:
Départ, ventre plein un peu lourd mais ça va ça reste en place tout le long.

Niveau souffle on est finalement pas mal, j'ai le meneur 1h30 en ligne de mire, je termine en 1h30'04", dommage pour le moins d'1h30, mais nouveau record personnel à la clé, malgré l'entorse d'il y a 3 semaines, malgré la picole des dernières semaines.
Plutôt satisfait ! J'aime vraiment cette distance, j'y prends du plaisir, j'en ferais d'autres, mais il faudra quand même s'atteler à un marathon avec objectif 3h20.
Maintenant on verra pour finir l'année, peut être un trail en novembre, un 5km et un 10km en fin d'année pour s'arracher les poumons, mais pas plus.

Bien joué!
Comme mentionné, parfois un arrêt permet d'assimiler les entrainements passés. Jusqu'à 3-4 semaines, pour quelqu'un qui est axé plus sur l'endurance que sur la vitesse, il n'y a pas une perte énorme. Surtout si l'arrêt a lieu apès une lourde charge d'entrainement ou un enchaînement de compétition.
Il ne faut pas sous-estimé la fraîcheur.

J'ai participé à une "course vituelle" ces derniers temps.
Entre le 22 aout et le 9 septembre, j'ai cumulé 172km de course à diverses allures, sur diverses distances.
Vendredi dernier, un "5km", sur piste, mais c'est la mesure GPS qui fait foi pour la course, j'ai donc fait 70 m de plus environ. 18'45'' au final, assez content.
Dimanche, dernier triathlon de la saison. Natation catastrophique, vélo ok, mais j'ai peu roulé ces derniers temps et sur la course, les km accumulés ces dernières semaines et le vélo un peu en dedans ont joué, juste au-dessus de 40 minutes pour le 10km avec de bonnes sensations et une allure constante

Le 28 août 2022 à 11:08:23 :
Vous avez des conseils pour améliorer son nombre de pas/minutes ?
J’ai couru avec un métronome dans les oreilles donc j’arrivais à maintenir le rythme mais sans je pense que je suis bien en dessous de 180pas/min

Surtout que je pense que c’est ce qui me fait défaut pour atteindre des perfs du genre 40mins/10km et 1h30/21km

Ce sont des conneries tout ça.
Faut juste courir vite (s'améliorer) sans se faire mal et pas forcément forcer un rythme non naturel.

C'est un idéal théorique. Si tu en es loin, ça vaut la peine de travailler car tu as sûrement une foulée trop longue ou trop courte.
Après, si tu es dans les environs de 180, c'est tout bon. ça dépend aussi du rythme auquel tu cours et du profil.

Si vraiment ut veux travailler ta foulée, il y a le livre de Soralberg Séhel, courir léger. Light feet running qui est pas mal pour expliquer la mécanique de la foulée et comment l'améliorer

Bonjour les sportifs
J'ignorais complétement l'existence d'un tel topic https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png

Je cours 3x semaine depuis Avril; je me suis testé sur 10kms, résultat -> 43mn
J'aimerais suivre des plans génériques pour améliorer cette perf et pour peut être passer sous les 40 rapidement, est ce que vous avez des sites avec des plans pas trop mal faits? (J'ai déjà suivi celui de Zatopek paramétrable via excel) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png
Merci !

Sur cette page, tu as des grands principes pour améliorer le 10km.

https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/10-km-comment-progresser/

Il faut trouver les allures qui te conviennent. Pour cela, pars de ton 10km en 43' et essaie de d'accéler progressivement. Ne vise pas dès le départ une allure de moins de 4' au km.

Avec les infos que tu as là, tu peux évaluer les plans que tu trouves sur le net

Le 14 septembre 2022 à 10:07:55 :
C'est un idéal théorique. Si tu en es loin, ça vaut la peine de travailler car tu as sûrement une foulée trop longue ou trop courte.
Après, si tu es dans les environs de 180, c'est tout bon. ça dépend aussi du rythme auquel tu cours et du profil.

