Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Sur les momies (incomplet) :

Bonjour,

Je fais ce sujet sur l'egyptologie pour résumer à l'élite de la nation ce qu'on a trouvé dans les pyramides égyptiennes (de l'ancien empire) en matière de momie. Je constate facilement que sur internet il y a un mythe qui dit que jamais personne n'a trouvé de momie dans une pyramide égyptienne et que donc "l'egyptologie officielle est dogmatique". Il est évidemment très facile de contredire cette information mais bon :hap:

On a retrouvé tout un tas d'ossements mais je vais les diviser en plusieurs catégories :
1) Momies ou restes de momies formellement identifiés
2) Momies ou restés de momies probables
3) Ossements d'intrus, c'est-à-dire issu d'un squatteur qui s'est retrouvé là. J'ai la flemme d'en citer en détail mais il y en a (un dans la pyramide de Djoser, un autre dans la pyramide de Mykerinos).

Je ne vais que citer les principales découvertes, il est vraisemblable que j'en oublie plusieurs.

:d) Dans la première catégorie se trouve la momie du Pharaon Djedkare-Isesi, Ve dynastie, trouvée dans sa pyramide à Saqqarah-sud.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/2/1605018266-djedkare-isesi-04.jpg
Cette momie a été découverte juste après la seconde guerre mondiale et a fait l'objet de plusieurs analyses.
Premierement, la datation carbon 14 correspond à l'époque.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/2/1605018430-screenshot-20201110-152645.jpg
Deuxièmement, suite à l'analyse des restes de deux de ces filles, Khekeretnebty et Hedjetnebu, on en a conclut à une proximité familiale. Bref tout colle, on a bien la momie de Djedkare-Isesi.

Dans le même type on a la main du Pharaon Raneferef, Ve dynastie, trouvée dans sa pyramide inachevée à Abousir. Là aussi la datation carbon 14 correspond.

On a aussi retrouvé une momie de jeune femme dans un puits annexe sous la pyramide de Djoser, première pyramide d'Égypte. Cette pyramide a la particularité d'être familiale donc il y avait plusieurs personnes enterrées dedans. Cette jeune femme ne semble cependant pas une contemporaine du roi Djoser, elle est trop vieille (de-3500 à-2800) quand Djoser semble avoir vécu vers-2700. Ça serait donc une reine déjà décédée à l'époque. Djoser semble avoir été un adepte de la pratique car il s'est enterré avec 30.000 vases de pierres dures qui ont été créé sous ses prédécesseurs. Non seulement il vole des vases mais aussi les femmes :hap:.

Une momie d'une jeune femme d'une vingtaine d'année n'ayant jamais donné d'enfant a été retrouvée dans la pyramide Lepsius XXIV à Abousir, cette pyramide et la momie sont anonymes. Cette pyramide a cependant probablement été bâtie sous le règne du roi Niouserrè, Ve dynastie. Il n'y a aucune trace d'occupation étrangère dans la chambre funeraire donc c'est très probablement une femme (probablement reine) de l'époque de Niouserrè.

Plusieurs momies de reines de l'époque du Moyen Empire sont aussi considérées comme authentique mais je préfère concentrer mon sujet sur la période de l'ancien Empire, de la IIIe et la IVe dynastie. La seule potentielle momie de Roi de cette époque est celle de Sesostris II

:d) Des tas de restes ont été découvertes sans qu'on soit vraiment sûr de leurs propriétaires soit parce qu'on perdu les ossements soit parce qu'ils pourrissent dans des archives et que tout le monde s'en fiche.

Les plus précieux restes qu'on a de ce type sont ceux découvertes dans la pyramide rouge de Snéfrou, IVe dynastie, 109 mètres de haut, Dashour. Ils ont été découverts en 1951 et n'ont pas encore été daté.
Je pense qu'il ne s'agit pas des restes de Snéfrou parce qu'ils ont été retrouvés avec des restes de chameau calciné qui n'ont rien à faire là. Or les ossements de Snéfrou sont aussi calcinés donc peut-être datent-ils de la même période. Pour rappel le chameau n'existe pas en Égypte à cette époque là.

