Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 05 février 2021 à 09:09:23 AndroidWindows a écrit :

Le 04 février 2021 à 21:55:29 Berglind a écrit :

Le 04 février 2021 à 18:51:48 hioro a écrit :
Je suis en IEP de province et une camarade va faire son stage chez PwC là, des anciens du diplôme ont fini chez KPMG. Tout dépend de ton parcours et de ce que tu veux faire.

Quel IEP ? Elle a fait quel master ? Et toi tu te diriges vers quoi ? GLObalement vous vou en sortez mieux ou moins bien que les ESC ? Au niveau de la mentalité c'est comment ? Il y a des masters à éviter à tout prix ?

Toi tu veux faire quoi comme métier, déjà ?

IEP = 90% de carrières publiques
ESC flop 10/15 = 90% de carrières privées

Donc tu parles du 10% de diplômés d'IEP qui vont faire le même métier que les diplômés d'ESC, la comparaison "s'en sortir mieux ou moins bien que les ESC" ne veut rien dire.

> Qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie ? C'est surtout ça qui peut te faire trancher entre IEP et ESC.

C’est par la qu’on aurait du commencer avant de demander si tel IEP vaut tel ESC.

Le 05 février 2021 à 09:05:32 AndroidWindows a écrit :

Le 05 février 2021 à 00:32:24 LeRetourDeSakho a écrit :
Y'a encore de l'espoir pour quelqu'un en esc flop 20 (voir 25), en M2 toujours en recherche de stage ? :)
Je déprime tous les jours depuis 2 mois, à ressasser mes périodes de pures branlettes depuis le lycée, ça arrive comme un coup de poignard :)

Tu cherches de quelle manière ton stage ? Dans quel domaine ?
Déprimer ça sert à rien à part t'enfoncer

J'avais envoyé des CV lettre de motivation depuis la plate-forme de mon réseau, les seuls qui répondaient étaient les offres de bac+3 avec salaire minimum de stagiaire (600 balles) et sans pré-embauche possibles :)
Je suis dans la finance, dans ma classe tout le monde a trime, pour te donner un ordre d'idée, la moitié à trouvé environ, soit par piston total, soit sur non rémunérés mais d'un commun accord ils ont bidouille la convention, soit des postes d'assistants comptables en télétravail...
Bon t'en as quand même un ou deux assez chaud qui ont réussi à choper dans des cabinets d'audit mais ça m'intéresse pas spécialement.
Par contre, j'ai exagéré mon école est pas flop 25 mais plus flop 15 des esc, bon ça change pas grand chose :hap:
Moi je m'intéresse plutôt au financement ou d'investissement de pme/tpe, pourquoi pas dans une banque ou bien à la Bpi, je sais qu'ils recrutent pas mal. Le gros problème c'est que je me suis touché la nouille trop d'années et que j'ai 0 expérience en finance (juste en vente et digital marketing, super :hap:).

Le 05 février 2021 à 13:10:40 LeRetourDeSakho a écrit :

Le 05 février 2021 à 09:05:32 AndroidWindows a écrit :

Le 05 février 2021 à 00:32:24 LeRetourDeSakho a écrit :
Y'a encore de l'espoir pour quelqu'un en esc flop 20 (voir 25), en M2 toujours en recherche de stage ? :)
Je déprime tous les jours depuis 2 mois, à ressasser mes périodes de pures branlettes depuis le lycée, ça arrive comme un coup de poignard :)

Tu cherches de quelle manière ton stage ? Dans quel domaine ?
Déprimer ça sert à rien à part t'enfoncer

J'avais envoyé des CV lettre de motivation depuis la plate-forme de mon réseau, les seuls qui répondaient étaient les offres de bac+3 avec salaire minimum de stagiaire (600 balles) et sans pré-embauche possibles :)
Je suis dans la finance, dans ma classe tout le monde a trime, pour te donner un ordre d'idée, la moitié à trouvé environ, soit par piston total, soit sur non rémunérés mais d'un commun accord ils ont bidouille la convention, soit des postes d'assistants comptables en télétravail...
Bon t'en as quand même un ou deux assez chaud qui ont réussi à choper dans des cabinets d'audit mais ça m'intéresse pas spécialement.
Par contre, j'ai exagéré mon école est pas flop 25 mais plus flop 15 des esc, bon ça change pas grand chose :hap:
Moi je m'intéresse plutôt au financement ou d'investissement de pme/tpe, pourquoi pas dans une banque ou bien à la Bpi, je sais qu'ils recrutent pas mal. Le gros problème c'est que je me suis touché la nouille trop d'années et que j'ai 0 expérience en finance (juste en vente et digital marketing, super :hap:).

