[GÉNIE] Un plus grand GÉNIE que Blaise PASCAL ?
Le 01 décembre 2020 à 02:12:53 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:35:05 matixdafunk a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:32:43 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:31:17 matixdafunk a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:27:33 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:26:29 tycho-brahe a écrit :
Dextre le faux intellectuel en PLS une fois de plusToujours un plaisir de voir ça
Un des plus gros cuistres de ce forum. Et forcément, il est adulé par des mecs encore plus ignorants et limités que lui.
T'as quelle formation? D'où sortent tes connaissances sur les sujets discutés ici ?
Ma formation importe peu. Mes connaissances sont le fruit de ma passion pour la philosophie que j’entretiens depuis huit ans.
Comment tu t'y es pris pour aborder ce domaine ? Tu as commencé en lisant certains auteurs directement ? Si oui, lesquels ? Et si non, tu as des ouvrages de référence à conseiller pour se lancer ? Merci d'avance pour tes réponses
Désolé, j’étais occupé à répondre à l’autre cuistre.
Ma première « lecture », si on peut la définir comme telle, c’était « L’Éthique » de Spinoza. J’avais quatorze ans et je ne possédais en aucun cas les outils intellectuels pour saisir ce que je venais de lire. Je suis revenu à la philosophie par une voie plus classique : en commençant par l’antiquité. Je te conseille de débuter avec les fragments de textes des philosophes pré-socratiques et de remonter ensuite le fil de l’histoire des idées afin de saisir les relation entre auteurs, systèmes, concepts.
Ok, merci pour ta réponse, c'est ce que je comptais faire (à peu de choses près, j'ai commencé par Platon). C'est en lisant Dostoievski que je me suis rendu compte que je voulais agrandir mes connaissances concernant le nihilisme, l'existentialisme, etc. Mais je me suis rapidement rendu compte que j'allais juste arriver comme un cheveu dans la soupe si je ne comprenais pas le contexte dans lequel ces pensées ont émergées.
Le 01 décembre 2020 à 01:12:44 AeternoDevictus a écrit :
Souvent, les gens se font une idée fausse des Pensées, abordées de façon superficielle en milieu scolaire. Relisez-les avec le bagage intellectuel et la bibliographie nécessaires, c'est un trésor insondable.
Exacte.
Rien que le passage " l'homme apprend pour partager" est d'une profondeur inouïe...
Et le fameux " Tous les hommes recherchent d'être heureux jusqu'à ceux qui vont se pendre"
j'ai versé une pléthore de larmes la 1ère fois que je l'avais lu cette phrase.
Le 01 décembre 2020 à 02:12:53 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:35:05 matixdafunk a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:32:43 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:31:17 matixdafunk a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:27:33 KeelLorenz a écrit :
Le 01 décembre 2020 à 01:26:29 tycho-brahe a écrit :
Dextre le faux intellectuel en PLS une fois de plusToujours un plaisir de voir ça
Un des plus gros cuistres de ce forum. Et forcément, il est adulé par des mecs encore plus ignorants et limités que lui.
T'as quelle formation? D'où sortent tes connaissances sur les sujets discutés ici ?
Ma formation importe peu. Mes connaissances sont le fruit de ma passion pour la philosophie que j’entretiens depuis huit ans.
Comment tu t'y es pris pour aborder ce domaine ? Tu as commencé en lisant certains auteurs directement ? Si oui, lesquels ? Et si non, tu as des ouvrages de référence à conseiller pour se lancer ? Merci d'avance pour tes réponses
Désolé, j’étais occupé à répondre à l’autre cuistre.
Ma première « lecture », si on peut la définir comme telle, c’était « L’Éthique » de Spinoza. J’avais quatorze ans et je ne possédais en aucun cas les outils intellectuels pour saisir ce que je venais de lire. Je suis revenu à la philosophie par une voie plus classique : en commençant par l’antiquité. Je te conseille de débuter avec les fragments de textes des philosophes pré-socratiques et de remonter ensuite le fil de l’histoire des idées afin de saisir les relation entre auteurs, systèmes, concepts.
Spinoza c'est de la merde ça vaut pas 1 millième de Pascal. Autant aller se branler sur Nietzsche les athix là vous toucherez au bout du délire
Pour les féneánts, je conseille le film Pascal de Roberto Rossellini qui est un petit bijou.
Pierre Arditti dans le meilleur rôle de sa carrière joue Pascal.
https://www.youtube.com/watch?v=6CxpprqFQUE
N'hésitez pas à regarder Socrates du même réalisateur qui est mon film préféré, meilleurs dialogues de tout le cinéma.
Sinon lisez!
Le 30 novembre 2020 à 22:54:55 Dextre295 a écrit :
« Il y avait un homme qui à douze ans avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui à seize avait fait le plus savant traité des coaimes qu’on eût vu depuis l’antiquité ; qui à dix-neuf réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l’entendement ; qui à vingt-trois ans démontra les phénomènes de la pesanteur de l’air, et détruisit une des grandes erreurs de l’ancienne physique ; qui à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s’aperçut de leur néant, et tourna ses pensées vers la religion ; qui depuis ce moment jusqu’à sa mort, arrivée dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort ; enfin, qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut par abstraction un des plus hauts problèmes de géométrie et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du dieu que de l’homme : cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal. »Chateaubriand, Génie du christianisme, Livre II, chapitre VI
Le 21 décembre 2020 à 23:41:32 anosystem a écrit :
Le dernier grand penseur français c'est Guénon. Maître métaphysicien https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Règne_de_la_Quantité_et_les_Signes_des_Temps et grand mathématicien https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Principes_du_calcul_infinitésimal .
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Ceux qui disent cela n'ont pas lu l'horrible charabia dénué de sens pondu par cet imbécile.
Le 22 décembre 2020 à 00:51:39 AryenLumineux33 a écrit :
Le 21 décembre 2020 à 23:41:32 anosystem a écrit :
Le dernier grand penseur français c'est Guénon. Maître métaphysicien https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Règne_de_la_Quantité_et_les_Signes_des_Temps et grand mathématicien https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Principes_du_calcul_infinitésimal .AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Ceux qui disent cela n'ont pas lu l'horrible charabia dénué de sens pondu par cet imbécile.
Ne prends pas les limites de ton esprit pour les limites du monde. Je l'ai lu et compris.
Données du topic
- Auteur
- Dextre295
- Date de création
- 30 novembre 2020 à 22:53:45
- Nb. messages archivés
- 311
- Nb. messages JVC
- 311