Si vraiment ut veux travailler ta foulée, il y a le livre de Soralberg Séhel, courir léger. Light feet running qui est pas mal pour expliquer la mécanique de la foulée et comment l'améliorer

Oui mais il sort d'où ? Personne n'a jamais expliqué ça physiologiquement. On imagine bien qu'entre quelqu'un de 2m et un autre d'1m50 les foulées vont être radicalement différentes.
C'est une affirmation péremptoire jamais justifiée, tout ça parce que les montres donnent des stats et que les gens aiment bien les chiffres faciles à comprendre.
Il n'y a pas de foulée parfaite, optimale pour tous.

Bien sûr qu'il n'y a pas de foulée idéale pour tout le monde.
Par contre l'étude de la cadence date d'avant l'usage généralisé des montres.
Mes connaissances en physiologie ne sont pas suffisantes, mais il y des recherches qui se font là-dessus.
Sur des longues distances
https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00374.2018
Chez des amateurs
https://www.researchgate.net/publication/334322217_Individual_optimal_step_frequency_during_outdoor_running

Début de réponse sur d'où ça sort, il y a bien d'autres résultats qui ont été publiés

Le 14 septembre 2022 à 10:36:35 :
Sur cette page, tu as des grands principes pour améliorer le 10km.

https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/10-km-comment-progresser/

Il faut trouver les allures qui te conviennent. Pour cela, pars de ton 10km en 43' et essaie de d'accéler progressivement. Ne vise pas dès le départ une allure de moins de 4' au km.

Avec les infos que tu as là, tu peux évaluer les plans que tu trouves sur le net

Merci pour ta réponse, c'est grosso modo ce que je fais en ce moment sans suivre de plan.
Tu confirmes qu'il n'y a pas d'erreur pour la séance 3 de la première semaine? Car 85-90% FCM en gros c'est l'allure 10k (du coup ça fait un peu comme la séance 2 de la semaine 2 mais en plus long) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png

En tout cas j'apprends que la priorité est aux intervalles longs et non aux séances de VMA. Tant mieux !

La séance trois de première semaine te permet d'intégrer des intervalles dans ta sortie longue, tu travailles à la fois l'endurance et de la résistance. Suivant ta FCM, il est possible que le pourcentage prescrit te donne une allure plus lente que celle de 10km.
L'autre séance travaille vraiment l'allure spécifique 10km.

Les séances de VMA seraient à faire en début de préparation.
Sur 10km, tu as meilleur temps de privilégier l'allure spécifique, le seuil et bien sûr l'endurance fondamentale.

Un type une fois m'a dit qu'il préparait toutes ses courses de la même manière, quelle que soit la distance.
80% d'endurance et le reste il le court à allure spécifique ou 1 km/h plus vite ou plus lentement. Il ne fait pas de grande variation entre les allures.
Apparemment, ça lui réussit

Les gars on est d’accord que les zones données par la garmin sont hs?

Pour la zone 2 j’ai 118-138 (en ayant 197 de fcmax et 60 en repos) j’ai essayé de courir la dedans hier c’était trop long (bien qu’agréable)

Le 11 septembre 2022 à 22:16:16 :
Hello, les khey, je me suis remis à la course depuis 1 semaine, pour le moment je fais que des sceances le dimanche soir pour habituer mon corp.

Dimanche dernier : 7.65km / 9min/km / 1h8min (trop de marche + pls)
Ce dimanche : 11.84km / 7:48min/km / 1h32 (moins de marche)

Objectif actuel : ne plus marcher et descendre au dessous de 7min/km ;)

Moyen terme : 10km en 1h

Semaine 3 : 6:55min/km sur 10.42km, ça avance :)
+ une petite sortie de 4.2km dans la semaine autour des 7:11km

Road to 6min/km

Bravo nat-suwww2 !