Une momie a aussi été découverte dans la pyramide de Mérenrê, VIe dynastie, Saqqarah.
Pas encore datée au carbon 14 mais je juge vraissemblable qu'il s'agisse de Mérenrê. Certes la momie est celle d'un adolescent. Mais justement Mérenrê n'a pas regné longtemps et semble avoir craint la mort plus que les autres car malgré le fait qu'il ait régner assez peu de temps, il a le sarcophage le plus achevé de sa dynastie, le seul qui puisse rivaliser est celui de Pepy II qui peut avoir regné 60 ans. Globalement la pyramide de Mérenrê montre des signes d'inachèvement sauf son sarcophage qui, en plus, est le plus petit avec seulement 57cm de largeur interne (quand la moyenne est de 0,63). Tout ça montre que Mérenrê savait qu'il allait mourir jeune, il a donc ordonné que le sarcophage soit prêt rapidement et de petite taille.
Pour moi, cette momie est celle de Mérenrê.

Des ossements ont été retrouvées dans les pyramides suivantes : Roi ounas, Roi Téti, GIII B (deuxième pyramide de reine de Mykerinos), reine Behenou, reine Ankhnespepy II, reine Ipout, reine Neith. Certains ossements parmi ceux-là sont aujourd'hui perdus. La perte la plus regrettable est celle de la momie découverte en 1821 par Von Minutoli, cette momie a coulé dans la méditerranée :hap:

:d) Globalement on remarque que plus la sépulture doit être discrète pour que la momie passe à travers les âges, d'où le favoritisme des reines par rapport aux rois et des rois mineurs (Mérenrê) à des très grands rois dont on a plus aucune trace.

Sur des tombes inviolées sous une pyramide :

C'est le roi Djéser qui construit la première pyramide d'Égypte avec son vizir et chef des travaux Imhotep. Sa tombe n'était à l'origine qu'un pavé de 62 mètres de côtés surmontant un puits de 7 mètres de côté et profond d'environ 28-30 mètres, avec un réseau de galerie donnant accès à des pièces décorées, et vraisemblablement à des lieux de stockage. Mais, sans qu'on sache pourquoi, la tombe sera transformée en véritable pyramide dite "à degré". Cette tombe a aussi le mérite d'être le premier édifice entièrement en pierres taillées. Et elle tient encore debout, même si elle n'est pas indestructible, un grand séisme en 1992 l'atteinte profondément, à tel point que commence le projet de restauration le plus cher du monde qui durera une vingtaine d'année. La pyramide est aujourd'hui sauvée et soignée des dégâts du séisme. Voici le visage de la pyramide aujourd'hui :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622589836-telechargement-7.jpeg
Elle approche les 60 mètres. On lit encore la forme de la tombe originelle à la base de cette face, la face sud.

Lors de la restauration, la mission égyptologue lettone dirigée par Bruno Deslandes analyses la structure pour y détecter des mouvements de maçonnerie. La collaboration et le travail de la mission a été jugé si satisfaisant qu'ils ont ensuite pu mener des travaux de détection, je copie/colle les dires de M. Deslandes :
"Enfin, des prospections géophysiques ont été effectuées. Ces études, principalement gravimétriques et magnéto-électriques utilisant un spectre de fréquences comprises entre 38 MHz et 1 GHz, avaient pour objectif premier de préciser la nature exacte des fondations de la pyramide et de la stratigraphie géologique qui la supporte. En cela, les profils obtenus se sont révélés bien plus intéressants que prévu en fournissant des signaux, venus des profondeurs, de très haute définition, interprétables et exploitables jusqu’à moins cinquante mètres."

Voici la vision de plusieurs tunnels détectés, publiée en 2011 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622589607-screenshot-20210601-092834.jpg
Les plus intéressants sont ceux le plus en haut de l'image, on y voit deux puits commencé à l'Est de la pyramide puis dévié vers l'ouest de telle façon que le bout des tunnels se situe sous la pyramide de Djéser. Or le début de ces puits se situe eux-même dans le complexe funéraire du Roi Djéser. Ce complexe est orientée nord-sud avec un mur d'enceinte de 544,90 mètres sur 277,60 mètres, il y a donc 15 hectares appartenant à Djéser dont 1,3 hectare rien que pour la pyramide. La masse de pierre taillée, avec les fondations, est estimée à 1 million de m3, dont 340.000 m3 rien que pour la pyramide.

