Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

https://youtube.com/watch?v=wywI4njiNUE

Video à côté de la plaque, mais je la poste pour upper le sujet.

Le 30 mai 2021 Ă  22:27:35 :
Pyramidion.

Des livres sur l'Égypte à conseiller clef ?

Le 31 mai 2021 Ă  18:08:15 :
Des livres sur l'Égypte à conseiller clef ?

En globalité, je conseillerais le livre Tallet "l'Égypte pharaonique : histoire, culture et société", je l'ai pas lu mais j'ai eu des bons retours et j'ai confiance en l'auteur :hap:.
Concernant les pyramides en elles-mĂŞmes, il y a le livre JP Adam qui est une introduction correcte, mais le livre est plutĂ´t difficile Ă  trouver il me semble. Sinon il y a le livre "le labyrinthe des pyramides".

Sinon, il faut Ă©viter Ă  tout prix les documentaires :hap:

Merci beaucoup. :oui:

Oui, les documentaires sur les pyramides sont le plus souvent... infâmes. :hap:

Le 31 mai 2021 Ă  18:28:54 :
Merci beaucoup. :oui:

Oui, les documentaires sur les pyramides sont le plus souvent... infâmes. :hap:

Les Ă©gyptologues parfois commentent des erreurs troublantes :hap:.
Par exemple Michel Valloggia, qui a fouillé la pyramide d'Abou Rawash qui a appartenu au Roi Redjedef, affirme dans un documentaire que le parement en granite rouge allait au minimum jusqu'à la 8e assise de pierre car ils y ont trouvé un bloc de granite, tandis que dans son livre il affirme que c'est à la 6e assise :hap:.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622532540-screenshot-20210601-092834.jpg

Détection de la mission lettone, ici on voit 2 nouvelles tombes constituées d'un puits puis d'un couloir en direction du puits funéraire du Roi Djéser. Deux autres couloirs mènent à des tombes déjà connues.

Les deux couloirs oranges le plus a gauche représentent ce qui semble bien être des tombes, la mission lettone suspecte l'attribution à deux filles de Djoser.
Nous sommes là visiblement face à une détection de tombes inviolées sous la pyramide. Notons que les deux tombes commencent par un puits déjà situé dans le complexe funéraire de Djoser, ce que ne font pas les deux autres couloirs détectés qui mènent à des tombes déjà connues.

Je pense sincèrement qu'il y a là-dessous des tombes de princesses ou de reines inviolées depuis 4700 ans.
Les Jean Égypte, vous vous intéressez seulement à l'Égypte antique ou aussi à la période romaine, byzantine et arabe ? (jusqu'a la chute des mamelouk)
C'est une période très intéressante et riche aussi

Le 01 juin 2021 Ă  09:36:57 :
Les Jean Égypte, vous vous intéressez seulement à l'Égypte antique ou aussi à la période romaine, byzantine et arabe ? (jusqu'a la chute des mamelouk)

Je me focalise sur l'Égypte, et surtout sur la période de l'ancien Empire.

Le 01 juin 2021 Ă  09:38:52 :

Ah quand je disais période romaine arabe
C'est l'Égypte romaine, Égypte byzantine, Égypte arabe
:hap:

Le 01 juin 2021 Ă  09:43:01 :

Le 01 juin 2021 Ă  09:38:52 :

Ah quand je disais période romaine arabe
C'est l'Égypte romaine, Égypte byzantine, Égypte arabe
:hap:

Ahi :hap:
Pour le sujet du topic, j'ai été obligé d'avoir quelques connaissance sur l'Égypte romaine [EDIT: hellénistique] (qui a commencé le pillage de la pyramide de Redjedef à Abou Rawash) ou l'Égypte arabe (qui commence le pillage des pyramides de Gizeh lors du règne de Saladin, et où son fils Malik-El othman tente de détruire la pyramide de Mykerinos). J'ai même fait un topic sur ce dernier événement : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66725447-1-0-1-0-la-tentative-de-destruction-de-la-pyramide-de-mykerinos.htm

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14231804-1641230609523117-96777012688038540-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14257640-1641230512856460-6967401326560363674-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14207689-1641230956189749-6940167116637972720-o.jpg

Pyramide d'Elephantine, située tout au sud de l'Égypte, juste à côté de la carrière de granite rose d'Assouan. Cette pyramide est une "pyramide provinciale" dont la signification précise nous est inconnue.

