Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

D'ailleurs si on est LP dans un fonds ça se met sur le cv si on a rien d'autre? :question:

Petite question aussi pour les 12 mois d'xp à valider en école de co en ast c'est tout type d'xp ou forcément stage/cdd/cdi (sous contrat quoi)

C'est seulement ce qui est fait sous contrat, que l'école puisse vérifier
Après, selon l'expérience hors contrat dont tu parles, ça doit pouvoir se négocier, même si là je ne vois pas ce dont il peut s'agir

C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Le reste je sais pas mais contrôle de gestion euuuh... j'ai connu beaucoup de potes qui ont galéré comme pas possible pour trouver dans ça :peur:

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Conseil seulement en SSII/ESN parce que sinon c'est beaucoup plus dur à trouver
Les offres où c'est le plus facile d'être pris sont là com et business dev

Actuellement en troisième année à Sciences Po Paris, j’entrerai l’année prochaine en master Fin&Strat, quel serait selon vous un bon stage à faire à la fin de cette année (à partir de mai/juin en gros) ? :(

Sachant que ce serait une première expérience et que je ne sais pas encore si je choisirai la mention finance ou la mention stratégie :(

Sachant aussi que je n’ai pas énormément de pistons familiaux, hormis ça j’ai un bon parcours universitaire et un bon CV :(

En somme, où est-ce que je devrais chercher et dans quels secteurs ? :(

Vous savez si ça vaut la peine de postuler pour des off-cycle en banque d'affaires pour l'année de césure ? En sachant que j'ai qu'une expérience de 2 mois en finance (audit). J'suis actuellement en échange et j'ai rencontré des étudiants étrangers qui vont chez Lazard, Citibank etc et qui sont chaud pour m'aider pour tout ce qui concerne la forme, mais j'ai clairement la flemme si y a très peu de chances que ça passe

Le 08 février 2021 à 17:33:18 shandukok a écrit :
Vous savez si ça vaut la peine de postuler pour des off-cycle en banque d'affaires pour l'année de césure ? En sachant que j'ai qu'une expérience de 2 mois en finance (audit). J'suis actuellement en échange et j'ai rencontré des étudiants étrangers qui vont chez Lazard, Citibank etc et qui sont chaud pour m'aider pour tout ce qui concerne la forme, mais j'ai clairement la flemme si y a très peu de chances que ça passe

Y a aussi très de chance pour eux que ça
tu n'obtiens pas ton off cycle dans un kinder surprise
Un EDHEC postule en moyenne à 20-30 stages avant d'en obtenir un
Mais il vaut mieux privilégier le réseau que de postuler sans réelles convictions en ligne

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Tiens ta réponse m'intéresse fortement. Je sors d'une licence d'eco gestion mention éco là. J'ai un projet pro déjà très clair je veux faire de la gestion de patrimoine et je me renseigne/me cultive dessus depuis deux ans. Je pensais passer quelques concours d'école de commerce qui proposent de la gestion de patrimoine en alternance, mais j'avais peur que le fait que je n'ai AUCUNE expérience pro dans le domaine soit un frein.

Tu confirmes donc que ce n'est pas vraiment un problème ?

Le 08 février 2021 à 17:56:40 Drainya a écrit :

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Tiens ta réponse m'intéresse fortement. Je sors d'une licence d'eco gestion mention éco là. J'ai un projet pro déjà très clair je veux faire de la gestion de patrimoine et je me renseigne/me cultive dessus depuis deux ans. Je pensais passer quelques concours d'école de commerce qui proposent de la gestion de patrimoine en alternance, mais j'avais peur que le fait que je n'ai AUCUNE expérience pro dans le domaine soit un frein.

Tu confirmes donc que ce n'est pas vraiment un problème ?

En fait ce que je veux dire c'est que ne pas avoir dexperiences dans le domaine au préalable n'est pas éliminatoire.
Par contre attention c'est pas open bar et tu vas sûrement en chier pour être retenu à une bonne offre, mais c est tout à fait faisable et j'ai eu des cas dans ma promo.

Le 08 février 2021 à 04:46:40 MrMacarons a écrit :
D'ailleurs si on est LP dans un fonds ça se met sur le cv si on a rien d'autre? :question:

Petite question aussi pour les 12 mois d'xp à valider en école de co en ast c'est tout type d'xp ou forcément stage/cdd/cdi (sous contrat quoi)

T'es LP dans un fonds ? T'es le fils de Bernard Arnault ? :doute:

Le 08 février 2021 à 17:56:40 Drainya a écrit :

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Tiens ta réponse m'intéresse fortement. Je sors d'une licence d'eco gestion mention éco là. J'ai un projet pro déjà très clair je veux faire de la gestion de patrimoine et je me renseigne/me cultive dessus depuis deux ans. Je pensais passer quelques concours d'école de commerce qui proposent de la gestion de patrimoine en alternance, mais j'avais peur que le fait que je n'ai AUCUNE expérience pro dans le domaine soit un frein.

Tu confirmes donc que ce n'est pas vraiment un problème ?

Le private banking est de plus en plus bankable car horaires de fonctionnaires et hors covid de plus en plus de top 3-5 s'y dirigent donc attention psq flop 10 peu d'opportunités

Le 08 février 2021 à 18:35:23 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 17:56:40 Drainya a écrit :

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Tiens ta réponse m'intéresse fortement. Je sors d'une licence d'eco gestion mention éco là. J'ai un projet pro déjà très clair je veux faire de la gestion de patrimoine et je me renseigne/me cultive dessus depuis deux ans. Je pensais passer quelques concours d'école de commerce qui proposent de la gestion de patrimoine en alternance, mais j'avais peur que le fait que je n'ai AUCUNE expérience pro dans le domaine soit un frein.

Tu confirmes donc que ce n'est pas vraiment un problème ?

En fait ce que je veux dire c'est que ne pas avoir dexperiences dans le domaine au préalable n'est pas éliminatoire.
Par contre attention c'est pas open bar et tu vas sûrement en chier pour être retenu à une bonne offre, mais c est tout à fait faisable et j'ai eu des cas dans ma promo.

Oui j'entends bien que c'est pas ouvert à tous non plus, merci pour ta réponse !

Le 08 février 2021 à 19:18:50 ExAuditriceAmen a écrit :

Le 08 février 2021 à 17:56:40 Drainya a écrit :

Le 08 février 2021 à 12:32:52 WebcamPower a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:27:06 LoveDeluxe a écrit :
C'est quoi les secteurs ou domaines qui recrutent le plus facilement en alternance quand on a pas d'expérience dans le domaine svp ?

Je compte passer les concours et je veux absolument le faire en alternance mais je sors d'un cursus littéraire donc niveau xp je suis limité

Déjà répondu
Contrôle de gestion, conseil, et gestion de patrimoine/banque privée

Tiens ta réponse m'intéresse fortement. Je sors d'une licence d'eco gestion mention éco là. J'ai un projet pro déjà très clair je veux faire de la gestion de patrimoine et je me renseigne/me cultive dessus depuis deux ans. Je pensais passer quelques concours d'école de commerce qui proposent de la gestion de patrimoine en alternance, mais j'avais peur que le fait que je n'ai AUCUNE expérience pro dans le domaine soit un frein.

Tu confirmes donc que ce n'est pas vraiment un problème ?

Le private banking est de plus en plus bankable car horaires de fonctionnaires et hors covid de plus en plus de top 3-5 s'y dirigent donc attention psq flop 10 peu d'opportunités

On va être honnête je vise pas du top 5 mais plutôt autour des top10 effectivement. Après j'ai cru voir que meme deux des écoles peu fréquentables (top20+) garantissaient l'alternance via un partenaire (LCL et BNP), ça vaut ce que ça vaut, mais au vu du contexte actuel je pense qu'avec une école mieux classé que celles ci ça ne doit pas être mission impossible de trouver :(

D’ailleurs au sujet de la banque privée, je pense que ça ne me correspond pas trop mais une recruteuse m’a contacté au sujet d’une offre de gestion de portefeuille en banque privée.

C’est dans une grosse banque suisse à Paris, des avis?

