[BLABLA / mycologie] CHAMPIGNONS, la CUEILLETTE printanière MIRACULEUSE! 🍄🍽️
SuppriméLe 29 juin 2021 à 12:18:54 :
J'ai le gout d'y aller cette apres midi, pense tu que la poussée est bonne ? Je suis dans la loire
je suis aussi dans la loire, j'ai été au col de la république hier il va avoir une pousse dans quelque jours, mais tu ne trouvera pas encore de cèpe ^^
Je fav le topic
Perso j'en reste au bolets et chanterelles en août
Le 29 juin 2021 à 11:30:13 :
Le 28 juin 2021 à 22:44:31 :
"bolet rouge"? C'est un bolet satan?
Tu l'as trouvé aujourd'hui, mon khey?
Nop, bolet rouge il devient bleu au toucher le chapeau marron le dessous jaunes ^^ ce n'est pas un bolet satan
Je ne sais toujours pas ce qu'est le "bolet rouge". Tu parles du bolet à pied rouge?
Attention car le bolet satan peut aussi présenter les caractéristiques que tu énuméres.
Ce qui les distingue est l'absence de réseau sur le pied et présence de points rouges sur le pied pour le bolet à pied rouge. Une chair jaune vif qui bleuit très intensément au toucher et au contact de l'air pour le bolet à pied rouge alors que celle du bolet satan est blanche/crème et bleuit faiblement au toucher.
Et il y a aussi l'odeur de la chair (odeur désagréable de "viande avariée"/vinaigre pour le bolet satan, odeur "fruitée" ressemblant à celle de la peinture pour le bolet à pied rouge) et l'aspect du chapeau (pied élancé pour le bolet à pied rouge, pied court et trapu pour le bolet satan) qui sont des critères importants.
Un chapeau marron seul n'aide pas à distinguer les deux espèces car même si le bolet satan a généralement un chapeau blanc ou gris sale, il peut parfois être marron (Cf les photos de bolet satan que j'ai postée en page 2). Donc attention.
Le 29 juin 2021 à 19:48:57 :
J’ai récolté beaucoup de cèpes le week end derniers par contre pas de girolles
J'irai dans les bois demain pour voir s'il y a des cèpes et des chanterelles.
Marasmius oreades (marasme des oréades, bouton de culotte, faux-mousseron). 🍽️ 🍽️
Récolte du jour en zone prairiale:
Pousse en rondes de sorcières. Les champignons sont très nombreux et rapprochés les uns des autres:
Champignons de petites tailles, pied très grêle et très fibreux (ne se rompt pas quand on le tord, cf page 1) :
Sous le chapeau, les lames sont relativement espacées et pas de la même taille, on note une alternance lames/lamellules.
Chapeau de couleur beige, le pied peut être de la même couleur que le chapeau ou plus clair.
On est quasiment en juillet, ça commence à devenir dangereux de ramasser Marasmius oreades dans les prés, c'est plus safe avant juin.
Risque de confusion avec clitocybe rivulosa (très toxique) qui partage les mêmes biotopes (prairies) et qui commence à pousser au début de l'été.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Clitocybe&espece=rivulosa
Je suis retourné dans un de mes coins à marasmes préférés afin de vérifier s'ils avaient repoussé, et voici ce que j'ai trouvé à la place:
☠️
Petites lépiotes en milieu prairial (= probablement Lepiota helveola (lépiote brune) ou apparenté). Champignon mortel. Top 10 des plus vénéneux.
Motif caractéristique des lépiotes sur leur chapeau: grosse tâche brune au centre et plein de petites tâches brunes éparpillées autour sur fond blanc.
C'est vraiment très fragile et friable.
Elles ont un tout petit anneau sur leur pied. Mais le champignon est vraiment fragile et se délite facilement.
Pour les lépiotes, les comestibles comme la coulemelle appartiennent au genre Macrolepiota (ce qui signifie "grande lepiote") et les toxiques appartiennent au genre Lepiota.
La principale différence entre les lépiotes comestibles et les vénéneuses est la taille. Les Lepiota toxiques mesurent toutes moins de 8 cm alors que les Macrolepiota , excellents comestibles, mesurent plus de 15 cm (souvent bien plus).
3kg de girolles le week end dernier.
C'est typiquement la saison avec des alternance de chaud/pluie/chaud.
On commence à trouver également des cèpes d'été.
Le 29 juin 2021 à 23:01:25 :
Perso je suis tombé sur un beau bolet satan ce week-end, je pensais que la saison des cèpes commençait à la fin de l’été.... est-ce que d’autres en ont trouvé ?
Il y a le cèpe d'été en ce moment, Boletus aestivalis .
Pour les bolets satan, cette espèce aime beaucoup la chaleur. Ils risquent donc de rester longtemps. Au moins jusqu'à fin septembre sauf dans le sud où ils pourront rester encore plus longtemps...
Attention à ce bolet, lors de la récolte des cèpes. En sachant qu'il est assez polymorphe. Mais sa chair qui pue la viande périmée vinaigrée ôte souvent l'envie de le consommer.
Le 29 juin 2021 à 23:10:55 :
3kg de girolles le week end dernier.
C'est typiquement la saison avec des alternance de chaud/pluie/chaud.On commence à trouver également des cèpes d'été.
Gg pour les girolles.
Je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver autant en cette période estivale.
Le 29 juin 2021 à 23:19:44 :
Le 29 juin 2021 à 23:01:25 :
Perso je suis tombé sur un beau bolet satan ce week-end, je pensais que la saison des cèpes commençait à la fin de l’été.... est-ce que d’autres en ont trouvé ?Il y a le cèpe d'été en ce moment, Boletus aestivalis .
Pour les bolets satan, cette espèce aime beaucoup la chaleur. Ils risquent donc de rester longtemps. Au moins jusqu'à fin septembre sauf dans le sud où ils pourront rester encore plus longtemps...
Attention à ce bolet, lors de la récolte des cèpes. En sachant qu'il est assez polymorphe. Mais sa chair qui pue la viande périmée vinaigrée ôte souvent l'envie de le consommer.
Ok merci khey ! Je verrai ce week-end si j’en trouve !
Je suis allé faire un tour dans les bois aujourd'hui. J'ai trouvé 2-3 champis mais c'est pas la folaille, quoi. https://youtu.be/Obo6jCgcp1Q?t=470
Je vous montre ma cueillette tout à l'heure.
Données du topic
- Auteur
- Chachatmonminet
- Date de création
- 27 mai 2021 à 20:55:59
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 11:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC