[GÉNIE] Un plus grand GÉNIE que Blaise PASCAL ?
À onze ans, il compose un court Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (concernant la somme des angles d'un triangle).
À douze ans (1635), il commence à travailler seul sur la géométrie projective.
À seize ans, il écrit un traité sur les sections coniques qu'il soumet à l'académie Mersenne : Essai sur les coniques. La majeure partie en est perdue mais un résultat essentiel et original en reste sous le nom de théorème de Pascal. Le travail de Pascal est si précoce que Descartes, en voyant le manuscrit, croira qu’il est de son père.
À dix-neuf ans, il est la première personne de l’humanité à construire une machine à calculer, dont le principe sera encore utilisé jusqu’à l’avènement de l’informatique. À noter qu’IBM utilisait des pascalines jusque dans les années 1960.
À vingt-quatre ans, il écrit un traité de la Generatio conisectionum (Génération des sections coniques), où il démontre le premier théorème de Pascal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Pascal
À 31 ans, il invente la presse hydraulique, qui ne sera brevetée que 141 ans plus tard par l’ingénieur britannique Joseph Bramah lorsque de nouveaux matériaux permirent de construire la machine.
Invente la seringue.
Découvre l’existence de la pression atmosphérique et du vide.
Prouve le théorème de Pascal en dynamique des fluides, posant ainsi les bases de la théorie de l’hydrodynamique.
Prouve le principe fondamental de la statique des fluides, posant ainsi les bases de la théorie de l’hydrostatique.
Donne son nom à l’unité de la pression (le Pascal).
Développe la philosophie des mathématiques en apportant des avancées considérables en ce qui concerne la méthode axiomatique.
Invente la première théorie des probabilités dans son problème des partis.
A une révélation mystique à 31 ans, réalise qu’il ne sait rien et abandonne définitivement la recherche pour devenir philosophe.
Écrit le plus grand livre de philosophie de l’histoire, les Pensées, ainsi que les Provinciales, avant de s’éteindre à l’âge de 39 ans.
Pressenti en 2017 par le Pape François pour être béatifié.
« Il y avait un homme qui à douze ans avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui à seize avait fait le plus savant traité des coniques qu’on eût vu depuis l’antiquité ; qui à dix-neuf réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l’entendement ; qui à vingt-trois ans démontra les phénomènes de la pesanteur de l’air, et détruisit une des grandes erreurs de l’ancienne physique ; qui à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s’aperçut de leur néant, et tourna ses pensées vers la religion ; qui depuis ce moment jusqu’à sa mort, arrivée dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort ; enfin, qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut par abstraction un des plus hauts problèmes de géométrie et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du dieu que de l’homme : cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal. »
Chateaubriand, Génie du christianisme, Livre II, chapitre VI
Chaud, je connaissais pas tout ça
Invente la seringue.
Invente la première théorie des probabilités dans son problème des partis.
Le 30 novembre 2020 à 22:56:00 FantomeTriste a écrit :
Chaud, je connaissais pas tout çaInvente la seringue.
Invente la première théorie des probabilités dans son problème des partis.
Dans ses pensées il met fin au débat athé / croyants
Il dis qu'il vaut mieux etre croyant meme si dieu n'existe pas car au moins, si il existe bel et bien, tu vas pas en enfer. Alors que si tu ne crois pas en dieu et qu'en fait la religion disais vraie, tes dans la merde
Le 30 novembre 2020 à 22:58:48 Anneaunobstant a écrit :
Descartes
Pascal atomise Descartes.
« À douze ans (1635), il commence à travailler seul sur la géométrie. Le travail de Desargues l'intéresse particulièrement et lui inspire, à seize ans, un traité sur les sections coniques qu'il soumet à l'académie Mersenne : Essai sur les coniques. La majeure partie en est perdue mais un résultat essentiel et original en reste sous le nom de théorème de Pascal. Le travail de Pascal est si précoce que Descartes, en voyant le manuscrit, croira qu’il est de son père. »
Écrit le plus grand livre de philosophie de l’histoire, les Pensées
Le plus grand livre philosophique ?
D’après quels critères ?
Il détruit à lui tout seul le mythe du croyant intellectuellement inférieur aux athées
Le 30 novembre 2020 à 23:00:56 Maxouetlili a écrit :
Dans ses pensées il met fin au débat athé / croyantsIl dis qu'il vaut mieux etre croyant meme si dieu n'existe pas car au moins, si il existe bel et bien, tu vas pas en enfer. Alors que si tu ne crois pas en dieu et qu'en fait la religion disais vraie, tes dans la merde
Ce qui est impressionnant c'est qu'il a laissé des traces dans plein de domaines, c'est extrêmement rare un génie transdisciplinaire.
Pascal maître course
Données du topic
- Auteur
- Dextre295
- Date de création
- 30 novembre 2020 à 22:53:45
- Nb. messages archivés
- 311
- Nb. messages JVC
- 311