[BLABLA / mycologie] CHAMPIGNONS, la CUEILLETTE printanière MIRACULEUSE! 🍄🍽️
SuppriméMaintenant j'ai envie de bouffer des champignons
Topic de qualité, merci chef
Le 27 mai 2021 à 23:22:17 :
Moi j'en reste aux cèpes, russules, girolles et lactaires délicieux
Pas mal, khey.
C'est très bien aussi mais en cette période, c'est un peu difficile à trouver .
Je me suis mis aux lactaires que depuis l'année dernière. Pour les russules, je les connais assez peu, je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Tu as des conseils pour repérer rapidement les bonnes?
Les lactaires délicieux personne les rammasse non plus alors que ça sort par grappe souvent ultra simple à reconnaitre avec leur lait couleur sang orangé, la seule possibilité de confusion à un lait blanc
Le 27 mai 2021 à 23:32:49 :
ultra simple à reconnaitre avec leur lait couleur sang orangé, la seule possibilité de confusion à un lait blanc
Oui, je croyais aussi mais j'ai découvert qu'il y avait plusieurs lactaires à lait orangé. Je crois même qu'une fois je suis tombé sur le Lactarius déterrimus qui a aussi un lait orangé mais moins orange vif et moins abondant. Bordel que c'était âcre: on avait l'impression de manger de l'herbe.
Aujourd'hui, j''ai trouvé également un autre champignon que je n'avais jamais vu.
Probablement le lentin tigré (Lentinus tigrinus) (???) vu les motifs caractéristiques bruns sur fond blanc et la forme du chapeau.
Spécimens jeunes qui seraient consommables mais présentant peu d'intérêt culinaire:
Spécimens âgés caoutchouteux qui seraient impropres à la consommation:
Donc il y a également ce champignon, cette saison, pour les intéressés mais apparemment, ce n'est pas du haut de gamme.
Celui-là, je ne l'ai pas goûté.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
LE BOLET SATAN;
On est en plein dans sa saison et il y en a de partout mais le pire c'est qu'il est énorme et visible, cet enfo*ré. Donc avis aux amateurs de cèpes et de bolets. Faites attention!
/!\ Tous les spécimens que j'ai ramassé aujourd'hui ont un chapeau marron (alors qu'il est généralement blanc) . La couleur du chapeau n'aide pas forcément à le distinguer des cèpes.
1ère caractéristique du bolet Satan: le pied présente un réseau:
ça fait comme un chibre plein de veines. En général, les bolets qui on unt réseau sur le pied ne sont pas bon, on peut donc les jeter sur ce seul critère.
2ème caractéristique du bolet satan: La chair est blanche et elle bleuit faiblement au toucher.
Alors que la chair des cèpes jaunies, elle ne bleuit pas.
De plus, la chair du bolet Satan pue! ça sent la viande pas fraîche, comme dans un bloc opératoire. Sinon, vous mettez votre nez dans un pot de cornichon, ça sent la même odeur: le vinaigre, l'acide acétique.
Mes narines ont été traumatisées. Je sens encore l'odeur alors que je ne suis plus en contact avec ces champis depuis ce matin.
Résumé pour les cèpes et bolets:
pas de lame mais des pores (sorte de mousse) = Chouette, un bolet!
réseau sur le pied = Merde, un bolet inconsommable ou toxique!
Et pour le bolet Satan, la chair est blanche légèrement bleuissante et elle pue la viande pas fraîche vinaigrée. Je regrette d'avoir mis le nez dessus.
Le 28 mai 2021 à 00:25:09 :
Faut aller ou pour cueillir ? Forêt ?
Non. Pour tous ceux que j'ai cités ici, il te suffit de faire le tour de ta commune, des parcs, des habitations (en regardant pas loin des arbres)
J'ai tout ramassé aujourd'hui dans la pelouse des coins à côté de chez moi. Ma voiture est chez le mécano donc je me suis déplacé uniquement à vélo dans ma commune et j'ai trouvé tout ce que je vous ai montré sur ce topic.
Je ne me suis rendu dans aucun bois. Par contre, je suis allé dans un parc pour débusquer mes Saint-Georges.
Le 28 mai 2021 à 00:26:20 :
Je pointe, j'aimerais m'y initier mais je saute pas le cap
Essaie de commencer par identifier des bolets/cèpes. Il y a peu de risques.
Ces champignons ont des pores( sorte de mousse sous leur chapeau) et non des lames, c'est à ça qu'on les reconnaît): https://www.google.fr/search?q=bolet+pores&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiBldGI9urwAhVl_rsIHUDJDBcQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=986
Aussi les pieds de moutons (qui n'ont pas de lames non plus mais de petits aiguillons).
Commencer avec les champignons sans lame c'est sûrement ce qu'il y a de mieux et de moins risqué.
Mais oui, l'initiation tardive à cette activité n'est pas facile. Il faut dire que les champignons se ressemblent tous énormément.
Les champignons printaniers (comme le marasme des oréades et le mousseron) ne sont pas les plus faciles à décrire et à identifier. Je pense que ce n'est pas du niveau débutant (niveau 1).
Je mettrais un niveau de difficulté à 2 pour le marasme (car malgré son aspect random, le regroupement caractéristique en rondes et le pied fibreux qui ne se rompt pas sont des critères fiables) et à 3 pour le mousseron (du fait de sa confusion dangereuse avec l'inocybe de Patouillard qui vit dans le même biotope à la même saison).
Au printemps, il faut éviter à tout prix les champignons qui poussent de manière isolée tout seul ou en faible nombre sur les bords de route.
Données du topic
- Auteur
- Chachatmonminet
- Date de création
- 27 mai 2021 à 20:55:59
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 11:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 225