Au pire du pire stage en cabinet comptable, et après ton diplôme tu tentes de rentrer en audit ?
C'est peut-être le mieux que tu puisses faire pour te rapprocher de la finance d'entreprise, je sais pas

Je sais pas encore ce que je veux faire de ma vie. Et IEP = 90% de carrières publiques c'est plus si vrai que ça justement, de plus en plus de diplômés vont vers le privé, du coup je me dis que quitte à aller dans le privé autant faire une ESC j'ai l'impression que ce sera plus reconnue
J'ai 0 dilemmes pour les top 3, si j'intègre j'y vais. Si j'ai une top 5 je sais pas trop du coup mais j'ai quand même l'impression que ça vaut plus que L'IEP. Et pour une éventuelle top10 j'hésite carrément !

En gros j'ai l'impression que les emplois postent IEP c'est 100% de réseautage tandis que les diplômes d'ESC ont une valeur plus réelle, plus concrète, du coup ça me rassure. Mais en même temps mon truc cest vraiment les relations internationales et la géopolitique, les matières d'ESC m'attirent pas. Mais en même temps les métiers spécifiquement liés à la géopolitique ça court pas les rues, même si on sort D'IEP, donc si ça se trouve même en sortant d'IEP je vais de retrouver dans un métier type esc mais avec un plus bas salaire car justement je sortais pas d'ESC. D'autant plus que de ce que j'ai vu je peux prendre quelques cours de géopolitique en ESC donc est-ce que ça vaut le coup daller en IEP potentiellement moins cote juste pour faire 1 an de géopolitique ?

Mais en même temps j'ai l'impression que même si cesft le même type d'emploi apres une esc les emplois sont plus aliénants, genre plus d'heures de travail, même si du coup la progression salariale est plus grande, alors qu'après un IEP cest plus un boulot tranquille pépère un peu planqué, aussi bullshit qu'après l'ESC, moins payé,mais plus pépère.

Voilà c'est mon dilemme.

D'ailleurs btw vous savez si on peut devenir fonctionnaire ou travailler dans une institution publique ou dans la diplomatie après une ESC ? Au cas ou je changerais d'avis et que je voudris aller dans le public

Oui tu peux passer tous les concours de la fonction publique après une ESC !

Et selon l'école tu peux faire des doubles cursus en géopolitique, même en top 10, il faut bien te renseigner sur les différentes écoles et les parcours qu'elles proposent.

Merci beaucoup pour l'info ! Tu connais des gens qui ont ce genre de parcours ?
Et peut-être même des écoles qui proposent ça ?
GEM est bien orientée géopolitique par exemple, mais vraiment il faut voir précisément sur les sites des écoles et ne pas hésiter à leur faire des mails en cas de question.
Merci beaucoup, j'étais pas du tout au courant. Mais du coup les étudiants font quel genre de métier en rapport avec la géopolitique ? Gem c'est une bonne école sinon ?
Pour faire de la RI et de la diplomatie j'avais vu qu'il était conseillé de privilégier un master économique à un master RI... Les institutions préfèrent embaucher des experts économiques que des experts en diplomatie/géopolitique. J'ai pu vérifier ça cette année, ma filière axée éco en IEP a reçu 2 offres de stages (de la part d'anciens étudiants) tournées vers la géopolitique (une à l'ambassade de Suisse, une dans une agence suisse de développement/tourisme), un camarade a même eu un sacro-saint stage en ambassade. Pendant ce temps les étudiants de la filière RI sont en PLS et galèrent à trouver ne serait-ce qu'en ONG. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612545632-1599656467-risitas-sueur.png
Bonjour à tous !
Que penses l'élite du Luxembourg ? Y a des gens là-bas ?
Très intéressant hioro ! Tu es à quel IEP ?
C'est quoi qui prime pour les salaires chez les big4 ? Le classement de l'école ou alors le classement de la formation ? :hap: j'ai ma formation est classée 5ème mais l'école dans le top 15 :hap:

Le 05 février 2021 à 18:42:28 Issouentttt a écrit :
C'est quoi qui prime pour les salaires chez les big4 ? Le classement de l'école ou alors le classement de la formation ? :hap: j'ai ma formation est classée 5ème mais l'école dans le top 15 :hap:

Top 15 je suis même pas sûr que tu sois sur la grille, en gros c'est d'abord l'école, et ensuite ils font une distinction entre PGE et MS

Mais tu peux être embauché, il faut essayer !
Seulement potentiellement tu seras payé comme quelqu'un qui a un DSCG (pas beaucoup)

Après je m'en fou, je veux bosser en big4 car c'est bien vu sur le CV.

Pas possible d'y rentrer en étant en top 15 ? :(

Pourtant y'a bien marqué "plus gros recruteurs :KPMG, EY et Deloitte" :(
Il y a flop 15 et flop 15, et si tu es en spé Compta/Audit tu seras quand même bien placé.
Les Big embauchent beaucoup, à Paris comme en province, tu as tes chances bien sûr.
Tu me conseilles de continuer jusqu'au DEC khey :(
Tu as des équivalences au DSCG avec ton diplôme d'ESC ?

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
35799
En ligne sur JvArchive 149