[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Moi j'ai enfin envoyé ma première candidature. Ça m'a pris des jours pour rédiger une lettre de motivation digne de ce nom pour l'offre.
L'annonce me correspondait beaucoup et ils n'exigeaient pas de diplômes spécifiques ni d'expérience en particulier. Mais les capacités requises et le lieu de la mission me correspondaient tout à fait.
Bref, j'ai mis beaucoup de temps à faire une lettre qui me semble parfaite (il y avait quand même déjà 45 candidats).
J'ai envoyé tout ça dimanche.
Et aujourd'hui le patron de l'entreprise m'a répondu, pour me dire qu'ils étaient déjà en train de s'engager avec un autre candidat, mais qu'ils reviendraient vers moi si la place se libère
Le 02 janvier 2024 Ă 20:21:12 :
Moi j'ai enfin envoyé ma première candidature. Ça m'a pris des jours pour rédiger une lettre de motivation digne de ce nom pour l'offre.
L'annonce me correspondait beaucoup et ils n'exigeaient pas de diplômes spécifiques ni d'expérience en particulier. Mais les capacités requises et le lieu de la mission me correspondaient tout à fait.Bref, j'ai mis beaucoup de temps à faire une lettre qui me semble parfaite (il y avait quand même déjà 45 candidats).
Et aujourd'hui le patron de l'entreprise m'a répondu, pour me dire qu'ils étaient déjà en train de s'engager avec un autre candidat, mais qu'ils reviendraient vers moi si la place se libère
Je pense qu'il y a une grande part de timing dans les candidatures pour les VIE vu le nombre de candidats, ça semble tout de même très positif ce retour non? Ça montre la qualité de ta lettre et de ton profil. Refus net pour moi, je dois sûrement mieux taffer mon CV et lettre de motivation...
Question pour toi et les autres, vous faites des candidatures en quelle langue? Anglais ou français ou langue du pays cible ou les 3? Je suis peut-être le seul idiot à faire tout en français
Le 02 janvier 2024 Ă 20:34:27 :
L'annonce me correspondait beaucoup et ils n'exigeaient pas de diplômes spécifiques ni d'expérience en particulier. Mais les capacités requises et le lieu de la mission me correspondaient tout à fait.Bref, j'ai mis beaucoup de temps à faire une lettre qui me semble parfaite (il y avait quand même déjà 45 candidats).
Et aujourd'hui le patron de l'entreprise m'a répondu, pour me dire qu'ils étaient déjà en train de s'engager avec un autre candidat, mais qu'ils reviendraient vers moi si la place se libèreJe pense qu'il y a une grande part de timing dans les candidatures pour les VIE vu le nombre de candidats, ça semble tout de même très positif ce retour non? Ça montre la qualité de ta lettre et de ton profil. Refus net pour moi, je dois sûrement mieux taffer mon CV et lettre de motivation...
Question pour toi et les autres, vous faites des candidatures en quelle langue? Anglais ou français ou langue du pays cible ou les 3? Je suis peut-être le seul idiot à faire tout en français
Oui j'espère qui était sincère et qu'il n'a pas envoyé ça aux 50 autres candidats Mais j'avais vraiment bien insisté sur ma motivation et mes modestes expériences en lien avec leur activité
C'est plus facile de faire une belle lettre quand on est sincèrement motivé
Sur le timing oui, quand la fenêtre d'envoi des candidatures s'étale sur plusieurs mois c'est mieux d'arriver au début j'imagine
Pour ma part j'ai découvert le topic et les VIE/VIA un mois après la publication de l'annonce...
J'envoie mon CV et ma lettre en français. Quand ils la veulent en anglais c'est spécifié Et si l'annonce est en anglais je pense qu'il ne faut pas se poser de questions et l'envoyer d'office en anglais
Le 02 janvier 2024 Ă 20:34:27 :
Et aujourd'hui le patron de l'entreprise m'a répondu, pour me dire qu'ils étaient déjà en train de s'engager avec un autre candidat, mais qu'ils reviendraient vers moi si la place se libèreQuestion pour toi et les autres, vous faites des candidatures en quelle langue? Anglais ou français ou langue du pays cible ou les 3? Je suis peut-être le seul idiot à faire tout en français
Si annonce est en ENG anglais.