Elle devait avoir à peu près 18 mètres de côté comme toutes les autres pyramides provinciales, exceptée celle de Seilah, plus grande et bien orientée sur les 4 points cardinaux attribuée à Snéfrou.

Cette pyramide semble posséder d'une granite rose dans son massif, chose absolument unique. Cependant sur les photos ce n'est pas très clair, le granite rose semble avoir beaucoup de teintes différentes, je ne peux pas certifier qu'il n'y a que du granite rose.

Cette pyramide est aujourd'hui attribuée à Houni, dernier roi de la IIIe dynastie, son successeur (dont la filiation familiale n'est pas attestée) est Snéfrou, père de Kheops. L'attribution a été possible grâce à un cône en granite portant le nom d'Houni à proximité. Parmis toutes les pyramides provinciales, seul celle-ci et celle de Seilah, respectivement à Houni et à Snéfrou, sont attribuées. Le reste est attribué à Houni sans preuve, mais seulement avec vraisemblance.

Voici la liste des pyramides dites provinciales :
- Seilah (attribuée à Snéfrou).
- Zawiyet-el-meĂŻtin
- Abydos
- Noubt
- El-Kolah
- El-Gheniniya
- Éléphantine (attribuée a Houni)

La construction de ces pyramides est typique de la IIIe dynastie, excepté celle de Seilah. Elles étaient bâties avec des "tranches concentriques de maçonnerie en assises inclinées". Seul celle de Seilah est typique de la IVe dynastie. Cependant celle de Zawiyet-el-Meitin a révélé en 2010 avoir des pierres de même composition que celles utilisées leurs du début de la construction de la pyramide de Meïdoum, donc Zawiyet-el-Meitin semble liée à Snéfrou. Curieusement à cet endroit, se trouvait une localité qui a porté deux noms différents : "la nourrice de Snéfrou" puis "la nourrice de Kheops". Est-ce la terre natale de Snéfrou ? Et donc de la IVe dynastie ?

Une 8e pyramide provinciale existait tout au Nord, il s'agissait de la pyramide la plus au nord, tout comme celle d'Houni est la plus au sud. Il s'agit de la pyramide d'Athribis observé par les savants lors de l'expédition d'Egypte, elle est aujourd'hui complètement détruite, seules ses fondations ont peut-être été détectée sous une ville contemporaine. C'était une pyramide à face lisse, dont la première date de la IVe dynastie, athribis est-elle une pyramide de Snéfrou ? Elle était en brique, matériau non utilisé dans les pyramides de l'ancien Empire et donc pendant la IVe dynastie et donc pendant le règne de Snéfrou. Sa datation semble donc compromise.

Deux pyramides, celle de Snéfrou à Seilah et celle de El-Gheniniya, ont montré l'existence d'une chapelle sur la face orientale. Celle de Snéfrou est bien conservée avec une table d'offrande et une stèle et une statue (qui a permis d'attribuer ce monument à Snéfrou). Cependant la chapelle de El-Gheniniya n'a plus que ses fondations, rendant l'utilisation cultuelle incertaine.

Tu as des documentaires vidéo sérieux sur l'Egypte antique de manière générale ?

Le 01 juin 2021 Ă  20:34:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14231804-1641230609523117-96777012688038540-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14257640-1641230512856460-6967401326560363674-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14207689-1641230956189749-6940167116637972720-o.jpg

Pyramide d'Elephantine, située tout au sud de l'Égypte, juste à côté de la carrière de granite rose d'Assouan. Cette pyramide est une "pyramide provinciale" dont la signification précise nous est inconnue.

Elle devait avoir à peu près 18 mètres de côté comme toutes les autres pyramides provinciales, exceptée celle de Seilah, plus grande et bien orientée sur les 4 points cardinaux attribuée à Snéfrou.