Bon j'ai participé à une course nature ce weekend et sans vraiment que ce soit mon objectif j'ai rebattu mon temps au 10kms :) , 41:30 maintenant (avec 130 m de d+)
J'évolue vite voire même trop vite, ce qui est génial mais difficile pour calibrer un plan https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png

Bonnes courses les kheyoux

Je me suis mis au running depuis peu. Avant je détestais courir mais maintenant j’arrive à apprécier.
La première fois que j’ai essayé de courir j’ai fait à peine 1 kilomètre j’étais essoufflé et j’ai commencé à tousser. J’y suis retourné quelques jours après pour faire 3 kilomètres et en rentrant chez moi j’avais mal aux jambes.

Depuis je fais 5 kilomètres environ 3 fois par semaine en moins de 30 minutes.

J’aimerais rapidement passer à 10 mais je galère un peu

Le 20 septembre 2022 à 16:08:32 :
Je me suis mis au running depuis peu. Avant je détestais courir mais maintenant j’arrive à apprécier.
La première fois que j’ai essayé de courir j’ai fait à peine 1 kilomètre j’étais essoufflé et j’ai commencé à tousser. J’y suis retourné quelques jours après pour faire 3 kilomètres et en rentrant chez moi j’avais mal aux jambes.

Depuis je fais 5 kilomètres environ 3 fois par semaine en moins de 30 minutes.

J’aimerais rapidement passer à 10 mais je galère un peu

si tu fais 5 régulièrement, tu devrais pouvoir faire 10 sur un rythme lent sans trop de soucis
Nous sommes arrivés à la période durant laquelle je suis interdit de forêt 3 jours par semaine, quel bonheur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 21 septembre 2022 à 09:00:40 :

Le 20 septembre 2022 à 16:08:32 :
Je me suis mis au running depuis peu. Avant je détestais courir mais maintenant j’arrive à apprécier.
La première fois que j’ai essayé de courir j’ai fait à peine 1 kilomètre j’étais essoufflé et j’ai commencé à tousser. J’y suis retourné quelques jours après pour faire 3 kilomètres et en rentrant chez moi j’avais mal aux jambes.

Depuis je fais 5 kilomètres environ 3 fois par semaine en moins de 30 minutes.

J’aimerais rapidement passer à 10 mais je galère un peu

si tu fais 5 régulièrement, tu devrais pouvoir faire 10 sur un rythme lent sans trop de soucis
Nous sommes arrivés à la période durant laquelle je suis interdit de forêt 3 jours par semaine, quel bonheur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Hier j’ai poussé à 6 kilomètres en 33 minutes :hap:

Le 21 septembre 2022 à 14:37:22 :

Le 21 septembre 2022 à 09:00:40 :

Le 20 septembre 2022 à 16:08:32 :
Je me suis mis au running depuis peu. Avant je détestais courir mais maintenant j’arrive à apprécier.
La première fois que j’ai essayé de courir j’ai fait à peine 1 kilomètre j’étais essoufflé et j’ai commencé à tousser. J’y suis retourné quelques jours après pour faire 3 kilomètres et en rentrant chez moi j’avais mal aux jambes.

Depuis je fais 5 kilomètres environ 3 fois par semaine en moins de 30 minutes.

J’aimerais rapidement passer à 10 mais je galère un peu

si tu fais 5 régulièrement, tu devrais pouvoir faire 10 sur un rythme lent sans trop de soucis
Nous sommes arrivés à la période durant laquelle je suis interdit de forêt 3 jours par semaine, quel bonheur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Hier j’ai poussé à 6 kilomètres en 33 minutes :hap:

Combien de bpm ?

Données du topic

Auteur
pascal_proote
Date de création
23 janvier 2022 à 11:25:49
Date de suppression
22 novembre 2022 à 07:37:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
536
Nb. messages JVC
524
En ligne sur JvArchive 297