Si annonce est en FR français.
Sinon par défaut, toujours faire des lettres de motivation en anglais. C'est plus simple pour tout le monde, personne te le reprochera jamais et en plus, comme on est sur des postes de sortie d'études, ça montre ton habilité à correspondre en anglais.
Néanmoins, si le point de contact du VIE/personne des RH est avec un prénom/nom FR, écris ta lettre de motivation en FR.
Johnrokfort akka YOKo
Tu va biens khey ? C boby
Le 25 novembre 2023 Ă 00:56:20 :
Vous aussi quand vous tenter de postuler à une offre ça vous met "Pour postuler à cette offre, veuillez compléter votre profil" ?(alors que mon profil est complété depuis longtemps)
Yoo
Ta tj pas trouver ton VIe depuis lr temps khey ?
Ça aisait lg que j'étais pas passer j'espère que tu trouvera soon
Le 03 janvier 2024 Ă 19:37:07 esclavedociles a Ă©crit :
Le 25 novembre 2023 Ă 00:56:20 :
Vous aussi quand vous tenter de postuler à une offre ça vous met "Pour postuler à cette offre, veuillez compléter votre profil" ?(alors que mon profil est complété depuis longtemps)
Yoo
Ta tj pas trouver ton VIe depuis lr temps khey ?
Ça aisait lg que j'étais pas passer j'espère que tu trouvera soon
Nop j'suis coincé en CDD mais je surveille quand même les offres
Et j'ai toujours ce bug de merde au passage, j'suis le seul ?
EDIT : Ah c'est bon ça a marché, fallait que je remette des valeurs qui avaient sauté dans mon profil (allons savoir pourquoi)
Le 18 novembre 2023 Ă 16:29:08 :
Y a quand même beaucoup d'entreprises foireuses qui proposent des VIE foireux, qui dans le même temps recherchent un mouton à 5 pattes pouvant combler tout leur manque, pour un budget moindre.J'en ai refusé 2-3 parce que clairement, au niveau des missions, j'aurais eu beaucoup moins de responsabilités / moyens que dans mon CDI actuel
Beaucoup de malhonnêteté / opportunisme j'ai l'impression. Et ça me bute que ces mêmes entreprises demandent des candidats expérimentés alors qu'en parallèle ils n'ont pas les moyens de lui offrir des moyens concrets de réaliser des missions véritablement épanouissantes/bankable sur le CV.
Demander de l'xp pour les missions proposées est un non-sens.
Jsuis pas d'accord j'ai été prit sur environ 6 ViE avant de trouver celui de mes rêves, au final à chaque fois tous lesbposte il y avaisun level de responsabilité très très élevé par rapport au salaire proposé,
Bon j'ai fini ma mission de 6 mois pour prendre de l'XP un peu et je vais me repencher sur les VIE
Par contre me manque 5 jours pour le chĂ´mage faut que je trouve une petite mission
Le 05 janvier 2024 Ă 23:31:13 :
J’ai eu un entretien pour l’Australie, c’est moi ou le salaire proposé est vraiment naze vis-à -vis du coût de la vie locale?
2800€ et j'imagine que le coût de la vie est plus élevé qu'en France, oui c'est pas la folie. Pour moi le salaire VIE est intéressant pour les pays avec un coût de la vie plus faible que la France, donc Amérique latine, Asie, Afrique, Europe de l'Est. Pour les pays anglo-saxons c'est surtout un bon moyen de se faire une première expérience pour se faire embaucher sur place plus tard.
J'ai vu des annonces qui peuvent coller pour moi aux USA, le salaire est de 3500€ dans une grande ville américaine (avec logement). J'ai du mal à comparer avec mon 2200€ net en grande ville de province en France, les connaisseurs vous en pensez quoi?
D'ailleurs, pour la rémunération et la prise en charge du logement ça n'est pas très clair.
J'ai lu ici que l'indemnité était abaissée de 20% si l'entreprise fournissait le logement, mais c'est un peu l'arnaque non? Dans mon cas je cherche à Sao Paulo, l'indemnité serait de 2500€ donc on me sucrerait 500€ pour le logement, mais à ce prix là j'ai un super appart en périphérie de Sao Paulo donc c'est même pas un avantage de se le faire payer par l'entreprise.