Cette pyramide semble posséder d'une granite rose dans son massif, chose absolument unique. Cependant sur les photos ce n'est pas très clair, le granite rose semble avoir beaucoup de teintes différentes, je ne peux pas certifier qu'il n'y a que du granite rose.

Cette pyramide est aujourd'hui attribuée à Houni, dernier roi de la IIIe dynastie, son successeur (dont la filiation familiale n'est pas attestée) est Snéfrou, père de Kheops. L'attribution a été possible grâce à un cône en granite portant le nom d'Houni à proximité. Parmis toutes les pyramides provinciales, seul celle-ci et celle de Seilah, respectivement à Houni et à Snéfrou, sont attribuées. Le reste est attribué à Houni sans preuve, mais seulement avec vraisemblance.

Voici la liste des pyramides dites provinciales :
- Seilah (attribuée à Snéfrou).
- Zawiyet-el-meĂŻtin
- Abydos
- Noubt
- El-Kolah
- El-Gheniniya
- Éléphantine (attribuée a Houni)

La construction de ces pyramides est typique de la IIIe dynastie, excepté celle de Seilah. Elles étaient bâties avec des "tranches concentriques de maçonnerie en assises inclinées". Seul celle de Seilah est typique de la IVe dynastie. Cependant celle de Zawiyet-el-Meitin a révélé en 2010 avoir des pierres de même composition que celles utilisées leurs du début de la construction de la pyramide de Meïdoum, donc Zawiyet-el-Meitin semble liée à Snéfrou. Curieusement à cet endroit, se trouvait une localité qui a porté deux noms différents : "la nourrice de Snéfrou" puis "la nourrice de Kheops". Est-ce la terre natale de Snéfrou ? Et donc de la IVe dynastie ?

Une 8e pyramide provinciale existait tout au Nord, il s'agissait de la pyramide la plus au nord, tout comme celle d'Houni est la plus au sud. Il s'agit de la pyramide d'Athribis observé par les savants lors de l'expédition d'Egypte, elle est aujourd'hui complètement détruite, seules ses fondations ont peut-être été détectée sous une ville contemporaine. C'était une pyramide à face lisse, dont la première date de la IVe dynastie, athribis est-elle une pyramide de Snéfrou ? Elle était en brique, matériau non utilisé dans les pyramides de l'ancien Empire et donc pendant la IVe dynastie et donc pendant le règne de Snéfrou. Sa datation semble donc compromise.

Deux pyramides, celle de Snéfrou à Seilah et celle de El-Gheniniya, ont montré l'existence d'une chapelle sur la face orientale. Celle de Snéfrou est bien conservée avec une table d'offrande et une stèle et une statue (qui a permis d'attribuer ce monument à Snéfrou). Cependant la chapelle de El-Gheniniya n'a plus que ses fondations, rendant l'utilisation cultuelle incertaine.

Précision : la pyramide de Zawiyet-El-metin se situe à l'est du Nil et non à l'ouest. Il semblerait que ce soit la seule, bien que j'ai quelques doutes à cause de celle d'Athribis et de pyramides très obscures.

Le 01 juin 2021 Ă  20:35:02 :
Tu as des documentaires vidéo sérieux sur l'Egypte antique de manière générale ?

Non :hap:.

Après je peux te proposer des choses moins large. Par exemple des reportages où on suit Christian leblanc, le directeur des fouilles du Ramesseum, qui nous fait visiter le Ramesseum tout en expliquant les découvertes des fouilles :hap:.

J'avais aussi un documentaire sur les pyramides assez correctes datant de 1992 mais je le retrouve plus, il s'est fait suicider visiblement.

Le 01 juin 2021 Ă  20:42:30 :

Le 01 juin 2021 Ă  20:35:02 :

Non :hap:.

Après je peux te proposer des choses moins large. Par exemple des reportages où on suit Christian leblanc, le directeur des fouilles du Ramesseum, qui nous fait visiter le Ramesseum tout en expliquant les découvertes des fouilles :hap:.

J'avais aussi un documentaire sur les pyramides assez correctes datant de 1992 mais je le retrouve plus, il s'est fait suicider visiblement.

Autre exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=hIw1LOR-dxw
Conference sur les fouilles des pyramides des reines de Pepy 1er.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 Ă  02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 310