[BLABLA / mycologie] CHAMPIGNONS, la CUEILLETTE printanière MIRACULEUSE! 🍄🍽️
SuppriméOn commence par les amanites comestibles (hors oronge):
Les amanites sont des champignons ayant comme caractéristiques générales: un aspect élancé, des lames blanches, un pied blanc, et ont la particularité d'avoir à la fois un anneau sur le pied et un bulbe à la base du pied qui sont également de couleur blanche.
(à droite: 2 exemplaires d' Amanita spissa (l'amanite épaisse) ; à gauche, un exemplaire d'Amanita rubescens (l'amanite rougissante)).
Le risque avec ces deux espèces est de les confondre avec la très vénéneuse amanite panthère (Amanita pantherina) et dans une moindre mesure avec l'amanite tue-mouches (Amanita muscarina).
Nous allons voir comment distinguer ces deux espèces comestibles de la très toxique Amanite panthère.
3) L'amanite rougissante Amanita rubescens 🍽️ 🍽️ :
le chapeau:
de couleur marron clair est recouvert de tâches circulaires crèmes grisâtre ou beige, jamais blanche. Ces tâches peuvent disparaître après temps de pluie. Et j'insiste: ce sont des tâches avec une coloration beige ou grisâtre, pas des petits points/des petites verrues blanc pur.
le pied:
pied d'aspect "sale" parsemé d'une coloration rosâtre/"rouge vineux surtout dans la partie inférieure du pied. Les piqûres d'insectes sur le champignon font également apparaître cette coloration. Cette coloration rouge vineux au niveau du pied et des zones grignotées du chapeau est suffisante pour identifier l'amanite rougissante car elle ne se retrouve chez aucune autre espèce d'amanite.
Le pied de l'amanite panthère est au contraire d'un blanc très propre.
le bulbe:
aspect "nu", dépourvu de la gaine caractéristique de l'amanite panthère.
l'anneau est strié :
la surface de l'anneau est saturée de striations verticales:
(ici, l'anneau est à moitié déchiqueté mais on remarque aisément les striations).
Ces striations sont absentes sur l'anneau de l'amanite panthère.
J'avais déjà fait la fiche de l'amanite rougissante l'année dernière avec des spécimens bien plus jolis et plus gros que j'avais cueilli en octobre . Les caractéristiques étaient plus visibles. Je m'excuse de la qualité des photos qui n'est pas top.
Bref, ce champignon est un très bon comestible lorsqu'il est cuit (il est très toxique cru). La cuisson dégage une odeur désagréable sans rapport avec la saveur.
4) L'amanite épaisse Amanita spissa 🍽️ :
le chapeau:
De couleur marron-gris/ marron foncé est recouvert de tâches circulaires blanc grisâtre, jamais blanc pur.
le pied:
le pied est blanc parsemé de grisâtre, cette coloration grisâtre est absente sur le pied de l'amanite panthère.
le bulbe:
En forme d'oignon ne présente pas la gaine blanche caractéristique du bulbe de l'amanite panthère.
Bulbe de l'amanite panthère, enveloppé dans une épaisse gaine blanche : https://www.google.fr/search?q=amanite+panth%C3%A8re++bulbe&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjWurO33cLxAhUwB2MBHTuKCJQQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=986#imgrc=SVnm-i8n5D9luM
l'anneau est strié
Comme pour l'amanite rougissante et contrairement à l'amanite panthère.
L'amanite panthère possède aussi comme grande caractéristique d'avoir la marge de son chapeau striée alors que la marge des chapeaux chez l'amanite épaisse et l'amanite rougissante ne l'est pas.
Regardez le bord du chapeau du spécimen tout à gauche: https://www.google.fr/search?q=striation+amanite+panth%C3%A8re+chapeau&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJn7Lt38LxAhVDA2MBHWWOBZUQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=986#imgrc=AbYPWTXkjTK3OM . On voit qu'il y a des stries qui font tout le tour du chapeau. Ces stries sont absentes chez les espèces comestibles.
On peut aussi relever les petits points blancs, immaculés, d'une blancheur parfaite, très propres (pas de coloration) et qui donnent l'impression d'être des petites verrues.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'amanite panthère Amanita pantherina pour vous montrer ces différences sur des photos séparées.
Autre fait intéressant: l'Amanita pantherina, sosie toxique des deux espèces décrites, pousse à partir de la fin de l'été et on est début juillet.
Les 2 autres espèces sont bien plus précoces.
Donc la voie est libre pendant encore un petit moment!
Mais vérifiez quand même tous les critères au cas où et ne ramassez pas en cas de doute.
Voilà, ma récolte du jour:
En haut à gauche: Marasmus oreades que j'ai ramassés dans les prés.
En haut à droite: Amanita rubescens
En bas à droite: Amanita spissa
En bas à gauche: la collybie à pied en fuseau : Gymnopus fusipes
'Petit point sur Gymnopus fusipes: '
la collybie à pied en fuseau est un champignon facile à identifier dans les bois grâce à l'aspect très particulier de son pied. Ce champignon pousse à la base du tronc des chênes qu'il parasite.
