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Les pyramides d'Egypte

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Deux des plus grands fragments de papyrus des "papyrus de la mer rouge". Ces papyrus ont été découverts au Ouadi el-jarf où se trouve un ancien port datant de l'ancien Empire, datant du règne de Kheops, mais dès poteries peuvent faire remonter le site à la toute fin de la IIIe dynastie.

Ces deux fragments sont des journaux de bord tenus au jour le jour par le batelier Merer qui fait état de livraison de bloc de pierre de calcaire blanc issu de la carrière de Tourah jusqu'à "Akhet-Khoufou", nom antique de la Grande Pyramide. Au passage, le nom antique de la pyramide de Khephren est "la grande pyramide de Khephren".

La publication des papyrus de la mer rouge est encore en cours. D'autres papyrus font état par exemple de la construction de ce qui pourrait être un port comme celui du Ouadi el-jarf dans le delta.

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Il s'agit du complexe du roi Djéser. En rouge, c'est le "Temple T", construction sûrement plus tardive. Suite à des découvertes de Papyrus dans les environs (les lieux de découvertes ne sont pas clairs du tout), il apparaît qu'ils puissent s'agir d'un lieu de stockage d'archive, peut-être en lien avec des pyramides de la Ve et la VIe dynastie. La pyramide de Mérenrê et de Pepy II sont mentionnées sur des fragments conservés encore aujourd'hui. Il est possible que, pour Mérenrê, ça parle d'une restauration et non de la construction directement.
D'après l'archéologue Firth, il découvre un lot de papyrus conséquent mais dans des conditions terribles de conservation ("hopeless condition"). D'après Firth, ça concernait les chantiers de pyramides de la Ve et VIe dynastie. Aucune publication, mais je crois pas qu'ils soient perdus.

Ce temple est plutôt discret et possède des espaces de stockages conséquents mais surtout ils sont adaptés au stockage de papyrus avec des petites niches, dans lesquelles Firth trouve ce mot de papyrus inétudiés. On y trouve même la place où les gardes restent stationnés.

Dans la mesure où le seul document correctement identifié est le Papyrus parlant de la construction de Téti et qu'il n'a pas été découvert dans le temple T, mais très probablement près de la pyramide d'Ounas, la fonction de ce temple T reste très spéculative. Les papyrus trouvés par Firth doivent être étudiés. Ce qui était dans une "hopeless condition" ne l'est plus aujourd'hui suite aux progrès de la papyrologie.

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Plan du temple de Neferirkaré-Kakai en haut.
Plan du temple de Raneferef en bas.

Les deux temples ont dû être construit à la hâte suite à la mort du Roi, qui a été très rapide dans le cas de Raneferef, à tel point que le tout petit sanctuaire rectangulaire orienté Nord-sud a dû être construit sur les fondations du parement de la pyramide qui n'avait pas été posé à la mort du Roi. Ce tout petit en sanctuaire est la seule partie en pierre, le reste est en brique. Le temple "intime", c'est-à-dire la partie ouest du temple, sera plus oblong que d'habitude rendant son orientation nord-sud évidente. C'est aussi dans ce temple qu'on trouve une des plus anciennes salle hypotstyle d'Egypte, voire la plus ancienne, mais j'ai un grand doute.
Le temple de Neferirkaré utilise plus de pierre car le Roi est mort plus tard, mais ça ne l'est pas empêche de mal placé le temple.

Ces deux temples nous livreront des archives de leurs fonctionnements, datant majoritairement du règne de Djedkare-Isesi, qui règne quelques décennies après ces deux rois.

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Papyrus découvert en 2005 à Saqqarah. Il date de l'Ancien Empire.
Il porte un cartouche, il s'agit peut-être du cartouche de Kheops.

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La chambre funéraire de la pyramide de Djedkare-Isesi. Vue vers l'ouest. Ici devait se trouver le sarcophage en basalte ou en greywacke.
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La chambre funéraire, vue vers l'Est.

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Scan 3D des appartements intérieurs de la pyramide de Djedkare. On mesure les dégâts et on y lit une légère déviation vers l'ouest de la descendrie. Les pyramides antérieures avaient une déviation vers l'est, c'est trèz curieux ou alors j'ai du mal à comprendre les scans.

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Travaux de renforcement de la structure.

La chambre a l'air bas de plafond mais ça a l'air d'être une illusion.
Super intéressant ton topic. J'en suis à une dizaine de pages de lectures. Je continue :oui:

Le 08 juillet 2021 à 22:57:41 :
Super intéressant ton topic. J'en suis à une dizaine de pages de lectures. Je continue :oui:

Merci beaucoup :hap:.