Que pouvons-nous prédire dans ces tunnels ?
Déjà il faut parler des autres puits qu'on retrouve, qui eux sont bien connus. Il y en a 11, le premier est le plus au nord, le 11e le plus au sud. Les puits 1 à 5 nous sont arrivé pillés, ce qui n'a pas empêché a découverte de deux sarcophages en albâtre dans le puits 5, ou la découverte d'une momie d'une adolescente datée de l'époque de Djéser ou des règnes précédents. On note dans les autres puits d'autres restes de sarcophages dont 1 pour enfant. Les puits VI à XI sont restés inviolés pendant l'antiquité.
C'est l'egyptologue Jean-Philippe Lauer qui les ouvre en 1932-1933, il y découvre 30 à 40 mille vases en pierre des contenant les noms des rois régnant avant Djéser, sauf Peribsen, pour raison religieuse. L'analyse C14 de la momie précédemment citée montre aussi qu'elle est plus vieille que Djéser lui-même. Non seulement Djéser volait leurs vases mais en il leur volait leur fille ou leur sœur :hap:.

Tout ça pour dire que :
Les puits les plus au nord sont des tombes, le puits III est d'ailleurs probablement la tombe de l'architecte Imhotep. Les puits les plus au sud sont des lieux de stockage. Donc les deux puits menant à des tunnels sous la pyramide sont probablement des tombes car leurs bouts est situé au Nord du puits I. Bruno deslandes suspect ici la tombe de deux princesses de Djéser car les puits partent de deux "maisons" qui sont suspectées comme "chapelle funéraire" de deux princesses de Djéser. Si les tombes sont inviolées alors on aurait une momie intacte nous montrant exactement ce qu'il pouvait faire à l'époque

Merci beaucoup pour ce topic. Je me rends en Egypte dans 2 semaines et ça va m'aider à me mettre à jour. J'y vais seul et sans guide

J'ai pas tout lu mais pour moi tu passes à côté de la véritable fonction des pyramides.

J'ai une formation d'ingénieur génie civil / mécanique et je t'assure qu'il est impossible d'avoir de telles coïncidences sur la géométrie de la pyramide, et en particulier son lien avec les équinoxes. Il suffirait d'un décalage d'1cm sur l'entièreté de la structure pour invalider ce lien, et ce n'est pas le cas.

À ce niveau, il est impossible de dire que c'est dû au hasard. Impossible.

Le 26 juin 2021 à 14:37:14 :
J'ai pas tout lu mais pour moi tu passes à côté de la véritable fonction des pyramides.

J'ai une formation d'ingénieur génie civil / mécanique et je t'assure qu'il est impossible d'avoir de telles coïncidences sur la géométrie de la pyramide, et en particulier son lien avec les équinoxes. Il suffirait d'un décalage d'1cm sur l'entièreté de la structure pour invalider ce lien, et ce n'est pas le cas.

À ce niveau, il est impossible de dire que c'est dû au hasard. Impossible.

Ça a pue être créé par des humains ce truc ?

C'est bien sûr une structure humaine mais ce qui est incompréhensible est le fait que c'est la plus ingénieuse construction de tous les temps.

Aujourd'hui, on serait incapable de reproduire la grande pyramide. On en aurait ni les moyens techniques, ni financiers.

Ça restera un mystère qui ne sera jamais résolu.

Le 26 juin 2021 à 14:41:06 :
C'est bien sûr une structure humaine mais ce qui est incompréhensible est le fait que c'est la plus ingénieuse construction de tous les temps.

Aujourd'hui, on serait incapable de reproduire la grande pyramide. On en aurait ni les moyens techniques, ni financiers.

Ça restera un mystère qui ne sera jamais résolu.

Mais pourquoi vous vous auto persuadez qu'on ne pourrait pas la reproduire aujourd'hui ? L'architecture est très simple, hormis les vides intérieur assez complexe, il n'y a aucune difficulté insurmontable pour des hommes du 21eme siècle.
La preuve la chine a construit un immeuble de 12 étage en moins d'une journée récemment

Le 26 juin 2021 à 14:37:14 :
J'ai pas tout lu mais pour moi tu passes à côté de la véritable fonction des pyramides.

