[BLABLA / mycologie] CHAMPIGNONS, la CUEILLETTE printanière MIRACULEUSE! 🍄🍽️
SuppriméLe 21 juillet 2021 à 17:37:58 :
Nouvelle fournée de Marasmes des oreades:
Toujours vérifier la disposition des lames pour éviter la confusion avec le très toxique clitocybe rivulosa (clitocybe blanchi/clitocybe blanc d'Ivoire/clitocybe des bords de route). Le marasme des oreades à des lames adnees: il y a une limite nette entre le chapeau comportant les lames et le pied, les lames ne descendent jamais sur le pied. Les lames s'arrêtent avant d'arriver au pied.
Alors que les lames de clitocybe rivulosa sont decurrentes: elles descendent légèrement sur le pied.
Les Marasmes ont également un pied plus grêle et plus fibreux que les clitocybes: le pied des Marasmes résistent à la cassure quand on les tord entre deux doigts.
Les deux espèces partagent le même biotope (les prés, la pelouse près des habitations) et peuvent se mélanger (et se cueillir sans distinction si on ne fait pas attention). Clitocybe rivulosa pousse à partir du milieu de l'été . C'est peut être encore un petit peu tôt mais il faut commencer à observer minutieusement la disposition des lames par rapport au pied quand on pense ramasser des Marasmes, les deux espèces présentant une coloration et une taille similaires., il faut le faire pour chaque champignon à partir de maintenant sinon il y a risque de s'enfiler des shot de Muscarine et de passer un très mauvais moment.
Moins grave, il est également possible de confondre le marasme des oreades avec le marasme des collines (espèce très rare) qui peut causer quelques désagréments digestifs. La différence se situe au niveau du pied: le pied des Marasmes comestibles est velouté (il y a toujours une coloration marron sur la partie inférieure du pied).
Collybie à pied en fuseau( j'en ai déjà parlé précédemment)
Champignon poussant à la base des troncs des chenes qu'il Parasite et qui se reconnaît à son pied caractéristique caoutchouteux en forme de fuseau.
La dernière fois j'avais ramassé deux jeunes exemplaires comestibles. Ici, le champignon est âgé et commence à avoir une odeur rance désagréable, il n'est plus comestible.
Je suis en ile de France, région du démon. Trop de boomers qui les cueillent, j'en ai pour l'instant trouver que très peu. Sinon faut aller loin en Seine et Marne par exemple.
Bref ça casse les couilles la rareté des champis en IdF, je regrette la Bourgogne pour ça
Edit : Temps de conservation avant consommation
Il n'y a plus aucune tâche sur le chapeau. De dessus le champignon ressemble dangereusement à certains exemplaires de l'amanite phalloide avec son chapeau marron clair.
Il s'agit pourtant bien d'une golmotte comme le prouve la coloration rouge vineux/rosâtre sur le pied et au niveau de la chair du chapeau à la cassure. Aucune autre amanite ne présente cette coloration.
Le 21 juillet 2021 à 18:59:31 :
Tu peux les gardés combien de temps une fois cueillis ?
Edit : Temps de conservation avant consommation
Cela dépend des champignons. Perso, je les mange toujours soit le jour même soit le lendemain.
Mais je sais que les Marasmes peuvent se garder très longtemps et se faire sécher. (ils sont d'ailleurs réputés encore meilleur une fois séché).
Le 21 juillet 2021 à 18:56:06 :
Je suis en ile de France, région du démon. Trop de boomers qui les cueillent, j'en ai pour l'instant trouver que très peu. Sinon faut aller loin en Seine et Marne par exemple.Bref ça casse les couilles la rareté des champis en IdF, je regrette la Bourgogne pour ça
Oui, tu ne dois certainement pas être dans la bonne région, mon khey : trop urbanisée et il y a surtout trop de monde au m².
La golmotte (amanite rougissante) vue de dessus avant cueillette:
Petite ressemblance avec l'amanite tue-mouches et l'amanite panthère mais la coloration rose/rouge vineux sur le pied et au niveau de la chair (bien visible sur la troisième photo) ainsi que le fait que les taches sur le chapeau sont colorées en beige mais jamais blanches permettent de l'identifier sans difficulté. Pas de volve à la base du pied alors qu'elle est très prononcé chez l'amanite panthère.
D'ailleurs, en théorie sa volve proéminente caractéristique permet d'identifier la dangereuse amanite panthère sans avoir besoin d'autre critère.
Je ne me suis pas approché davantage mais vu la morphologie, la blancheur et le pied pelucheux, ça semble être l'ange de la mort, une amanite blanche mortelle qui entre sur le podium des champignons les plus dangereux du pays.
Probablement Amanita virosa. ou amanita verna
En règle générale, j'évite les champignons blancs dans les bois. Les amanites peuvent se reconnaître facilement à leur anneau et leur bulbe recouvert d'une volve mais même si on les élimine, il y a trop de champignons blancs toxiques en milieu forestier pour peu d'espèces intéressantes surtout à partir du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Je n'ai pas assez d'XP pour m'y aventurer.
Le cas des champignons blancs printaniers comme le tricholome de la Saint-georges (mousseron) que j'ai présenté au début du topic est différent car c'est un champignon qui pousse à une époque particulière bien déterminée où les risques de confusion avec des espèces toxiques sont minimes.
Au printemps, le mousseron peut se retrouver aussi bien dans les prés (proche des habitations) que dans les bois. Il faut juste se méfier d'Inocybe Patouillardi, champignon toxique lui aussi printanier.
Mais à partir de la fin de l'été, c'est le festival des petits champignons blancs toxiques dans les bois.
Un champignon que je n'avais pas identifié jusqu'à présent:
Probablement Amanita fulva (l'amanite fauve)
Il pousse en solitaire d'un coin à l'autre du bois. Le chapeau est très strié (on voit plein de petites stries sur les bords du chapeau) et il y a un petit mamelon central:
Le chapeau est de couleur brun fauve/ brun orangé. Parfois il est carrément orange (j'ai déjà croisé des exemplaires de ce type).
Pas d'anneau, pied creux, fragile et très fin (1cm d'épaisseur environ pour 12 cm de longueur)
Malheureusement, je n'ai pas réussi à sortir le bulbe (qui semble bien enfoncé dans la terre. Le pied fragile n'aidant pas à le retirer) lors de la cueillette. La marge striée du chapeau et le centre du chapeau plus foncé que la périphérie sont aussi des caractéristiques de l'amanite panthère. Je ne prendrai donc pas de risque même si la quasi-totalité des éléments semblent réunis.
Par ailleurs, cette espèce est un comestible médiocre (uniquement cuite, très toxique crue) donc la dégustation présente peu d'intérêt.
Elle pousse du printemps jusqu'au début de l'automne. Durant la grande saison des champignons , elle ne sera donc plus présente.
Données du topic
- Auteur
- Chachatmonminet
- Date de création
- 27 mai 2021 à 20:55:59
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 11:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC