[BLABLA / mycologie] CHAMPIGNONS, la CUEILLETTE printanière MIRACULEUSE! 🍄🍽️
SuppriméBonjour à tous, chers amis passionnés de mycologie, cueilleurs chevronnés et débutants, et curieux de tous horizons.
Ces derniers jours, la météo a été favorable à une gargantuesque poussée de champignons sur tout l'hexagone. Il est donc temps de sortir dehors pour ramasser ces délicieuses saveurs insolites de la nature et de s'offrir les plus belles et gouteuses espèces printanières pour un dîner.
Sachez que c'est maintenant ou jamais, il y a des champignons de partout! Dans quelques semaines il sera probablement trop tard!
Il est donc temps de prendre son vélo et de partir à l'aventure à la recherche de belles espèces fongiques à capturer cueillir.
Ce topic BLABLA est un espace de discussion entre les mycologues en herbes du 18-25 et toute personne voulant s'essayer à la cueillette ces prochaines semaines de printemps.
Vous trouverez également des fiches vulgarisées de reconnaissance des principales espèces que l'on trouve durant cette saison (vous pouvez aussi les critiquer si des informations vous semblent imprécises, obsolètes ou erronées, et en créer) . N'hésitez à partager vos expériences, vos connaissances, vos photos, vos petites histoires dans les prés et les bois, à demander de l'aide pour l'identification d'espèces printanières.
Voici les incontournables de cette saison :
0) les morilles
Rares et pas forcément évidentes à dénicher. Si on ne compte que sur elles, on n'est pas près de trouver quoi que ce soit, donc je vais vous permettre d'identifier deux espèces de champignons qui n'ont rien à envier aux morilles sur le plan gastronomique, dont tout le monde ignore l'existence et que vous allez pouvoir ramasser en abondance.
1) le marasme des oréades (faux-mousseron, bouton de culotte) (Marasmius oreades)
2) le mousseron ( tricholome de la Saint-Georges) (Calocybe gambosa)
Je vais vous les décrire avec les points clés à repérer pour que vous puissiez les reconnaître.
Ce sont d'excellents comestibles, les meilleurs champignons de la saison et actuellement, il y en a de partout! Pourtant, personne ne les ramasse! Les gens passent à côté en mode osef et leur roulent dessus avec la tondeuse dans le jardin. Quel gâchis!
Pour ces 2 espèces de champignons, même pas besoin d'aller se perdre dans les bois.
Vous prenez un sac à dos avec éventuellement un petit panier et une bouteille d'eau.
Puis vous vous baladez dans votre commune et vous allez forcément en voir à un moment.
Bilan de la journée: du sport + récolte d' ingrédients pour un bon repas.
1) le marasme des oréades:
Le plus simple à reconnaître des deux.
Aspect du champignon: petit avec un long pied très fin.
Couleur crème, qui peut brunir.
1ère caractéristique: Ce champignon pousse en groupe de plusieurs dizaines d'individus, jamais seul, et forme ce qu'on appelle des "rondes de sorcières":
Cette manière de pousser en groupe de nombreux spécimens disposés de cette manière particulière est caractéristique de l'espèce.
2ème caractéristique: :
Lorsqu'on tord le pied, il ne se casse pas.
Je tord le pied (là, j'ai un peu abusé) :
Lorsque je relâche, il est comme neuf:
3ème caractéristique: : les exemplaires âgés ont un mamelon prononcé sur le chapeau:
Vous pouvez essayer de repérer ce mamelon (sorte de bosse) chez les plus gros spécimens de la ronde.
2) le mousseron
Ils poussent aussi à plusieurs. Des groupes de 3-4 individus très rapprochés.
Le champignon est uniformément blanc, certains spécimens ont un chapeau teinté de beige. Le pied est relativement trapu. Une caractéristique de ce champignon est sa forte odeur dite de "farine". Les spécimens âgés ont un chapeau bosselé.
/!\ Ne pas confondre avec l'Inocybe de Patouillard, champignon printanier blanc très toxique (votre ennemi n°1, ce printemps) son odeur est différente de celle du mousseron et bien plus faible, sa chair rougit lorsqu'on la manipule, les lames sont blanches uniquement chez les spécimens jeunes ensuite elles virent au brun et elles sont plus espacées que chez le mousseron.
Le 27 mai 2021 à 22:34:49 :
Un jour j'ai cueillie une amanite phalloïde.
Un champignon dangereux très commun en automne. Heureusement pour nous, ce n'est pas encore sa saison.
J'espère que tu l'as laissée où elle était après l'avoir identifiée.
Le 27 mai 2021 à 22:37:55 :
Le 27 mai 2021 à 22:34:49 :
Un jour j'ai cueillie une amanite phalloïde.Un champignon dangereux très commun en automne. Heureusement pour nous, ce n'est pas encore sa saison.
J'espère que tu l'as laissée où elle était après l'avoir identifiée.
je crois qu'elle a rejoint le compost de la fac.
Le 27 mai 2021 à 22:43:37 :
Le 27 mai 2021 à 22:37:55 :
Le 27 mai 2021 à 22:34:49 :
Un jour j'ai cueillie une amanite phalloïde.Un champignon dangereux très commun en automne. Heureusement pour nous, ce n'est pas encore sa saison.
J'espère que tu l'as laissée où elle était après l'avoir identifiée.
je crois qu'elle a rejoint le compost de la fac.
Ah...
Après, c'est quand même dommage pour les Saint-Georges et les marasmes des oréades car ce sont d'excellents comestibles, il y en a plein durant cette saison et personne ne les ramasse.
Du coup, maintenant que vous savez comment les repérer, n'hésitez pas. C'est le bon moment.
Si vous avez des doutes, vous pouvez poster votre cueillette sur le topic, je l'examinerai.
Mes marasmes, je les ai tous trouvés aujourd'hui, devant l' école de mon village sur le parking aux pieds des arbres. La maîtresse et les gosses étaient dehors et ils ne comprenaient rien à ce que je faisais.
Mes Saint-georges, je les ai trouvés dans un parc de ma commune, il y en avait partout et la moitié des champis était déjà broyée par la tondeuse des agents communaux. Ce gaspillage. Il y en a plein partout dans l'herbe, les gens passent tous les jours à côté lorsqu'ils font leur footing mais personne n'y touche.
Données du topic
- Auteur
- Chachatmonminet
- Date de création
- 27 mai 2021 à 20:55:59
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 11:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 225