Je précise que la qualité des messages est inégale, il y a des erreurs au début qui méritent correction, mais ça reste assez correct (sauf pour la pyramide rhomboïdale) :hap:

Pour toi c'est quoi la pyramide égyptienne la plus impressionnante ?
La grande pyramide est hyper massive et ses espaces intérieurs sont un chef d'œuvre d'architecture, mais a côté la pyramide de kephren est techniquement plus réussi vu qu'elle atteint la même hauteur avec une inclinaison plus forte, avec en plus un temple funéraire monumentale.
Mais a côté de ca il y a aussi le complexe de Djoser très riche et ambitieux, le volume de pierre est phénoménale sur l'ensemble du complexe.
La pyramide rhomboidale la mieux conservé et la plus originale a aussi un charme de fou :oui:

Je suis pas encore aller en Egypte mais en vrai si je devais aller voir plusieurs sites de pyramide je suis pas sur que ce soit Gizeh que j'apprécie le plus

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Plusieurs statues de dieux et du roi ont été trouvées durant les fouilles de la pyramide d'Ouserkaf, dont l'intérieur est très peu connu, je n'y ai jamais vu de photo.
On sait cependant que deux blocs bouchons de granite scellés avec du mortier sont encore en place, les pilleurs sont passés au-dessus. Le granite était aussi utilisé pour la maçonnerie du couloir de la descendrie. J'ignore à quelle hauteur devait se trouver l'entrée.
On savait déjà avec la pyramide de Téti que l'utilisation de mortier pour des bouchons était vraisemblable.

Le 08 juillet 2021 à 23:20:19 :
Pour toi c'est quoi la pyramide égyptienne la plus impressionnante ?
La grande pyramide est hyper massive et ses espaces intérieurs sont un chef d'œuvre d'architecture, mais a côté la pyramide de kephren est techniquement plus réussi vu qu'elle atteint la même hauteur avec une inclinaison plus forte, avec en plus un temple funéraire monumentale.
Mais a côté de ca il y a aussi le complexe de Djoser très riche et ambitieux, le volume de pierre est phénoménale sur l'ensemble du complexe.
La pyramide rhomboidale la mieux conservé et la plus originale a aussi un charme de fou :oui:

Je suis pas encore aller en Egypte mais en vrai si je devais aller voir plusieurs sites de pyramide je suis pas sur que ce soit Gizeh que j'apprécie le plus

C'est une question compliquée car que signifie "impressionnante"? La Grande pyramide est de toute évidence la plus massive mais je n'aime pas son architecture intérieure :hap:. Je n'ai aucun goût pour la pyramide de Khephren, je la trouve trop pointue, j'ai une préfère pour les pyramides à faible pente, c'est-à-dire inférieure à la pente de Kheops. La pyramide rouge me plaît avec ses 43/44 degrés mais elle est un peu ennuyante car elle est trop régulière dans ses appartements intérieurs, j'ai l'impression de pas aimer tout et son contraire :hap:.
Pour Khephren il faut pas oublier un léger problème de construction, les assises supérieures pivotent légèrement, mais dans le bon sens, ce qui fait que la plate-forme tout en haut est mieux orienté sur les quatre points cardinaux que le bas :hap:.

Le complexe de Djéser a demandé 1.000.000 m2 pour seulement le tiers pour la pyramide, il fait 15 hectares. C'est donc bien le plus grand et le plus développé des complexes funéraires de l'ancien Empire, même si techniquement le complexe de Khephren fait 24 hectares, on peut en réalité le limiter avec en 7 hectares avec d'autres enceintes. Le complexe de Djéser est d'ailleurs suspecté d'être un centre administratif durant la Ve et VIe dynastie (voir la page précédente avec un message où je parle du "temple T").

Mon endroit préféré est de très loin celui d'Abousir, même si tous les blocs ne sont plus sur place, le nombres de blocs décorés trouvés en fouille est admirable, très souvent. Le programme décoratif de Sahourê et Niouserrè est de très loin le plus complet. On observe aussi dans leurs temples une grande polychromie : albâtre, calcaire blanc, basalte noire, granite rouge.

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Khufu-ankh et sa femme. "Khufu-ankh" signifie "vie de Kheops", ce type de nom est commun, on en retrouve avec différents noms de rois :
-Snéfrou-ankh
-Teti-ankh
-Shepseskafankh
-Ouserkafankh

On en est venu à supposer que ce nom n'était que donné à des gens qui naissent pendant le règne dudit Roi.

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Femme d'une quarantaine d'années, enterrée sur le premier gradin interne de la pyramide de Pepy 1er, à 6 mètres du sol. Datée du IIIe et IVe siècle par la méthode de fabrication de ses chaussures en cuir.
À cette époque la pyramide devait être sacrément endommagé, mais tout le monde le savait déjà.
Un homme a aussi été enterré dans la structure de la pyramide.

Cette pratique est assez courante, on a trouvé plusieurs traces s'inhumations dans la structure du mastaba de Chepseskaf.