J'ai aussi lu ici que certains avaient justement pu négocier le logement sans baisse de l'indemnité, et même avoir une indemnité augmentée en fin de stage, c'est possible? Ca se passe comment, il faut juste voir avec l'entreprise?
Le 06 janvier 2024 Ă 12:34:18 :
D'ailleurs, pour la rémunération et la prise en charge du logement ça n'est pas très clair.J'ai lu ici que l'indemnité était abaissée de 20% si l'entreprise fournissait le logement, mais c'est un peu l'arnaque non? Dans mon cas je cherche à Sao Paulo, l'indemnité serait de 2500€ donc on me sucrerait 500€ pour le logement, mais à ce prix là j'ai un super appart en périphérie de Sao Paulo donc c'est même pas un avantage de se le faire payer par l'entreprise.
J'ai aussi lu ici que certains avaient justement pu négocier le logement sans baisse de l'indemnité, et même avoir une indemnité augmentée en fin de stage, c'est possible? Ca se passe comment, il faut juste voir avec l'entreprise?
Le 06 janvier 2024 Ă 12:34:18 :
D'ailleurs, pour la rémunération et la prise en charge du logement ça n'est pas très clair.J'ai lu ici que l'indemnité était abaissée de 20% si l'entreprise fournissait le logement, mais c'est un peu l'arnaque non? Dans mon cas je cherche à Sao Paulo, l'indemnité serait de 2500€ donc on me sucrerait 500€ pour le logement, mais à ce prix là j'ai un super appart en périphérie de Sao Paulo donc c'est même pas un avantage de se le faire payer par l'entreprise.
Pour moi les termes ne sont pas trop négociables, si c’est possible de se faire payer le logement sans faire baisser l’indemnité je suis étonné que l’information ne figure pas sur le site BF. Peut-être que certaines grosses boîtes réussissent à faire passer ça en soum soum.
En revanche attention c’est l’indemnité géographique qui baisse pas l’indemnité totale: 2500-750= 1750 donc 291€ pas 500
Le 06 janvier 2024 Ă 13:15:26 :
Le 06 janvier 2024 Ă 12:35:09 :
Je suis bien au chaud avec un salaire correct dans une grande boite allemande mais l'aventure me tenteSurtout dans un endroit chaud genre Barcelone, Lisbonne ou même le Brésil
Mais j'ai bien l'impression que j'ai la flemme de bouger le fiakard
Bon, aujourd'hui je me lance réellement dans ma recherche, jusque là j'ai postulé à quelques offres en procrastinant beaucoup, donc il y avait bien deux semaines entre l'apparition de l'annonce et ma candidature. Ca n'est clairement pas une stratégie efficace avec le nombre de candidats qu'il y a.
Voilà donc ma stratégie :
- Bien évidemment commencer par candidater à toute les offres de BF qui correspondent de près ou de loin à mon profil. Je vais même candidater à des offres d'autres pays qui matchent bien avec mon CV, ça me fera de l'entraînement si j'ai des entretiens.
- Essayer de relancer les RH pour les offres auxquelles j'ai candidaté (il y a souvent le nom du référent entreprise sur les offres, sauf grosse boîte). Principalement en les trouvant sur LinkedIn, je vais sûrement devoir prendre l'essai gratuit LinkedIn premium pour ça. Ou alors en stalkant l'entreprise pour trouver la forme de leurs adresses emails.
- Faire des candidatures spontanées auprès des grands groupes implantés dans mon pays cible (
- Enquêter plus spécifiquement sur les implantations des entreprises françaises de mon secteur d'activité au Brésil, et sur leurs filiales. Ainsi je vais pouvoir faire des candidatures plus ciblées en les envoyant directement aux gens sur place ( il y a souvent un email de contact, ou même par LinkedIn directement aux RH/directeurs brésiliens). Candidatures en portugais cette fois.
- Candidater à des offres d'emplois locales de grands groupes français dans mon secteur d'activité et qui correspondent à mon profil, en leur expliquant bien les avantages du VIE.
- J'ai aussi possiblement des contacts de français ou brésiliens qui ont travaillé au Brésil et qui ont a minima des conseils à me donner, au mieux des contacts.
Les suggestions sont les bienvenues
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 Ă 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2848
- Nb. messages JVC
- 2758