A la base je pensais plutôt partir vers M&A/LevFin vu que techniquement je peux (top3 et stages dedans) mais je me dis que peut-être ça peut être pas dégueu :(

Ça m’attire pas trop vu que ça a l’air surtout du relationnel sans rien de technique derrière (même si bon technique en corporate finance tout est relatif :hap:) , des kheys pour raconter leur expérience ?

Salut les kheys. Actuellement en L2 droit, je ne sais pas trop si je continue ou pas. Admettons qu'à la fin de ma L3 je décide de go ESC : est-ce toujours intéressant au vu du contexte actuel ? J'ai l'impression que personne n'est passionné et qu'en même temps le salaire ne compense même pas ça. Je me trompe ?

Quid d'une ESC/IAE en gestion de patrimoine ? Ca ouvre des portes et un salaire correct en 5-6 ans (35-45k net) ?

Merci :ok:

Le 08 février 2021 à 21:43:24 _AlFakher_ a écrit :
Salut les kheys. Actuellement en L2 droit, je ne sais pas trop si je continue ou pas. Admettons qu'à la fin de ma L3 je décide de go ESC : est-ce toujours intéressant au vu du contexte actuel ? J'ai l'impression que personne n'est passionné et qu'en même temps le salaire ne compense même pas ça. Je me trompe ?

Quid d'une ESC/IAE en gestion de patrimoine ? Ca ouvre des portes et un salaire correct en 5-6 ans (35-45k net) ?

Merci :ok:

Bien sûr que c'est intéressant.

Oui c'est pas qu'une impression je pense, mais désolé pour la blackpill c'est le cas de 99% des gens. Tout le monde se lève et va bosser pour pouvoir avoir un toit et de quoi bouffer, le travail est un mal nécessaire, espérer s'y épanouir pleinement est absurde. Le salaire ne compense même pas bah tu sais euh en fait y a des ouvriers qui se pètent le cul pour un taf de merde à 1 500€ par mois toute leur vie, toi tu vas avoir le cul assis sur une chaise, tranquillou entre chez toi et au bureau avec la montée du télétravail, à faire des trucs pas trop chiants avec des gens plutôt sympas qui vont pas trop te fliquer comme à l'usine où des couillons de cadre qu'ont jamais soulevé de palettes vont te dire agneugneu t'as mal mis la charlotte ou autre Equipement de Protection individuel car ils savent pas ce que c'est que d'en porter 8h d'affilé, et tu feras ça pour bien plus en sachant que ton salaire peut faire une exponentielle et surtout que tu peux quitter ce bourbier qu'est la France.

Le 35k net en fait tu peux avoir ça - et plus - en salaire d'entrée dans pas mal d'autres pays, et même à Paris full package c'est jouable.

Merci pour ta réponse. Pour les métiers que tu cites, t'inquiètes pas tous les étés je me pète le dos à faire ces taffs comme beaucoup d'entre nous donc l'idée n'était pas de me plaindre mais juste de synthétiser l'impression que j'avais en lisant le topic depuis pas mal de pages maintenant et de constater une certaine désillusion.

Cependant je pense qu'effectivement mon pb est de chercher à travail à tout prix que je pourrais kiffer à 100% ce qui est évidemment impossible. Et d'avoir l'idée, peut-être comme un lot de consolation, que si j'aime pas, j'aurais au moins un salaire très correct. Donc finalement je remets un peu les choses en perspective. :ok: Merci clé.

C'est un équilibre à avoir, perso je me suis toujours dit en démissionnant que c'était moi le problème, finalement là j'ai enfin trouvé le secteur dans lequel je peux me projeter sans problème et je me pose pas de question sur le sens ou pourquoi au quotidien. N'hésite pas à multiplier les expériences et quand même trouver le secteur et les types de métier qui te plaisent. Un sales ne s'épanouira pas en audit et un auditeur sera comme un con sur un poste de sales, les deux à dire qu'est-ce que je fous la. L'essentiel c'est de minimiser la charge et maximiser les avantages :ok:

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
35821
En ligne sur JvArchive 394