J'ai une formation d'ingénieur génie civil / mécanique et je t'assure qu'il est impossible d'avoir de telles coïncidences sur la géométrie de la pyramide, et en particulier son lien avec les équinoxes. Il suffirait d'un décalage d'1cm sur l'entièreté de la structure pour invalider ce lien, et ce n'est pas le cas.

À ce niveau, il est impossible de dire que c'est dû au hasard. Impossible.

Je ne comprends pas le lien avec les équinoxes. Tu parles sans doute du creux des faces. Ce creux implique une ombre qui coupe les faces nord et sud en deux quand le soleil est à l'est ou l'ouest, ce qui se produit, il me semble, deux fois par jour pendant 6 mois. La particularité des équinoxes c'est que ce phénomène est à son amplitude maximum au lever et au coucher du soleil. De plus, ces creux sont présents sur la face Est et sur la face Ouest, sauf que le Soleil n'est jamais au Nord ni Sud, donc on observe pas ce phénomène sur ces deux faces. S'il y a quelque chose de volontaire et de relier aux équinoxes, pourquoi ces creux existent sur la face Est et Ouest ?
Ensuite, je peux argumenter en faveur de l'idée qu'il n' y a aucune intention là-dedans, car on connaît le nom de la pyramide, il s'agit de "l'horizon de Kheops" et il y a dans la grammaire égyptienne ce qu'on appelle le déterminatif, qui ne se lit pas, mais qui permet de préciser ce dont on parle. Le determinatif pour parler d'une pyramide est un hiéroglyphe représentant une pyramide très pointue. Or, on sait que parfois le determinatif est utilisé pour mieux représenter la pyramide qu'il sert à nommer. Par exemple, dans la tombe Akhethetep, il signale qu'il travaille à cette pyramide et, curieusement, le determinatif n'est pas une simple pyramide, mais une pyramide avec un parement avec des premières assises rouges, le determinatif est donc une pyramide bi-colore. Cette pyramide, celle de Redjedef, est aujourd'hui quasiment entièrement détruite mais on observe encore sur place du granite rouge, on sait qu'il y en avait dans les premières assises de la pyramide. Et Akhethetep s'est permis de représenter ce parement de granite rouge dans le nom même de la pyramide avec le determinatif. Ce que je veux dire c'est que le determinatif peut être l'occasion d'une certaine liberté typographique pour décrire le monument et qu'il n' existe aucun determinatif de la Grande Pyramide ou d'une autre pyramide montrant un trait vertical coupant la face de la pyramide en deux, l'hypothèse des 8 faces est donc contredite actuellement par la documentation égyptienne.

Je ne passe a côté d'absolument aucune fonction, je les connais bien.

Le 26 juin 2021 à 14:41:06 :
C'est bien sûr une structure humaine mais ce qui est incompréhensible est le fait que c'est la plus ingénieuse construction de tous les temps.

Aujourd'hui, on serait incapable de reproduire la grande pyramide. On en aurait ni les moyens techniques, ni financiers.

Ça restera un mystère qui ne sera jamais résolu.

La Grande Pyramide possède de très grands défauts de construction. Le sol de la chambre du roi n'est pas plat, il est penché de 3 à 5 cm du Nord au Sud, le mur Sud s'est en fait enfoncer dans la structure. Je rappelle que la distance séparant le mur nord et le mur sud n'est que de quelques mètres, 5 je crois. Ils n'ont donc pas réussi à faire un sol plat à cause de la structure très hétérogène en dessous du mur sud. De plus, le mur sud a créé une gigantesque epaufrure de presque 1 mètre d'envergure. Ce gouffre dévisage la chambre, à tel point que je peux affirmer que cette chambre est la plus ratée que j'ai jamais vue dans une pyramide. A ça je peux ajouter que 36 poutres sur 45 poutres au-dessus de la chambres du roi sont fissurées, au sud sur leurs faces inférieures, au nord sur leurs faces supérieures. Je peux rajouter que le sarcophage en granite n'est pas suffisamment poli sur les 4 faces visibles, à tel point qu'on peut y lire des traces de scie de différentes orientations. Sur les faces internes du sarcophage, sur la face Est et la face Nord on lit des renfoncements inexpliqués qui sont très probablement des ratages de taillage.

Les dégâts de la chambre du roi nuancent beaucoup le prestige de la structure.