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La pyramide d'ounas, dernier roi de la Ve dynastie, Saqqarah, est la première à posséder des textes, qu'on appelle "textes des pyramides". Ces textes se trouvent à la fin du couloir menant à l'antichambre, dans l'antichambre elle-même, dans le couloir menant à la chambre funéraire ainsi que dans la chambre funeraire elle-même. La pyramide d'ounas est aussi la première à posséder un programme décoratif très développé, c'est même le plus développé. On y trouve une plinthe de 52 cm avec plusieurs couloirs, des étoiles au plafond de taille variable (9,10 et 14cm) des bandes d'encadrement sur les coins des pièces et au débouchés des couloirs, il y a aussi une gigantesque façade de palais encadrant le sarcophage.

Ces textes montrent un certain archaïsme qu'on ne verra plus dans les prochaines pyramides, comme la mention des pratiques cannibales du roi mangeant ses ennemis. Plus intéressants sont les multiples corrections qu'on trouve dans le texte. Bernard Matthieu en a détecté un total de 163.

Ces corrections peuvent être de différents types :
1. Corrections graphiques: correction, inversion, suppression ou insertion d’un signe;
2. Corrections sémantiques: insertion d’un mot ou d’une phrase;
3. Corrections sémantiques: suppression d’un mot ou d’une phrase;
4. Corrections sémantiques: substitution d’un mot à un autre;
5. Modification textuelle.

Il s'agit de corriger des erreurs qui peuvent avoir lieu à différents moments des travaux : les textes étaient d'abord en hieratique (hiéroglyphe simplifié) puis écrit à l'encre noire en hiéroglyphe sur la paroi, plusieurs hiéroglyphes peuvent se ressembler en hiératique, c'est pourquoi il était nécessaire de corriger ces erreurs. Une fois le texte gravé, une autre vérification avait lieu. Ces corrections sont encore lisibles en rouge, pour corriger il fallait plâtrer les hiéroglyphes en trop puis retailler la paroi. Le plâtre est parfois totalement tombé.

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Temple funéraire de la pyramide de Neferirkaré.
À l'est, on voit que les prêtres se sont installés à l'intérieur du temple, on voit le même phénomène juste au sud dans le temple de son successeur, Raneferef. On a même retrouvé le sarcophage d'un prêtre de Raneferef dans son temple, mais ce prêtre est très tardif, quand l'installation des prêtres dans le temple date de 10-20 ans après le décès de Raneferef.

Les prêtres vivaient dans le temple funéraire quand le roi n'avait pas le temps de construire un temple "de la vallée" situé à plusieurs centaines de mètres à l'est, relié au temple funéraire et à la pyramide par une chaussée. On sait que Neferirkaré n'a pas construit de temple de la Vallée car l'emplacement de son temple prévu pour temple est utilisé par Niouserrè. La coïncidence entre "absence de temple de la Vallée" et "occupation du temple funéraire par les prêtres" montrent que les prêtres vivaient près du temple de la Vallée dans ce que des documents nomment "la ville de la pyramide", ce type de ville est très difficilement detectable, la ville de la pyramide a peut-être été détectée, comme des fragments de celle de Mykerinos.

Et d'ailleurs, on voit que les prêtres ne se gênent pas pour occuper le temple de la Vallé lui-même chez Mykerinos :
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On sait que les ouvriers étaient organisés en "phylet", c'est-à-dire en groupe de 40 hommes. On retrouve parfois le nom de ces phylets sur des blocs, une phylet semble même avoir survécu à plusieurs règnes, c'est la phylet "les amis du Roi" :
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Les amis de Kheops, dans la Grande Pyramide.
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Encadré en vert, les "amis de ?-ka" sur un bloc de la pyramide avortée de Zawiyet-El-Aryan, propriétaire inconnu car le nom est illisible. Il est possible que ce roi ait vécu entre Redjedef et Khephren.
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Encadré en vert, deux fois le nom des "amis de Mykerinos". Ces écrits se trouvent sur la partie sud du temple funéraire de Mykerinos.
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Encadré en vert, "les amis de Niouserrè".

Une phylet semble donc avoir survécu de Kheops à Niouserrè soit presque 2 siècles.

https://archaeopress.com/ArchaeopressShop/Public/displayProductDetail.asp?id=%7BDED38ACF-A714-4454-8448-4C8C91A92F43%7D
Sur les outils en cuivre datant de l'Ancien Empire.
Un entretien en anglais avec l'auteur disponible ici :
https://www.egyptianhistorypodcast.com/interview-ancient-technologies-with-dr-martin-odler/?fbclid=IwAR0kHci8TXbQ_BywRvMiCjKM-4JuCfRay49OHxzOYtwotph-JxehRVBj7wU

L'auteur fait parti de l'équipe Tchèque, autrement dit c'est sans doute un livre d'une grande qualité.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
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