[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 20 décembre 2023 à 11:58:01 :
Vous savez comment ça se passe niveau voiture ? L’entreprise peut en payer une ?Je comprends qu’officiellement non, mais officieusement ?
Si quelqu’un s’est vu fournir la voiture par l’entreprise, qu’il n’hésite pas à me dire please!
C'est possible d'avoir une fonction mais c'est très très rare qu'une entreprise le propose, c'est complétement à leurs frais et ça rentre dans aucune logique d'entreprise de payer un leasing à 500-1000€/mois (selon le pays) pour un profil Junior.
J'avais des potes qui vivaient à la capitale et qui étaient en VIE dans des usines à 35-40km, ils avaient leurs propres voitures (ramenées de France) ou ils prenaient les transports mis à disposition par l'entreprise.
Ancien VIE, j'ai rencontré beaucoup beaucoup de VIE et j'en ai jamais rencontré un seul qui avait une voiture de fonction (que ce soit en Pologne ou au Kazakhstan). Je me souviens que lors du premier VIE que j'ai failli faire (chez Total en Ouzbékistan et qui a été annulé à cause du Covid), on m'a dit que je ferai un job de controlling financier mais qui nécessiterait d'aller sur le site qui était à 1-2h de bagnole de Tashkent. J'avais donc posé la question si j'aurai à disposition une voiture de fonction et on m'avait dit que non, ils trouveraient d'autres solutions pratiques.
Le 20 décembre 2023 à 18:48:59 :
Pour les personnes qui ont déjà passé des entretiens c'est uniquement en anglais ou ça alterne en français - anglais ?
En anglais par défaut le plus souvent, même entre Français, comme ça ils testent aussi si t'as un mec qui sera en mesure de communiquer facilement ou si tu risques d'être un malaise ambulant (à part les managers haut du panier, les employés ne sont presque jamais francophones).
En tout cas, pour moi les échanges en entretien l'étaient (même si par mail, c'était parfois en FR)
Les kheys qui sont actuellement ou ont fini leur VIE, j'ai une question très spécifique à vous poser, car j'ai peur de mal m'y prendre et finir par faire de la merde
J'ai vu que des recruteurs sur des VIE en Europe proposent de faire 1 an en Europe puis la 2e année hors Europe (États-Unis, Japon, Thailande, Brésil...). Des recruteurs comme Faureciia (je sais qu'ils ne sont pas les seuls à le faire).
Est-ce qu'ils tiennent parole à la fin de la 1e année et vous proposent une 2e année hors d'Europe, ou bien c'est une promesse bidon ?
Le choix du pays pour la 2 année c'est le nôtre ou de l'entreprise selon ses besoins par pays ?
Et après ? Quelles sont les perspectives à la fin du VIE ? Si on est embauché en CDI, on reste dans le pays de la 2e année ? On est muté ailleurs (voire retour en France comme proposent les SSII ou Arkema de ce que j'ai entendu) ?
Merci pour vos réponses
Je déprime
(J'espère avoir été assez compréhensible pour expliquer mon questionnement, je ne sais pas si ça a été clair, si ce n'est pas le cas, dites-le et je tenterai de reformuler)
Dans l'idéal il faut commencer à postuler quand pour un VIE ?
J'aimerais en trouver un à New York (oui je sais il y a beaucoup de concu) dans l'idéal en décembre 2024/janvier 2025 vu que je suis en M2 actuellement
Faut que je m'y mette maintenant ?
Le 27 décembre 2023 à 13:44:13 :
Dans l'idéal il faut commencer à postuler quand pour un VIE ?J'aimerais en trouver un à New York (oui je sais il y a beaucoup de concu) dans l'idéal en décembre 2024/janvier 2025 vu que je suis en M2 actuellement
Faut que je m'y mette maintenant ?
C'est bien trop tôt, pour ces dates là tu pourras commencer à chercher au début de l'été 2024
Des kheys qui ont fait un VIE avec un master de droit par hasard ?
C'est pas monnaie courante on dirait, en plus la plupart des offres c'est minimum 50 candidats, jusqu'à 150 des fois ahi
Le 23 décembre 2023 à 04:02:07 :
Les kheys qui sont actuellement ou ont fini leur VIE, j'ai une question très spécifique à vous poser, car j'ai peur de mal m'y prendre et finir par faire de la merdeJ'ai vu que des recruteurs sur des VIE en Europe proposent de faire 1 an en Europe puis la 2e année hors Europe (États-Unis, Japon, Thailande, Brésil...). Des recruteurs comme Faureciia (je sais qu'ils ne sont pas les seuls à le faire).
Est-ce qu'ils tiennent parole à la fin de la 1e année et vous proposent une 2e année hors d'Europe, ou bien c'est une promesse bidon ?