Le champignon est brun fauve avec des lames blanchâtres lorsqu'il est jeune (Avec l'âge, les lames brunissent et le chapeau grandit et s'aplanit , mais le pied caoutchouteux garde toujours la même forme. L'aspect caractéristique "en fuseau" du pied ne rend aucune confusion possible avec quoi que ce soit.
La collybie à pied en fuseau est un comestible de médiocre qualité lorsqu'elle est jeune. Les spécimens âgés sont indigestes. Le pied est à rejeter dans tous les cas.
3) Amanite rougissante (golmote) :
Excellent comestible à saveur douce.
Le rougissement/rosissement de la chair est nettement visible sur ces photos et permet une identification aisée de l'espèce afin de ne pas la confondre avec d'autres amanites. On voit du rose de partout sur le pied et aux endroits du chapeau qui ont été piquées ou grignotées par des insectes.
Les spécimens que j'ai ramassés sont petits. Ici, j'arrive à le tenir avec seulement deux doigts. Le champignon peut être atteindre une taille encore plus importante et peut nécessiter toute la main pour être tenu.
le rosissement peut être visible aussi sur la face supérieure du chapeau. Ici tout autour de la blessure (du trou) au centre du chapeau.
Le rosissement se voit aussi quand on découpe la chair.
Les tâches beige/grisâtre sur fond marron clair.
4) Amanite épaisse:
Ce champignon est un comestible de médiocre qualité présentant une forte saveur de radis.
Aspect général.
Ici, les stries verticales sur l'anneau sont bien visibles. Les lames sont blanches et peuvent être légèrement teintées de grisâtre. Sur ce spécimen l'anneau est totalement accolé au pied (/!\ l'amanite panthère a un anneau fugace donc souvent absent et qui n'est pas strié).
On peut également noter la coloration grisâtre sur le pied en-dessous de l'anneau.
Chapeau avec des tâches colorées grisâtres (non blanches) souvent réparties de manière inégale. Sur cette photo, la pluie a dû en supprimer. .
La marge du chapeau n'est pas striée contrairement à celle de l'amanite panthère. Le chapeau est uniformément marron foncé ou marron grisâtre, il n'y a pas de dégradé de marron avec un centre plus foncé que la périphérie contrairement à l'amanite panthère.
Pas de rosissement sous le chapeau et après découpe de la chair contrairement à l'amanite rougissante. La chair du chapeau est plus épaisse que celle de l'amanite rougissante et dégage une odeur prononcée de radis
Jeune spécimen robuste.
J'ai goûté pour la première fois l'amanite épaisse ce midi.
Elle a vraiment un fort goût de radis qui contamine tous les autres champignons avec lesquels elle cuit.
Du coup, je n'ai pas pu profiter de la saveur de l'amanite rougissante.
Donc un bon conseil, si vous voulez la tester, ne mélangez pas l'amanite épaisse avec d'autres champignons.
De plus, cette espèce est à éviter du fait de son intérêt culinaire limité (sauf si vous aimez vraiment le goût du radis) et de sa forte ressemblance avec l'amanite panthère (très toxique) et du fait qu'il n'y a pas de caractéristique majeure qui saute directement aux yeux comme le rougissement de la chair pour la golmotte qui permet de l'identifier à coup sûr quand on débute.
Le 02 juillet 2021 à 21:59:49 :
En courant j'ai trouvé une lepiote élevée, qu'en pense tu de faire un rappel conserrnant cette race de champignon ?
Super. T'as des photos de ton butin?
Sinon, je n'ai pas grand chose à dire, j'ai déjà fait le rappel en page 4 quand je parlais des petites lépiotes très toxiques.
La lépiotes élevée(ou coulemelle) a des motifs similaires sur le chapeau sauf qu'elle fait 15 cm de hauteur minimum alors que les petites lépiotes toxiques mesurent moins de 8 cm.
Ce critère suffit en France.
Dans les zones tropicales et en Amérique, il faut faire attention à la lépiote de Morgan, grande lépiote très toxique qui n'existe pas en France et qui se distingue de la coulemelle par son pied glabre (sans motif) alors que le pied de la coulemelle a des motifs particuliers dits en "peau de serpent".
Rien que sur cette photo on voit bien les motifs de la coulemelle sur le pied même de loin: https://www.google.fr/search?q=coulemelle+pied&tbm=isch&ved=2ahUKEwjH1e3Ql8XxAhX-AWMBHWS9CjUQ2-cCegQIABAA&oq=coulemelle+pied&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECAAQQzoCCAA6BAgAEB46BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgQIABAYUI1rWLhyYLJzaABwAHgAgAFUiAHpApIBATWYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=iHHfYMfxB_6DjLsP5PqqqAM#imgrc=fhIWGOZc8Z1-yM
Données du topic
- Auteur
- Chachatmonminet
- Date de création
- 27 mai 2021 à 20:55:59
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 11:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC