Les pyramides d'Egypte
Représentation du Roi Sahourê en habit de cérémonie du Heb-Seb avec ses fils mais un de ses fils porte le nom de Neferirkaré dans un cartouche. Ainsi en observant les différentes listes des fils du Roi Sahourê dans son complexe, on apprend que Neferirkaré est le prince Ranefer qui a retaillé les bas-reliefs du complexe de son père. Ranefer était bien le fils aîné du roi, mais il y en a deux des fils aînés, alors que Sahourê n'a qu'une reine documentée (et s'il y en avait une deuxième on l'aurait vue car le complexe de Sahourê est le plus riche en bas-relief de tout l'ancien Empire). Doit-on penser à des jumeaux qui se seraient battus pour le pouvoir ? Ainsi, pour asseoir sa légitimé, Neferirkaré aurait directement gravé son nom dans le complexe de son père. L'autre fils aîné, Netjerirenrê, n'a pas de tombe connue mais un bloc porte son nom au sud du complexe de Sahourê.
Le 05 juillet 2021 à 05:22:39 :
Le 05 juillet 2021 à 05:04:48 :
Pourquoi la pyramide de Niouserrè n'est-elle pas visitable ?
Réponse simple :
Même problème chez Neferirkaré :
Crétins de carriers. Ils ont risqué leurs vies juste pour du calcaire blanc, ils auraient pu mourir écrasé par une pyramide entière.
La pyramide de Neferirkaré est une pyramide à degré qu'on a commencé à lissé, comme Meïdoum ! Est-ce un changement de plan ? Ou était-ce déjà prévu ? La pyramide de Raneferef était aussi bâtie comme ça, d'abord à degré puis lissage.
La première assise du parement était probablement en granite, mais je ne sais si un bloc a été trouvé en place exactement :
La pyramide de Neferirkaré est donc énorme, surtout pour la Ve dynastie. Si elle avait été achevée (+70 mètres) elle aurait dépassé Mykerinos et il aurait fallut attendre la pyramide noire d'amenemhat III(à vérifier) 500 ans plus tard pour voir une autre pyramide comparable.
Le 05 juillet 2021 à 18:49:16 :
Pyramidion
Le 05 juillet 2021 à 18:49:16 :
Pyramidion
Le 06 juillet 2021 à 11:58:20 :
Sur de nombreuses images de reconstitutions on peut voir les pyramides avec des pointes dorés, fantasme ou réalitée historique ?Paye ta source mais il me semble même quand dans assassin's crees origin la pyramide de kheops et peut être celle de kephren avaient le pyramidion (voir un peu plus) doré
On sait par la documentation égyptienne que des pyramidions étaient dorés. Hawass fouille la chaussé de Sahourê en 1994 et trouve une scène de transport, le pyramidion manque mais les textes a côté mentionne bien un pyramidion en or (on a tendance à nuancer ça et à dire qu'il était seulement recouvert, il y a probablement exagération). Un décret de fondation de la pyramide d'Oubjebten, épouse de Pepy II, mentionne aussi un pyramidion d'or :
Je sais pas pourquoi la photo est à l'envers et j'ai oublié de prendre en photo la traduction .
On a donc bien 2 pyramidions en or, pour un roi de la Ve et une reine de la toute fin de la VIe dynastie. La généralisation est cependant impossible car on possède d'autres pyramidions. Le pyramidion de Dashour trouvé au pied de la pyramide rouge à l'air d'être le pyramidion de la pyramide rhomboïdale avant son changement de pente, il est juste en calcaire blanc. De même des fragments du pyramidion de Khephren a peut-être été découvert, il était en diorite verte, pourquoi recouvrir un pyramidion en diorite d'or ? Autant prendre juste du calcaire ? On sait aussi que le pyramidion de la pyramide de Mérenrê, VIe dynastie, était en greywacke (roche noire très à la mode pour les sarcophages de la VIe dynastie), un pyramidion en greywacke pour une reine de la VIe a été découvert (non publié je crois) et il porte une sorte d'encoche, pourquoi y mettre de l'or ? Ou du cuivre recouvert d'une feuille d'or ?
On a aussi le pyramidion de la reine Behenou tronqué en calcaire blanc, VIe dynastie, épouse de Pepy II (ou Pepy 1er, c'est difficile de savoir) :
Pourquoi est-il tronqué ?
On observe les mêmes encoches pour des obélisques, voici l'obélisque d'ankhnespepy II, régente de Pepy II :
Au Moyen Empire on a d'autres pyramidions : celui d'amenemhat III, pyramide noire à Dashour, est magnifique. Il est en granite noire, porte la Titulature royale:
Ce style de pyramidion décoré et gravé n'est pas encore attesté à l'ancien Empire. Le pyramidion d'ouserkare khendjer est aussi dans ce style, aussi Moyen Empire :
La pyramide anonyme de Saqqarah-Sud à côté de celle de Khendjer, nous a livré deux pyramidions, dont voici le plus célèbre :
Gustave jéquier qui le découvre affirme avoir lu des traces rouges dessinant la silhouette de l'autre pyramidion, lui achevé. Aujourd'hui personne n'a vu ces traces rouges. Comme il y a deux pyramidions pour une pyramide, on peut en conclure que le pyramidion peut parfois être effectué dès le début, comme on le sait chez Oubjebten ou Mérenrê où le pyramidion est mentionné dès le tout début du chantier, car 2 pyramidions impliquent deux pyramides.
Il semble donc compliqué de faire la moindre généralité au vu de cette diversité de pyramidion
Le 06 juillet 2021 à 15:00:38 :
Post
Repost
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339