Ce message explique bien pourquoi je suis dégouté désormais par ce domaine d'étude.

Grosse bourde :
Le soleil passe bien évidemment au nord et créé des creux sur les face est et ouest, mais dans ce cas il n'y a rien à voir avec les équinoxes, de près ou de loin. La présence des creux sur la 4 faces n'est donc pas liée aux équinoxes.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624744544-screenshot-20210626-235414.jpg

Deux versions de la mesure des côtés et des angles. Dans les deux cas on observe des différences de longueurs des côtes supérieur à 1 centimètres, ça approche même 8 centimètres dans un cas.

Je retombe dans le boucle :rire:

La tentative de destruction de la pyramide de Mykerinos :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/1/1622483852-21174-27-xgaplus.jpg
Voici la face Nord de la pyramide de Mykerinos, elle est la seule à posséder une tranchée si profond, cependant, heureusement des textes mentionnent un évènement pouvant provoquer une telle tranchée.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/1/1622483230-screenshot-20210531-194634.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/1/1622483230-screenshot-20210531-194543.jpg

Voici le récit transmis par l'historien El-Maqrizi au XVe siècle à propos d'un fils de Saladin, Malik El-Aziz, qui aurait tenté de détruire la pyramide de Mykerinos, "la petite pyramide rouge". Le livre d'Al-Maqrizi n'est pas réputé fiable car il reprend des sources contradictoires, mais globalement on sait qu'il parle forcément du plateau de Gizeh car l'immense majorité des textes mentionnent trois pyramides, deux géants avec une petite, proches du Caire.

Le récit de la tentative, et de l'échec de Malik El-Aziz est cependant plutôt fiable car il apparaît deux fois, et les deux fois sont cohérentes et quasiment identiques. On assiste cependant à une pluralité de récit concernant la découverte de momie au fond d'un puits, d'une momie dans un sarcophage vert armée d'une épée luxueuse, ou d'un simple cadavre désseché. La tentative de Malik El-Aziz est donc probablement l'événement le plus fiable de tout le livre d'Al-Maqrizi.

Bonus : découverte de la momie de Kheops ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/1/1622483230-screenshot-20210531-194610.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/7/1624829657-sesheshetsarcbody300.jpg

Sarcophage (avec ossements encore sur place) de la reine Neith, VIe dynastie. On voit que le sarcophage est inachevé car on voit deux marques de drilles qui n'ont pas été lissé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625165243-temple-bas-chaussee-ounas.jpg
Temple de la Vallée de la pyramide d'ounas, ruines actuelles.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625165243-190680993-1786550234868186-740440512859588391-n.jpg
Reconstitution numérique par Franck Monnier.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625268940-iniuia-super.jpg
La tombe de Iniuia, haut intendant de Memphis sous Toutankhamon, possède une petite pyramide dans sa tombe.
En savoir plus sur sa tombe :
https://www.saqqara.nl/tombs/tomb-of-iniuia-1993/
Un article sur Jstor, dont j'aurais pas accès cette nuit :
https://www.jstor.org/stable/3822154

La pyramide est toujours associée à la tombe lors du Nouvel Empire, mais elles sont plus petites, plus pointues et n'est plus du tout un privilège royal.

Le pseudo qui a posté le topic est désormais supprimé, le topic est donc voué à ne jamais disparaître de mon fait, je ne serai plus jamais tenté de tout supprimer :hap:

Comment expliques-tu l'alignement parfait des pyramides de Gizeh avec les étoiles Mintaka, Alnilam et Alnitak ?

Quelques remarques
- probabilité que ça soit le hasard inférieure à la probabilité de trouver de la vie sur la Lune
- le point précédent, du point de vue de la logique scientifique, confirme de façon claire et nette la fonction astronomique des pyramides
- le point précédent sera réfuté par les égyptologues qui diront que "la tradition égyptienne ne fait pas référence à la fonction astronomique des pyramides donc c'est forcément faux" ce qui, du point de vue de la logique mathématique, équivaut à dire que 1+1=11
- les égyptologues ne pourrons jamais remettre en question ce qu'ils ont appris. Ils ne pourront jamais accepter qu'ils se soient trompés durant des décennies sur leur sujet d'étude. Ça équivaudrait à un suicide professionnel, aboutissant à un suicide physique

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 283