Le choix du pays pour la 2 année c'est le nôtre ou de l'entreprise selon ses besoins par pays ?
Et après ? Quelles sont les perspectives à la fin du VIE ? Si on est embauché en CDI, on reste dans le pays de la 2e année ? On est muté ailleurs (voire retour en France comme proposent les SSII ou Arkema de ce que j'ai entendu) ?Merci pour vos réponses
Je déprime(J'espère avoir été assez compréhensible pour expliquer mon questionnement, je ne sais pas si ça a été clair, si ce n'est pas le cas, dites-le et je tenterai de reformuler)
Salut Khey, y'a plusieurs années j'avais croisé un gars qui avait ca chez Faurecia justement, un an en Europe de l'est et 1 an aux US, donc c'est faisable oui, mais je ne sais pas à quel point ils sont flexibles,
Les kheys j'ai enfin trouvé un VIE mais il y a un problème.
Je pense être vraiment sous qualifié pour le poste, j'ai menti pendant les entretiens parce que j'en avais marre de me faire recaler au dernier (c'est arrivé 4 fois).
Si j'accepte le poste, j'ai seulement un mois pour apprendre beaucoup de choses, et je sais pas si ça va le faire. Si je suis incompétent il se passe quoi ? Ils peuvent me virer ? S'ils me licencient, devrais-je payer le voyage du retour ?
Je sais pas si je devrais accepter, le poste me plaît, mais j'ai peur que ce soit un échec total
Le 28 décembre 2023 à 20:54:26 :
Les kheys j'ai enfin trouvé un VIE mais il y a un problème.Je pense être vraiment sous qualifié pour le poste, j'ai menti pendant les entretiens parce que j'en avais marre de me faire recaler au dernier (c'est arrivé 4 fois).
Si j'accepte le poste, j'ai seulement un mois pour apprendre beaucoup de choses, et je sais pas si ça va le faire. Si je suis incompétent il se passe quoi ? Ils peuvent me virer ? S'ils me licencient, devrais-je payer le voyage du retour ?Je sais pas si je devrais accepter, le poste me plaît, mais j'ai peur que ce soit un échec total
Tout dépend, tu as menti sur quoi ?
- Faire une maquette et mettre en place un ETL sur AWS
- Création de BDD
- Les systèmes de maintenance et de monitoring ne communiquent pas entre eux, donc créer une passerelle entre les deux pour entremêler les données récoltées
Le point qui me fait douter : travail en FULL autonomie
Moi j’ai une ou deux questions concernant le VIE, étant donné qu’ils recrutent en écrasante majorité des niveaux Master (BAC+5) je sais d’office que c’est quasi complètement mort pour espérer trouver quelque chose avec mon BAC+3 hélas
Si j’ai la possibilité de faire un master dès la rentrée prochaine ça me laisseras une intervalle de 5-6 mois entre l’obtention de mon diplôme et la fin de la limite d’âge requise (29 ans) est-ce possible de trouver un VIE en si peu de temps ?
Sinon j’ai la solution de fake mon diplôme en prenant celui de mon pote et en mettant mon nom à la place mais je penses que ça c’est même pas la peine d’y penser
Le 28 décembre 2023 à 21:20:50 :
- Faire une maquette et mettre en place un ETL sur AWS
- Création de BDD
- Les systèmes de maintenance et de monitoring ne communiquent pas entre eux, donc créer une passerelle entre les deux pour entremêler les données récoltéesLe point qui me fait douter : travail en FULL autonomie
Data engineer ?
Salut les clés,
Vous savez si c'est difficile de choper des VIE pour aller dans des pays anglophones (type Canada/UK) avec un diplôme d'une école de merde? Je parle par exemple des "mastères" tout claqués d'écoles inconnues.
C'est si compétitif que ça, ou tout le monde a sa chance?
Le 29 décembre 2023 à 11:18:42 :
Salut les clés,Vous savez si c'est difficile de choper des VIE pour aller dans des pays anglophones (type Canada/UK) avec un diplôme d'une école de merde? Je parle par exemple des "mastères" tout claqués d'écoles inconnues.
C'est si compétitif que ça, ou tout le monde a sa chance?
C'est pas le diplôme qui importe le plus mais les expériences pro
Quand vous postulez au VIE vous utiliser quelle forme de CV ?
https://www.reddit.com/r/resumes/comments/13hnsxs/whats_the_best_type_of_resume_template_for_the/
Le 31 décembre 2023 à 10:37:22 :
Quand vous postulez au VIE vous utiliser quelle forme de CV ?https://www.reddit.com/r/resumes/comments/13hnsxs/whats_the_best_type_of_resume_template_for_the/
Étant donné que les RH sont français, le premier avec la photo
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2846
- Nb. messages JVC
- 2757